Propriétés utiles et dommages de la fraise physalis, types et méthodes d'application
Strawberry Physalis est une plante exotique originaire d'Amérique du Sud. Relativement récemment, il a attiré l'attention des jardiniers et a commencé à être cultivé dans les jardins potagers. Les fruits ressemblent extérieurement aux poivrons ou aux tomates ordinaires, mais ils ont un goût différent - ils ressemblent à la fois aux fraises, aux framboises et à l'ananas. En plus de son goût inhabituel, la fraise physalis possède également des propriétés utiles.
Description et types de physalis
Physalis est une plante vivace et annuelle de la famille des Solanacées. Cette famille comprend de nombreuses autres espèces qui ont longtemps été cultivées par l'homme et utilisées pour l'alimentation. Ce sont les pommes de terre, l'aubergine, les légumes et le paprika, la tomate, la morelle noire et ordinaire et autres. Il s'agit d'une culture thermophile qui ne tolère pas le froid (à de rares exceptions près).
La plante est autogame. La hauteur de l'arbuste atteint 40-120 centimètres. Fructification jusqu'au premier gel, la récolte dure toute la saison. Un buisson donne en moyenne 100 fruits.
La tige de la plante est ligneuse, rampante. Le fruit est semblable à une lanterne chinoise - le nom est traduit du grec par «bulle», donné pour sa forme caractéristique. La baie, qui ressemble à une tomate miniature (3 centimètres de diamètre), est cachée derrière une tasse orange ou beige de feuilles d'accrétes. La couleur du fruit est jaune pâle, orange doré, ambre ou brun. Le calice apparaît et grandit en premier, et lorsque la baie mûre, elle sèche et perd sa teinte.
Le genre Physalis comprend 124 espèces. La plupart sont des arbustes sauvages. Seules quelques espèces sont cultivées à des fins décoratives et pour la consommation:
- fraise (raisin sec, pubescent);
- ananas;
- ordinaire;
- glucose-fruitée;
- légume (mexicain).
Dans notre zone climatique, seules 2 variétés ont pris racine: la fraise et le légume.
Propriétés utiles de la physalis végétale
La physalis végétale est non seulement consommée, mais également utilisée en médecine traditionnelle. Divers médicaments sont préparés à partir des fruits. Ces médicaments aident avec de nombreuses maladies. Les fruits contiennent:
- les glucides;
- pectine;
- saccharose;
- vitamines A et C;
- carotène;
- lycopène;
- physalin;
- les minéraux;
- acides organiques.
Les feuilles contiennent:
- carotène;
- cholestérol;
- stéroïdes;
- colorants naturels;
- acides phéno.
Les fruits de la plante sont utiles pour le traitement et la prévention:
- pathologies du tractus gastro-intestinal;
- température élevée;
- maladie du rein;
- goutte;
- rhumatisme;
- maladies des bronches et des poumons;
- hydropisie;
- priver;
- maladies gastriques et hépatiques;
- la diarrhée;
- hypertension;
- cholécystite chronique;
- anémie;
- cystite.
De plus, les baies sont un excellent tonique général. Ils peuvent être consommés non seulement crus.Des plats de confiserie sont préparés à partir d'eux: confiture, confiture, marmelade, guimauve, confiture, sauces sucrées, utilisées dans la pâtisserie et les desserts - il existe un choix de recettes de confiserie pour tous les goûts.
Les décoctions des feuilles sont utilisées pour soulager la pression et des feuilles fraîches sont appliquées sur les plaies (comme le plantain).
Cependant, la plante apporte non seulement des avantages, mais également des dommages. Les personnes souffrant de maladies de l'estomac ne devraient pas manger beaucoup de baies en même temps. Pour la première fois, vous ne pouvez pas manger plus de 2 fruits, puis augmentez lentement la dose.
Toutes les parties de la plante souterraines sont très toxiques - un calcul de dosage incorrect peut entraîner une intoxication du corps!
Les avantages et les inconvénients de la fraise (baie) physalis
La fraise Physalis a une composition similaire à celle des légumes - mais elle contient plus de saccharose. Non seulement les baies, mais aussi les feuilles et les tiges des plantes sont riches en nutriments et en micro-éléments. Son effet positif sur le corps est grand. Berry Physalis aide dans les cas suivants:
- rhumes;
- violations de l'équilibre eau-sel et acide-base;
- perturbation du système endocrinien;
- une toux chronique;
- accumulation de sels et de calculs rénaux;
- troubles du cycle menstruel;
- immunité affaiblie;
- l'avitaminose;
- hypertension;
- dysenterie;
- blennorragie;
- inflammation de la vessie et des uretères;
- lichen;
- hydropisie;
- les dermatoses;
- bronchite.
Pour le traitement, on utilise du jus fraîchement pressé de baies, des décoctions de racines, de tiges et de feuilles, des infusions sur les fruits. Seules les baies peuvent être consommées - le reste de la plante n'est pas comestible. Le dosage pour la préparation des potions doit être calculé très précisément. La bractée est toxique, elle ne peut être utilisée sous aucune forme!
En outre, les baies doivent être traitées avec de l'eau bouillante avant utilisation - elles sont recouvertes d'une membrane muqueuse. Si ce mucus est avalé, des maux d'estomac sont possibles.
La fraise Physalis est contre-indiquée chez les personnes ayant une acidité gastrique accrue. La plante n'a pas d'autres contre-indications.