Description et caractéristiques de la variété de cassis à sucre, plantation et entretien
La groseille rouge est une baie avec un goût aigre spécifique. Peu de gens connaissent l'existence de la groseille à sucre, qui se distingue par son arôme spécial et son arrière-goût sucré riche. Il est impossible de ne pas aimer de telles groseilles. Même les enfants l'adoreront. Et la quantité de vitamines qu'elle contient est innombrable. Il vaut la peine de savoir comment faire pousser correctement les raisins de Corinthe dans un chalet d'été afin d'obtenir une récolte riche.
Histoire de reproduction de la variété
La variété Sugar a été élevée pendant les années soviétiques par le sélectionneur NK Smolyaninov qui, en croisant, a développé un type spécial de baies, qui se distingue par de grosses baies denses et un goût sucré.
Le cassis est immédiatement tombé amoureux des résidents d'été. Il est activement cultivé dans la région de la Volga, dans le nord et le nord-ouest de la Russie.
Les avantages et les inconvénients de la culture
La variété Red Sugar a été utilisée dans les chalets d'été relativement récemment. Malgré cela, il gagne de plus en plus en popularité en raison de ses avantages:
- Une grande récolte est récoltée dans un buisson.
- La plante, bien entretenue, porte ses fruits pendant 20 ans.
- Résistant au gel.
- Ne nécessite pas de maintenance importante.
- Les fruits sont utilisés pour un large éventail d'activités: manger, compote de fruits, conserves, vins et teintures.
- Les feuilles de la plante ne sont pas sensibles aux parasites tiers.
- Les baies ne se froissent pas et peuvent être transportées sur de longues distances.
- Productivité tout l'été.
Il convient de noter les inconvénients de la variété. Avant de faire pousser une plante, le jardinier doit se familiariser avec elles:
- fruits de taille moyenne;
- sensible à l'anthracnose.
En examinant les avantages et les inconvénients, une conclusion objective peut être tirée concernant la variété de groseille à sucre.
Description de la variété de cassis
Le buisson de la plante atteint une hauteur de 1 mètre. Une grappe a plus de 15 fleurs et 10 inflorescences. Le goût est doux, avec une légère acidité.
Période de maturation et rendement des baies
La baie mûrit pendant la saison estivale, le mois dépend de la région de germination. Dans les régions du sud, avec un soleil abondant, la récolte est récoltée en juillet. Dans les latitudes nord et nord-ouest, vous devrez attendre août. La groseille rouge est appelée une variété précoce.
Un arbuste bien fertilisé et bien entretenu donne jusqu'à 5 kilogrammes de récolte chaque saison. Souvent, les indicateurs augmentent à 7 kilogrammes.La période de fructification des baies est de plus de 20 ans.
Transportabilité
Les fruits sont denses et texturés, ce qui leur permet d'être transportés sans perdre leur aspect d'origine. Les baies restent longtemps dans un endroit frais. Cela vous empêchera de les traiter immédiatement. Lors de la cueillette, veillez à ne pas cueillir les fruits eux-mêmes, mais les brindilles. De cette façon, il sera possible de ne pas endommager le groseille rouge.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Avec le traitement annuel des arbustes contre les ravageurs, l'apparence de la floraison de la plante peut être observée pendant longtemps. Malgré le fait que la plupart des ravageurs n'infectent pas les raisins de Corinthe, vous devez toujours vous méfier de l'anthracnose. Cela causera non seulement des feuilles jaunies, mais aussi une maigre récolte.
Le traitement doit être effectué à l'automne, avant le début d'une nouvelle étape de fructification.
Résistant à la sécheresse et aux températures glaciales
En raison de sa résistance élevée à la chaleur et au froid, les groseilles rouges sont appréciées dans de nombreuses régions de Russie. Il tolère bien les fortes gelées, après quoi il porte ses fruits avec succès même dans des conditions climatiques chaudes.
Nuances de plantation de cassis sur le site
Si vous voulez obtenir une bonne récolte, vous devez vous occuper de l'achat de plants et d'un site de plantation bien pensé. Une mauvaise plantation ou une germination initialement de mauvaise qualité affectera négativement la germination ultérieure.
Comment choisir le bon semis
Pour la variété de cassis à sucre, lors du choix d'un plant, les mêmes critères s'appliquent que pour les autres plantes de brousse:
- Les racines doivent être volumineuses.
- Feuilles vertes - pas de dommages, traces de maladies ou de ravageurs précédents.
- Les branches sont lisses, sans surface bosselée ni décollement.
- La hauteur du plant est d'au moins 50 centimètres.
Important! Si vous avez peur de rencontrer des vendeurs peu scrupuleux, il vaut mieux aller faire du shopping dans une pépinière d'État, où les plantes sont cultivées pour la vente sous la supervision de sélectionneurs et d'agronomes expérimentés.
Sélection de siège
L'arbuste a peur des vents; protégez-le en le plantant près de la clôture. Prenez soin de la lumière directe du soleil. Avec eux, les baies seront plus juteuses et plus aromatiques. Lors du choix d'un sol, privilégiez une surface sableuse avec des eaux souterraines à proximité. C'est le milieu le plus optimal pour les groseilles rouges.
Préparer le sol et planter la fosse
Assurez-vous de préparer le terrain avant de planter. En règle générale, pas un, mais plusieurs arbustes sont plantés à la fois. Il suffira de laisser une distance de 1 mètre entre eux. Un trou doit être creusé 5 à 6 jours avant la plantation. Laissez-le dans cet état pour que le sol puisse être compacté.
Si vous voulez obtenir une récolte précoce et riche, mettez de l'engrais minéral ou du fumier au fond de la fosse. Versez de l'eau sur le noyau et placez-y les semis de cassis. Saupoudrez 5-6 centimètres de terre sur le buisson. Créez un sillon d'arrosage spécial autour des raisins de Corinthe. Peu à peu, le sol se nivellera, pendant ce temps le plant prendra racine.
Dates et règles de débarquement
Notez que l'arbuste doit être planté au printemps ou à l'automne. C'est le moment le plus optimal pour qu'il s'enracine dans le territoire. Le buisson est résistant au gel, ne vous inquiétez pas qu'il ne passera pas l'hiver. Avant l'arrivée du froid, le plant prendra racine et pourra survivre au froid sans conséquences.
Important! Le meilleur mois pour planter est septembre.
Les bases du soin des cultures saisonnières
Il est important non seulement de choisir et de planter correctement un semis, mais également d'en prendre soin. Ensuite, il s'avérera de récolter une bonne récolte. Malgré le fait que la groseille rouge n'est pas une plante fantaisiste, vous devez toujours connaître les règles de base pour en prendre soin.
Arrosage
La plante aime l'eau, cela vaut la peine d'en prendre soin. Cependant, vous n'avez pas non plus besoin de déborder le buisson. Lors de l'arrosage, assurez-vous que l'eau ne touche que les racines, ne vaporisez pas sur le tronc et les feuilles.Si l'été est pluvieux, divisez par deux la quantité d'arrosage. Si le temps est sec, une irrigation une fois par semaine suffit pour que le buisson soit saturé d'eau.
Top dressing
Les agronomes ne conseillent pas d'en faire trop avec des groseilliers fertilisants. Si le buisson n'est pas malade, limitez-vous à la fertilisation naturelle sous forme de fumier ou de coquilles d'œufs. Lorsqu'une maladie attaque la brousse, la plante est traitée avec de l'urée ou du salpêtre. Dissolvez la poudre achetée dans 10 litres d'eau. Utilisez un top dressing avec un arrosage régulier. Les engrais d'été sont particulièrement efficaces, mais aussi ceux de printemps.
Important! Après l'hiver, l'arbuste est un peu appauvri; avant la saison des récoltes, il doit être saturé d'éléments utiles.
Entretien du sol
Le cassis de sucre rouge aime un sol bien entretenu autour d'eux, sans mauvaises herbes et plantes à fleurs. À partir du printemps, la terre doit être ameublie pour qu'elle soit plus fertile et donne une récolte riche. Pendant la saison estivale, le sol ne nécessite pas de soins particuliers.
Mise en forme et taille
Après la floraison du groseillier, vous devez prendre soin de sa taille. Les pousses fraîches et jeunes sont laissées avant l'hiver. Débarrassez-vous de ceux qui ont porté leurs fruits tout l'été. Ne vous inquiétez pas, la prochaine récolte n'en sera pas moins. Il suffit de laisser 17 à 20 branches sur le buisson, le reste doit être coupé.
Abri pour l'hiver
La variété se caractérise par une résistance accrue au gel, vous ne devez vous soucier de l'hivernage que dans les régions du nord du pays. Il vaut la peine de prendre soin du système racinaire. Couvrez les racines avec des feuilles ou du plastique spécial avant l'hiver. Veuillez noter que le cassis rouge aime l'air frais, vous ne devez donc en aucun cas fermer ses branches pour l'hiver.
Reproduction de groseilliers
Il existe plusieurs façons de propager le cassis rouge:
- Boutures.
- Des graines.
Il est plus important d'utiliser la méthode des boutures, car la graine ne transmet pas toutes les caractéristiques de la variété. Vous pouvez vous retrouver avec un type de baie complètement différent. Le meilleur moment pour la greffe est de septembre à octobre.
Recommandations des jardiniers pour la culture de variétés
Les jardiniers font attention à certaines caractéristiques lors de la culture de baies de groseille.
- Les feuilles jaunies et tombées doivent être retirées des buissons, elles sont la cause de l'infection.
- Au printemps ou en automne, le traitement et la fertilisation de l'arbuste sont nécessaires.
- Les groseilles n'aiment pas les mauvaises herbes et les plantes alentour, la terre doit être éclaircie périodiquement.
Les groseilles rouges sucrées peuvent être un dessert irremplaçable sur la table. Mais seulement avec un soin, un arrosage et un traitement appropriés. Malgré le fait que la variété soit sans prétention, elle nécessite le respect de certaines normes et recommandations. En y adhérant, il sera possible d'obtenir une bonne récolte chaque année.