Une recette simple de confiture d'airelles aux pommes pour l'hiver
La confiture d'airelles aux pommes est un délice délicieux, dans ses propriétés vivifiantes, elle n'est pas inférieure à la composition des framboises. L'amertume et le goût acidulé de ce dessert sont donnés par les baies sauvages. Ce merveilleux dessert sera un excellent ajout aux plats de caillé, garnissant pour les tartes sucrées. Cette recette a gagné l'amour et la reconnaissance dans toute la Russie.
Les subtilités de la cuisine
Ce dessert a ses propres nuances de préparation:
- Les baies mûres sont sélectionnées, mais pas trop mûres.
- La récolte est nécessaire strictement le matin, lorsque les propriétés oxydantes de la baie forestière sont les plus intenses.
- Surveillez attentivement la sélection des baies afin qu'il n'y ait pas de traces de putréfaction, d'engelures et autres dommages.
- Pour créer un sirop, prenez de l'eau de source ou de puits.
- Lors de la cuisson des airelles rouges avec des pommes mûres, il n'est pas souhaitable d'utiliser des plats en aluminium, car l'acide de fruit libéré peut détruire le métal fragile.
- Pour ajouter des épices, du miel, du thym séché, du romarin, des clous de girofle ou de la cannelle sont ajoutés à la composition.
- Le goût acidulé des airelles rouges vivifiantes est dilué avec des baies, diverses noix, des fruits secs, des jus de guérison;
- Lorsque les fruits des bois sont prêts, ils prennent une couleur translucide.
Comment choisir les airelles et les pommes
Le goût final du dessert dépend du bon choix des fruits des bois. Lors du choix d'une baie sauvage dans un magasin, faites attention à l'apparence des baies; elles doivent être trop sèches, sans traces de bosses. Les baies molles ne fonctionnent pas non plus.
Les variétés aigres conviennent aux pommes, Antonovka est une excellente option.
Méthodes de cuisson
La recette contient plusieurs étapes séquentielles:
- L'airelle est trempée dans de l'eau bouillante, puis mise dans une passoire.
- Les pommes pelées avec le milieu enlevé sont coupées en tranches moyennes, trempées dans de l'eau bouillante.
- La prochaine étape est le sirop. À cette fin, le sucre est soigneusement mélangé avec de l'eau, le mélange est porté à ébullition à feu moyen.
- Mélanger les airelles fraîches, les pommes hachées, la composition de sucre, cuire le dessert en remuant de temps en temps.
- Les baies bouillies sont mises de côté pendant 12 heures.
- Après cette période de temps, la cuisson de la confiture se poursuit à nouveau, la masse finie est portée à ébullition pendant 15 minutes, jusqu'à ce que les baies sélectionnées prennent une consistance uniforme.
- Le dessert fini est versé dans des bocaux complètement stériles, enroulé.
Le résultat est un dessert vivifiant qui vous sera utile en hiver.
Une recette simple pour la confiture d'airelles aux pommes
Pour cuisiner une confiture de guérison, vous aurez besoin de:
- Airelle fraîche - 1 kg.
- Pommes - 1 kg.
- Sucre - 2 kg.
- Eau de source - 1 verre.
Pour cuisiner un dessert, vous devez préparer une bassine en émail ou d'autres plats larges, dans lesquels la cuisson sera aussi confortable que possible. Ils sont lavés, l'airelle rouge est soigneusement sélectionnée. Versez-le par étapes pour ne pas se froisser. Versez la baie sélectionnée avec de l'eau, mélangez à la main.
Tous les débris existants flottent à la surface, ils sont soigneusement retirés. Les baies ratatinées et écrasées sont enlevées.
L'airelle rouge sélectionnée est jetée dans une passoire. Les baies fraîches sont couvertes de sable tamisé. Pour que la composition démarre le jus écarlate, ils attendent plusieurs heures. Pour accélérer le processus, pétrissez les baies avec un poussoir de pommes de terre. Une fois que le sucre est devenu rouge, ajoutez un verre d'eau. Mettez sur feu moyen pour que le sucre bouillant ne brûle pas, remuez la composition. Pendant que les airelles rouges sélectionnées sont chauffées, les pommes sont lavées et coupées. Les baies sélectionnées sont mélangées à des pommes hachées, portées à ébullition. Baisser le feu, cuire en remuant de temps en temps pendant 20-25 minutes. La mousse résultante est éliminée avec une cuillère pendant la cuisson intensive. Le dessert préparé chaud est versé dans des bocaux. Ils sont envoyés pour un stockage à long terme.
Confiture d'airelles aux pommes: recette "Cinq minutes"
Pour cuire cette confiture de guérison, vous devez sélectionner et préparer les ingrédients:
- Airelles sélectionnées - 1 kg.
- Pommes aigres - 3 pcs.
- Sucre - 1 kg.
- Jus de citron - 2-3 cuillères à soupe l.
Les canneberges sélectionnées sont lavées et séchées. Les pommes sont pelées du noyau en excès, peau épaisse, la composition résultante est pulvérisée avec 3 cuillères à soupe. l. jus de citron. 1 tasse d'eau est versée dans une casserole préparée, de la peau de pomme est ajoutée, la composition est bouillie pendant quelques minutes. Le nettoyage est enlevé, 1 kg de sucre est ajouté, la composition est chauffée jusqu'à ce qu'elle soit complètement dissoute.
Faire bouillir après 5 minutes d'ébullition, ajouter les pommes hachées à la composition, puis les airelles rouges sélectionnées. Le dessert est cuit pendant quelques minutes. La composition finie est disposée dans des banques.
Confiture de pommes sans sucre aux airelles
Ce délicieux dessert est parfait pour ceux qui ne peuvent pas manger de sucreries, car il contient un minimum de sucre.
Liste d'ingrédients:
- Airelle rouge - 1 kg.
- Pommes - 300 g.
- Sucre - 300 g.
- 250 g d'eau de source.
Ils trient les airelles fraîches, sélectionnant les baies contaminées et congelées. Les baies sont lavées, séchées dans une passoire. Le sucre de sable et l'eau de source sont versés dans des plats émaillés. Un sirop épais est brassé. Versez l'airelle rouge dans le sirop préparé, faites cuire 10 minutes après une ébullition rapide. Réserver les baies dans le sirop pour infuser 1 heure. Les grosses pommes sont pelées d'une peau épaisse et d'un cœur en excès, coupées en gros cubes. Mélangez les pommes avec le sirop d'airelles, mettez à feu moyen, faites bouillir encore 10 minutes après une nouvelle ébullition.
Pour ajouter un arôme agréable au dessert, ajoutez la cannelle 3 minutes avant la cuisson.
Ainsi, étape par étape, vous pouvez préparer une confiture hypocalorique, qui deviendra un dessert préféré en hiver.
Combien est stocké
Toute confiture préparée pour l'hiver se conserve 3 ans. Pendant ce temps, tous les composants utiles sont préservés, avec le temps leur nombre diminue, le goût du dessert ne s'améliore pas avec le temps. La confiture âgée de 5 à 7 ans, à la surface de laquelle il n'y a pas de moisissure, ne causera aucun dommage à la santé, mais elle ne donnera aucun avantage non plus.