Comment faire pousser du persil en hydroponie et combien il pousse
Avec l'avènement de la culture hydroponique, il est devenu possible de cultiver des légumes verts sans utiliser de sol. La méthode a été inventée il y a plus d'un siècle, mais ce n'est que récemment qu'elle a été appréciée. Sa particularité réside dans la culture de cultures utilisant de l'eau et des engrais. Par conséquent, les plantes cultivées de cette manière ont un système racinaire puissant. Voyons comment faire pousser du persil correctement en hydroponie.
Caractéristiques de la culture hydroponique
La culture hydroponique permet faire pousser du persil à la maison sur le rebord de la fenêtre... Comme le sol n'est pas impliqué dans cela, il n'y aura pas de saleté dans la maison. Les racines des plantes se trouvent dans des substrats organiques ou artificiels. Le récipient avec le substrat est immergé dans une solution spéciale, d'où les verts tirent leurs nutriments. Pour faire pousser du persil de cette manière, vous avez besoin de 2 éléments:
- Plante hydroponique. Comprend des contenants où les herbes sont plantées et un système pour fournir des nutriments. Vous pouvez acheter du matériel prêt à l'emploi ou l'assembler vous-même.
- Substrat et solution. Le substrat est placé dans des conteneurs de verdure, il est nécessaire pour nourrir le système racinaire. La solution est un liquide prêt à l'emploi contenant les oligo-éléments nécessaires à la croissance de la verdure.
Pour faire pousser du persil vous devez non seulement acquérir une plante hydroponique, mais également fournir des conditions pour la croissance de la verdure: température optimale et éclairage suffisant.
Préparation des semences
Avant de planter du persil, une préparation avant le semis doit être effectuée. Puisque les graines d'une culture germent sur une longue période, les jardiniers ont eu recours à des méthodes d'accélération de la croissance. Pour cela, le bullage est utilisé - traitement à l'oxygène des graines. Pour ce faire, ils sont placés dans de l'eau préparée et agités périodiquement.
Il est important que l'oxygène soit réparti uniformément sur toute l'épaisseur de la graine.
Avant semer des graines de persil séché à l'air libre. L'essentiel est que les rayons du soleil ne tombent pas sur eux.
Préparation de la solution
Lorsque l'installation est prête, le bac à plantes est rempli du substrat. C'est une substance stérile qui ne contient aucun composant. Le substrat ne doit pas être influencé par l'humidité et d'autres substances. Il sert de support au système racinaire de la verdure.
Vous pouvez créer votre propre solution hydroponique. Dans ce cas, il est important que l'eau qui sera utilisée pour sa préparation ne contienne aucune substance étrangère. Pour préparer des solutions, des engrais solubles dans l'eau sont utilisés, qui contiennent les oligo-éléments nécessaires au développement de la verdure. La concentration de sels qu'ils contiennent ne doit pas dépasser 3 g pour 1 litre d'eau, sinon les plantes mourront des suites de la déshydratation.En règle générale, les jardiniers achètent une solution toute faite dans les magasins spécialisés.
Plantation de verdure
Les graines de persil sont semées dans un substrat préparé à raison de 1 g par 1 carré. m) Après la plantation, le site est abondamment arrosé pour fournir la quantité d'humidité requise pour la germination. Dans l'eau utilisée pour l'irrigation, il est recommandé de dissoudre des engrais spéciaux de la série BioSevia ou des agents de composition similaire. Après l'arrosage, les récipients contenant des graines plantées sont recouverts de papier d'aluminium, cela créera un effet de serre. Lorsque le persil est cultivé de manière cyclique, le semis suivant est effectué après 2 semaines.
Si le persil est cultivé dans une serre, l'irrigation goutte à goutte est utilisée après une émergence amicale des germes. Autrement dit, ils fournissent de l'eau à chaque usine. Le système d'irrigation goutte à goutte fournit de l'eau au système racinaire via des goutteurs et des pipelines. Cette méthode d'irrigation est très bénéfique pour les jardiniers, car elle réduit le coût des stimulants et des engrais, et réduit également les coûts de main-d'œuvre.
Remarque! Pendant la croissance du persil, ni le dessèchement ni une humidité excessive ne doivent être autorisés. L'irrigation est effectuée chaque semaine. Sinon, les feuilles et les racines des plantes ne pourront pas absorber la quantité requise de nutriments, ce qui entraînera diverses maladies.
Modes d'humidité et de température
Mode d'humidité optimal:
- 90-100% - dans les premiers jours du semis;
- 60-80% - 2 semaines après le débarquement.
Le film aidera à maintenir une humidité élevée dans les premiers jours.
La température optimale pour la culture du persil ne doit pas être inférieure à 14 degrés, la température du substrat ne doit pas être inférieure à 3 degrés.
Les écarts de température et d'humidité par rapport aux normes correspondantes entravent la croissance normale des plantes et augmentent le risque de développer des maladies.
Ravageurs et maladies
Le plus souvent, le persil est exposé à l'oïdium. Les principaux signes de cette maladie sont la formation de fleurs blanches sur les feuilles et le ralentissement de la croissance de la verdure. Ces buissons doivent être immédiatement déracinés et jetés aussi loin que possible des plantes. Après l'apparition de 2 feuilles sur les plantes, elles peuvent être traitées avec des fongicides.
Les pucerons nuisent gravement à la culture, quel que soit le stade de développement de la verdure. Les parasites se nourrissent de la sève des plantes, à la suite de quoi les feuilles de ces dernières s'enroulent et se dessèchent.
Récolte
Combien de persil est cultivé en hydroponie? Les verts sont récoltés après 5 semaines. La partie supérieure des feuilles est simplement coupée. Les pousses restent pour une croissance continue. Si les graines sont passées à bouillonner avant la plantation, le temps de collecte sera considérablement accéléré.
Nettoyage de l'équipement
Après avoir cueilli le persil, le matériel doit être désinfecté. Après avoir éliminé la solution, le système est soigneusement nettoyé des résidus végétaux. Pour laver le matériel, un système d'irrigation est utilisé, tout en utilisant du peroxyde d'hydrogène. Pendant le processus de nettoyage, l'eau change au moins 2 fois. Il est recommandé de rincer le substrat (en particulier la noix de coco) à l'eau bouillante, cela détruira toutes les bactéries et champignons. Ensuite, il est séché à l'air.
Ainsi, la culture hydroponique du persil présente plusieurs avantages. Cette méthode n'a pas besoin de terre, ce qui vous permet de faire pousser des légumes verts sur le rebord de la fenêtre de l'appartement sans tracas inutiles.