Planter, cultiver et entretenir un cèdre à noix à la maison

Les cèdres sont l'un des plus beaux conifères, symbolisant la santé et la force. Et ce sont aussi des centenaires reconnus. Ils vivent souvent jusqu'à 500 ans. Ces arbres à feuilles persistantes sont souvent utilisés pour décorer les paysages de jardins et de parcs. Beaucoup de gens achètent des semis annuels et les plantent sur des parcelles. Mais les jardiniers expérimentés savent comment planter des cèdres à la maison et comment en prendre soin correctement.

Quelles variétés sont recommandées pour cultiver

Les variétés cultivées de cèdres ont différentes tailles, formes, couleurs et longueurs d'aiguilles. Avant de choisir l'une ou l'autre variété pour la culture, il vaut la peine de se familiariser avec les types de grands cèdres.

cèdre

  1. Libanais - arbres puissants et étalés avec des branches poussant horizontalement. Ils poussent lentement, de sorte qu'à l'âge de 10 ans, ils atteignent une hauteur de 2 mètres.
  2. Himalaya - plantes avec des couronnes tombantes, des sommets saillants et des branches tombantes. Croissance lente, pas plus de 3 mètres en 10 ans.
  3. Les arbres de l'Atlas sont des arbres puissants qui ont besoin d'un vaste territoire. Nécessite des jarretières après avoir atterri dans le sol.
  4. Chypriote - plantes de l'île de Chypre, atteignant dans la nature 40 mètres de hauteur.

À la maison

Il existe des types de cèdre qui peuvent être cultivés à la maison. Par exemple, ils sont parfaits pour faire des bonsaïs. Ceux-ci incluent le précieux cèdre de l'Himalaya, ainsi que ses «parents» japonais.

à la maison

La différence entre le cèdre de l'Himalaya réside dans les branches pliées et les aiguilles d'une teinte vert clair. Dans des conditions intérieures, ils poussent très lentement, ont une petite taille d'aiguilles, mais peuvent acquérir une apparence exquise.

Les dimensions du cèdre japonais à l'état sauvage sont telles que le diamètre de son tronc atteint 2 mètres. Les spécimens cultivés sur place sont de taille beaucoup plus modeste, mais ne sont pas inférieurs en attractivité.

Cèdre de l'Himalaya

En plein air

Les cèdres de Sibérie et d'Extrême-Orient conviennent à la culture en plein champ. Les sélectionneurs ont développé des variétés destinées à être plantées dans le jardin.

  1. Le cèdre de Sibérie est commun dans les régions orientales et occidentales de la Sibérie, ainsi qu'en Chine, en Mongolie et au Kazakhstan. Maintenant, les variétés de cèdre de Sibérie ont été sélectionnées, qui diffèrent par la taille et la forme de la couronne, la présence de fruits comestibles.
  2. Les cèdres d'Extrême-Orient sont des conifères robustes avec une durée de vie de 600 ans. Pendant 3-4 ans, les plants poussent assez lentement et nécessitent des soins particuliers, ils peuvent être plantés dans le pays.

conifères

Méthodes de germination et de reproduction

Les jardiniers élèvent depuis longtemps divers types de cèdres. Ils se reproduisent de plusieurs manières: par graines et boutures.

Des graines

Cultiver un cèdre à partir d'une noix est une question qui demande du temps et des efforts. Le résultat dépend de la qualité du matériel végétal. Les noix de pin achetées dans un magasin régulier ne conviennent pas à ces fins - elles sont décortiquées et frites.

La germination des graines de cèdre reste élevée pendant un an. Ensuite, il diminue: pour les enfants de deux ans, l'indicateur est de 50%.

Les raisons pour lesquelles les jardiniers préfèrent la multiplication des semences à l'achat de plants prêts à l'emploi sont le prix plus élevé des plants et la probabilité qu'ils ne prennent pas racine. Pour l'élevage de cèdres, on choisit les cônes avec les plus grosses noix, qui sont trempés, désinfectés et stratifiés avant la plantation.

germination et reproduction

Boutures

La reproduction des cèdres par boutures est un moyen plus rapide, mais aussi laborieux. Des boutures vertes prélevées sur des plantes fruitières lors du gonflement des bourgeons sont utilisées comme matériel de plantation. La longueur des branches ne dépasse pas 10 centimètres, elles sont coupées dans les branches latérales du premier ou du second ordre.

Technologie de plantation de cèdre à la maison

Pour faire pousser du cèdre à la maison, sélectionnez des graines de haute qualité. Ils sont achetés dans un magasin spécialisé ou collectés par vous-même dans un arbre. La période de récolte des cônes de cèdre mûrs va de fin octobre à novembre.

branches d'arbre

Dates de débarquement

Tous les jardiniers ne savent pas exactement quand planter des graines de cèdre lorsqu'elles sont cultivées à l'intérieur. On pense que le meilleur moment pour la plantation est avril et mai. Dans ce cas, les graines doivent être pré-stratifiées, sinon la période de germination peut s'étirer pendant une année entière.

Préparation de matière naturelle

Avant de semer des graines de cèdre, elles doivent être préparées. Cette procédure comprend plusieurs étapes.

  1. Tremper. Les graines sont placées dans de l'eau chaude et trempées dedans pendant 2-3 jours.
  2. Stratification à froid - immersion dans du sable fin humide et stockage pendant 3 mois dans une cave ou sur l'étagère inférieure d'un réfrigérateur. Tous les 15 jours, il faut aérer et humidifier le mélange, éliminer les graines pourries ou moisies.

matériau naturel

Lutte contre la jambe noire et les ravageurs

Pour se protéger contre les maladies fongiques, la patte noire et d'autres ravageurs sont traités avec une solution rose pâle de permanganate de potassium et de fongicide. Cela peut être fait 2 fois par mois.

Composition du sol et volume du conteneur

Vous pouvez planter des graines de cèdre dans le substrat. Les sols les plus appropriés sont les sols limoneux et sableux, ainsi que les mélanges de sable et de tourbe. Le volume des pots doit être d'environ 300 millilitres, leur hauteur est d'environ 8 centimètres.

arbres en pot

Plantation et germination d'un jeune arbre

Les noix de pin sont approfondies dans le sol de 3 centimètres afin que les pousses en développement puissent plus facilement se débarrasser de la coquille. Il est recommandé de placer les jeunes cultures dans des endroits bien éclairés, tout en les protégeant de la lumière directe du soleil.

Le sol doit être paillé et arrosé régulièrement. Dans la pièce où se trouvent les plants, la température doit être maintenue à 20-22 DE.

Règles d'entretien des aiguilles domestiques

Les conifères domestiques ont des exigences strictes en matière de lumière. Si cela est insuffisant, il est nécessaire de fournir un éclairage supplémentaire aux cèdres.Pendant la saison chaude, ils peuvent être sortis sur le balcon ou dans le jardin, mais cela doit être fait progressivement pour que les jeunes arbres tendres ne souffrent pas de surchauffe ou, au contraire, d'hypothermie.

jeune arbre

Régularité d'arrosage

Arrosez les cèdres avec modération. Avec un excès d'humidité, il y a un risque de pourriture des racines. Dans le même temps, il est important de s'assurer que le sol ne se dessèche pas.

Engrais

La condition et la croissance des jeunes conifères sont bien influencées par l'alimentation. Pour cela, des engrais spéciaux pour les conifères sont utilisés - une fois au printemps et deux fois en été.

soins réguliers

Formation de la couronne

Façonner la couronne d'un cèdre est une procédure simple. Chez les plantes de moins de 10 ans, il suffit de retirer les branches inférieures. Et pour les jeunes plants, vous pouvez simplement retirer les bourgeons.

Plantes d'hivernage

Les balcons ou les terrasses couvertes conviennent à l'hivernage des cèdres cultivés à la maison. Parfois, des pots avec des plantes sont sortis dans le jardin, à basse température, ils sont ajoutés goutte à goutte.

donner à la couronne

Comment planter en extérieur

Il est tout à fait possible de faire pousser un beau cèdre sur une parcelle personnelle. Il existe des variétés adaptées pour pousser loin de leur aire de répartition naturelle. Les jeunes plants nécessitent beaucoup d'attention et de soins.

Dans quelles zones un arbre peut-il être cultivé

Les cèdres sont cultivés avec succès depuis longtemps en Russie centrale, par exemple dans la région de Moscou, les régions de Vladimir et d'Ivanovo, ainsi qu'en Sibérie, dans l'Oural et dans l'Altaï. Des conifères tentaculaires peuvent être vus dans les jardins familiaux, les bosquets et les parcs. Les conditions climatiques de notre pays correspondent aux exigences de la race. Le cèdre de Sibérie est particulièrement agréable à l'extérieur.

peut être cultivé

Faire germer des graines et préparer des boutures

Les graines destinées à la culture de plantes en plein champ sont préparées de la même manière que celles destinées à la culture à la maison. Ils sont sélectionnés, trempés, stratifiés, traités avec des fongicides.

Un semis à planter peut être cultivé seul ou acheté dans un magasin spécialisé. Les jardiniers expérimentés préfèrent acheter des cèdres âgés d'au moins 5 à 6 ans. Cependant, vous pouvez également planter des conifères de deux ans.

Sélection de siège

En définissant, où il est préférable de planter un semis dans une parcelle personnelle, il faut garder à l'esprit que cette plante aime la chaleur et la lumière. Par conséquent, il est recommandé de lui attribuer des endroits bien éclairés et protégés du vent.

sélection de siège

Préparation du sol

Le sol où l'éphédra est planté doit être frais, bien drainé, enrichi en nutriments, saturé de matière organique. Les cèdres préfèrent les substrats argileux et limoneux.

Période et schéma d'atterrissage

Le printemps est le meilleur moment pour planter la plante à l'extérieur. En été, cela ne devrait pas être fait, et à l'automne, la période revient où vous pouvez planter une éphédra sur le site. Il suffit d'attendre la fin de la chute des feuilles des représentants à feuilles caduques de la flore.

Le programme de plantation doit tenir compte du fait que le diamètre de la couronne d'un arbre adulte est d'environ 6 mètres. Cette distance doit être laissée libre autour de la fosse de plantation. Les bâtiments les plus proches doivent être situés à une distance de 3 mètres, sinon les racines peuvent détruire les fondations avec le temps.

modèle d'atterrissage

Entretien des arbres

Les jeunes arbres sont exigeants sur les conditions de croissance. Ils poussent lentement, il faut donc s'assurer qu'ils ne sont pas à l'ombre des plantes hautes et ne souffrent pas d'un manque de lumière.

Irrigation

Les cèdres sont également affectés par la sécheresse et l'excès d'humidité. Par conséquent, les plants doivent être arrosés régulièrement, mais avec modération. Par temps chaud, les aiguilles doivent être arrosées pour les garder fraîches.

Top dressing

Il est recommandé de fertiliser les semis trois fois au cours d'une saison de croissance - en mai, juin et juillet. Pour cela, une solution de sulfate de potassium est utilisée. Un an après avoir planté un arbre en pleine terre, vous pouvez utiliser des engrais azotés comme top dressing.

arbre planté

Lutte contre les insectes et les ravageurs

Les jeunes plants sont très vulnérables aux maladies et aux ravageurs, par exemple, la charade ou les écrevisses à résine, les scolytes, les cochenilles, les pucerons. Pour protéger les animaux verts, il est nécessaire d'éliminer les mauvaises herbes du cercle du tronc et d'appliquer des insecticides spéciaux.

Est-il possible de transplanter un arbre adulte de la forêt vers le site

Vous pouvez essayer de transplanter une plante adulte dans une parcelle de jardin. Cependant, pour cela, un certain nombre de conditions doivent être remplies, dont il dépend si l'arbre prendra racine dans un nouvel endroit:

  • sa hauteur ne doit pas dépasser 3 mètres et le diamètre du tronc ne doit pas dépasser 7 centimètres;
  • la motte de terre doit être grosse et doit être préservée pendant l'excavation et le transport;
  • la pratique montre qu'il n'est pas facile de remplir la dernière condition, car au moindre effritement du coma terreux, les racines nourricières sont endommagées.

mains gantées

Comment prendre soin d'un cèdre adulte

Prendre soin d'une plante adulte consiste à assurer la perméabilité à l'air du sol, des niveaux de lumière suffisants, un enduit de finition saisonnier, un arrosage modéré et peu fréquent, un paillage du sol et une taille annuelle.

Ces procédures simples vous permettront de faire pousser un arbre à longue durée de vie sur le site et de le planter en cicatrisant, riche en phytoncides et en substances biologiquement actives, en air.

Sapin de Noël dans le pré

Il n'y a pas d'avis, soyez le premier à le laisser
Maintenant en train de regarder


Concombres

Tomates

Citrouille