Description et habitats des béliers mouflons, s'ils sont gardés à la maison
Les béliers mouflons sont des moutons sauvages que l'on trouve dans diverses parties du monde. Leur domestication a commencé il y a 7 à 11 mille ans. Cela s'est produit dans le sud-ouest de l'Asie. Aujourd'hui, la population de ces animaux diminue progressivement. Les mouflons ont des cornes caractéristiques qui attirent les chasseurs. Cependant, certains agriculteurs élèvent ces animaux dans leurs fermes.
Description de l'animal
Ces béliers sont de taille moyenne. Leur torse mesure 150 centimètres de long et leur hauteur d'épaule peut atteindre 92 centimètres. Les grandes cornes torsadées en spirale sont considérées comme une caractéristique de ces animaux. Ils ont 3 arêtes et forment un maximum de 1 tour.
En été, les mouflons sont de couleur jaune-rouge ou brun rougeâtre. En hiver, le pelage prend une teinte brunâtre. Il y a une bande sombre sur la crête. Elle est plus prononcée chez les animaux adultes. Il y a une crinière sous le cou. Elle comprend les cheveux blancs et bruns noirs. Les jeunes agneaux ont une fourrure brun-gris.
Variétés et habitats
Le mouflon est l'un des plus petits moutons de montagne. Ils se trouvent en Arménie, dans les Balkans, en Crimée et dans le nord de l'Irak. Il existe également un petit nombre d'animaux à Chypre, en Corse et en Sardaigne.
Les scientifiques identifient 3 des types de mouflons les plus connus:
- Chypriote - vit uniquement dans les forêts et est plus petit que les individus d'autres espèces. La couleur peut être différente - dorée ou brune. Dans ce cas, le ventre, le nez et le bas des sabots sont blancs.
- Européen - il se caractérise par des cheveux courts. Sur le dos, il a une couleur brun rougeâtre. Sur le ventre, le pelage est blanc. En hiver, le haut de la coque devient marron-marron.
- Le Transcaucasien n'est guère plus qu'un mouton domestique. L'animal a un corps robuste et une fourrure rougeâtre. La poitrine est de couleur brun foncé.
Comportement du mouflon
Les mouflons sortent pour se restaurer le soir ou tôt le matin. Ils ne restent pas longtemps au même endroit. Pendant la journée, les animaux se reposent sous les buissons ou se cachent sous les pierres. Cela les aide à se protéger des prédateurs. Un instinct de troupeau bien développé est caractéristique de ces béliers. Ils se rassemblent en grands groupes de jusqu'à 1000 individus. De plus, les animaux sont capables d'établir des liens étroits. Une fois séparés, ils subissent un grand stress.
Que mange un animal sauvage?
Les moutons vivent dans des zones montagneuses où il y a un minimum d'herbe.Par conséquent, les animaux ont appris à déterrer les racines des plantes et à trouver de la nourriture sur les rochers. En fonction de la disponibilité de l'eau et de la nourriture, les moutons peuvent se déplacer d'un endroit à l'autre. Les mouflons se nourrissent principalement des aliments suivants:
- des céréales;
- branches et fruits de plantes;
- les racines;
- baies;
- l'herbe verte;
- feuillage des arbres fruitiers.
En été, les mouflons mangent beaucoup. Ceci est nécessaire pour prendre du poids avant l'hiver. L'estomac des animaux peut assimiler les cultures dures, ce qui est très important pendant la saison froide. En hiver, les béliers maigrissent considérablement et certains meurent même. Les mouflons ne sont pas souvent confrontés à des pénuries d'eau. Ils peuvent même boire des liquides salés. Par conséquent, les animaux s'installent souvent dans des endroits où il y a un manque d'eau. Cela les aide à éviter de rencontrer un prédateur.
Reproduction et espérance de vie
Pendant la période du rut, les mâles rencontrent les femelles dans les plaines. En même temps, les béliers organisent des tournois pour avoir l'opportunité de s'accoupler. De tels combats représentent un affrontement de deux hommes avec des cornes. Parfois, les hommes faibles sont gravement blessés et meurent même.
La course peut avoir lieu à des moments différents. Cela peut arriver en mars ou en décembre. Les femelles forment de petits troupeaux de 10 à 15 individus. 4-6 mâles viennent à eux. Au début, ils divergent de 20 mètres, puis entrent en collision à grande vitesse.
La maturité sexuelle des femelles se produit à 1,5 an et les mâles à 3-4 ans. La grossesse dure 5 mois. Ensuite, 1-2 agneaux sont nés. Déjà dans les 2 premières heures, ils sont debout. Les petits se nourrissent de lait pendant 4 semaines. Ils peuvent alors manger des plantes molles. A 3 ans, les mâles quittent le troupeau de femelles et cherchent leur place dans la hiérarchie. Dans des conditions naturelles, la durée de vie moyenne des béliers est de 8 ans, en captivité elle passe à 10-15 ans.
Ennemis naturels des mouflons
Les ennemis des animaux sont différents. Tout dépend de l'habitat. Les animaux asiatiques rencontrent souvent des panthères, des lynx et des guépards. Ils peuvent également souffrir d'attaques d'ours bruns, de tigres transcaucasiens, de renards.
Les mouflons européens courent le risque de rencontrer des renards, des lynx sardes, des martres. En de rares occasions, les béliers rencontrent des loups.
Dans les régions européennes, les mouflons sont mieux protégés des animaux prédateurs, la chasse étant entravée par le paysage montagneux. Dans le même temps, les aigles des steppes, les aigles royaux et les vautours noirs sont dangereux pour les agneaux nouveau-nés. Ils peuvent également être attaqués par une buse ou un cerf-volant. Les mouflons ne peuvent pas combattre les animaux prédateurs. Ils ne montrent de l'agressivité que pendant le rut. Les femelles sont incapables de protéger les jeunes. Lorsqu'ils sont menacés, ils s'enfuient.
Population et statut de l'espèce
Au siècle dernier, les mouflons étaient activement chassés, à la suite de quoi l'espèce européenne était menacée d'extinction. Pour restaurer la population, des individus individuels ont été répartis dans le sud de l'Europe. En raison du manque d'ennemis naturels, la population a été rétablie. Les mouflons sont considérés comme une source de viande savoureuse et de peau forte, c'est pourquoi ils sont toujours chassés aujourd'hui. Dans le même temps, les mouflons asiatiques n'étaient pas au bord de l'extinction. Cela est dû au manque de valeur commerciale. Ces animaux sont utilisés comme objet de chasse sportive. Leurs cornes sont vendues comme souvenirs.
Est-il possible de rester à la maison
En captivité, les animaux sont principalement élevés pour créer des hybrides avec des moutons ordinaires. Ce faisant, vous pouvez améliorer leurs précieuses caractéristiques. Le fait est que les descendants d'hybrides sont très viables et se développent bien. Ils sont capables de développer une immunité contre diverses maladies.
Il est recommandé d'installer l'enceinte en mouflon sur un sol rocheux sec. Il est strictement interdit d'utiliser du fil de fer barbelé. Chez vous, vous pouvez élever des variétés corses, chypriotes, asiatiques.Dans le même temps, les animaux se caractérisent par une précision assez élevée de la population. Cela réduit le coût de la reproduction et réduit le taux de reproduction. Normalement, 15 mouflons adultes peuvent être hébergés par hectare. Dans le même temps, il est recommandé d'utiliser des méthodes modernes de pâturage intensif. Fournir une nutrition naturelle est également important.
Pour fournir de l'herbe aux mouflons, il est recommandé de niveler le sol, d'établir la teneur en éléments nutritifs, d'éviter la propagation des mauvaises herbes et de désinfecter le sol. En hiver, les mouflons doivent recevoir du foin, des mélanges de céréales et de légumes et des aliments pour moutons.
Lors de l'introduction de nouveaux individus, la quarantaine doit durer au moins 1 mois. Pendant cette période, les animaux nécessitent une surveillance attentive. La volière est recommandée pour être située sur un terrain accidenté avec des pentes raides. Il est conseillé de les couvrir de buissons. Les mouflons sont des animaux assez rares et inhabituels. De plus, il est permis de cultiver certaines variétés de ces béliers à la maison. Cependant, pour cela, ils doivent être soigneusement entretenus.