Description et caractéristiques des noisettes Trebizond, subtilités de culture
Les noisettes sont très utiles pour le corps humain, comme pour la variété Trebizond. Les noix de qualité ne sont pas bon marché, il peut donc être problématique de les acheter. La solution est de planter des noisettes sur un site proche de la maison. Prenez bien soin de l'arbre et après un certain temps, vous pourrez vous régaler de noix cultivées de vos propres mains.
Description et caractéristiques de la noisette Trebizond
La variété est un arbuste vivace, atteignant une hauteur de 7 m. Il a de longues branches flexibles, densément couvertes de plaques de feuilles arrondies. La calotte vert foncé change de couleur à l'automne et devient bordeaux. Les noisettes Trebizond sont souvent utilisées comme décorations dans le jardin.
La variété à floraison commence en hiver en décembre et dure jusqu'en mars. L'arbuste a des fleurs femelles et mâles. Les bourgeons et les boucles d'oreilles ont des stigmates rougeâtres. Ils supportent les gelées les plus sévères, tout en maintenant une activité vitale.
Les bourgeons de noix se ferment par temps froid et s'ouvrent par temps chaud. C'est un excellent indicateur des conditions météorologiques changeantes. La plante est allogame; les abeilles et autres insectes ne sont pas nécessaires pour la reproduction. Pour augmenter le rendement des noisettes, différentes variétés de noix sont plantées dans le jardin.
La variété de noisettes diffère de la noisette sauvage par la taille du fruit. Ils sont plusieurs fois plus gros, le fruit savoureux est recouvert d'une fine coque. Vous pouvez déjà manger des noix à la fin de l'été.
Avantages et inconvénients de la variété
Les vertus de la culture:
- fruit nutritif avec une incroyable saveur de noisette;
- débarquement sur le site;
- la possibilité d'accélérer la fructification;
- une récolte abondante;
- montage manuel et mécanique possible.
La récolte mûrit beaucoup plus tôt que les autres variétés. En ce qui concerne les lacunes, Trebizond n'a pas d'inconvénients évidents. Chaque personne qui a essayé de cultiver une variété de noisettes les détermine indépendamment, en fonction de ses propres préférences.
Caractéristiques des cultures en croissance
Technologie agricole - sans cette partie, il est impossible d'obtenir des arbustes sains et solides qui donneront régulièrement des cultures. L'importance est du lieu de plantation, du matériel, ainsi que du schéma selon lequel l'arbuste est planté.
Quand et où planter?
Les conditions climatiques sont prises en compte avant l'événement. Les noisettes sont plantées dans des zones au climat chaud au début de l'automne. Le système racinaire est fermement fixé à l'endroit choisi jusqu'au premier froid hivernal. Grâce au climat, l'arbuste a suffisamment de temps pour absorber l'humidité.Après l'hiver, cela aidera les noisettes à pousser immédiatement.
Dans les régions du nord et du centre, la plantation de printemps est recommandée. Dans le second cas, la plantation à l'automne est également autorisée.
Les noisettes ont la capacité de bien s'adapter à toute composition du sol. Grâce à cette caractéristique, la noix est cultivée non seulement à l'échelle industrielle, mais également dans les domaines des jardiniers amateurs. Trebizond poussera bien dans un endroit où vous ne pouvez pas planter de concombres et de tomates.
Walnut n'a pas peur des terrains rocheux. Le sol lui convient, qui ne peut pas être labouré et arrosé. Cela n'affecte en aucun cas le rendement, les noisettes conservent leurs performances à des taux décents.
Préparation du matériel végétal
Après la sélection des noisettes, de jeunes plants sont obtenus, ce moment joue un rôle important. Si un jeune arbre à planter est mal obtenu, la fructification est retardée. À son tour, l'arbuste commence à donner des noix au plus tôt 5 ans plus tard. Les fruits sont tordus et très petits.
Avant la plantation, les plants de noisettes doivent subir un peu de préparation. Ils sont conservés dans l'eau ou dans un sol humide pendant un certain temps. Le système racinaire doit être complètement immergé dans un sol liquide ou humide. Aucune procédure plus spécifique n'est effectuée. Même une personne inexpérimentée qui n'a jamais été impliquée dans la plantation de cultures peut y faire face.
Spécificités d'atterrissage
Une plantation de tige est la meilleure pour la culture. Les schémas suivants conviennent au trebizond - 4 x 5, 4 x 6, 5 x 6 et 6 x 6. Les classiques incluent la nidification. Les plantes sélectionnées sont plantées en cercle, en adhérant à un schéma de 6 x 6. Dans ce cas, la croissance des racines est supprimée et les plantes sont formées en un seul tronc.
Avant la plantation, la terre est fertilisée. Un mélange fait maison fera l'affaire. Les engrais phosphatés-potassiques sont mélangés avec du fumier dans un rapport de 2: 1. De plus, 5 kg de fumier sont versés dans chaque trou.
Après la fin de la plantation, les plants de noisettes sont taillés.
Toutes les pousses doivent être de la même hauteur. De la surface de la terre, il ne devrait pas y avoir plus de 20 cm.
Soin aux noisettes
Si la plantation de plants a réussi, cela ne signifie pas que vous pouvez oublier l'existence ultérieure de la noix. Pour une croissance réussie, les noisettes doivent être soignées jusqu'à ce que les plants deviennent plus forts. Nous parlons du schéma standard - arrosage, fertilisation, paillage. N'oubliez pas non plus la taille.
Système et périodes d'arrosage
L'option idéale est de planter une noix près des plans d'eau. Cette option résout le problème d'arrosage. S'il n'est pas possible de planter des plants de noisettes à côté de l'étang, une irrigation goutte à goutte à partir du baril est construite.
Si l'arbre reçoit une humidité insuffisante, les noix seront petites. L'arrosage des jeunes plants est effectué dans les 3 premières années après la plantation. Un jeune arbre prend au moins 3 seaux d'eau. Le calcul est le suivant - 300 litres d'eau sont utilisés par cent mètres carrés.
Au moment de la maturation des noisettes, l'arrosage augmente. Le calendrier de saturation de l'humidité du sol est élaboré sur la base des précipitations dans une certaine zone.
Le système d'irrigation est divisé en 5 parties et est conçu pour un an:
- Le premier arrosage des arbres est effectué fin mai.
- La saturation du sol en humidité se répète au début de l'été. En règle générale, la croissance végétative de la noix et sa floraison sont notées pendant cette période.
- Le début de la troisième période tombe au milieu de l'été. A ce moment, un ovaire de fruit se forme sur la noisette.
- La cinquième et dernière période a lieu à la mi-automne. La plante doit s'approvisionner en humidité et se préparer ainsi pour la période hivernale.
La quatrième année après la plantation de noisettes, la saturation du sol en humidité augmente. Les arbustes ont encore plus besoin d'humidité si diverses plantes médicinales poussent dans leur quartier. Lorsque des fleurs ou des buissons poussent entre les troncs d'arbres, l'arrosage est doublé.
Engrais
L'engrais minéral est versé dans le trou préparé pour les semis. Il est à base de sel de potassium, de superphosphate et d'humus. La prochaine étape de fécondation se produit lors de la formation du fruit. Au début de l'été, les noisettes sont nourries avec de l'urée.
Une substance avec une concentration de 0,5% est prise. Une solution nutritive est préparée sur sa base. L'engrais est également préparé à partir de compost. Il est considéré comme l'un des meilleurs engrais, car il est mieux absorbé par les racines.
Paillage
La procédure présente de nombreux avantages, elle doit donc être effectuée. Le paillage des troncs d'arbres aidera à retenir l'humidité. La couche posée à la surface du sol empêche la croissance des mauvaises herbes. Les masses d'air pénètrent facilement dans le système racinaire des noisettes, à son tour, l'échange d'air empêche la pourriture.
Taille des plantes
Les branches supplémentaires sont enlevées une fois la floraison terminée. Les tiges principales sont raccourcies de moitié au cours des 6 premières années. Dans ce cas, la hauteur de l'arbre doit être inférieure à 2,5 m La coupe des pousses latérales est effectuée jusqu'à 4 bourgeons.
Si Trebizond a atteint l'âge de 6 ans, il ne devrait pas y avoir plus de 10 à 15 pousses dessus. Leur hauteur est de 2,3 m. Chacun d'eux doit être couvert de fleurs et avoir des ovaires de fruits.
Chez les noisettes de sept ans, les branches latérales sont cassées en deux, en veillant à ce qu'il reste 6 à 8 feuilles de la base. La méthode d'élagage s'appelle un cutter. Grâce à la taille réalisée selon cette méthode, plus de lumière et d'air pénètre dans la couronne. À son tour, cela a un effet bénéfique sur la maturation des bourgeons fruitiers.
Maladies et ravageurs de la culture
Les insectes qui gênent souvent les noisettes sont le scutellum, le barbeau, le charançon de la noix, le coléoptère, la tique et le puceron. Des insecticides et des pesticides sont utilisés pour les contrôler. Le traitement avec des solutions est effectué au printemps.
Un mauvais soin des semis entraîne l'apparition de maladies telles que l'oïdium et les taches brunes. Les noisettes répondent bien au traitement avec des médicaments contenant du cuivre. Il peut s'agir de liquide bordeaux ou d'oxychlorure de cuivre. L'oïdium est tué par contact avec des solutions à base de soufre.
Méthodes d'élevage
La façon classique d'obtenir de nouveaux semis est de planter des branches - en couches.
Le processus n'est pas considéré comme difficile et se déroule comme suit:
- Des rainures horizontales de faible profondeur sont creusées dans le sol. Des branches y sont placées et épinglées. Pour cela, les pousses de l'année dernière conviennent. Les anciens ne s'enracinent pas si vite et se caractérisent par un développement lent.
- D'en haut, tout est recouvert d'humus
- Les rainures sont arrosées et des coupes obliques sont effectuées aux points d'attache. Ce dernier accélère la croissance des reins.
- Les sommets des branches sont attachés et le point de croissance est pincé.
La procédure est effectuée au début du printemps ou à l'automne.
Collecte et stockage des noisettes
Les noix commencent à être arrachées des branches à la fin du mois d'août. La préparation de la récolte pour la récolte est attestée par les emballages secs et la chute des fruits. Les noix collectées sont séchées et préparées pour un stockage ultérieur.
Si les noisettes ne doivent pas être stockées plus d'un an, les fruits sont conservés à l'intérieur à une température de + 4- + 13 degrés. Le stockage est possible pendant 3 ans, tandis que la température ne doit pas dépasser 0- + 3 degrés. Le rendement d'un buisson atteint 15 kg.