Mesures efficaces pour lutter contre le verre de cassis que pour transformer
Si au printemps, vous avez commencé à remarquer que sur des buissons sains, les raisins de Corinthe se fanent et sèchent soudainement les branches, et que sur les coupes de pousses mortes, vous pouvez voir un noyau noir, vous avez affaire à un verre. Le ravageur doit être traité avec l'entière responsabilité, car il est capable de détruire la récolte des baies. Vous apprendrez ci-dessous comment vous débarrasser de la verrerie de cassis.
Contenu
L'apparition et les étapes de vie du ravageur
Extérieurement, la vitrine ressemble à une petite guêpe aux ailes étroites qui se détachent avec des rayures orange sur les bords. Le corps du ravageur est oblong, jusqu'à un centimètre de long. La femelle a trois bandes claires, le mâle en a quatre. Les insectes se nourrissent de la sève ou du pollen des cultures.
Fin mai ou début juin, le verre pond environ 50 œufs dont la longueur atteint 70 millimètres; ils sont facilement reconnaissables à leur forme oblongue. Pour faire une couvée, l'insecte grimpe dans l'écorce de la pousse, toujours à proximité immédiate du jeune bourgeon.
Les larves du ravageur infligent le plus de dommages, à savoir les chenilles de couleur blanche ou beige, qui atteignent 2,5 centimètres de long, car 10 jours après avoir quitté les œufs, elles détruisent les pousses de l'intérieur. Les parasites, pénétrant dans l'épaisseur de la tige, s'en nourrissent et se développent. Ainsi, tôt ou tard, ils atteignent le cœur de la plante.
Avec le début du printemps, la chenille sort dans le monde, se nymphose et donne vie à une nouvelle génération. Un nouveau papillon apparaît déjà en juin, lorsque la température moyenne de l'air dépasse +15 degrés.
L'insecte reste actif pendant 40 à 42 jours et le cycle de vie est de deux ans.
Signes d'infection d'un buisson fruitier
Les branches qui ont été affectées par la casserole en verre sont presque impossibles à distinguer d'une plante saine la première année, mais on peut noter que les feuilles et les baies commencent à rétrécir. C'est pour cette raison que le ravageur est difficile à détecter aux premiers stades de son apparition.
Les branches endommagées commencent à se flétrir et se dessécher activement à la fin de la floraison ou au moment où les baies commencent à se former (pendant l'alimentation active des chenilles plus âgées). Il est facile de remarquer ces lésions uniquement pendant la période où les feuilles commencent à fleurir au printemps suivant (surtout contrairement aux plantes saines).
Si vous commencez à récolter des branches sèches, des trous sombres avec des murs noirs sont marqués sur les coupes.En coupant une branche dans le sens de la longueur, vous pouvez voir le passage, qui est rempli d'excréments de chenilles, ou même la chenille elle-même.
Quel est le danger d'une vitrine sur les raisins de Corinthe
Les billes de verre, un parasite de la voie du milieu, peuvent endommager jusqu'à 50% des branches des plants de cassis et jusqu'à 30% (parfois jusqu'à 47%) de blanc et de rouge. Le degré de dommage dépend des conditions climatiques de la région.
Comment se débarrasser d'un papillon?
La difficulté de lutter contre le ravageur est due au fait que le parasite du verre sur la culture de telle sorte que son cycle de vie se déroule hors de vue, c'est-à-dire à l'intérieur des branches du cassis. Par conséquent, en règle générale, la lutte contre le verre de cassis comprend un ensemble d'activités diverses, en particulier:
- L'utilisation de produits biologiques, de pesticides.
- Méthodes traditionnelles.
- Utilisation des techniques de l'agriculture biologique.
- Mesures préventives.
De plus, nous proposons de nous attarder plus en détail sur chaque type d'événement.
Protection biologique
Pour protéger les raisins de Corinthe d'un ravageur tel que le verre, des préparations biologiques, qui sont des suspensions aqueuses de nématodes, sont recommandées. Il s'agit notamment d'outils tels que Nemabakt et Antonem-F, qui sont utilisés pour traiter les boutures de cassis juste avant de les planter dans le sol. Pour ce faire, les déblais doivent être placés dans du sable humide avec la préparation pendant trois jours, la température ambiante doit être de +25 degrés et la teneur en humidité du sable doit être de 20%.
Antonem-F est également utilisé pour irriguer les groseilliers au moment où les bourgeons commencent à fleurir. La consommation moyenne de fluide est de 200 millilitres par buisson végétal.
Médicaments spécialisés
L'utilisation de préparations exclusivement biologiques contre les ravageurs n'est malheureusement pas une mesure suffisante, par conséquent l'utilisation de pesticides reste pratiquement inévitable. Parmi ces fonds, des médicaments comme Kinmix, Kapbofoc, Iskra, Kemifos, Fufanon et Trichlormetaphos ont fait leurs preuves du meilleur côté.
Folk, moyens éprouvés de se battre
Pour se débarrasser du verre, ils ont également recours à des méthodes folkloriques. Par exemple, des cultures telles que les oignons, le calendula, l'ail, les soucis et autres sont plantées entre les rangées de groseilles pour dissuader les ravageurs. Il convient également de planter un sureau ou une capucine. Néanmoins, il existe également de telles cultures qui, au contraire, sont capables d'attirer la verrerie, par exemple le cerisier des oiseaux.
À un moment où les papillons commencent à se déplacer activement, un récipient contenant du sable est placé entre les buissons de plantes, qui est imbibé de kérosène. En outre, une bonne méthode consiste à traiter les raisins de Corinthe avec une infusion qui a un arôme prononcé. Il peut s'agir d'aiguilles, d'absinthe, de cosses d'oignon, de tanaisie et autres.
Ces odeurs ont la capacité de désorienter les ravageurs dans une certaine mesure.
Conditions et règles de traitement
Il est nécessaire de pulvériser les buissons avec l'apparition des premières feuilles. Ceci est considéré comme un moment approprié, car pendant cette période, des chenilles commencent à apparaître, qui restent à la surface des tiges. C'est pendant cette période qu'il devient possible de détruire le plus efficacement possible la vitrine.
Les arbustes de cassis sont soumis à une pulvérisation approfondie avec l'une ou l'autre préparation. Ainsi, pour chaque plante, 1 à 1,5 litre de solution est dépensé.
Fréquence des procédures
Au printemps, avant que les bourgeons ne commencent à fleurir, les branches noires, sèches et gelées sont soumises à une taille, qui est effectuée à la racine afin qu'il n'y ait pas de chanvre. De plus, les pousses qui se trouvent sous la brousse au sol sont supprimées. Il est important de ne pas endommager les parties saines de la brousse.
Plus près de l'hiver, ils effectuent une taille sanitaire des raisins de Corinthe.Le buisson est éclairci, privant ainsi les pousses sous-développées ou desséchées. Toutes les tranches doivent être traitées avec un vernis de jardin ou une pâte spéciale.
Quant au traitement préventif aux insecticides, il est effectué après l'apparition de la chaleur. Les jardiniers les plus expérimentés préfèrent Entonem-F. Le traitement a lieu avant l'apparition des feuilles et jusqu'à ce que l'ovaire commence à se former. Si nécessaire, la procédure est répétée deux semaines plus tard. Dès que la neige fond, la terre est ameublie, saupoudrée de moutarde sèche, de cendre ou d'absinthe.
Le traitement chimique est répété avant la période hivernale. En outre, pour l'immunité, l'alimentation de printemps et d'automne est effectuée à l'aide de substances minérales ou organiques.
Variétés résistantes
Jusqu'à présent, malheureusement, les sélectionneurs n'ont pas développé de variétés qui auraient une résistance absolue à un ravageur tel que le verre. Cependant, il existe des espèces avec un certain niveau d'endurance.
Cassis
Variétés de cassis capables de résister aux ravageurs:
- Vigoureux.
- Résident d'été.
- Sechenskaya-2.
- Perun.
groseille
Variétés de groseilles rouges qui ont tendance à résister aux ravageurs:
- Début doux.
- Natalie.
- Jonker Tets.
Actions préventives
Lors de l'achat de plants de cassis, vous devez les examiner attentivement pour détecter des maladies ou des dommages évidents. En particulier, une attention particulière est portée au cœur des pousses.
La prochaine mesure préventive consiste à planter à côté du cassis de sureau, ce qui effraiera le verre de la plante. À propos, le sureau est capable d'effrayer de nombreux autres ravageurs.
Dans le cadre de la prévention, il ne fera pas de mal de planter des légumes (ail ou oignons), ainsi que certaines fleurs (calendula, soucis). Toutes ces plantes sont plantées directement entre les groseilliers. L'odeur des cultures ne permettra pas au ravageur de trouver des arbustes à fruits et à baies, respectivement, il ne pourra pas y reproduire la progéniture qui menace la récolte future.
Il a été écrit un peu bêtement, avec un retour en arrière sur le sujet, avec des erreurs. Par exemple, au début de l'article, il est indiqué que la perle de verre pond 50 œufs, d'une taille de 70 mm. Il n'y a pas de termes clairs pour le traitement avec des agents chimiques - quand et avec ce qui peut être traité avant la floraison, pendant la floraison pendant la maturation, après la récolte.
Bonne journée!
De toute la variété de préparations chimiques existantes pour le verre de combat (Karbofos, Fufanon, Iskra M, Kinmiks et autres), Karbofos est universelle. Le traitement est effectué avant la maturation des baies, en 3 étapes. Le début de la première est au printemps, lorsque les feuilles apparaissent. L'écart entre les étapes est de 2 semaines. Le même produit chimique peut être pulvérisé sur les raisins de Corinthe après la cueillette des baies.
Nous sommes très mauvais avec le cassis. Il fleurit, mais il n'y a pas de baies, nous avons pensé que le gel frappait, puis lors de la taille, nous avons vu un noyau noir, coupé à la racine, transformé, acheté de nouveaux plants. Changé l'endroit. Voici quoi faire dans de tels cas?
Bonne journée! Si vous êtes sûr à 100% que les buissons ne sont pas gelés, mais sont affectés par des ravageurs, utilisez les méthodes de contrôle appropriées. Ce sont les produits biologiques, la chimie, la technologie agricole, les méthodes traditionnelles et la prévention. Avant de planter des boutures, utilisez "Nemabact", "Antonem-F".Traitez les plantes adultes avec Kinmiks, Kapbofos, Iskra, Kemifos, Fufanon, Trichlormetaphos. Il est bon de planter à côté du sureau, de l'ail.