La composition et la teneur en calories du lait de brebis, ses avantages et ses effets nocifs sur le corps
Pendant de nombreux siècles, les moutons fournissent régulièrement aux gens de la viande, de la laine et du lait. Il n'est pas difficile de trouver des produits à base de lait de brebis en vente, les clients aiment beaucoup le fromage, la feta. Le lait entier issu de la production industrielle apparaît rarement dans les rayons des magasins, mais il peut toujours être acheté auprès de fermes et de fermes privées.
Composition et teneur en calories
Lait de brebis de couleur crème avec un léger jaunissement et un goût sucré riche. Il faut du temps pour s'habituer à une odeur spécifique. Un mouton donne de 0,8 à 1,5 litre de lait par jour. Vous ne pouvez traire l'animal que manuellement.
Le lait d'agneau est beaucoup plus calorique que le lait de vache. De plus, il est mieux absorbé, malgré la teneur en matières grasses du produit. Il convient souvent aux personnes allergiques au lait de chèvre ou de vache. Il présente les caractéristiques suivantes pour 100 grammes de produit:
- protéines - 6,0 à 6,5 grammes;
- graisses - 7,0 à 7,7 grammes;
- glucides - 5,0-5,5 grammes;
- teneur en calories - 111 kilocalories
- eau - environ 81 grammes, environ 20% de matière sèche.
Contient des vitamines A, C, D, E, B1, B2, B3, B5, B6, B9, B12, des minéraux: calcium, potassium, fer, zinc, sodium, cuivre, manganèse, sélénium.
Propriétés utiles du produit
Le lait de brebis est plus épais et 1,5 fois plus nutritif que le lait de vache. La teneur importante en protéines en fait un produit précieux pour l'anémie et l'anorexie, dans la nutrition sportive pour le renforcement de la masse musculaire. En raison de sa teneur élevée en matières grasses, le lait n'est pas utilisé pour les aliments pour bébés.
Les bienfaits du lait de brebis:
- La haute teneur en vitamines D et E contribue à renforcer les cheveux et les ongles.
- La présence accrue de vitamines B a un effet bénéfique sur le système nerveux central.
- La teneur élevée en calcium et en vitamine D renforce les os, les dents et les ongles et prévient le développement de l'ostéoporose.
- Le zinc et le potassium sont essentiels pour les personnes souffrant de maladies cardiaques.
- Utile pour les personnes souffrant d'insuffisance pondérale, d'anémie.
- Le lait aide à renforcer le système immunitaire.
- Il est utilisé pour restaurer la force après des maladies.
- Normalise le sommeil.
- Utile pour les personnes souffrant de maladies du tractus gastro-intestinal.
Le produit n'est pas très courant en raison du faible rendement laitier des brebis, de l'impossibilité d'utiliser la machine à traire lors de la traite. Lors de la conduite de moutons, il peut être difficile de livrer du lait frais au consommateur. Par conséquent, son prix est beaucoup plus élevé que celui d'une vache ou d'une chèvre.
Conseils d'utilisation et d'ingestion
Si le corps n'est pas habitué au lait de brebis, une personne éprouve des nausées, des vomissements et de la diarrhée. De nombreuses personnes ne supportent pas l'odeur spécifique du lait.Pour s'habituer et éviter les conséquences désagréables, le produit est consommé le matin, par petites portions, augmentant progressivement la quantité de produit bu. Les fromages populaires sont fabriqués à partir de lait de brebis: roquefort, feta, fromage feta et fromage cottage. Ces produits sont populaires même pour ceux qui ne peuvent pas boire de lait de brebis entier à cause de leur odeur.
La consommation d'ayran, le yaourt au yaourt est indiqué pour les maladies du tractus gastro-intestinal. Le lait provoque moins de réactions allergiques que le lait de chèvre ou de vache. Il est utilisé en pâtisserie. Le lait de brebis est absolument contre-indiqué pour les enfants jusqu'à 5 mois, puis il peut être progressivement introduit dans l'alimentation de l'enfant. Le fromage cottage et le yogourt sont utiles pour les bébés. Les personnes qui ne peuvent pas boire de lait de brebis en consomment calmement des produits laitiers fermentés, du fromage et du fromage cottage.
Contre-indications et dommages
Tout produit a des contre-indications, le lait de brebis ne fait pas exception. En raison de sa teneur élevée en graisses, il ne peut pas être bu par les personnes atteintes de maladies du pancréas, du foie, des reins, sujettes à l'obésité, avec une teneur élevée en cholestérol.
Ne buvez pas de lait si vous êtes allergique au lactose, intolérance individuelle au produit.
Produits laitiers de brebis
Ils produisent différents types de fromages, fromage feta, fromage cottage, yaourt. Ces produits au goût excellent sont facilement absorbés par le corps humain.
Fromage
Différents types de fromages sont fabriqués à partir de lait de brebis. Le produit mûrit de 2-3 mois à 1-2 ans. Peut avoir une consistance de caillé friable ou être dur. Les produits diffèrent par leur teneur en graisse et en sel. Il existe des variétés de présure, de cornichon et de lactosérum. La présure comprend: pecorino, médoro, roquefort, caciotta. Pour les cornichons: feta, fromage feta, roulé. Pour la feta, un mélange de lait de chèvre et de brebis est utilisé. Pour le lactosérum: vurdo, broccio, ricotta.
Brynza
C'est le type de fromage mariné le plus populaire. Il est produit en petites têtes, avant de le trancher, il peut être arrosé d'eau bouillie pour réduire la quantité de sel. Ensuite, le fromage devient plus délicat en goût.
Cottage cheese
Il peut être utilisé comme plat indépendant ou comme additif ou garniture. Parfois, des herbes et des épices y sont ajoutées. La consistance est similaire à celle d'un produit à base de lait de vache, elle est blanche ou jaunâtre. Il existe une recette pliante ou bouillie pour faire du fromage cottage. Le caillé articulé est plus doux et plus tendre en consistance. Le fromage cottage évaporé est plus dense.
Lors de la préparation du caillé pliant, du lait caillé de lait de brebis est versé sur de la gaze pliée en plusieurs couches. Ensuite, il est suspendu pendant une journée pour mettre le sérum en verre. Pour la préparation du caillé bouilli, du lait frais est pris, chauffé presque à ébullition, un verre de kéfir y est ajouté. Le mélange résultant est agité intensément, le morceau de caillé résultant est retiré, refroidi et le petit-lait est laissé s'égoutter.
Le lait de brebis et ses produits sont un aliment traditionnel pour les peuples du Caucase. Là, il est inclus dans le régime alimentaire des enfants, des femmes allaitantes et enceintes. Ces peuples sont connus pour leur santé, leur longévité, leur capacité à rester actifs dans la vieillesse, peut-être en raison d'habitudes alimentaires, notamment la capacité de consommer du lait de brebis.