Le nom des moutons de montagne et à quoi ils ressemblent, où ils vivent et ce qu'ils mangent
Les parents des moutons domestiques sont les moutons de montagne. Ils vivent à l'état sauvage et sont adaptés à la locomotion sur un terrain rocheux qui combine falaises et pentes verticales. Les animaux peuvent être trouvés dans certaines régions d'Eurasie, d'Amérique du Nord et sur le continent africain. La plupart des représentants sont considérés comme des espèces rares.
Contenu
- 1 Quel est le nom du mouton de montagne
- 2 Origine de l'espèce
- 3 Description et caractéristiques
- 4 Habitat et habitat
- 5 Ce que mange l'animal
- 6 La nature et le mode de vie du bélier
- 7 Structure sociale et reproduction
- 8 Les ennemis naturels des moutons de montagne
- 9 Population et statut de l'espèce
- 10 Afficher les problèmes de conservation
Quel est le nom du mouton de montagne
Les béliers de montagne sont des mammifères à sabots fendus appartenant à la famille des bovidés. La désignation latine de l'espèce est Ovis ammon. Selon la légende, le nom vient du nom de l'un des dieux. Les habitants de l'Olympe se sont transformés en animaux, craignant le typhus géant. Et Amon a pris la forme d'un bélier. Les experts ne sont pas d'accord sur la classification et le nombre d'espèces de ces animaux. Le terme «mouton de montagne» est le plus souvent utilisé en relation avec le membre le plus important du groupe. Arkhar traduit de la langue mongole signifie «mouton sauvage».
Origine de l'espèce
La question de l'origine des moutons n'est pas entièrement comprise. Les scientifiques s'intéressent toujours à qui est l'ancêtre des animaux.
Il en existe plusieurs types:
- Les mouflons se trouvent principalement en Asie. De nombreux chercheurs doutent que ce soit ce groupe d'animaux qui soit devenu l'ancêtre des espèces modernes.
- Les béliers sauvages, les argalis, sont parmi les plus grands représentants des bovidés. Les géants se trouvent dans les contreforts de l'Asie centrale. La primogéniture des individus n'a pas non plus été prouvée.
- Aragali, originaire de l'Himalaya et de la Transbaïkalie, est considéré comme l'ancêtre le plus probable des béliers.
Le système de classification des moutons de montagne est en constante évolution. À la suite de la recherche, de nouvelles espèces d'artiodactyles sont distinguées et les représentants d'autres sous-espèces sont regroupés en groupes séparés.
Description et caractéristiques
Les béliers de montagne sont de gros animaux avec de grandes cornes vissées comme un tire-bouchon. Les bords ont une forme arrondie et une longueur de 1 à 2 mètres. Les mâles se battent pour le droit d'être considérés comme le chef du troupeau. Et les cornes sont une formidable arme de guerre.
Un bélier adulte pèse de 60 à 190 kilogrammes, les femelles sont 2 fois plus légères. Le plus impressionnant est le Pamir argali. Ce bovin est également appelé Marco Polo du nom du voyageur qui a décrit l'animal pour la première fois. Le bélier de montagne atteint 1,8 mètre de long, mais a une queue courte - 10-17 centimètres. La coloration des artiodactyles varie du jaune au brun foncé. Les indigènes de l'Himalaya sont sombres, la sous-espèce russe semble beaucoup plus claire. Les mâles se distinguent par un col blanc sur le cou et une couleur de pelage plus foncée que les femelles.Les animaux muent 2 fois par an.
Habitat et habitat
Les moutons de montagne sont des représentants de la faune des régions de haute montagne. Les zones les plus communes où vivent les animaux sont:
Nom | Habitat |
Mouflons: | |
européen | L'un des représentants de l'espèce européenne habite le sud du continent, la Sardaigne et la Corse |
asiatique | La sous-espèce est répandue en Asie et dans le Caucase |
Chypriote | Une espèce rare, presque éteinte trouvée à Chypre |
Argali | Les représentants de ce groupe vivent dans l'Altaï, au Kazakhstan, au Tibet et dans d'autres régions des hautes terres. Les plus grands sont les habitants des rochers du Pamir. |
Neigeux | Ces artiodactyles ont choisi l'immensité de la Sibérie orientale |
Audacieux et à cornes minces | Territoire de résidence des espèces - Amérique du Nord |
Urial, ou bélier des steppes | Vit en Asie centrale et au Cachemire |
Les béliers de montagne parcourent rarement de longues distances. La zone de migration dépasse rarement 40 kilomètres carrés. En été, le bétail monte dans les prairies alpines dans les montagnes, en hiver il descend dans les vallées, où il y a moins de neige, il est plus facile de trouver de la nourriture.
Ce que mange l'animal
Les herbes sont à la base du régime alimentaire des bovidés. Dans des conditions de haute altitude, les béliers trouvent de l'espace libre d'arbres, mais avec une végétation variée. Les brebis et les jeunes animaux se nourrissent séparément des mâles. Les adultes occupent des zones de niveau inférieur où des approvisionnements alimentaires importants peuvent être trouvés.
Dans les zones de montagne, les moutons sauvages trouvent diverses herbes et carex, un peu plus bas - arbustes et mésophytes.
Une substance précieuse pour les moutons est le sel, à l'aide duquel ils reconstituent les réserves de minéraux dans le corps. Les animaux mangent aussi avec bonheur les branches d'arbres comme les chênes ou les érables, mais les céréales sont considérées comme la plus grande délicatesse. L'apport alimentaire quotidien pour les mâles matures varie de 16 à 19 kilogrammes. Dans les montagnes, les petits ruisseaux et la neige fondue deviennent une source d'eau pour les moutons sauvages. Dans les régions arides, les animaux doivent parfois parcourir de longues distances à la recherche d'eau.
La nature et le mode de vie du bélier
Les moutons de montagne seuls sont rares, les animaux forment souvent de petits troupeaux. Les brebis avec progéniture vivent en groupes séparés des mâles adultes. La migration est généralement associée à la recherche de nourriture. Pendant la saison chaude, les artiodactyles se rapprochent du sommet de la montagne.
Les moutons de montagne ont l'esprit vif. Ils avertissent leurs proches du danger avec un faible bêlement. Ils essaient d'éviter une collision directe avec les ennemis. La capacité de sauter d'un rocher à l'autre aide à échapper aux prédateurs. En longueur, l'animal saute à une distance de 3 à 5 mètres. Dans les situations qui ne représentent pas une menace pour la vie, les animaux sauvages font preuve d'une disposition pacifique.
Structure sociale et reproduction
Le ornière chez les moutons de montagne commence à la mi-automne et dure jusqu'en janvier inclus. Chez les animaux vivant à des niveaux d'altitude inférieurs, cette période est parfois plus longue. Pour avoir le droit de s'accoupler avec une femelle, les béliers adultes organisent une véritable bataille. Les coups des cornes qu'ils échangent peuvent être entendus à une distance d'environ 800 mètres. Le gagnant choisit la femelle.
Les individus du genre femelle atteignent la maturité sexuelle à 2 ans, beaucoup plus tôt que les mâles, qui commencent à s'accoupler avec le sexe opposé au plus tôt 5 ans. Les béliers sauvages sont à côté de l'élu pendant 2 mois après le rut. La période de gestation atteint environ 165 jours. Habituellement, l'accouchement a lieu en mars ou en avril.
Les principales caractéristiques de la formation des animaux:
Indicateurs | Valeur |
Poids de l'agneau à la naissance | jusqu'à 5 kg |
Prise de poids le premier jour après la naissance | décuple |
L'apparition de la première dent de lait chez les agneaux | dans 3 mois |
Mise en forme finale des dents | dans 6 mois |
Âge de gain de poids maximal: | |
chez les femmes | 2 ans |
chez les hommes | 4 années |
Durée de vie | 10-12 ans |
1 agneau donne généralement 1 agneau. Certaines espèces de bovidés donnent naissance à des jumeaux, parfois ils enregistrent la naissance de cinq agneaux à la fois. La progéniture de la femelle continue de se nourrir de lait même après l'apparition des dents.
Les ennemis naturels des moutons de montagne
Les artiodactyles n'évitent pas les autres animaux. Lorsque les béliers de montagne collent ensemble, les cornes et la course rapide offrent une protection contre le danger. Mais si un individu reste seul, il se fige jusqu'à ce que la menace passe.
La capacité de naviguer sur un terrain rocheux offre une protection fiable contre les prédateurs. Les artiodactyles peuvent devenir des victimes des loups. Ils sont également chassés par des léopards, des léopards et d'autres représentants de la famille féline, et de petits animaux - aigles royaux et aigles.
Population et statut de l'espèce
Le nombre de moutons de montagne a diminué ces dernières années. Certaines espèces sont menacées d'extinction complète. Les prédateurs ne sont pas les seuls facteurs à l'origine du déclin du cheptel. Les braconniers ont longtemps été attirés par les cornes, les peaux et la viande d'animaux de luxe. Les interdictions de vente de matières premières de valeur ne dissuadent pas les commerçants de produits clandestins. Les artiodactyles sont abattus même dans les territoires sous la protection de l'État. En Chine, les cornes de bélier sont utilisées en médecine traditionnelle. En Russie, la réduction de la population est influencée par l'extraction des minéraux, en Mongolie - par le développement de l'agriculture. Les processus d'urbanisation entraînent une diminution des animaux rares dans de nombreux pays.
Afficher les problèmes de conservation
Les moutons de montagne sont inclus dans le livre rouge de la Russie, de la Chine, du Kazakhstan et d'autres États. Dans différentes parties du monde, des réserves naturelles sont créées, où des animaux rares sont capturés uniquement pour la reproduction. Dans les zoos, les artiodactyles sont conservés dans des enclos spacieux, dans lesquels une pièce séparée est prévue pour se protéger des intempéries. Des conditions confortables aident le troupeau à s'adapter facilement à la captivité.
L'émergence de la progéniture en dehors du milieu sauvage laisse espérer la restauration de la population. Les animaux domestiques sont également élevés avec des moutons domestiques pour créer de nouvelles races.