Recette étape par étape pour faire de la compote de pommes sans sucre pour l'hiver

La compote de pommes est une boisson vitaminée savoureuse et saine qui peut être consommée fraîchement ou récoltée en canettes pour l'hiver. La compote de pommes sans sucre a bon goût et est saine. Du sucre y est ajouté au goût juste avant utilisation. Vous pouvez boire de la compote et non sucrée, ainsi que l'utiliser pour faire de la marmelade, des liqueurs et d'autres plats.

Caractéristiques de faire de la compote de pommes sans sucre pour l'hiver

Si vous prévoyez de conserver la compote pour l'hiver, vous devez préparer le récipient à l'avance. Ce n'est que dans des récipients bien stérilisés que la boisson sera conservée pendant une longue période sans fermentation ni détérioration.

Si la compote est préparée pour la consommation fraîchement brassée, il n'y a pas d'exigences strictes concernant la qualité du récipient et le processus de préparation de la boisson n'est pas si laborieux.

Produits nécessaires

Pour préparer une boisson, vous aurez besoin de:

  • pommes - 300 g;
  • eau - 1,5 l.

Les pommes peuvent être de n'importe quelle variété, mais la compote se révélera plus riche et plus savoureuse si vous utilisez des variétés de fin d'automne à pulpe dense - Antonovka, safran, brun.

fruits rouges

Sélection et préparation des ingrédients

Les pommes pour compote doivent être propres, exemptes de signes de maladie et de pourriture, non affectées par les ravageurs. La peau doit être soigneusement lavée et les tiges enlevées. Les zones abîmées doivent être coupées en pâte propre.

Les pommes lavées et séchées sont coupées en tranches. Le noyau est ensuite retiré. Si la peau est fine et douce, elle reste sur le fruit.

Il est préférable de couper la peau épaisse et dure.

Comment préparer les conteneurs

Pour préparer la compote, utilisez des bocaux en verre d'un volume de 1, 2 ou 3 litres. Ils doivent d'abord être inspectés pour des fissures, des éclats et d'autres défauts. Les banques présentant des défauts ne peuvent pas être utilisées.

bocal en verre

Après inspection, les récipients sont lavés avec du savon et de la soude sous l'eau courante chaude, puis rincés. Une casserole d'eau est placée sur le feu. Une grille métallique est placée dessus (un tamis peut être utilisé). Les banques sont placées à l'envers sur la grille. La vapeur provenant de l'eau bouillante stérilise les récipients. Le temps de stérilisation est de 15 minutes.

Les boîtes stérilisées sont retirées de la grille métallique et placées avec le cou vers le bas sur un chiffon propre. Les couvercles sont bouillis pendant 10 à 15 minutes dans l'eau juste avant que les boîtes ne soient enroulées.

Les couvercles en verre peuvent être stérilisés avec des canettes à la vapeur et les pinces de fer peuvent être bouillies avant de rouler.

pots de jus

Comment faire une compote de pommes sans sucre

Les pommes coupées en tranches sont placées dans une casserole, versées avec de l'eau froide et mises à feu moyen. Après ébullition, la compote est agitée et retirée du feu.La boisson est insistée pendant 20 minutes. Après cela, il devient prêt à être utilisé.

Pour préparer un blanc en conserve pour l'hiver, les pommes tranchées doivent d'abord être trempées dans une solution saline. Pour sa préparation, prenez 1 cuillère à café. sel pour 1 litre d'eau. Les fruits sont laissés en solution pendant 5 à 7 minutes, après quoi ils sont retirés et immergés dans de l'eau bouillante.

Les pommes sont blanchies pendant 7 à 15 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient tendres.

Dans le même temps, l'eau devrait pratiquement bouillir, mais pas bouillir. Ensuite, le fruit est transféré dans de l'eau froide.

compote de pommes

Les pommes refroidies sont placées dans des bocaux pré-stérilisés, en les remplissant jusqu'aux épaules ou aux 2/3. De l'eau bouillante est versée dans le récipient en petites portions, en les remplissant de sorte que le niveau d'eau soit à 2 doigts en dessous du haut de la boîte. Au lieu de l'eau, vous pouvez utiliser du jus de pomme, préalablement pressé de certaines des pommes récoltées et chauffé à 90-95 ° C.

Ensuite, les récipients sont recouverts de couvercles stérilisés et placés dans une casserole d'eau. Le niveau d'eau doit atteindre les cintres des bocaux. Les récipients sont stérilisés avec une légère ébullition uniforme. Le temps de stérilisation après avoir fait bouillir l'eau pour les bidons d'un litre est de 10 à 12 minutes, pour les bidons de 2 litres - 15-18 minutes, pour les bidons de 3 litres - 20-25 minutes.

Passé ce délai, les couvercles des boîtes sont immédiatement enroulés. Les récipients contenant de la compote sont retournés et refroidis à température ambiante pendant une journée, puis rangés pour le stockage.

boisson aux pommes

Stockage des pièces

Il est nécessaire de conserver la compote fraîchement préparée au réfrigérateur. Les bocaux enroulés pour l'hiver peuvent être conservés à température ambiante, mais il est préférable de les placer dans un endroit frais et sombre à l'abri de la lumière directe du soleil. Une cave ou un réfrigérateur est bien adapté à ces fins.

Il n'y a pas d'avis, soyez le premier à le laisser
Maintenant en train de regarder


Concombres

Tomates

Citrouille