Description de la variété de prunier Smolinka, plantation et entretien, arrosage et taille des arbres
La prune Smolinka sans prétention a légitimement gagné sa popularité parmi les jardiniers et les jardiniers. L'arbre fournit à ses propriétaires des fruits savoureux, juteux et sains qui peuvent être consommés à la fois sous forme naturelle et sous forme transformée.
Histoire de la reproduction
La variété Smolinka a été obtenue par sélection par croisement de deux variétés, Ochakovskaya jaune et Renklod Ullens. Les essais ont commencé en 1980 et ce n'est que dans les années 90 du siècle dernier que la variété a été inscrite au registre d'État. À la fin de la période d'essai, la variété de prunier a été recommandée pour la culture dans les régions centrales du pays.
Description et caractéristiques variétales
Les arbres fruitiers de la variété Smolinka présentent les avantages suivants:
- La variété a un rendement élevé par mètre carré. m.
- Immunité naturelle contre les maladies et les ravageurs.
- Stockage à long terme des fruits mûrs.
- La taille du fruit se distingue par sa grande taille.
- Le goût agréable et rafraîchissant de la prune la caractérise comme un fruit de dessert.
- Tolère facilement et récupère rapidement du gel.
Désavantages:
- Les branches faibles nécessitent des supports supplémentaires, en particulier pendant la maturation des fruits.
- La grande taille de la plante rend difficile son entretien.
- Une fructification abondante a lieu une fois tous les 3 ans.
- Plum Smolinka ne portera pas de fruits sans pollinisateur.
- Mauvaise tolérance à la sécheresse.
- Les fruits mûrs tombent rapidement.
L'abondance de fruits savoureux et juteux de la variété de prune à haut rendement a un avantage significatif sur ses inconvénients.
Conditions climatiques appropriées
La variété Smolinka a été sélectionnée spécifiquement pour les régions centrales et centrales de la Russie, où les conditions climatiques se distinguent par leur diversité. La prune tolère facilement le gel, part rapidement après la période hivernale. Il tolère bien la chaleur, mais en période de sécheresse nécessite un arrosage supplémentaire intensif.
Caractéristiques de l'arbre
Plum Smolinka se caractérise par sa capacité à croître rapidement. Les arbres fruitiers matures atteignent 5,5 mètres, ont une couronne ovale avec une végétation moyenne ou clairsemée.
Le tronc n'est pas très épais, il est encadré par une écorce brune dense et rugueuse. La durée de vie moyenne d'une prune atteint 25 ans.
Pollinisateurs et floraison
Les fleurs de prunier commencent à la mi-mai, produisant deux fleurs blanches à partir de chaque bourgeon. Elle doit être pollinisée, sinon la prune ne portera pas de fruits.La pollinisation se produit de manière croisée entre des arbres plantés à moins de 50 mètres l'un de l'autre. Convient pour la pollinisation croisée de la prune de cerise ou d'autres types de prune. S'il n'y a pas de pruniers dans les parcelles voisines, vous devrez alors en prendre soin et en planter plusieurs supplémentaires dans votre jardin.
Une autre méthode de pollinisation consiste à greffer des boutures d'une variété apparentée dans la couronne de la plante.
Fruit et rendement
Les fruits mûrs de Smolinka sont gros, ovales, avec un poids moyen de 30 g. Le fruit violet foncé avec une floraison cireuse grise contient une pulpe tendre et juteuse avec un goût sucré et une légère acidité. En raison de ces caractéristiques gustatives, le fruit est considéré comme un dessert, mais malgré cela, il est souvent utilisé pour le traitement et la congélation.
Le rendement moyen en fruits est de 4 à 5 kg. pour 1 m2 En bonne saison, il peut produire jusqu'à 40 kg de prunes. La prune commence à porter ses fruits à 3-4 ans.
Important! Les graines de prunier contiennent de l'acide cyanhydrique, dangereux pour le corps humain. Les blancs en conserve ne sont pas conservés plus d'un an.
Comment planter une prune sur le site
Pour obtenir une grande récolte de prunes fraîches et savoureuses, vous devez savoir comment, quand et où planter un arbre. Et cela nécessite des instructions détaillées.
Le choix du matériel végétal
Pour planter un arbre fruitier, des plants sont nécessaires, dont le choix est une tâche difficile et importante.
- Le plant doit être solide et sain, exempt de parasites et de maladies.
- Les grandes plantes sont plus difficiles à tolérer lors du repiquage et les jeunes plants de 1 à 2 ans prennent rapidement racine.
- Lors du choix du matériel de plantation, il est important de faire attention au système racinaire. Les semis vendus en pot ne permettent pas une étude détaillée des racines, mais ces plants prennent racine plus rapidement et sont plantés en pleine terre à tout moment.
- Les feuilles ne doivent pas avoir de traces de parasites, de taches diverses et de pourriture.
Lors de l'achat de plants à racines ouvertes, faites attention à les tailler. Avec un système racinaire trop court, une jeune prune a peu de chances de survivre.
Déterminer le site d'atterrissage
Choisir le bon endroit pour planter des plants de pruniers est la clé d'une récolte importante et savoureuse à l'avenir.
- L'arbre aime un bon éclairage. La lumière du soleil affecte la croissance, la maturation des fruits et leur goût. Le côté sud du site sera le bon choix pour planter un semis.
- Le semis ne doit pas être planté dans un endroit où les eaux souterraines s'accumulent.
- Tenez compte de la taille d'un arbre adulte qui, s'il est mal planté, peut bloquer l'accès de la lumière à d'autres plantes et interférer avec les bâtiments du site.
- Les courants d'air froid et les vents peuvent également faire mal. La proximité d'une haute clôture ou du mur d'une maison, située à au moins 2-3 mètres du semis, servira de protection.
En suivant ces règles lors de la plantation de jeunes arbres, vous pouvez compter sur une abondance de fruits savoureux et juteux.
Préparer le sol et planter un semis
Il est préférable de préparer le sol pour la plantation de prunes à l'automne. Un sol à forte teneur en acide ne convient pas, il est donc dilué avec de la chaux.
- Le sol est mélangé avec de l'humus, des engrais sulfatés et de la chaux de bois.
- Les trous ne sont pas creusés à plus de 70 cm de profondeur, 90 à 100 cm de diamètre.
- Un plant est placé dans le trou, les racines sont redressées et soigneusement enterrées. Chaque colonne vertébrale doit être bien creusée et ne pas laisser d'espace vide autour d'elle-même.
- La terre est compactée et soigneusement arrosée.
- Dans un jeune plant, après la plantation, les pousses centrales et latérales sont coupées.
Soin des arbres jeunes et adultes
Un jeune arbre fruitier nécessite une attention particulière. Cela est particulièrement vrai pour une bonne humidité du sol pendant la croissance et la floraison rapides. Si, lors de la plantation, le sol était bien préparé et fertilisé, une alimentation supplémentaire des plants n'est pas nécessaire dans les 1 à 2 ans. Mais les arbres plantés dans un sol non saturé de substances utiles nécessitent des soins supplémentaires.
Règles de base de soins:
- Taille annuelle de printemps.
- Arrosage de haute qualité et en temps opportun.
- La prune est fertilisée une fois tous les 3 ans.
- Contrôle des mauvaises herbes autour du prunier.
- Traitement et ameublissement du sol.
- Préparation annuelle pour la période hivernale.
Fréquence d'arrosage
La prune de la variété Smolinka ne diffère pas par sa résistance au climat aride. Et les jeunes arbres et les arbres à fleurs nécessitent une humidité supplémentaire, car la quantité et la qualité de la récolte en dépendent directement. Si la quantité d'eau dans le sol est insuffisante, la récolte commencera à s'effriter.
Au cours de la première année de croissance, le plant est arrosé au besoin, dès que le sol semble sec. Les prunes adultes nécessitent moins d'humidité, elles sont donc moins arrosées. Ils reçoivent une quantité d'eau suffisante avec un arrosage abondant une fois tous les 10 jours.
Quel engrais la prune aime: la technologie de fertilisation
La prune Smolinka est une espèce à gros fruits, elle a donc besoin d'une nutrition supplémentaire. Pendant la période de maturation des fruits, la prune est nourrie avec des engrais à haute teneur en potassium. Et après la fructification, l'arbre doit être nourri avec des sulfates et des phosphates.
Taille formative
La première taille formative d'un plant se fait un an après la plantation en pleine terre. De plus, cette procédure a lieu chaque année pendant 4 à 5 ans, jusqu'à ce que l'arbre soit complètement formé.
Initialement, le tronc principal est coupé à 60 cm. Chaque année, il est nécessaire de former 2-3 niveaux de couronne à partir de plusieurs des branches les plus fortes. Après 5 ans, le guide de tige supérieur est coupé, ce qui limite la forte croissance et la hauteur de la prune.
Entretien du cercle de baril
Pour que la prune ne soit pas exposée au gel et aux influences néfastes, une attention particulière est requise pour le cercle proche du tronc. À l'automne, il est paillé avec des engrais organiques avec l'ajout de sciure de bois. Cela permet au système racinaire de supporter la saison froide sans gel et sans stress inutile pour la plante.
Maladies et ravageurs: contrôle et prévention
Comme les autres plantes, les prunes sont sensibles aux maladies fongiques et autres. Bien que cette variété ait développé une immunité contre les champignons, la prune est parfois exposée aux effets néfastes de maladies telles que:
- Une lésion fongique du clastérosporium apparaît sur les feuilles avec des trous. Le traitement a lieu avec des médicaments spéciaux vendus dans des magasins spécialisés
- Le champignon moniliose fait sécher les fleurs sur la plante. Pour combattre, les zones touchées sont coupées et traitées avec des solutions spéciales.
- Homoz ou libération de résine. Les zones sont traitées avec des solutions additionnées de sulfate de cuivre.
- Lorsque la pourriture des fruits apparaît, une taille complète des fruits et des zones touchées est nécessaire.
Les ravageurs les plus courants de la prune Smolinka sont le papillon de nuit, le papillon de nuit, la tenthrède, le puceron et le tétranyque. Des préparations spéciales sont nécessaires pour lutter contre ces ravageurs..
Avis des jardiniers sur la variété
Nina, Moscou.
La prune Smolinka est tout simplement magnifique, grande et très riche en goût.
Ivan, Krasnodar.
Les variétés de pruniers Smolinka poussent dans le jardin, nous n'obtenons pas une récolte complète chaque année. Et je n'aime pas non plus le fait que nous n'ayons pas le temps de récolter toute la récolte, les baies s'effritent.