Comment récolter et sécher les racines et les fleurs de chicorée à la maison

En matière de chicorée, on se souvient immédiatement qu'il s'agit d'un succédané de café réputé. Cependant, l'herbe a de nombreux ingrédients bénéfiques. Beaucoup ne soupçonnent même pas que cette plante se trouve assez souvent dans les clairières du désert ou le long des terrains hors route, comme une mauvaise herbe commune. Les résidents d'été, qui connaissent les propriétés bénéfiques de cette herbe, essaient d'en prendre soin dans leurs parcelles. Comment bien ramasser, sécher et récolter la chicorée pour l'hiver, plus loin dans la matière.

Quand et comment récolter la chicorée

La chicorée est en phase de floraison active pendant 3 mois, de juillet à fin septembre. La partie verte de cette plante est récoltée pendant cette période. Coupez le haut avec des fleurs de 30 centimètres de long, sans toucher les tiges rigides.

ramasser la chicorée

Quant à la partie de la plante qui pousse sous terre, la récolte commence à la saison des pluies. En période d'humidité élevée du sol, il n'est pas difficile d'enlever les racines de chicorée. Pour cette procédure, le tout début du printemps convient, ou la fin de l'automne - après le flétrissement des tiges de l'herbe.

Quiconque souhaite tirer le meilleur parti de l'utilisation de la chicorée collecte les rhizomes à l'automne.

Pour obtenir les racines proprement, vous devez d'abord creuser le sol autour de la tige, puis retirer la racine. La partie la plus utile de la plante est située profondément dans le sol, l'utilisation d'une pelle n'est donc pas nécessaire, car il existe un risque de casser uniquement la partie supérieure de l'herbe. Lors de la culture de l'herbe à la maison, il est facile de suivre les phases de sa croissance et de sa floraison.

racine sèche

Récolter la chicorée pour l'hiver

Pour bien conserver la chicorée en hiver, le haut et le bas de la plante sont séchés. Avant de récolter l'herbe, elle doit être préparée.

Après avoir collecté la partie supérieure de la plante, les matières premières doivent être triées, en enlevant les branches jaunies et gâtées, les particules de saleté et les feuilles endommagées par les ravageurs. Il n'est pas nécessaire de laver les tiges de chicorée collectées. Vous pouvez sécher les brindilles entières ou coupées en plusieurs parties. Beaucoup broient l'herbe, pour un rangement facile, en bandes de seulement 3 centimètres de long.

Comment récolter et sécher les racines et les fleurs de chicorée à la maison

Les racines de chicorée doivent être retirées des résidus de sol et soigneusement lavées à l'eau. Les petites racines latérales sont arrachées du rhizome principal, car elles ne conviennent pas au séchage, la plupart de toutes les vitamines utiles sont contenues dans la racine principale.

Les rhizomes très longs peuvent être coupés en plusieurs morceaux, les plus épais le long.

Comment sécher l'herbe

Les endroits à l'air frais sont considérés comme appropriés pour le séchage de la chicorée; beaucoup choisissent un balcon, une véranda ou un auvent.L'essentiel est que l'air circule bien et que l'herbe soit protégée des rayons directs du soleil. La pièce est choisie sans humidité élevée, car cela contribue à la croissance des moisissures des matières premières. Les branches coupées de chicorée sont disposées sur du papier épais ou du tissu.

plusieurs parties

Afin d'éviter l'agglomération de l'herbe, les plantes sont périodiquement mélangées pendant le processus de séchage. Certains artisans sèchent l'herbe dans un séchoir à des températures allant jusqu'à 45 degrés Celsius. Après deux à trois semaines, la partie verte de la plante sera sèche.

Comment sécher le rhizome

Les racines d'une herbe utile sont également séchées de deux manières. Cela peut être fait en l'étalant sur une toile ou du papier, en le laissant à l'extérieur dans un endroit sombre. Ou en utilisant un séchoir ou un four préchauffé à pas plus de 40 degrés Celsius.

toile ou papier

Si vous choisissez la méthode naturelle de séchage des racines, la chicorée ne sera pas prête plus de 2 semaines. Avant la procédure, le rhizome est nettoyé de la saleté et des petits processus latéraux gâtés. Coupez en longueur ou en travers si nécessaire.

Comment déterminer si un produit est prêt

Les caractéristiques distinctives du fait que la chicorée a assez bien séché - lorsqu'elles sont pressées entre les doigts, les feuilles séchées se transforment en poudre et les tiges émettent une fissure distincte lorsqu'elles se cassent. Si le dessus de la plante est séché dans le respect de toutes les conditions, pendant le processus de séchage, il ne changera pas sa teinte naturelle.

Séchées au stade requis, les racines acquièrent une couleur brun clair et à l'intérieur elles ont une teinte jaunâtre.

la chicorée sera

Méthodes de stockage

Les sacs en papier épais, les sacs en tissu ou les boîtes en carton sont parfaits pour ranger le dessus vert de l'herbe. Choisissez un endroit sec où il n'y a pas de soleil. Une herbe utile conserve ses composants curatifs pendant 12 mois.

Il est recommandé de conserver les racines séchées d'une plante médicinale ou d'une boisson cyclique moulue dans un récipient en verre dans un endroit sombre et sec. Les pots avec des blancs doivent être placés à l'écart des produits qui ont un arôme piquant ou spécifique. En tenant compte de toutes les recommandations ci-dessus, le café de chicorée, ainsi que les racines séchées de la plante, conservent leurs qualités bénéfiques pendant 24 mois.

cartons

L'utilisation de flans de chicorée

La racine de chicorée est le substitut de café le plus populaire. Comme vous le savez, le café naturel contient une substance telle que la caféine. Ce composant est contre-indiqué chez les personnes souffrant de certaines maladies.

Quant à la boisson à la chicorée, elle ne contient pas du tout de caféine, cependant, d'autres substances bénéfiques se trouvent en grande quantité.

Pour faire du café à partir de racines de chicorée, vous devez broyer les racines fraîches en plusieurs morceaux ne dépassant pas 10 millimètres d'épaisseur. Et puis soumis à un traitement thermique à une température d'environ 100 degrés Celsius pendant 12 heures.

succédané de café populaire

Les morceaux de racines déjà secs doivent être frits dans une casserole sans utiliser d'huile. Lorsque la chicorée prend la couleur d'une boisson au café, le produit est considéré comme prêt.

L'arôme spécifique du café de chicorée est donné par l'huile essentielle qui est libérée lors de la torréfaction des racines. Les matières premières frites doivent être refroidies, puis hachées à l'aide d'un mélangeur ou d'un moulin à café.

La boisson à la chicorée est brassée à la fois sans ajouter de composants céréaliers et avec eux. Le soja, l'orge, le sorbier, l'avoine, les carottes séchées ou les amandes grillées sont généralement choisis comme additifs. La proportion de ces composants est toujours différente, en fonction des préférences gustatives.

composants du grain

Le thé est également fabriqué à partir de la poudre de cette plante médicinale. Pour ce faire, une cuillère à café du mélange de poudre doit être bouillie dans de l'eau, dont la quantité est approximativement égale à un verre d'eau. Après quoi, la boisson est autorisée à infuser. Après 10 minutes, la boisson est prête. En ajoutant du sucre, de la crème ou du lait, vous pourrez déguster un thé parfumé au goût amer.

Les boissons à base de chicorée moulue ont un effet positif sur l'état du système nerveux, donnent un effet sédatif et, de plus, ne contiennent pas du tout de caféine.

effet sédatif

Il n'y a pas d'avis, soyez le premier à le laisser
Maintenant en train de regarder


Concombres

Tomates

Citrouille