Causes et traitement des maladies et des ravageurs de la prune cerise, les meilleurs moyens de les traiter
La prune cerise est un arbre fruitier aux délicieux fruits ressemblant à des prunes. Les fruits de l'arbre sont bons pour la santé, ont des propriétés uniques qui sont utilisées en cosmétologie, divers régimes alimentaires et aliments pour bébés. La plante est sans prétention, a une forte immunité et un rendement élevé. Mais comme tout arbre, la prune cerise peut faire mal. Quelles maladies et ravageurs sont dangereux pour la prune cerise, comment y faire face et quelles mesures prendre pour préserver la récolte de fruits sains?
Maladies de la prune cerise et leur traitement
La prune et la cerise-prune sont des plantes apparentées, leurs maladies sont donc similaires et il y en a beaucoup. Les maladies identifiées en temps opportun sont traitables, la récolte peut être sauvée.
Tache de trou
La clastérosporie ou taches perforées est une maladie dangereuse de la prune de cerise de dessert d'origine fongique. La maladie affecte uniquement les plantes à fruits à noyau. L'agent causal est un champignon du genre Clasteroaporium carpophilum. La maladie se développe rapidement dans des conditions d'humidité élevée, se propage rapidement et, avec l'aide du vent, peut se propager aux arbres voisins en quelques jours.
Symptômes de la maladie de la prune cerise avec tache perforée:
- L'apparition de taches brun foncé sur les feuilles, qui finissent par disparaître, un trou se forme à leur place.
- Bordure rouge de feuilles.
- La formation d'une substance épaisse et collante jaune sur les branches, le tronc et les fruits de la prune cerise.
Les dommages causés par la maladie à clastérosporium sont énormes: la productivité diminue, certains ovaires tombent, les fruits sont déformés, les arbres arrêtent de pousser.
Si ces signes sont trouvés, il est nécessaire de traiter les arbres malades avec des produits chimiques "Kaptan", "Tsineb", "Ftalan". L'agent causal de la tache perforée peut résister à des températures allant jusqu'à 0 DE.
Brillance laiteuse
Au printemps et en automne, avec des changements de température dans des conditions de forte humidité, les plantations de fruits à noyau sont exposées à une autre maladie fongique commune - le reflet laiteux.
Le principal signe par lequel vous pouvez immédiatement reconnaître la maladie est un changement de couleur des feuilles d'une couleur verte à une teinte blanc argenté. Des bulles se forment à la surface des feuilles. Les variétés de prunes cerises à résistance moyenne ou faible au gel sont particulièrement sensibles aux maladies.
Pour le traitement, une solution de sulfate de cuivre ou de fer est utilisée, le tronc et les branches de la plante sont lavés avec, les feuilles endommagées sont enlevées et brûlées.
Moniliose
Infection fongique causée par des champignons du genre Monilia cinerea. La moniliose affecte la prune de cerise de deux manières:
- brûlure moniliale;
- pourriture des fruits.
La forme printanière de la moniliose se déroule sous la forme d'une brûlure, se développe rapidement et dépasse la prune cerise au stade d'un ensemble de bourgeons et de floraison. Les feuilles et les fleurs de cerisier se dessèchent soudainement et virent au brun.
Attention! Les signes de moniliasis sont souvent confondus avec les effets du gel printanier. Une différence importante est qu'avec cette maladie fongique, les fleurs et les feuilles ne tombent pas des arbres.
La maladie sous forme de pourriture des fruits se développe au début de l'automne, au moment de la récolte. Le foyer de l'infection est la prune de cerise. Ils commencent à se dessécher, acquièrent un aspect «brûlé» et, au fil du temps, des sporules d'un champignon gris apparaissent sur les fruits.
Si l'infection est déclenchée, les champignons commenceront à envahir le tronc de l'arbre, qui peut se fissurer. La prune cerise cesse de croître, perd de l'énergie, d'autres maladies rejoignent la moniliose. Le maintien de la qualité des fruits «survivants» diminue.
Des remèdes populaires dans la lutte contre les champignons, on utilise la pulvérisation de plantes infectées avec de la poudre de moutarde: 80 grammes de moutarde sèche pour 10 litres d'eau. Parmi les préparations chimiques, Fitolavin a prouvé son efficacité. La pulvérisation est effectuée pendant la période de floraison.
Maladie marsupiale
Les poches de pruniers ou maladie marsupiale sont une maladie fongique des fruits à noyau qui peut réduire de moitié les rendements. Le champignon affecte le fruit, il se déforme et prend une forme allongée. L'os n'est pas formé. Le fruit reste vert, recouvert d'un enrobage blanc, le fruit n'est pas comestible. La maladie se propage ensuite à d'autres parties des arbres.
Tous les fruits malades doivent être retirés des arbres et brûlés. Au printemps, avant la floraison, les buissons sont pulvérisés avec du liquide bordelais ou le fongicide Horus est utilisé. Le traitement peut être répété immédiatement après la floraison.
Coccomycose
Maladie fongique affectant les limbes de la prune cerise. Les flambées d'infection commencent à la mi-juin. Les feuilles des arbres sont couvertes de petites taches rouge-brun, dont le nombre augmente constamment, elles commencent à se connecter les unes aux autres, puis la feuille devient jaune et tombe. Sur le dos de la feuille affectée, une floraison blanche et rugueuse peut être vue.
Dans les régions du sud, la maladie est rare, le champignon ne tolère pas les températures élevées, mais dans des conditions d'humidité élevée et de températures de l'air de +18 Du au +23 C se propage rapidement.
Pour la prévention de la coccomycose, il est recommandé de traiter les troncs d'arbres avec du mortier de chaux au printemps et à l'automne. Dans les cas avancés, des produits chimiques sont utilisés: "Horus", "Topsin-M".
Ravageurs des prunes cerises et moyens de les combattre
En plus des maladies fongiques, les plantations fruitières peuvent être attaquées par des insectes ravageurs, qui causent d'énormes dégâts à la récolte future.
Acarien brun des fruits
Un ravageur qui peut détruire complètement le prunier cerisier. Il se nourrit de jus de plantes, perturbe le processus de photosynthèse et l'équilibre hydrique des feuilles.
La taille d'un adulte est inférieure à un millimètre. Les insectes pondent leurs œufs dans l'écorce des arbres, où ils hibernent. Au printemps, lorsque la prune cerise commence à pousser des bourgeons, les colonies d'insectes se réveillent. Pendant le cycle complet de végétation des plantes, l'acarien crée 5 à 6 générations.
L'acarien brun des fruits évite la lumière directe du soleil, des colonies sont placées sous les branches inférieures.
Le moyen le plus simple de détruire les ravageurs est au début du printemps. L'écorce des arbres doit être nettoyée et recouverte d'un mortier de chaux. La pulvérisation d'agents biologiques ou chimiques peut être effectuée:
- "Fufanon";
- Fitoverm;
- "Néoron".
Sur une note! Le meilleur effet de traitement est obtenu pendant la période d'éclosion des larves des œufs.
Une fois les insectes détruits, il est important de nourrir les arbres pour reconstituer la force absorbée par les tiques.
Mouche visqueuse
La larve noire, qui ressemble à une sangsue, est une tenthrède visqueuse. Mange des feuilles et les transforme en squelette. Le ravageur femelle atteint 6 millimètres de longueur, les mâles sont plus petits que les femelles.La reproduction de ces insectes se produit avec la formation de pupes blanches.
La prune cerise, affectée par une tenthrède visqueuse, semble flétrie, le feuillage semble moins dense. Si le degré d'infection est faible, vous pouvez utiliser des remèdes populaires:
- Pulvériser sur les arbres une infusion de camomille et d'absinthe amère une fois par semaine pendant 3 semaines. La procédure doit être effectuée à partir du moment où les bourgeons sont formés.
- Au moment des bourgeons végétaux et pendant la période de floraison, vaporisez la prune de cerise avec une solution de savon à lessive: diluez un demi-morceau standard avec 10 litres d'eau.
Des produits biologiques correspondent "Fitoverm" et "Lepidocide". Il n'est pas difficile d'identifier le ravageur, il est nécessaire d'inspecter régulièrement les arbres.
Mouche du prunier jaune
C'est une chenille blanche épaisse qui se nourrit des fruits des arbres fruitiers. Sous forme d'insectes volants, il ne présente pas de danger pour les plantes, se nourrit de pollen.
Les chenilles rongent complètement les graines et la pulpe du fruit. Le ravageur hiberne sous la forme d'une chrysalide vert pâle. En raison des actions des larves voraces, la qualité et la quantité de la récolte sont considérablement réduites.
Contre les ravageurs, la prune de cerise est traitée avec "Fufanon" et "Novaktion".
Papillon de l'Est
Un ravageur dangereux de la famille des rouleaux de feuilles qui peut complètement détruire la récolte. Sous la forme d'un papillon adulte, il ne nuit pas aux plantes. Larves - les chenilles se nourrissent de pousses de prunier de cerisier, en se déplaçant, peuvent endommager les fruits. Le ravageur hiberne sous forme de pupes sur un arbre et dans le sol dans un cercle proche du tronc. En raison de cette caractéristique, lors de la lutte contre un ravageur, l'espace proche du tronc est traité. Méthodes de contrôle des insectes:
- Nettoyage des feuilles mortes et nettoyage des écorces.
- Application de ceintures de piégeage d'insectes pendant la ponte.
- Traitement des arbres avec une solution de sel comestible immédiatement après l'arrêt de la floraison.
Le papillon de nuit peut être vaincu sans l'utilisation de produits chimiques. Le ravageur se propage rapidement, des mesures doivent être prises rapidement.
Teigne du prunier
Un ravageur de la famille des vers à feuilles. Pour la prune cerise, les chenilles de couleur rose pâle, qui mangent les tiges et les fruits, sont dangereuses. Les larves mangent la chair et endommagent l'os dans lequel les excréments sont déposés.
Les méthodes de lutte sont les mêmes que pour le papillon de nuit.
Puceron du prunier
Les pucerons agissent comme une tique - ils aspirent les nutriments des plantes. Des actions de petits insectes, vous pouvez perdre non seulement la récolte, mais aussi tout le verger.
Le premier signe d'infection est le roulement des feuilles sur les arbres. Si vous regardez de plus près, vous pouvez voir des colonies d'insectes noirs recouvrant complètement les plaques de feuilles - gale du prunier.
Une prophylactique populaire contre les pucerons pour les cultures de fruits à noyau est la plantation de plantes voisines avec une odeur piquante: aneth, persil, menthe, coriandre. Des préparations chimiques "Aktara", "Fufanon", "Confidor" vous aideront.
Ver des feuilles sous-corticales
Les chenilles nuisibles sont dangereuses. Ils font des mouvements dans le bois de prunier de cerisier. Les arbres commencent à prendre du retard dans la croissance, les branches squelettiques se dessèchent et le rendement diminue fortement.
Les branches endommagées doivent être enlevées et brûlées. Les papillons sont capturés avec des pièges à phéromones. Des insecticides sont utilisés contre les larves.
Prévention des maladies et des ravageurs
La liste des ravageurs et des maladies qui peuvent affecter les plantations de cerisiers est énorme. Pour éviter les maux dangereux et les invités non invités, ils procèdent à la prévention:
- Blanchiment à la chaux des troncs d'arbres au début du printemps et à l'automne après la récolte.
- Nourrir les plantes avec des engrais organiques et minéraux.
- Planter des herbes aromatiques à côté des arbres: aneth, lavande, menthe.
- Pulvériser la prune de cerise avec de l'eau savonneuse ou une solution de chlorure de sodium pendant la période de floraison et immédiatement après.
- Inspection régulière des plantations de pruniers de cerisier.
Vous pouvez faire face à n'importe quelle maladie et ravageur, l'essentiel est de ne pas retarder le traitement et de prendre les bonnes mesures. Des plantations saines récompenseront sûrement les jardiniers pour leur travail avec une récolte abondante de fruits sains.