Après quelles cultures peuvent et seront meilleures planter des tomates
Ce n'est un secret pour personne que l'une des garanties d'une bonne récolte est de changer le lieu de plantation d'une culture. Alors plantez des tomates - c'est la question que chaque travailleur se pose à la fin de la saison agricole. Ail, carottes, betteraves, oignons, radis, navets, fraises, fraises, pommes de terre, légumineuses, choux ou peut-être concombres? Quelle est la terre la plus propice à la plantation de tomates l'année prochaine? Si le climat permet deux récoltes par an, quelle est la meilleure façon de planifier la rotation des cultures dans le jardin? Jetons un coup d'œil à chaque culture séquentiellement et décidons où planter les tomates la saison prochaine.
Tomates après légumineuses
Les pois, les haricots ou les haricots prennent souvent peu de place sur votre parcelle de jardin. En effet, pourquoi se demander quoi planter pour la prochaine saison, si les mêmes pois sont vendus sous forme séchée dans n'importe quel magasin et sont peu coûteux. C'est là que réside la principale erreur d'un jardinier novice. Les légumineuses enrichissent le sol en azote et en oligo-éléments importants qui sont bons pour les tomates.
Après eux, la terre se repose, mais les propriétés bénéfiques des légumineuses ne s'arrêtent pas là. Les sommets sont finement hachés et enfouis dans le sol comme engrais. Après cela, vous pouvez planter des tomates en toute sécurité: les légumineuses sont un excellent engrais organique. En conséquence, nous obtenons non seulement de délicieux fruits qui peuvent être séchés pour l'hiver, consommés frais ou utilisés comme ingrédients pour préparer divers plats, mais également un sol fertile prêt à l'emploi, que les tomates aiment tant.
L'une des limites est la maladie fusarienne courante pour les deux cultures. Si les légumineuses sont affectées par ce champignon, les tomates seront également sensibles aux maladies. Après les tomates et les légumineuses, il vaut la peine de planter des cultures immunisées contre la maladie.
Si rien n'est changé
Que se passera-t-il si vous ne changez pas de site d'atterrissage et laissez tout tel quel pour la saison prochaine? Cette approche simplifie grandement la tâche de culture en serre, car le bâtiment est beaucoup plus difficile à déplacer s'il est destiné à la culture d'un certain type de flore. Si vous plantez des tomates au même endroit, le principe même de la rotation est violé et vous devez vous soucier d'une bonne récolte à l'avance.
Lorsque les cultures tournent, ce qui suit se produit:
- échange d'oligo-éléments;
- une partie de la microflore nocive meurt;
- les ravageurs affaiblis par la période hivernale, ne trouvant pas de nourriture, sont condamnés;
- la terre est saturée de substances nécessaires à la croissance des plantes d'autres cultures.
Astuce: il est recommandé de planter différentes espèces et familles de plantes au même endroit lorsque la saison change.
Mais il y a un moyen de sortir de cette situation:
- vous pouvez utiliser des engrais organiques et minéraux en quantités accrues;
- pulvériser périodiquement les plantes, combattre la microflore et les ravageurs;
- transférer partiellement le sol;
- automatiser l'arrosage;
- éliminer l'excès d'acidité de la couche fertile à l'aide d'une simple réaction chimique: pour un mètre carré, il suffit d'ajouter environ 50 à 80 grammes de chaux ordinaire - l'environnement deviendra neutre ou proche de l'alcaline, ce qui créera des conditions favorables à la croissance des semis.
Ici, vous n'avez pas besoin de penser à après quelles plantes faire pousser d'autres cultures. Cette approche est plus laborieuse, mais elle est payante à l'échelle industrielle.
Tomates et pommes de terre
Les plantes sont similaires dans leur composition naturelle et aiment également les engrais azotés. Le sol après les pommes de terre est appauvri en azote et, si les tomates peuvent être plantées, pour une croissance normale, il sera nécessaire de former un programme de fertilisation intensive. Comme il est presque impossible de fertiliser uniformément chaque section du sol en une saison, des surdoses sont possibles, ce qui affectera négativement la qualité des fruits.
Quant à divers parasites ou bactéries, la plupart d'entre eux sont également friands de tomates et de pommes de terre. À la fin de la saison, de nombreux fruits après les pommes de terre restent simplement dans le sol. Le facteur humain affecte: il est presque impossible de tamiser le sol pour les petits fruits ou leurs parties. Lors de la récolte dans les petites exploitations, des pelles ordinaires sont généralement utilisées et, dans les grandes exploitations, des dispositifs automatiques pour éliminer de grands volumes de récoltes sont utilisés.
Dans les fruits et le sol restants, des parasites ou des bactéries vivent calmement, ce qui accueillera avec enthousiasme le changement de menu de la saison à venir. Dans ce cas, vous ne pouvez pas vous attendre à obtenir de bonnes tomates après les pommes de terre.
Il faudra un temps précieux à chaque agriculteur pour lutter contre les conséquences négatives de la décision. Il est préférable d'anticiper tous les risques à l'avance lors du changement de lieu de plantation des tomates et de choisir le meilleur endroit.
Quels parasites peuvent empêcher les agriculteurs:
- Coléoptère du Colorado. Il n'y a pas si longtemps, l'invité d'outre-mer a élargi sa sphère d'influence et vit dans des régions où il ne s'était jamais rencontré auparavant. Il aime toujours les feuilles de pommes de terre, mais il aime aussi prendre une bouchée de tomates.
- Medvedka. Préfère un sol humide et se sent bien sur les pommes de terre et les tomates. Il perce de petits terriers dans le sol et se nourrit de la tige de la plante.
- Fil de fer. Ronge les tiges des récoltes et des fruits prêts à l'emploi. Visuellement, le résultat du travail de cet ennemi commun de tous les agriculteurs est observé sous la forme de visons noircis le long du diamètre du corps du ravageur.
Quant aux maladies fongiques, l'ennemi commun est le mildiou. Affecte les tiges et le feuillage des plantes. Passe progressivement aux fruits et entraîne leur perte importante. Si vous voyez des taches noires foncées sur le dessus et les fruits, le diagnostic est probablement évident.
Tomates après les fraises
Parfois, une situation survient lorsqu'un agriculteur refuse les fraises juteuses au profit des tomates. Cela peut se produire, par exemple, à la suite du vieillissement des lits ou pour d'autres raisons. Mais qu'est-ce qui nous attend s'il est temps de planter des tomates après les fraises - comment les événements vont-ils évoluer dans ce cas? Les tomates peuvent-elles être plantées comme ça? Après tout, vous pouvez probablement trouver un autre endroit pour les plantes annuelles et ne pas réduire la plantation, dans laquelle beaucoup de travail a déjà été investi.
Si vous décidez néanmoins de renoncer à une partie de la terre et de la céder pour les tomates, alors, très probablement, des récoltes sans précédent ne peuvent pas être attendues. Le sol après les fraises doit reposer, et cela prendra du temps. La principale raison de cette injustice est le manque d'azote dans le sol. Cet élément est vital pour la croissance normale des cultures de fraises et de tomates.
La sortie de cette situation est assez laborieuse. Le sol doit être préparé à l'avance:
- Creusez à fond.
- Retirez les mauvaises herbes. Souvent, après les fraises, il reste de véritables plantations d'agropyre, dont les racines sont entrelacées avec la culture principale. Il est assez difficile d'enlever cette herbe; un enlèvement partiel du sol avec les racines aide bien.
- Après cela, la terre doit être séchée et déterrée avec du fumier ou un autre engrais organique. L'alimentation en tourbe en petites quantités est parfaite. Le frêne contribue à la croissance normale des sommités et des fruits.
- Une fois que le sol après que les fraises se soit un peu tenu, vous pouvez ajouter des engrais minéraux avec de l'azote, du potassium ou combinés. Ensuite, vous pouvez former des lits pour de futures plantations.
- Tout au long de sa vie, la plante a besoin de plusieurs fois par saison. nourrir les tomatesen combinant des engrais liquides avec des engrais secs, minéraux et organiques. Ensuite, après les tomates, vous pouvez à nouveau utiliser la terre.
Les fraises sont dans la famille rose et dans le genre des fraises que nous connaissons tous. Il est soumis à toutes les règles agronomiques basées sur les principes de la rotation des cultures. Si des fraises sont plantées sur votre terrain, préparez-vous à une préparation minutieuse du sol lors de la transplantation de tomates dessus.
Tomates après oignons
Peu de ravageurs sont capables de se régaler du fruit juteux d'une plante aussi intéressante que les oignons. Cela explique le fait qu'en l'absence de soins, l'oignon est sauvage et se sent bien parmi les mauvaises herbes et les ravageurs, effrayant ces derniers par leur goût exotique et leurs phytoncides. Planter des tomates après des oignons est une décision équilibrée d'un jardinier expérimenté. Mais qu'arrive-t-il au sol après que les oignons verts y vivent?
La ciboulette est une plante vivace, mais elle est généralement plantée pendant un an. Après cela, ils récoltent et préparent la terre pour la prochaine plantation.
Le sol après l'arc devient:
- légèrement alcaline, ce qui est favorablement perçu par les plantes de la famille des Solanacées;
- l'azote et le potassium restent dans le sol - ils s'accumulent à partir des engrais et les oignons leur sont indifférents.
Nous ne devons pas oublier des substances spécialisées telles que:
- phytoncides - substances spéciales sécrétées par le système racinaire d'une plante, ses feuilles et ses tiges: lorsqu'elles pénètrent dans le sol, elles créent un environnement favorable à la croissance, détruisant les bactéries et éloignant les parasites;
- le système racinaire de la plante libère le sol des parasites qui n'ont tout simplement rien à manger.
Tous ces facteurs permettent de planter des tomates en pleine terre et, en fait, d'effectuer une rotation compétente de la flore fructifère.
Comment bien planifier une rotation des cultures pour les tomates
Le principe de base de la rotation des cultures est la rotation saisonnière ou intra-saisonnière de diverses espèces et familles de plantes dans une parcelle de terrain. Ils ne peuvent pas être plantés plusieurs fois au même endroit, car cela épuise le sol.
Ce problème peut être partiellement résolu:
- l'introduction de divers engrais dans le sol;
- remplacer la banque de semences - par exemple, cette méthode fonctionne bien dans le cas des pommes de terre.
Mais seule une rotation saisonnière des cultures menée avec compétence peut éliminer complètement toutes les questions et garantir de bons indicateurs de rendement.
- Il est nécessaire de décomposer toutes les cultures qui poussent sur la terre en espèces et en familles.
- Faites un plan détaillé du jardin.
- En suivant les règles de la technologie agricole, effectuez une rotation saisonnière des cultures.
Après cela, vous pouvez décider après quelles cultures les tomates peuvent être plantées. De bons prédécesseurs de tomates qui vous aideront à faire une bonne récolte:
- chou-fleur ou chou blanc;
- betteraves et carottes;
- famille de légumineuses;
- citrouille;
- l'ail et les oignons;
- les racines.
Si nous cultivons certains types de fleurs sur le site, alors d'une telle innovation, nous pouvons nous attendre à plus qu'un simple effet positif. Après le pétunia ou la cinéraire, il n'est pas nécessaire de planter des tomates: étonnamment, toutes ces plantes appartiennent à la famille des morelles, mais la capucine ou la tanaisie, la coriandre ou le lin peuvent faire de la tomate une compagnie agréable.
Comme vous pouvez le voir, le jardinage nécessite une analyse minutieuse de tous les facteurs pouvant affecter le rendement. Une attitude attentive à la nature conduit souvent à des découvertes étonnantes, vous apprend à être sensible et réactif, se développe émotionnellement et aide à comprendre le sens de la vie elle-même, qui a évolué selon ses propres lois sur des milliards d'années.