Pourquoi les concombres jaunissent-ils dans une serre, que faire et comment y faire face
Lorsque les concombres jaunissent dans une serre, que faire est la première question qui se pose aux jardiniers. Tout d'abord, vous devez déterminer pourquoi le problème est survenu. Cela peut être une violation de la technologie agricole, un manque de nutrition et une infestation de ravageurs.
Pourquoi les concombres jaunissent-ils dans une serre
Les experts identifient 5 raisons pour lesquelles il y a un changement de couleur des sommets de concombre dans la serre.
La feuille devient jaune si:
- arrosage inapproprié;
- manque d'éclairage;
- manque ou sursaturation du sol en nutriments;
- infection par des bactéries pathogènes et des champignons;
- la présence de ravageurs sur les plaques de feuilles.
Dans cette situation, la masse verte sur la partie inférieure de la plante en souffre le plus souvent. Si les concombres de l'ovaire jaunissent, cela s'explique par des problèmes de pollinisation ou de surcharge des plantes. Pour le résoudre, il est nécessaire de retirer une partie des embryons et des fleurs. La réponse à la question de savoir pourquoi les fruits de concombre jaunissent dans une serre est le gel. En raison d'une forte baisse de température, une jeune récolte pourrait mourir ou être gravement endommagée. Cela s'applique également aux pédoncules. En plus des problèmes énumérés, l'ovaire est affecté par un déséquilibre des nutriments, des pratiques agricoles inappropriées et une infestation de ravageurs.
Pour savoir pourquoi les fruits jaunissent, vous devez faire attention aux soins des plantes. Avec une technologie agricole appropriée, un changement de couleur provoque une surmaturité. Cela conduit au fait que les concombres dépassent en taille, la peau devient jaunâtre, la chair devient moins croustillante. Ces concombres non hybrides conviennent à la récolte des graines.
En sachant pourquoi les sommets de la serre se fanent et comment y faire face, vous pouvez éviter de graves problèmes à temps.
Pourquoi les concombres jaunissent-ils en plein champ
Les raisons pour lesquelles les concombres jaunissent dans les crêtes ouvertes peuvent être similaires à celles des serres. Un certain nombre de facteurs affectent le changement de couleur de la plaque de feuille de concombre.
- Mauvais arrosage. Le manque d'humidité affecte la perte de turgescence des feuilles. Des taches sèches jaunes se forment dessus, ce qui conduit au flétrissement de toute la plaque. Si l'arrosage est excessif, le système racinaire commence à pourrir, c'est pourquoi la feuille devient également jaune.
- Brûle. Lors de l'arrosage au soleil, les gouttes restant sur les plaques de feuilles sèchent rapidement, ce qui entraîne une brûlure.
- Quartier inapproprié. Les concombres ne poussent pas si leur place est mauvaise. Les mauvais prédécesseurs sont la citrouille, la courge, la pastèque. Après eux, des bactéries pathogènes restent dans le sol et une pénurie de nutriments nécessaires aux concombres se forme.
- Un endroit. La raison peut être au mauvais endroit.L'excès de soleil, les courants d'air forts, les sols gorgés d'eau sont mal adaptés à un semis en croissance.
Non seulement les feuilles, mais aussi l'ovaire des concombres peuvent jaunir. Ce moment est le plus souvent associé à:
- formation excessive d'ovaires;
- problèmes de pollinisation;
- violation des règles de la technologie agricole;
- la différence de température;
- infection par des maladies;
- manque d'engrais.
La réponse à la question de savoir pourquoi le concombre devient jaune à l'intérieur est:
- manque d'oxygène dans le sol;
- humidité du sol insuffisante;
- infection par des infections (péronosporose, flétrissement fusarien).
Moyens efficaces pour lutter contre le jaunissement
Il est important non seulement de savoir pourquoi les concombres jaunissent sur les crêtes et dans la serre, mais aussi ce qu'il faut faire dans une telle situation. Souvent, la solution au problème nécessite une modification des conditions de conservation des plantes ou de leur traitement avec des désinfectants.
Caractéristiques de la technologie agricole
La violation des conditions de croissance conduit souvent au fait que les feuilles, les ovaires ou les fruits eux-mêmes jaunissent et sèchent chez les concombres. Pour ce légume, il est important de rendre les conditions les plus optimales possible. Ceci s'applique aux crêtes sous le film et dans un sol non protégé. Pour que les légumes poussent bien, ils ont besoin de chaleur, d'arrosage et d'alimentation en temps opportun. Si le jaunissement des concombres dans la serre est noté, ce qu'il faut faire dépend du problème.
Souvent, la raison réside dans un arrosage intempestif. En raison d'un manque d'humidité, le sol surchauffe, les feuilles commencent à jaunir, puis elles sèchent. Les concombres sont des plantes qui aiment l'humidité. Mais il est important de suivre un certain nombre de règles.
- La qualité d'eau. Il est recommandé d'utiliser de l'eau stagnante pour les concombres.
- Température. Pour éviter que les concombres ne jaunissent, utilisez de l'eau chaude.
- Régularité. Les jeunes concombres nécessitent un arrosage régulier. Pendant la chaleur, l'arrosage est effectué quotidiennement le soir. En cas de gel, la quantité d'eau est réduite. L'arrosage est transféré au matin.
Un autre facteur important à prendre en compte avant de planter des plantes est la chaleur. Les basses températures peuvent être la raison pour laquelle les concombres sèchent dans la serre. Pour le résoudre, il est important qu'une température constante soit maintenue dans la pièce. Si l'air est trop chaud, la ventilation est organisée.
Top dressing et fertilisation
Souvent, la raison pour laquelle les feuilles des concombres jaunissent est un sol mal préparé. Ce problème est particulièrement ressenti lorsque les concombres poussent dans une serre en polycarbonate... Dans de tels cas, il n'est pas possible de changer le sol annuellement ou de l'enrichir naturellement. En conséquence, la question se pose de savoir comment nourrir les concombres afin d'éviter l'apparition de feuilles jaunes ou d'ovaires.
Si les concombres ont déjà été plantés, ils doivent être nourris pendant la saison avec du potassium, de la cendre de bois et d'autres compositions minérales. Avec un manque d'azote, l'urée des engrais aide bien.
Les experts recommandent de planter des plantes dans des lits préparés. Pour ce faire, une molène y est préalablement introduite. Il est important de n'utiliser que du fumier pourri. Frais provoque des brûlures aux racines. À partir de méthodes folkloriques, l'alimentation avec infusion de crottes de poulet montre une grande efficacité.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Les raisons pour lesquelles les concombres jaunissent dans une serre ou dans un sol non protégé comprennent l'infestation de ravageurs ou d'autres maladies. Les experts notent une grande variété de parasites qui entraînent un changement de couleur des sommets ou des dommages à la culture.
- La bactériose La défaite des plantes est associée à une violation des règles de la technologie agricole. Un excès d'humidité entraîne un jaunissement de l'ovaire. Lorsque les jeunes fruits se forment, une fleur jaunâtre se forme sur eux, puis des verrues et des ulcères se forment. La plante cesse de porter ses fruits et meurt. La bouillie bordelaise est utilisée comme traitement contre la bactériose.Pour éviter que les feuilles et les fruits ne jaunissent, il suffit de pulvériser les plantes et d'éliminer les feuilles déjà fanées et les concombres atteints. Par la suite, un excès d'humidité dans le sol doit être évité.
- Oïdium. La maladie se caractérise par un changement de couleur des feuilles. Ils jaunissent d'abord, puis sèchent. La maladie affecte les plantes à la fois en serre et en plein champ. Pour lutter contre, des préparations fongicides sont utilisées.
- Flétrissement fusarien. En serre, le jaunissement des concombres est associé à cette maladie. Le fusarium est transmis par le sol et entraîne la perte de la majeure partie de la récolte. La lutte nécessite le traitement du sol, des plantes et de tout l'équipement utilisé pour le travail. Les sommets jaunis, les fruits et les plantes sont complètement enlevés et brûlés.
- Puceron. Le ravageur infecte souvent les plantes sous une pellicule ou en pleine terre. Vous pouvez le trouver au dos de la feuille. Pour le combat, des médicaments spéciaux sont utilisés. En outre, la plantation près des parterres d'ail, de fenouil, de soucis et de menthe aide efficacement contre les pucerons.
- Repérage des coins. La maladie se caractérise par l'apparition de taches jaunes ou blanchâtres. Les extrémités des plaques de feuilles sèchent, s'enroulent. La maladie progresse activement à une humidité élevée et à des températures élevées. Les plantes de serre sont plus susceptibles d'en être affectées. Pour le combat, 1% de liquide bordelais est utilisé.
Pour éviter que les concombres ne jaunissent dans la serre, il est nécessaire d'effectuer régulièrement des travaux de prévention contre la propagation des maladies et des ravageurs. Ils consistent à suivre un certain nombre de règles.
- Désinfection. Avant de planter les plantes, le sol doit être désinfecté. Pour cela, des produits chimiques ou une solution de manganèse sont utilisés.
- Prévention des ravageurs et des maladies. Pour éviter que les maladies ne se transmettent à la nouvelle culture, tous les légumes verts séchés sont retirés des serres pendant la période de récolte.
- Désherbage. Dans la serre et sur les crêtes ouvertes, le sol doit être désherbé régulièrement. Les mauvaises herbes ne sont pas laissées dans les allées, mais jetées dans des tas de compost ou brûlées.
- Élimination des plantes infectées. Si les feuilles jaunissent et sèchent, elles doivent être enlevées immédiatement. Ils le font également avec des ovaires ou des fruits.
- Respect des règles de la technologie agricole. La serre maintient une température constante, évite la formation de courants d'air et un excès d'humidité ou le dessèchement du sol.
- Lutte antiparasitaire en temps opportun. Les plants plantés sont traités contre les ravageurs plusieurs fois par saison.
Le respect des mesures préventives, ainsi que la connaissance des raisons pour lesquelles les concombres jaunissent, vous permettent d'éviter les problèmes en temps opportun et d'obtenir une récolte abondante, à la fois en serre et en plein champ.