Les variétés et types de rhubarbe les plus populaires, les différences et les caractéristiques de culture
L'étonnante variété de variétés de rhubarbe cultivées permet à presque tout le monde de choisir le type à son goût. Charnues, avec un goût aigre persistant caractéristique, les tiges sont largement utilisées en cuisine: elles sont utilisées pour préparer des compotes et des confitures, et sont utilisées pour les soupes vertes. Les variétés de divers degrés de maturation, avec certaines qualités, contenant de nombreuses substances utiles, sont très attrayantes pour la culture dans une parcelle ou un jardin personnel.
Description de la rhubarbe
La rhubarbe est connue depuis longtemps, elle vient de Chine et du Tibet, où elle était à l'origine utilisée comme matière première pour la préparation de médicaments. Parmi les qualités utiles de la plante figurent les propriétés antipyrétiques, les effets laxatifs et nettoyants. Pour la première fois, la rhubarbe est mentionnée dans des manuscrits vers 3000 avant JC; comme produit alimentaire (et non comme plante ornementale) en Europe, il a commencé à être utilisé vers le 18ème siècle. Il est facile de reconnaître les tiges de rhubarbe par des boutures charnues et de grandes feuilles étalées.
Quels types et variétés existe-t-il?
Au total, environ 30 variétés de plantes différentes sont connues, les meilleures variétés de rhubarbe comprennent:
- Rouge canadien;
- Cerise;
- Rouge cramoisi;
- MacDonald;
- Ruby Valentine;
- Victoria et autres.
En général, tous les types sont divisés en culturel (pour la nourriture) et décoratif (utilisé pour la décoration). Parmi les plus précoces, se démarquent: Victoria, Altai Dawns, Zaryanka, Krupnochereshkovy, Moskovsky 42, Stubborn - tous sont créés pour les conditions de la Fédération de Russie et y sont cultivés à merveille.
Pour ces espèces, on note une courte saison de croissance (jusqu'à 30 jours); à l'aube de l'Altaï, les pétioles ont un goût excellent et pèsent jusqu'à 120 grammes chacun. Victoria est également une espèce précoce et fructueuse, mais la croissance de ses feuilles s'accompagne du développement de pédoncules. La longueur des pétioles de Zaryanka est de près d'un demi-mètre, le goût est avec des notes aigres-douces accentuées avec une couleur vive, presque cerise.
La variété Krupnochereshkovy, en plus d'apporter aux propriétaires des tiges charnues et épaisses atteignant 3 centimètres de large et 70 de long, est connue pour sa résistance au gel et sa haute résistance aux maladies des plantes de jardin. Rendement et précoce Moskovsky 42 est facile à reconnaître par la forme légèrement ondulée des feuilles, des pétioles épais et allongés avec une chair vert pâle sur la coupe.
Et au Têtu, vous pouvez voir une rosette haute et étalée et des tiges claires, presque blanches.
Important. Presque toutes les variétés de rhubarbe, y compris les variétés à maturation tardive, se distinguent par leur goût élevé. Et certains sont spécialement élevés pour faire des compotes ou de la confiture, comme leur nom l'indique.
Victoria
La variété appartient à la catégorie à maturation précoce: les tiges, d'abord rouges pendant la période de croissance, s'assombrissent progressivement à la base, atteignant une longueur allant jusqu'à 70 centimètres. Ceux qui ont cultivé la rhubarbe de cette variété notent le goût exceptionnel des pétioles (leur poids moyen peut atteindre 250 grammes).
Un autre avantage est le rendement élevé du Victoria: les tiges charnues se développent rapidement, mais en même temps, des tiges florales se forment, ce qui nécessite un retrait périodique.
Valentin
La variété au nom aussi poétique appartient au genre vivace et a également une croissance rapide et sûre sur un sol bien fertilisé. Aime l'humidité, mais ne tolère pas l'eau stagnante. La hauteur d'une plante adulte atteint 1 mètre. Il n'a pas peur des gelées jusqu'à moins 30 ºС - l'espèce la plus appropriée pour la Sibérie et l'Oural.
Il est quelque peu capricieux, car sensible à la lumière: il pousse plus lentement à l'ombre, mais, en général, ne nécessite pas d'éclairage constant du jardin ou de le placer du côté ensoleillé. Plus ondulé la rhubarbe de cette variété a besoin d'alimentation, d'introduction constante d'engrais minéraux complexes.
finalement
Afin de ne pas "se perdre" dans les variétés de formes végétales, il est nécessaire de bien comprendre à quelles fins elles seront cultivées. Les variétés ornementales sont faciles à reconnaître - elles ont des inflorescences lumineuses, la hauteur de certains buissons atteint jusqu'à 4 mètres.
Culturelles, destinées à la consommation, se distinguent par une longueur fixe de boutures (généralement pas plus de 70 centimètres), ainsi que par le goût: une note aigre (parfois légèrement sucrée) caractéristique. Il existe également des types spéciaux pour les compotes, les conserves, les gelées et les gelées - ils donnent des pétioles tendres et très épicés avec une pulpe juteuse.
Il est nécessaire de se rappeler certaines des subtilités associées à la culture de la rhubarbe sur le site:
- La plante est mieux placée dans une zone ensoleillée ou mi-ombragée, sur un sol bien fertilisé. Nourrir la rhubarbe produit par l'humus pourri, après la fonte des neiges (au début du printemps) - cette période vous permet d'éviter une floraison prématurée sous l'influence de l'azote contenu dans le fumier. En automne, le paillage est autorisé, l'utilisation de compost (autre matière organique).
- Lorsque le paillis est versé, en aucun cas ils ne touchent les feuilles, cette règle est valable au printemps (couvrir la plante en hiver, au contraire, aide à la garder intacte et en sécurité).
- Les flèches de fleurs doivent être éliminées sans pitié, car leur développement arrête la croissance des boutures (récolte). Pour les variétés décoratives, la condition est facultative.
- La cueillette des fruits (feuilles avec tiges) commence à l'âge de 2 ans, puis petit à petit. Une exposition complète n'est pas autorisée, les boutures doivent être coupées soigneusement afin de ne pas blesser le buisson. Il est préférable de ne pas attendre leur pleine croissance et le développement de leur épaisseur, mais de collecter uniformément environ la moitié de toutes les tiges à la fois.