Combien de mulards poussent à la maison, à quel âge et à quel poids marquer
Les éleveurs de volailles expérimentés et novices conviennent que les mulards sont les représentants les plus calmes de la famille des canards. L'hybride interspécifique se développe rapidement, il a une viande maigre et nutritive et un gros foie qui peut être utilisé pour faire un mets délicat. Puisque cette variété de sauvagine a été élevée relativement récemment, de nombreux propriétaires s'intéressent à la question: combien de mulards poussent avant l'abattage?
Combien de mulards poussent?
Volaille croisée - mulard - le résultat d'une sélection de spécialistes français. Il se distingue du reste des canards par une tache noire sur la tête, un cou allongé et un corps dense. La couleur du plumage est différente - blanche, artistique ou sombre.
Il est impossible d'en obtenir une progéniture - les femelles sont stériles. Le but principal de la culture des hybrides est la viande maigre et molle. Avec des soins appropriés et une alimentation bien formulée, les poussins prennent du poids rapidement. La première mue chez le mulard commence à l'âge de 65 à 70 jours. Si à ce moment-là l'oiseau est prêt pour l'abattage et que l'éleveur ne le garde pas plus longtemps (pour obtenir un foie pour le croisement de foie gras, les canards doivent être élevés jusqu'à 4 mois), le propriétaire procède à l'abattage du troupeau.
Qu'est-ce qui peut affecter le timing?
Facteurs affectant la croissance lente des canards:
- Garder différents types d'oiseaux aquatiques dans un seul enclos. Les oies sont légèrement plus grosses que les canards et peuvent les empêcher de pénétrer dans l'auge. Lorsqu'il est mal nourri, le mulard se développe lentement.
- Alimentation déséquilibrée. Le plus souvent, l'éleveur nourrit l'oiseau pour sa propre consommation avec des mélanges de céréales, en y ajoutant des légumes bouillis, de la nourriture juteuse et du sable. Les mulards prennent du poids plus lentement, mais la viande a un goût beaucoup plus naturel.
Pour qu'un canard grandisse rapidement, il doit recevoir des vitamines et du calcium provenant des aliments. Tous les oligo-éléments nécessaires sont présents dans les aliments composés.
A quel âge piquer les canards?
La méthode la plus sans erreur pour déterminer si un canard est prêt pour l'abattage consiste à naviguer selon l'état du plumage. Mulard commence à hacher dès l'âge de 2 mois. C'est dans la période de 60 à 65 jours qu'ils sont complètement recouverts de plumes et le poids est choisi entre 3,8 et 4 kg. Ce sont les paramètres optimaux pour éliminer le troupeau.
Comment marquer un mulard?
Avant de couper le mulard, vous devez inspecter le plumage de l'oiseau. Une condition importante est qu'il n'y a pas de souches dessus. Sinon, la carcasse sera «épineuse», peu attrayante et la cueillette prendra beaucoup de temps.
Avant l'abattage, les canards sont préparés: 12 à 16 heures à l'avance, afin que les débris alimentaires disparaissent de l'estomac et du goitre, ils arrêtent de se nourrir. Au début, l'oiseau n'est pas limité dans l'eau, mais les abreuvoirs sont retirés 6-7 heures avant l'abattage. Dans la grange, où les mulards sont gardés la nuit, l'éclairage est laissé allumé.
À la maison, les débutants ont intérêt à utiliser des méthodes éprouvées:
- Décapitez la carcasse. Prenez l'oiseau par la tête, étirez son cou, coupez l'artère carotide avec un couteau. Dans ce cas, la lame du couteau doit être légèrement inclinée vers le bas. Une autre façon est de prendre le canard par les ailes, de poser sa tête sur le pont, de le couper avec une hache.
- Accrochez le canard par les pattes en plaçant les ailes derrière votre dos. Laisser dans cet état pendant 5 à 10 minutes pour drainer complètement le sang.
La prochaine étape consiste à arracher la carcasse. Il existe 2 façons:
- traitement à sec. Afin de ne pas endommager la carcasse, les plumes sont arrachées avec soin, en déposant l'oiseau sur une surface plane ou en le suspendant à l'envers. Commencez par le sternum, retournez sur le dos. La phase finale est la cueillette des ailes et de la queue;
- bouillant. L'eau est chauffée à 80 ˚С (il est faux de plonger un canard martelé dans de l'eau bouillante - la peau éclatera, il ne sera pas facile de cueillir la carcasse). Après avoir trempé la carcasse pendant quelques minutes dans un récipient d'eau chaude, on lui laisse le temps de se refroidir. Sinon, non seulement la peau de l'oiseau, mais également les mains de l'éleveur souffriront de la température élevée. Ensuite, ils commencent à enlever les plumes - tout d'abord, ils arrachent le couvercle des ailes et de la queue. Après cela, ils passent au cou et à la poitrine, retirer le plumage du dos et des jambes est la dernière étape.
Après avoir cueilli les plumes, le duvet de canard est saisi avec un brûleur à gaz. Les manipulations sont effectuées avec soin, en veillant à ce que la graisse sous la peau ne commence pas à fondre. Sinon, la peau éclatera, la carcasse perdra sa présentation. Ils commencent à couper la volaille, en enlevant le goitre, l'œsophage et les abats.
S'il y a de la graisse abdominale, elle est également supprimée. Assurez-vous de couper la glande sébacée sur la queue (si elle n'est pas retirée, cela gâtera considérablement le goût de la viande cuite).
Ensuite, le mularda est lavé à l'eau courante. Vous n'avez pas besoin de garder l'oiseau sous le ruisseau pendant une longue période pour éviter de laver les nutriments. Si la carcasse gèle, il faut la laisser sécher.
Après avoir démonté l'oiseau en ses composants, les morceaux de viande sont autorisés à cuire, les os sont utilisés pour préparer des bouillons. La graisse abdominale et la peau sont réchauffées, la graisse peut être fermée dans des bocaux.