Une recette simple de compote de cerises pour l'hiver dans un pot de trois litres
La cerise est un produit de saison, vous souhaitez la conserver le plus longtemps possible sur la table. Des recettes simples de compotes de cerises sucrées vous permettent d'obtenir un stock de vitamines même en hiver.
Quelle que soit la façon dont la compote de cerises est préparée pour l'hiver, la recette comprend les opérations obligatoires:
- préparation de conteneurs;
- préparation de baies;
- préparation de coulée;
- options de traitement thermique (pasteurisation, stérilisation, remplissage multiple, remplissage à chaud);
- enrouler (boucher) les conteneurs.
Préparation des conteneurs
La compote de cerises pour l'hiver est mieux fermée dans des pots de trois litres. Cela économise des efforts, du temps et de l'espace. Vous devez d'abord préparer le conteneur. Les banques doivent être intactes, avec une jante propre. Les récipients sont soigneusement lavés, si un lave-vaisselle est utilisé, il est impératif de rincer à l'eau du robinet avant la stérilisation. Il existe différentes manières de stériliser les bocaux.
La pratique a montré qu'il est préférable de stériliser les bocaux traditionnellement à la vapeur, en utilisant une buse spéciale sur la casserole. Les cylindres sont stérilisés pendant 7 à 10 minutes, en retirant la canette, en secouant pour éliminer l'eau. Placer sur une serviette propre et couvrir avec un couvercle stérilisé. Les couvercles sont stérilisés comme suit: couvercles métalliques pour la mise en conserve sans dommages, défauts et avec des jantes en caoutchouc, complètement recouverts d'eau, bouillis pendant 10 à 15 minutes, puis réduits au minimum.
Les couvercles sont retirés juste avant de couvrir le pot. Il est préférable de le faire avec des pinces ou une fourchette.
Compote de cerises pour l'hiver: les subtilités de la cuisine
La compote n'est pas aussi concentrée à partir de cerises dénoyautées qu'avec les graines. Le sirop préparé pour l'hiver absorbe finalement tous les extraits des baies et devient plus délicieux. Il n'est pas nécessaire de s'efforcer de placer un grand nombre de fruits dans un petit volume. Si vous mettez trop de baies, le sirop sera trop concentré et devra être dilué avec de l'eau avant utilisation. La cerise est une baie neutre et peut être mélangée avec n'importe quelle baie acide pour améliorer son goût.
Préparer les cerises pour la compote
Les fruits sont gros et de taille moyenne, sans défauts ni dommages. Lavez soigneusement, retirez les tiges, mettez dans un tamis ou une passoire et laissez le liquide s'écouler. La compote de cerises avec graines ne nécessite pas de traitement supplémentaire des baies. Pour préparer un produit dénoyauté, il est préférable de le presser à l'aide de séparateurs (dispositifs spéciaux). La baie n'est pratiquement pas déformée et moins de jus est perdu.
Une recette simple pour l'hiver
Compote de cerises pour l'hiver. Les recettes ci-dessous sont données par pot de 3 litres:
- Cerise 700 g.
- Sucre 400 g.
- Acide citrique 10 g.
- Eau 3 litres.
Dissoudre le sucre dans l'eau bouillante, porter à ébullition et laisser bouillir pendant 3 à 5 minutes. Les baies lavées sont placées dans un pot préparé de trois litres. Versez le sirop avec une lame. Couvrir avec un couvercle stérilisé et placer dans un récipient avec de l'eau chaude pour la pasteurisation.
La pasteurisation est effectuée à une température de 85 ° C pendant 45 minutes.
Attention, n'ouvrez pas le couvercle! La canette est enroulée, vérifiée pour les fuites, enroulée plusieurs fois sur le côté. Le pot enroulé est placé dans un endroit sombre et frais afin qu'il refroidisse rapidement. Un refroidissement trop long peut rendre le fruit mou.
Compote de cerises dénoyautées
La compote dénoyautée est mieux faite un peu plus sucrée et dans des pots plus petits, environ 200 g de sucre pour 1 litre d'eau. Ensuite, les baies en conserve peuvent être utilisées dans les desserts. Au lieu de la pasteurisation, la stérilisation peut être utilisée pour accélérer le processus. La stérilisation a lieu dans les mêmes conditions, seul le sirop dans les bocaux doit bouillir lentement. Temps de stérilisation 12-15 minutes.
Compote de cerises aux graines
Attention, les fruits à graines contiennent de l'acide cyanhydrique. Par conséquent, il n'est pas recommandé de mettre plus de fruits avec des graines dans un récipient, le goût se détériorera et peut être nocif pour la santé. La recette est la suivante:
- Berry lavé, sans tige pot de 1 litre.
- Sucre 350 g.
- Eau 3 litres.
Le remplissage et la stérilisation sont similaires aux recettes précédentes. Il devrait toujours y avoir un peu plus de sirop.
Pas de recette de stérilisation
Il est moins laborieux de fermer la compote de cerises avec des graines sans stérilisation préalable. En hiver, le goût ne fera que s'améliorer. Faites ceci: lavez soigneusement les pots, rincez, versez un tiers d'un pot de 3 litres de fruits bien lavés avec des graines sans branches. Versez 1,5 tasse de sucre, versez le tout avec de l'eau bouillante, couvrez avec un couvercle en métal stérilisé, laissez reposer pendant 20 minutes, retirez le couvercle et placez une soucoupe propre, fermez le pot avec un couvercle de vidange en plastique spécial, qui a été stérilisé avec des couvercles en métal.
Versez le sirop dans une casserole, ajoutez 100 g d'eau, portez à ébullition, laissez bouillir pendant 5-7 minutes, versez à nouveau avec du sirop bouillant, le sirop doit monter légèrement au-dessus du bord du bocal. Couvrir avec un couvercle stérilisé et rouler. Le ballon est retourné et étroitement enveloppé dans une couverture chaude.
Attention, si le couvercle est enroulé défectueux, il peut tomber et vous pouvez vous brûler.
Les cylindres enroulés sont conservés emballés pendant 1 jour. La compote de cerises avec noyaux, récoltée pour l'hiver, s'avère savoureuse et transparente.
Compote de cerises et fraises
Délicieuse compote combinée avec des cerises et des fraises. La baie est lavée, nettoyée, les tiges doivent être enlevées. Disposez en couches mélangées avec des cerises préparées jusqu'aux épaules du pot. Le sirop est préparé à raison de 300 g de sucre par litre d'eau. Le temps de stérilisation pour un récipient d'un litre est de 5 à 7 minutes. Vous n'avez pas besoin d'ajouter d'acide citrique.
Compote de cerises sucrées sans sucre
Compote de cerises, cuite chaude pour l'hiver, une recette simple vaut mieux compter sur plusieurs canettes de trois litres. Les fruits sont versés avec de l'eau et attendent le moment pour bouillir, mais ne pas bouillir. Retirer délicatement avec une cuillère à fente et mettre dans un récipient stérilisé. Faites bouillir l'eau restante pendant 5 à 7 minutes et versez-la dans le bocal jusqu'au sommet.
Rouler immédiatement, retourner, couvrir d'une couverture chaude et laisser refroidir.
Stockage de la compote
Comme mentionné ci-dessus, il est plus pratique de stocker les compotes dans des pots de 3 litres. Après refroidissement, quel que soit le traitement thermique effectué, les boîtes sont conservées à température ambiante pendant deux semaines. Si les bouchons sur les cylindres gonflent, le sirop mousse, moisit, alors la technologie a été violée. Ce produit peut être digéré avec du sucre ajouté.Les boîtes correctement roulées peuvent être stockées dans un endroit frais et sombre.
À température ambiante, ces torsions se conservent de 6 mois à 3 ans.