Quand peut et comment ramasser correctement les pommes de pin
Bien que les cèdres aient des branches épaisses, les pousses se cassent souvent et, après les dommages, les plantes commencent à faire mal, sont affectées par les insectes et les fruits ne se forment pas. Pour protéger les arbres de la destruction, pour éviter que les habitants de la forêt ne meurent de faim, les autorités locales interdisent la récolte des noix avant l'annonce du début de la collecte des pommes de pin. Presque toutes les parties de l'arbre ont des propriétés curatives, les graines sont riches en:
- l'iode et le vanadium;
- cuivre et silicium;
- potassium et magnésium.
Les aiguilles contiennent de nombreuses vitamines. L'huile de noix guérit les blessures, guérit les maladies.
Où pousse le cèdre
Un arbre puissant de la famille Pine vit depuis environ 400 ans et constitue une véritable richesse de la Russie, il est commun dans l'Altaï, cela semble normal dans l'Oural, mais se trouve surtout en Sibérie. Les forêts de cèdres purifient l'air, donnent des noix et des noix à ses habitants et à son peuple.
Les populations locales collectent des cônes depuis l'Antiquité, et déjà au XVIe siècle, le produit de valeur était fourni à l'Angleterre et à d'autres États européens. L'arbre symbolise la force, la santé et la longévité.
À quelle fréquence est la saison de récolte des pignons de pin
Malheureusement, les cônes sur une puissante plante sibérienne n'apparaissent pas plus d'une fois tous les 2 ans, la fructification moyenne est observée après 5, élevée - après 10, voire 15. L'arbre passe par 3 stades de développement, au stade de jeunesse le cèdre s'adapte aux conditions extérieures et est toujours incapable forment des cellules germinales, mais à la fin de la période la fructification est observée.
La plante se développe bien au stade de maturité, qui commence à partir de 18 ans et dure jusqu'à 250 ans. Ensuite, le stade de vieillissement commence, lorsque la plasticité des pousses est perturbée. Selon les conditions naturelles, les cèdres se délectent de noix de 300 à 350 ans.
Ce qui détermine la saison des rendements
Pas un, mais de nombreux facteurs influencent les temps de maturation et de récolte d'un produit. L'arbre est fécondé par pollinisation, forme des cônes mâles et femelles. Les premiers sont au centre de la plante, les autres sont en haut.
Les fleurs sur un cèdre apparaissent en été, mais les graines mûrissent après 18 mois. Le temps de pleine maturation des fruits dépend de:
- du terrain;
- composition du sol;
- l'âge de l'arbre;
- conditions climatiques.
Les plantes pollinisent rapidement les jours chauds et ensoleillés. Ce processus est ralenti par les intempéries et le printemps froid, et la récolte commence plus tard.
Dates de maturation des pommes de pin
Les habitants de la Sibérie et de l'Altaï, selon les signes connus d'eux seuls, déterminent le moment de la récolte des noix. Le mois de récolte des cônes de cèdre dépend de la zone de culture. Dans certaines régions, la récolte commence dans la 2ème décade d'août, en Sibérie - fin octobre, en montagne - même plus tard. Au début du printemps, les padanks sont récoltés, qui sont emportés par un vent fort de la cime des arbres.
Ce que vous devez emporter avec vous
Après vous être rassemblé dans la taïga pour les cônes de cèdre, vous devez préparer un inventaire. Ils abattent les fruits des arbres, armés d'un bâton avec un crochet ou une longue perche, mais cela nécessite des compétences, sinon vous pouvez casser les branches. Pour cueillir des cônes sur un cèdre, vous devez vous approvisionner en câble en nylon, il est attaché au coffre et utilisé comme assurance.
Les résidents locaux s'accrochent à la base de la plante avec des griffes de fer et, à l'aide de telles épines, s'appuyant sur une corde, grimpent. De nombreuses personnes obtiennent un produit de valeur en fabriquant une déchiqueteuse spéciale.
Méthodes de collecte des cônes
Afin de ne pas gagner une amende des autorités, il est nécessaire de récolter correctement les fruits du cèdre, en respectant la technique autorisée. Il existe plusieurs méthodes de récolte.
"Abattre" des cônes avec un bâton
Les fruits de cèdre mûrs n'adhèrent pas très fermement aux branches de la plante. Pour écraser les bosses, les gens emportent avec eux une souche lourde avec un long manche. Le poids du poinçon, comme on appelle un tel dispositif, dépasse 80 kg. L'outil est frappé plusieurs fois sur un tronc d'arbre dont le diamètre est inférieur à 35 cm Les fruits du cèdre sont abattus avec une perche courte.
Ramasser du sol
Les vents forts arrachent les cônes des arbres, ramasser le padanok, contrairement à l'utilisation d'une côtelette, ne nuit pas au cèdre, mais pour le récolter, vous devrez marcher des kilomètres, et en plus, les habitants de la forêt récoltent beaucoup de fruits pour eux-mêmes.
"Lazka" sur un arbre
Avec cette méthode d'obtention de cônes, une personne grimpe sur un cèdre, s'accroche à un crochet en métal pointu, frappe les pousses, renverse les fruits avec une perche flexible. Afin de ne pas tomber de l'arbre, ils sont attachés avec une corde.
Que faire des têtes récoltées
Ils vont à l'achat d'un produit de valeur en groupe, et pas seuls. Après la récolte, les gens installent un camp pour se reposer avant de revenir et nettoyer les bourgeons, qui sont écrasés, pelés, puis tamisés et séchés. Pour un tel travail, des râpes et des tambours sont utilisés.
Pour que les fruits du cèdre se dessèchent, ils sont placés dans une maison en rondins en bois, fixée avec une feuille de fer percée de trous. Un feu est fait à l'intérieur de l'espace, petit à petit du bois est ajouté pour que le feu ne s'enflamme pas trop.
Coupe manuelle
Vous pouvez nettoyer le précieux produit vous-même à la maison, mais comme il contient beaucoup de résine, vous devez porter des gants. Pour faire tomber les noix plus rapidement, placez les cônes sur une planche et frappez plusieurs fois chaque spécimen avec un marteau. Vous pouvez nettoyer la résine sur vos mains simplement en lubrifiant les zones à problèmes avec de la crème ou de l'huile végétale.
Dispositif d'épluchage
Les cueilleurs professionnels collectent les cônes de cèdre dans des sacs. Il faut beaucoup de temps pour couper un produit à la main. Vous pouvez effectuer ce travail à l'aide d'appareils spéciaux. Un rouble est utilisé pour extraire les noix. Les cônes sont placés sur la partie inférieure de la structure avec des dents, qui sont pressées par le haut avec une planche avec une poignée et broyées.
Un autre dispositif d'épluchage fonctionne sur le principe d'un moulin et consiste en une boîte dans laquelle les rouleaux tournent à travers laquelle les cônes sont passés. Les noix sont pliées dans un sac suspendu et les cosses tombent sur la doublure de cellophane.
Comment nettoyer les nucléoles de l'excès de litière
Pour faciliter le retrait de la coquille des grains, à la maison, ils sont échaudés à l'eau bouillante, congelés, chauffés au four, frits dans une casserole ou simplement placés dans un broyeur d'ail.Si, après de telles manipulations, il reste des balles et des débris, les pignons de pin sont lavés sous le robinet et soigneusement séchés.
Stockez un produit de valeur en le plaçant dans une cave ou un garde-manger. Pour qu'il ne se détériore pas dans l'appartement, ils le mettent dans une boîte en bois, en verre ou en boîte de conserve, dans une boîte en carton.
Les grains pelés de la coque sont tamisés, mais non lavés, versés dans un récipient hermétiquement fermé et envoyés au congélateur.