TOP 10 de délicieuses recettes pour préparer le céleri pour l'hiver à la maison
Une culture de la famille des parapluies est connue depuis très longtemps. Selon les mythes grecs, Aphrodite utilisait du céleri, frappant par sa beauté. La plante a donné de la force aux courageux Hippocrates, Cléopâtre connaissait les propriétés étonnantes des feuilles et des racines. Maintenant, le légume fait partie des cosmétiques, il est utilisé pour la prévention des maladies. Les ménagères recherchent différentes façons de conserver le céleri pour l'hiver, sans lesquelles la soupe ne sera pas parfumée et la salade perdra son piquant. Il existe environ 20 variétés de cette culture, et on la trouve partout.
Les bienfaits du céleri
Jusqu'au 17ème siècle, la plante, dont les parents sont les carottes, la coriandre et le persil, était utilisée comme médicament et seulement des siècles plus tard, elle a commencé à l'utiliser comme produit alimentaire.
Les racines et la partie moulue du céleri contiennent:
- acides aminés;
- huiles essentielles;
- diverses vitamines.
Les oligo-éléments sont représentés par le phosphore, le magnésium, le calcium, le sodium, le fer. Dans 100 grammes de légumes verts, il n'y a que 13 calories, dans le rhizome - 42. La culture est riche en purines, acides - nicotinique, folique, ascorbique, chlorogénique. Il contient des fibres alimentaires, des protéines, de la lutéine.
Lorsque vous mangez du céleri:
- La pression diminue.
- L'immunité est renforcée.
- Les scories et les toxines sont éliminées.
- Les nerfs se calment.
- Le métabolisme est accéléré.
La plante empêche la formation de gaz dans les intestins, améliore la production de suc gastrique et normalise l'équilibre eau-sel. Chez les hommes, en mangeant un légume, la puissance augmente. Le céleri agit comme un antioxydant, ralentit le vieillissement des cellules chez les personnes âgées.
En raison de la présence d'huiles essentielles, la plante:
- Il a un effet positif sur la peau.
- Renvoie l'appétit.
- Favorise la restauration de la vision.
Les médicaments produits à partir de la culture soulagent la douleur, guérissent les plaies, traitent l'urticaire et améliorent le sommeil. Un légume épicé aide à éliminer les kilos en trop, améliore le désir sexuel chez les femmes.
Pétiolate et céleri en feuilles, différences
La plante parapluie, qui a un goût inhabituel et une odeur spécifique, est consommée crue, ajoutée aux salades et aux plats. Dans les recettes culinaires, toutes les parties de céleri sont utilisées, ce qui est divisé en 3 types, le légume pétiole pousse pendant 2 ans. Tout d'abord, les légumes verts sont récoltés, la saison suivante, les graines mûrissent.
Sur une tige épaisse, se forment des feuilles de couleur vert clair, qui ont un arôme spécial. Les pétioles poussent à partir d'une racine puissante, semblable à une tige.Pour qu'ils n'aient pas un goût amer, vous devez vous blottir contre les buissons. Les petites fleurs blanches qui apparaissent à la fin de l'été sont rassemblées dans des parapluies. Lorsqu'elles mûrissent, des gousses se forment là où se trouvent les graines.
Il existe de nombreuses vitamines et huiles essentielles dans les tiges de ce type de céleri. La plante est utilisée pour la conservation, élimine l'excès de liquide du corps. Les lotions des feuilles guérissent les blessures. Dans les salades, le céleri en tige est combiné avec des carottes et de l'aneth. Son arôme rehausse le goût des soupes et des plats principaux. L'inconvénient de cette culture ombrelle est qu'elle ne tolère pas le gel, a une saison de croissance courte et souffre de l'oïdium.
Le céleri-feuille est planté dans les datchas et les potagers par souci de verdure, qui est coupé tout l'été. Il n'y a pas de plantes-racines, pas de pétioles, mais la culture prend racine dans les conditions difficiles de la Sibérie, n'a pas peur du gel. Les feuilles sont des composants beaucoup plus utiles que les autres types de céleri. Ils sont utilisés comme condiment, dans les salades et les pâtisseries.
Le type de racine de la culture parapluie a une longue saison de croissance, ce céleri n'est pas cultivé par graines, mais à travers des semis, les feuilles ne sont pas coupées.
Les plantes-racines pesant plus de 600 grammes ont une valeur particulière.
Nous préparons les principaux ingrédients
Le céleri pétiole est récolté en octobre. À ce stade, il y a beaucoup de jus dans les tiges, des substances utiles s'y accumulent. Les espèces de racines n'ont pas peur des gelées, elles le sapent avec une fourche pour ne pas endommager le fruit, qui est bien stocké dans la cave, s'il est laissé dans la tourbe ou dans le sable humide.
Les pétioles sont lavés, endommagés et séchés. Ils hibernent normalement si les tiges sont pliées dans un sac et retrouvées au réfrigérateur. Cette partie de la plante convient à la préparation de divers plats.
Un type de céleri à feuilles est déposé en grappes sur une surface où le soleil ne tombe pas. Il sèche sous parchemin pendant 30 jours, après quoi il est écrasé, versé dans un récipient en verre et utilisé comme assaisonnement.
Recettes de céleri à la maison
Pendant les mois d'hiver, la culture ombrelle, qui a une composition unique, n'est pas toujours vendue dans les magasins. De nombreuses femmes au foyer ont appris à récolter seules les feuilles, les pétioles et les racines, ce qui leur permet de conserver les huiles essentielles, les acides aminés, les vitamines et d'autres composants jusqu'au début de l'été.
En utilisant une recette simple qui fonctionne à la maison, il est facile de faire un assaisonnement. Pour ce faire, vous devez prendre un bundle:
- aneth;
- céleri;
- persil.
Les légumes verts sont hachés avec un couteau, frottés avec un verre de sel et disposés dans des bocaux en verre.
Certains jardiniers ont récolté différents légumes à l'automne pour les mettre dans du bortsch en hiver et les manger frais. En suivant la recette, utilisez:
- carottes, tomates et oignons - 1 kilogramme chacun;
- aneth, céleri persil - sur un bouquet;
- poivre - 300 grammes.
Hachez les légumes verts et les tomates, hachez le reste des légumes. La pièce est mélangée avec une cuillerée de sel et placée dans des bocaux au réfrigérateur.
Comment garder le céleri frais
Les fruits de la culture parapluie ne perdent pas les composants principaux dans les 7 jours s'ils sont placés dans une pellicule plastique au réfrigérateur. Pour un stockage frais à long terme, le légume est placé dans le sable et emmené dans une cave ou placé dans des sacs de cellophane et envoyé au sous-sol, où l'humidité est élevée et la température de l'air est à moins d'un degré.
Les plantes-racines ne pourriront qu'au printemps si elles sont disposées en rangées dans la cave.
Pour le céleri en pétales et en feuilles, les options de stockage sont également sélectionnées:
- Les légumes verts sont salés, laissez infuser pendant quelques jours et roulés dans des bocaux.
- L'herbe fraîche est congelée dans des moules avec de la glace. Il ne perd pas son arôme, ses vitamines ou ses acides aminés.
- Les feuilles placées dans la vaisselle sont laissées au congélateur, emballées dans un récipient en plastique qui ne laisse pas passer l'air.
Le céleri emballé dans du papier d'aluminium conserve son aspect et sa fraîcheur au réfrigérateur pendant plus d'une semaine. Dans une pellicule plastique, il s'estompera en 3 jours.
Une plante extraite de la racine, avec un morceau de terre, est placée dans le sous-sol dans le sable. Il restera jusqu'au printemps.
Séchage
Les feuilles de parapluie ne perdent pas la plupart des huiles essentielles, des acides et des oligo-éléments si vous utilisez l'une des méthodes de récolte simples et abordables.
Les feuilles de céleri sont séparées des tiges, tricotées en grappes et séchées, accrochées au mur ou au plafond de la cuisine ou de la véranda, qui est bien ventilée, mais les rayons brûlants du soleil n'y parviennent pas.
Les feuilles peuvent être disposées en surface et recouvertes de papier, elles sèchent plus longtemps, mais ne perdent pas leurs propriétés utiles. Les légumes verts séchés sont écrasés et placés dans un récipient.
Gelé
En raison du fait que le céleri contient un grand nombre de composants uniques, on ne peut pas s'en passer même en hiver. Pour cela, ils recourent à différentes méthodes de stockage. Les feuilles sont placées dans des moules à glace, où de l'eau est versée. Vous pouvez également congeler les tiges de céleri pétiolé, qui sont placées dans un récipient en plastique et, comme les légumes verts, sont envoyées au congélateur.
Ceux qui préfèrent cette méthode de stockage à long terme de la plante doivent savoir qu'avec cette option, elle perd de nombreux composants utiles. Cependant, de nombreux jardiniers aiment congeler les légumes verts.
Méthode de salage à sec
Pour garder le légume frais, ce qui facilite son ajout à divers plats, vous pouvez utiliser une recette simple. Un kilogramme de feuilles propres et séchées est mélangé à un verre de sel de table et placé fermement dans un plat en verre. Lorsqu'un liquide se forme dans le bocal, il est enroulé et emmené au sous-sol ou à la cave.
La billette obtenue par la méthode du salage à sec a un goût très salé et est utilisée comme assaisonnement pour les salades, les plats principaux et les soupes.
Racine et pétioles marinés
Les feuilles et les tiges de la plante parapluie ne sont pas seulement séchées et congelées. Une collation salée pour la viande, les plats de poisson et les pommes de terre, où toutes les propriétés utiles du légume sont préservées, est obtenue en marinant la racine. Pour cuisiner, vous avez besoin des ingrédients suivants:
- céleri - 1 kilogramme;
- coriandre et sel - 2 cuillères à café;
- sucre - 20 grammes;
- huile - un demi-verre;
- vinaigre et sauce soja - 4 cuillères à soupe.
- poivron rouge - un murmure.
La culture de racines doit être pelée et coupée en morceaux ou hachée sur une râpe, pressée avec vos mains pour qu'elle démarre le jus.
Dans l'huile de tournesol chaude, vous devez d'abord ajouter du sel, du sucre, puis mettre de la coriandre et du poivre. Lorsque des bulles apparaissent et que le mélange devient homogène, versez le vinaigre et la sauce. La marinade chaude est progressivement ajoutée au céleri haché, la masse est laissée pendant la nuit pour qu'elle soit saturée d'épices et roulée dans des récipients de stockage.
Une collation aromatisée est obtenue à partir de la culture ombrelle feuillue. Des gousses d'ail, quelques feuilles de laurier et du céleri sont placés au fond de pots d'un litre stérilisés.
La marinade est fabriquée à partir des ingrédients suivants:
- 0,1 kilogramme de sucre;
- 70 grammes de sel;
- litres d'eau;
- verres de vinaigre.
Les bocaux sont versés avec une solution bouillie, après quoi ils sont stérilisés pendant 20 minutes et enroulés avec des couvercles.
Les pétioles marinés ont un goût original, servis avec de la viande, des accompagnements, des salades. Pour préparer l'hiver:
- Les tiges de céleri sans feuilles sont coupées en petits morceaux.
- L'ail est pelé et divisé en dents.
- Les graines sont retirées du piment, le fruit est écrasé dans des assiettes.
- L'oignon est coupé pour obtenir de gros anneaux.
- Les feuilles des plantes, les épices, l'ail sont placés au fond du pot.
- La deuxième couche se compose de tiges d'oignon et de poivron.
- Le contenu des plats est rempli d'eau bouillante et laissé pendant une demi-heure.
- L'infusion résultante est versée dans une casserole, où 2 cuillères à soupe de sucre et un sel sont versés, bouillant pendant 2 minutes, ajoutez du vinaigre.
- Les légumes en pots sont assaisonnés avec de la marinade, après refroidissement, ils sont enroulés avec des couvercles.
Pour préparer une telle collation, vous avez besoin de:
- oignon –2 têtes;
- ail - 3 dents;
- poivre - une gousse;
- pétioles et feuilles - 400 grammes;
- vinaigre - un demi-verre;
- eau - 400 millilitres;
- pimenter.
Le céleri mariné selon cette recette peut être consommé après 2 semaines. Dans un endroit froid, l'apéritif ne se gâte pas pendant longtemps, a un arôme épicé, surprend par son goût original.
Mariné aux concombres et carottes
Le céleri se marie bien avec les légumes et les baies. Les blancs qui en résultent saturent le corps d'une masse de vitamines et de micro-éléments. La plupart des recettes de cuisine peuvent être maîtrisées par n'importe quelle femme au foyer. Pour préparer un apéritif croustillant qui ressemble à une salade orientale, vous aurez besoin de:
- pétioles - 1 kilogramme;
- carottes - 700 grammes;
- concombres - 500 grammes;
- aneth - une brindille;
- eau - 300 millilitres;
- vinaigre - 3 cuillères à soupe;
- persil, clous de girofle;
- sel - cuillère;
- sucre - 15 grammes.
Les tiges de céleri sont lavées, pelées, coupées en morceaux de 3 à 4 centimètres de long et les concombres en fines tranches. Les carottes sont hachées. Tout est mis dans un bocal en verre. Le sel et le sucre sont versés dans un récipient avec de l'eau, du vinaigre est ajouté et mis au feu. Après 15 minutes, les légumes sont versés avec une marinade bouillante. La collation stérilisée est recouverte d'un chiffon pendant une journée, après quoi elle est emmenée dans un endroit frais.
Céleri en conserve à la sauce tomate
L'espèce pétiolée de la plante parapluie est récoltée pour l'hiver dans du jus de tomate. Les fruits rouges frais doivent être hachés. Les tomates en purée doivent être cuites pendant une heure. De l'huile est versée dans la sauce obtenue, du piment, coupé en morceaux, du sucre et du sel sont placés. Après 20 minutes, mettez les pétioles hachés dans le mélange et faites-le bouillir pendant encore une demi-heure, puis remplissez-le de vinaigre.
Un bouquet d'aneth, de feuilles de céleri et de persil doit être mélangé avec du sel et mis dans des bocaux. Pour la recette sont sélectionnés:
- tomates - 2 kilogrammes;
- tiges de plantes - 1000 grammes;
- poivre - 1 pièce;
- vinaigre - cuillère;
- sucre et sel au goût.
La conservation est enroulée dans des pots stériles. Le céleri en feuilles, les carottes, les oignons, les tomates et les poivrons sont utilisés pour faire un mélange de soupe pour l'hiver.
Comment et où le stocker correctement
Les racines et les tiges de la plante sont riches en substances nécessaires à l'organisme et ne suffisent pas en hiver. Le céleri feuille et pétiole ne perd pas de composants utiles s'il est conservé:
- dans un réfrigérateur;
- au congélateur;
- sous forme séchée.
Dans les verts roulés avec du sel, des vitamines et des acides aminés, les huiles essentielles sont présentes jusqu'au printemps. À température ambiante, les feuilles fraîches doivent être utilisées ou consommées dans les 4 jours.
Les légumes racines emballés dans une pellicule plastique ne se détérioreront pas en un mois à 3 ° C. Ils resteront en cave jusqu'à six mois s'ils sont emballés dans des sacs de cellophane ou placés dans des caisses en bois, saupoudrées de sable. Mais la température ne doit pas dépasser 2 degrés.
Pour un stockage à long terme, choisissez des racines lisses avec une peau uniforme sans bosses, fissures, nœuds. La présence de vides est mise en évidence par un son sourd qui peut être entendu en tapotant sur le légume. Un tel céleri a une mauvaise qualité de conservation.
Les verts brillants conviennent au stockage. Les tiges fanées parlent d'une plante périmée. Les variétés de cultures de types de feuilles et de pétioles, après lavage et séchage, sont emballées dans du papier d'aluminium et placées au réfrigérateur, trouvant une place sur l'étagère supérieure.
Les légumes-racines de céleri peuvent être râpés, pliés dans des sacs et envoyés au congélateur. Ils ne pourrissent pas, ne sèchent pas dans des caisses en bois avec du sable situées sur un balcon ou une loggia vitrée, mais en cas de gel sévère, le légume devra être transporté dans l'appartement.
Les produits salés, marinés, en conserve, enroulés dans des pots stériles, se trouvent parfaitement dans la cave, le sous-sol ou le réfrigérateur.
Les feuilles et les tiges de céleri correctement séchées conservent des composants bénéfiques tout au long de l'année. Les légumes verts congelés ne perdent pas leur goût, leur arôme et leurs vitamines. Il est coupé en morceaux, mis dans des moules avec de la glace.
Malgré les énormes avantages du céleri, le légume n'est pas recommandé pour tout le monde. Il est nécessaire d'y renoncer pour les personnes souffrant de néphrolithiase, car les calculs rénaux peuvent commencer à bouger. Vous ne devez pas manger de légumes-racines, de cornichons et de cornichons verts pour les patients atteints de thrombophlébite, d'épilepsie, de femmes enceintes ou de mères allaitantes.
Toutes les autres personnes doivent inclure dans le régime les légumes verts et les racines de céleri. Ils vous aideront à perdre du poids, à calmer vos nerfs et à améliorer votre appétit.