Propriétés utiles de la plante de rhubarbe et son utilisation, indications et contre-indications
La rhubarbe appartient à la famille du sarrasin. Le lieu de croissance est la Chine centrale. La plante est très populaire à la maison, car la rhubarbe possède une longue liste de propriétés utiles. Ils cultivent la culture depuis très longtemps. Les premières mentions ont été trouvées chez des herboristes créés en 27 siècles avant JC.
Description de la rhubarbe
La plante se distingue par de puissantes racines vivaces, tandis que sa partie supérieure (celle qui s'élève au-dessus du sol) est annuelle. La hauteur de la tige atteint généralement 1 mètre, mais il y a des cas où la longueur atteint 2,5 mètres. L'intérieur de la tige est creux; les feuilles de base et de tige sont situées dessus. La couleur extérieure est verte, combinée avec des taches et des lignes rouges caractéristiques.
La floraison a lieu deux à trois ans après la plantation dans le sol. Pendant cette période, de petites fleurs blanches se forment, collectées dans des inflorescences. Le processus de maturation des fruits se termine. La plante porte des fruits avec des noix brun rouge.
La rhubarbe pousse au soleil ou à mi-ombre, le sol est de préférence perméable, avec une forte teneur en humus.
À des fins médicinales, des racines végétales sont utilisées. À l'automne, ils sont collectés, nettoyés, lavés, coupés et séchés.
Fonctionnalités bénéfiques
La rhubarbe est riche en acide malique, diverses vitamines, y compris PP et C, sucre, substances pectines. L'acide oxalique est également présent, dont l'utilisation devrait être limitée aux enfants.
Les racines de la plante comprennent deux groupes de substances biologiquement actives:
- Tannoglycosides. Ce sont des tanins qui ont un effet désinfectant et anti-inflammatoire.
- Atroglycosides. Ils ont un effet bénéfique sur la fonction intestinale.
L'utilisation du produit peut avoir un effet cholérétique et laxatif, tout dépend de la dose, mais le plus souvent la rhubarbe a un effet astringent. De plus, les propriétés vasoconstricteurs et kératolytiques sont caractéristiques de la phytothérapie.
Indications pour l'utilisation
Les bienfaits de la rhubarbe sont indéniables. Les experts recommandent souvent de le prendre à des fins préventives ou thérapeutiques. Un ophtalmologiste peut recommander le produit aux patients se plaignant de la santé oculaire. Son utilisation régulière dans les aliments prévient le glaucome et la cataracte, aide également à soulager les tensions, à renforcer les muscles et à produire des larmes naturelles.
Le gastro-entérologue insiste pour le prendre pour une gastrite causée par une faible acidité.L'utilisation quotidienne augmente la sécrétion de suc gastrique et combat avec succès les symptômes désagréables.
Le légume peut améliorer la composition sanguine. Le produit est efficace pour prévenir les caillots sanguins. De plus, il sera utile pour les personnes souffrant d'athérosclérose et de thrombophlébite. Convient également aux patients ayant des problèmes liés aux varices. Les cosmétologues notent l'effet positif de la plante dans la lutte contre les changements cutanés liés à l'âge. Son application topique améliore la production de collagène, ce qui aide à faire face aux signes de flétrissement.
Façons d'utiliser la rhubarbe
La rhubarbe est largement utilisée en cuisine. Depuis l'Antiquité, les boutures de la plante ont été utilisées pour la nourriture, les cuire à la vapeur et les utiliser avec du miel, préparer du bortsch, des sauces, cuire de délicieuses tartes. Aujourd'hui, la sélection de recettes est devenue encore plus étendue. Le produit est inclus dans les premier et deuxième plats, salades, confiseries, boissons et conserves.
Bien que la rhubarbe soit un légume, elle est plutôt cuite comme un fruit. La tige a un goût délicat avec une acidité caractéristique. Les recettes contiennent généralement du sucre granulé. Lors de la cuisson, il est important d'éviter un goût sucré excessif, sinon le vrai goût du produit sera perdu. Le plus souvent, il est préparé en mijotant dans divers sirops. Une tige juteuse libère beaucoup de jus pendant la cuisson, de sorte que l'eau est généralement utilisée en petites quantités.
La rhubarbe doit être récoltée au début du printemps, d'avril à mai. L'apport alimentaire quotidien aide à saturer le corps en nutriments et en vitamines. Avant utilisation, la tige est soigneusement pelée.
Le légume peut être consommé avec du sucre ou du miel, et les boissons froides à base de plantes peuvent aider à soulager la soif.
Seule la bouture peut être mangée, il est généralement admis que le feuillage et le système racinaire contiennent une certaine quantité de poison.
Contre-indications
Dans sa composition, la rhubarbe contient de nombreux acides organiques qui provoquent la formation de calculs dans les reins, les urines et la vésicule biliaire. Pour cette raison, la présence d'une lithiase urinaire ou d'une maladie des calculs biliaires est une contre-indication directe à la phytothérapie. Une pancréatite ou une gastrite à forte acidité devrait également être un motif de refus de prendre. Les tiges fluidifient le sang, c'est pourquoi leur utilisation n'est pas recommandée pour les saignements et les hémorroïdes.
Recettes de médecine traditionnelle
Dans le domaine de la médecine traditionnelle, le produit est très demandé. Les propriétaires de chalets d'été plantent souvent des variétés de plantes médicinales, puis préparent une variété d'infusions, de poudres et d'autres formes posologiques. La rhubarbe est utilisée à des fins thérapeutiques et prophylactiques.
Les fonds qui en découlent sont utilisés pour les maladies du foie, du système respiratoire et du cœur. Le légume est souvent utilisé en raison de son effet fortifiant général sur le corps. L'utilisation du produit favorise la longévité et l'élimination des toxines. Il est autorisé à être inclus dans le menu des femmes enceintes, car la plante contient une quantité colossale de micro-éléments utiles. Nous allons nous familiariser avec quelques recettes folkloriques ci-dessous.
Kissel
Pour préparer une boisson à partir d'une plante médicinale, vous aurez besoin de 10 à 12 tiges. Les pétioles doivent être coupés en petits cubes, puis bouillis jusqu'à ce qu'ils soient tendres, en les combinant avec des feuilles de menthe fraîche et du zeste d'orange. Enfin, à l'aide d'une passoire, vous devez filtrer et essuyer le produit. Remettez-le ensuite sur le feu et faites cuire avec l'ajout d'amidon et de sucre.
Infusion
La perfusion de rhubarbe a un léger effet laxatif. Pour le préparer, vous aurez besoin de deux cuillères à soupe de rhizomes broyés, qui sont versés avec de l'eau bouillante. Le volume du liquide doit être d'environ 250 grammes. Après l'infusion, on laisse pendant un certain temps pour le brassage. Le produit doit être pris la nuit pour 1/3 de tasse.
Poudre de racine de rhubarbe
En tant que thérapie visant à lutter contre la diarrhée, traitement anti-inflammatoire et antibactérien, la poudre de racine séchée est souvent utilisée. Il doit être pris deux fois par jour, 0,05-0,3 grammes.
Remède contre l'anémie et l'hypertension
Pour soulager la douleur, vous devez prendre deux cuillères à soupe de boutures sèches écrasées. Ensuite, la matière première est bouillie avec de l'eau bouillante. L'eau aura besoin d'environ 200 grammes. Ensuite, le médicament est bouilli pendant une heure. Les tiges collectées doivent être conservées au frais, le réfrigérateur les aidera à rester fraîches jusqu'à deux semaines.
Pour éviter la perte d'humidité, les pétioles doivent être retirés des feuilles existantes et pliés dans un sac en polyéthylène ordinaire ou un récipient en plastique. Pour un stockage à long terme, le produit est envoyé au congélateur ou conservé.