L'utilisation de la poussière de tabac pour les concombres, pouvez-vous saupoudrer
En utilisant de la poussière de tabac, vous pouvez préserver vos concombres préférés de toute une gamme de ravageurs. De plus en plus de jardiniers préfèrent pratiquer l'agriculture biologique. Les gens obtiennent de bonnes récoltes sans utiliser de composés chimiques.
Avant le développement de l'ère des engrais minéraux, les paysans avaient accumulé une riche expérience dans la culture de légumes et de fruits. Le fumier et les cendres ont été utilisés comme couche de finition. Ils se sont débarrassés des parasites avec des infusions et des décoctions de plantes cultivées et de mauvaises herbes.
Le tabac est une plante ancienne. Dans les régions chaudes, il est planté en grande quantité. Des déchets industriels (poussières, parties écrasées de tiges et de feuilles) étaient enfouis dans le sol. Cela l'a désinfectée et en même temps fécondée.
Au fil du temps, les paysans ont commencé à utiliser les propriétés toxiques de la plante. Ils pulvérisaient les cultures et pollinisaient le sol. Les jardiniers modernes utilisent activement l'expérience de leurs ancêtres.
Fonctionnalités bénéfiques
L'utilisation de la poussière de tabac pour les concombres est due à sa composition. Il se compose d'azote (jusqu'à 5%), de phosphore (jusqu'à 2%), de potassium (jusqu'à 3%), de nicotine (jusqu'à 1%). En tant qu'engrais, il est utilisé en mélange avec d'autres composants (fumier, urée, cendres). Avantage - la poussière est bien absorbée par les racines des plantes.
La nicotine toxique est beaucoup plus intéressante. Il définit l'utilisation de la poudre comme insecticide naturel. Le jardinier pourra protéger les plantations de concombre de nombreux ravageurs. Cela n'endommage pas l'environnement. Les fruits peuvent être consommés immédiatement après le saupoudrage.
Puceron
Cet insecte mesurant jusqu'à 1,5 mm affecte les plantes de serre et les plantes plantées en plein champ. Mais son invasion s'avère dangereuse pour les concombres. Des parasites suceurs de sève noirs ou verts drainent les buissons. La fructification s'arrête. Les ovaires tombent. Les jeunes plantes meurent.
Pour faire face au problème, la poudre de tabac aidera. Les jardiniers en préparent une infusion ou une décoction, puis pulvérisent les vignes. Le traitement des feuilles des plantes doit être effectué de deux côtés: externe et interne.
Pour obtenir l'infusion, versez 400 g de poussière avec 10 litres d'eau bouillante. Enveloppez-vous avec une couverture. Résistez à une journée dans un endroit sombre. Remuez une fois par jour. Souche.
Le bouillon se fait comme suit: versez 400 g de poussière dans 10 litres d'eau froide, couvrez, gardez le feu pendant 1 heure, mais ne faites pas bouillir, laissez refroidir, ajoutez de l'eau au volume d'origine (10 litres), filtrez.
Avant de pulvériser avec infusion ou décoction de poussière, la préparation doit être complétée avec du savon vert de jardin (selon les recommandations du fabricant) pour une meilleure adhérence de la composition. Sinon, le savon vert peut être remplacé par du savon à lessive râpé (72%).
Il n'est pas nécessaire de jeter les résidus de solution. Cela enrichira parfaitement le compost.Sec - utilisé comme paillis de sol sous les plantes.
Fourmis
Ces ravageurs construisent leurs maisons dans des serres et à côté des plates-bandes. Ils font des mouvements sous les racines des plantes. Les concombres ne reçoivent pas suffisamment de nutriments. Le rendement est en baisse.
La poussière de tabac se précipite au secours du jardinier. Il est recommandé de le saupoudrer abondamment sur l'habitat des fourmis. La mesure est efficace pour contrôler les fourmis noires.
Tétranyque
Ravageur suceur de jus. Aime la chaleur et l'air sec. Si les conditions de température et d'humidité ne sont pas respectées, cela affecte les melons plantés en serre.
Lorsque de petits points traversants apparaissent sur les feuilles, il est temps de pulvériser sur les plantations une infusion ou une décoction de poussière de tabac. Un seul traitement ne détruira pas les œufs de tétranyque: il est recommandé de répéter le traitement après 5 à 7 jours.
Aleurode
Nocif pour les concombres de serre plus souvent. Il se nourrit de sève, épuise les plantes. Parfois, il arrête de fleurir. Les jardiniers utilisent la fumigation de la poussière de tabac des plantations. Procédure:
- Bouchez toutes les fissures de la serre, fermez les évents.
- Remplissez une plaque à pâtisserie ou une rôtissoire de copeaux de bois pourris ou de bois humide. Ceci est important pour maintenir la température de combustion basse.
- Placez dans un endroit sûr. Le bassin de friture ne doit pas être à proximité de pièces en bois ou en plastique. La fumée ne doit pas brûler les plantes.
- Versez dessus une couche de poussière de 5 à 7 cm d'épaisseur et mettez le feu.
- Quittez la pièce, fermez la porte.
Époussetez les plantes le soir. Laissez la serre fermée jusqu'au matin. Après l'aération, il ne reste plus qu'à éliminer les insectes morts. Lors de la fumigation de grands espaces, utilisez plusieurs fours avec de la poussière de tabac.
Mouche germée
Hiberne dans les débris végétaux. En mai, il commence à parasiter activement. Une mouche adulte pond des œufs. Ils éclosent en larves. Le contenu est aspiré des tiges des semis. Le développement des concombres ralentit. Les plantes faibles meurent.
Vous pouvez vaincre l'ennemi en déterrant la poussière éparpillée sur les lits au début du printemps. Avant de planter, renversez le lit de jardin avec une infusion chaude ou une décoction d'un insecticide naturel. Pour la prophylaxie, il est recommandé d'éliminer les résidus végétaux à l'automne ou de les enfouir soigneusement dans le sol.
Limaces
Pendant la journée, ils se cachent sous des débris végétaux, des planches, des morceaux de matériau de toiture. Dans l'obscurité, ils mangent des parties vertes de plantes et de fruits. Pour s'en débarrasser, il est recommandé de saupoudrer une couche épaisse continue de poussière mélangée à de la cendre ou de la chaux autour des buissons le soir. Les limaces sont brûlées lors du franchissement du parcours du combattant et meurent. Il est recommandé de renouveler la clôture autour des plantes tous les soirs.
Pour la prévention, il est recommandé de poser des planches autour du jardin. Gardez le sol humide. Pendant la journée, élevez des abris à crustacés et ramassez les ravageurs.
Moustiques de concombre
Les parasites sont grisâtres et mesurent 3 à 5 mm. Il est difficile de déterminer leur présence: ils ne ressortent pas dans le sol. La femelle pond des œufs à la surface du sol. Les larves se déplacent vers les tiges, se nourrissent de la sève des plantes. De plus, ils transfèrent les infections aux concombres. En peu de temps, ils sont capables de détruire toutes les plantations de concombres.
Pour vous débarrasser du malheur, lors des fouilles printanières, ajoutez de la poussière de tabac (un verre par mètre carré). Avant la plantation, il est recommandé de renverser le sol avec une infusion chaude ou une décoction d'une préparation naturelle.
Plusieurs rubans adhésifs doivent être accrochés dans la serre pour détecter la présence de ravageurs. Une fois tous les 3 à 5 jours, leur surface doit être examinée pour identifier les parasites. Ensuite, il est recommandé de remplacer les pièges.
Comment bien gérer la poussière de tabac?
C'est un insecticide naturel. Il a une certaine toxicité. Provoque une irritation cutanée. Provoque une réaction allergique en cas d'inhalation. Lorsque vous travaillez avec, vous devez respecter les mesures de sécurité:
- il est nécessaire de dépoussiérer la plantation de plantes par temps nuageux et calme;
- lors de l'utilisation, il est recommandé de porter un respirateur et des gants en caoutchouc;
- lors de la fumigation des plantes, il est interdit de se trouver à l'intérieur de la serre;
- lors de la pulvérisation avec perfusion ou décoction, des lunettes de protection doivent être portées.
En cas de contact avec la peau, laver abondamment à l'eau et au savon. Dans les cas graves (rougeurs, démangeaisons, urticaire), consultez un médecin.
L'insecticide repousse les insectes pollinisateurs. Le traitement des plates-bandes avec des variétés non partenocarpiques et des hybrides de concombre doit être effectué avant la floraison.