L'utilisation d'épluchures de pommes de terre pour les raisins de Corinthe comme engrais
La peau de pomme de terre n'est pas particulièrement précieuse en cuisine, mais c'est l'un des meilleurs engrais organiques pour les chalets d'été. Les pelures de pommes de terre sont utilisées pour protéger les raisins de Corinthe des ravageurs, fournir au buisson des nutriments, augmenter les rendements et améliorer le goût des baies. La condition principale est la préparation correcte de l'alimentation.
Propriétés de la peau de pomme de terre
La peau de pomme de terre contient beaucoup de nutriments nécessaires au développement complet de la culture. C'est un stimulant de croissance organique qui favorise une croissance intensive de la masse verte. Les fruits des buissons, qui ont été fertilisés avec des peaux de pommes de terre, sont plus juteux et plus sucrés, car la vinaigrette contient une grande quantité de glucose et d'amidon.
Propriétés de la peau de pomme de terre:
- sature le sol en nutriments et augmente la fertilité (les composants sont facilement digérés par les bactéries);
- augmente le relâchement du sol, fournissant un meilleur flux d'oxygène et de nutriments;
- accélère la croissance des groseilliers;
- protège les plantes des effets négatifs des ravageurs.
L'engrais est abordable et efficace, son principal avantage est la sécurité des personnes, des animaux et de l'environnement. Contrairement aux préparations chimiques, il est impossible de sursaturer ou de «brûler» les plantes avec une telle alimentation.
Comment récolter les peaux de pommes de terre
Les avantages de la fertilisation dépendent de la préparation des matières premières pour le stockage. La purification est préparée de deux manières: séchée et congelée. Chacun choisit l'option la plus pratique pour lui-même.
Séchage
Afin de fertiliser les raisins de Corinthe avec une alimentation de haute qualité au printemps, vous devez sécher correctement les matières premières. La procédure est la suivante:
- Les pelures de pommes de terre sont soigneusement lavées dans une solution faible de permanganate de potassium.
- Les matières premières sont évincées, laissées dans l'air pendant un certain temps pour évaporer l'humidité.
- Ensuite, préparez le tissu ou le papier et passez à la scène principale.
- Vous pouvez sécher les peaux de pommes de terre à l'extérieur et dans un endroit aéré, en les étalant en une fine couche. Vous pouvez utiliser un micro-ondes ou un four. Le séchage sur batterie est autorisé, mais toujours dans une pièce avec un apport régulier d'air frais.
- Habituellement, 10 jours suffisent. Cela peut prendre plus de temps en fonction de l'épaisseur de la peau de pomme de terre et des conditions environnementales.
Si les peaux de pommes de terre doivent être séchées à l'intérieur, il est important de les ventiler régulièrement et, lors du séchage à l'extérieur, d'éviter l'exposition directe au soleil.
Au four, la peau est séchée pendant 3-4 heures à une température allant jusqu'à 100 ° C.Une plaque à pâtisserie est recouverte de papier sulfurisé et les matières premières sont uniformément réparties en une seule couche. La porte est laissée entrouverte.
Au micro-ondes, le séchage est encore plus rapide, surtout à haute puissance. Pour accélérer le processus, la peau est hachée avec un couteau. Les nettoyages sont secs lorsqu'ils sont translucides et cassants.
L'engrais fini est emballé dans des sacs en tissu et mis dans le garde-manger. Si les matières premières ont été séchées naturellement, un endroit froid est choisi pour le stockage. Par exemple, un balcon, un garage non chauffé ou une remise.
Gelé
Cette méthode est moins utilisée car le volume des congélateurs est limité et il doit y avoir suffisamment d'espace pour stocker les aliments. Cependant, vous pouvez récolter l'engrais en hiver et le stocker sur le balcon à une température ne dépassant pas -1 ° C. Avant la congélation, les nettoyants sont lavés et séchés. Vous pouvez les tordre dans un hachoir à viande. La recongélation est interdite.
Il est plus pratique d'utiliser de l'engrais séché, mais il y a plus de nutriments dans la peau congelée.
La vinaigrette congelée provenant d'un contenant ouvert doit être utilisée en totalité. Les nettoyants secs durent plus longtemps et sont utilisés au besoin.
Comment appliquer de l'engrais?
Il est important de comprendre non seulement comment effectuer le travail d'approvisionnement, mais aussi comment nourrir les raisins de Corinthe avec des pelures de pommes de terre. Vous pouvez utiliser l'une des trois options suivantes: infusion, bouillie, farine.
Infusion
Le top dressing congelé est décongelé à température ambiante. Les matières premières (2 kg) sont combinées avec de l'eau chaude (10 l), bien mélangées et laissées infuser pendant 24 heures. Chaque buisson de groseille noire ou rouge est versé avec un litre de moyen filtré.
L'engrais séché peut être préparé de la même manière. Les matières premières sont utilisées moins - 1 kg. L'arrosage commence fin mars. Il est recommandé d'arroser les raisins de Corinthe en infusion pendant 10 jours consécutifs. Vous pouvez nourrir à nouveau les buissons pendant la période de formation des ovaires, à maturité et 7 jours avant la récolte. Dans ce cas, le temps d'arrosage est réduit à 3 jours.
Gruau
Le produit est préparé à base de matières premières séchées. La peau est placée dans un récipient préalablement préparé et versée avec de l'eau chaude, mélangée périodiquement. Cette approche vous permet de vous débarrasser des microbes, des parasites et des champignons.
Après 7 jours, lorsque les nettoyants ont absorbé l'humidité, ils peuvent être facilement transformés en bouillie. Le produit est prêt à l'emploi. Le top dressing est filtré et utilisé pour l'arrosage tous les 14 jours. Vous pouvez enterrer le gruau à côté du buisson.
Farine
La peau sèche est écrasée à l'aide d'un moulin à café, d'un mixeur ou d'un hachoir à viande. L'engrais est universel, il est stocké dans des sacs en tissu, mais pas longtemps. Avec un stockage à long terme, des microorganismes pathogènes et des ravageurs peuvent apparaître dans la farine et le processus de décomposition peut également commencer.
Résultat des pansements
La pelure de pomme de terre comme engrais pour les raisins de Corinthe est la composition la plus efficace pour nourrir et protéger les cultures contre les dommages éventuels. C'est un remède universel qui peut presque complètement remplacer les engrais chimiques, car la composition contient de nombreuses substances utiles pour le développement et la croissance complets des arbustes.
Les pelures de pommes de terre peuvent être appliquées en automne, au printemps et en été. En conséquence, la fertilité augmente et la structure du sol change, les fruits sont gros, juteux et sucrés. Il est également recommandé de fertiliser le sol avant de planter la culture.
Les engrais organiques se décomposent plus rapidement car les bactéries du sol sont impliquées dans leur traitement. Les macro, micro-éléments et autres composants de la peau de pomme de terre pénètrent rapidement dans le système racinaire. Si, lors de l'utilisation d'autres engrais organiques, la plante elle-même et les mauvaises herbes poussent de manière intensive, alors lors de l'application de pelures de pommes de terre comme engrais, un tel «effet secondaire» n'est pas observé.
Restrictions d'utilisation
La peau fraîche n'est pas utilisée, car elle pourrit et attire l'attention des rongeurs. Il est d'autant plus impossible d'enterrer les nettoyages crus, le processus de décomposition est long et s'accompagne d'un risque accru de développer des maladies.
Conseils de jardiniers chevronnés
Si vous n'avez pas le temps de mettre en œuvre le long processus de préparation des épluchures de pommes de terre, à l'automne, vous pouvez utiliser les conseils de jardiniers expérimentés et suivre les étapes suivantes une par une:
- enlever les feuilles mortes et les autres parties de la culture;
- creuser le sol autour des buissons de cassis;
- préparer une rainure peu profonde autour du cercle du tronc et la remplir de pelures de pommes de terre séchées (l'épaisseur de couche recommandée est de 5 cm);
- verser de la terre sur l'engrais, puis étendre l'herbe sèche en une couche épaisse.
De nombreux jardiniers utilisent l'amidon comme engrais efficace pour les raisins de Corinthe. Cet agent est utilisé pour une croissance puissante des branches, suivie de la maturation de fruits gros et savoureux. 3 litres d'eau froide nécessitent 200 à 300 g de fécule de pomme de terre. La masse résultante est maintenue à feu doux jusqu'à épaississement, en remuant constamment. Kissel est combiné avec 10 litres d'eau.
Les buissons sont irrigués avec un tel liquide après l'irrigation à l'eau claire. Une plante nécessite environ 2-3 litres d'engrais. La première alimentation est utilisée avant le début de la période de floraison, encore une fois - lorsque les baies commencent à prendre du poids.
Souvent, cette option d'alimentation est alternée avec l'utilisation de cendres. Le composant principal est combiné avec de l'eau dans un rapport 1: 1. Le top dressing est insisté pendant 2 jours. Pour réduire le dosage de cendres, le produit résultant est dilué dans un rapport de 1:10. Pour chaque buisson, 1 à 2 seaux d'engrais sont utilisés, c'est le volume optimal.
Les groseilliers répondent positivement à l'apport d'amidon et de glucose, riches en pelures de pommes de terre. Cet engrais peut être appliqué à tout moment. Juste un petit effort, et la culture est dotée d'une masse de substances utiles, protégées de manière fiable contre de nombreux parasites. Les manipulations effectuées sont récompensées par une bonne récolte.