À quelle fréquence et correctement arroser les betteraves à l'extérieur?
De nombreux jardiniers s'intéressent à la façon d'arroser les betteraves à l'extérieur. Après tout, c'est un élément important de la technologie agricole. Les producteurs de légumes célèbrent si vous observez le régime d'humidité et le combinez avec arrosage des betteraves avec de l'eau salée, cela affectera positivement non seulement le rendement, mais aussi le goût du fruit. Il est important de savoir qu'en fonction de la saison de croissance, la culture réagit différemment à l'humidité du sol. Pour toujours avoir un bon résultat, vous devez suivre les règles.
L'état du sol et comment le déterminer
Les jardiniers inexpérimentés utilisent cette règle: plus vous arrosez souvent la culture, mieux ce sera pour elle. Mais cette opinion est erronée et conduit souvent à des pertes de récolte. Le manque et l'excès d'humidité ont un impact négatif sur le développement des plantes-racines. Le niveau d'eau dans le sol aidera à déterminer la quantité d'humidité dont les betteraves ont besoin.
L'apparence du sol est directement liée au degré d'humidité. Dans le même temps, il existe de telles recommandations pour l'arrosage:
- Le sol ressemble à de la poudre et ne s'accumule pas en morceaux - ce qui signifie qu'il est sec et nécessite un arrosage abondant.
- Le sol peut s'accumuler en un morceau, mais lorsqu'il est laissé tomber d'une longue distance, il s'effrite facilement en petites parties - un arrosage modéré des betteraves est nécessaire.
- Le sol est facilement collecté en un morceau, alors qu'il ne se brise pas en touchant le sol et ne colle pas aux mains - un bon état, ne nécessitant un arrosage que par temps chaud.
- Le mélange de terre roule facilement en boule et colle à vos mains - vous pouvez refuser d'arroser pendant une semaine.
- La compression du coma s'accompagne de l'apparition de gouttes humides - le sol est humide, n'a pas besoin d'humidité pendant 14 jours.
Intensité et fréquence
Comme mentionné ci-dessus, il est nécessaire d'arroser la culture uniquement lorsqu'elle en a besoin. Ceci est influencé par des facteurs tels que la phase de croissance et les conditions météorologiques environnementales. Les betteraves sont un légume qui a la capacité de stocker l'humidité. En période de sécheresse, elle l'utilise avec parcimonie. Par conséquent, l'engorgement peut lui faire plus de mal que la sécheresse.
Une plante adulte peut être laissée sans eau pendant au moins 2 semaines. Ce qui ne peut pas être fait avec les jeunes pousses qui nécessitent des soins attentifs. Si l'humidité n'a nulle part où aller, cela peut avoir des conséquences négatives. Les plantes-racines pourrissent et se fissurent avec le temps.
Comment arroser correctement les betteraves?
L'arrosage des betteraves en plein champ peut se faire de plusieurs manières:
- avec un tuyau;
- irrigation goutte à goutte;
- en utilisant un arrosoir;
- par aspersion.
Utilisation du tuyau
Le plus souvent pratiqué par l'agriculteur dans les grandes plantations de légumes. Avant l'arrosage, le tuyau est connecté au système de plomberie et étiré sur le terrain. À ces fins, il est préférable de choisir des produits durables, flexibles et à deux couches avec tressage en nylon.
Pour un arrosage uniforme, vous devez mettre des buses sur le tuyau. Ils pulvérisent des jets d'eau, de sorte que l'humidité pénètre dans les racines par petites portions sans nuire aux germes.
L'avantage du tuyau est qu'il peut être prolongé à tout moment en utilisant des sections supplémentaires. Ils sont connectés les uns aux autres avec des adaptateurs spéciaux. À quelle fréquence arroser les betteraves dans ce cas? Le tuyau est installé à terre, laissant une tête juste en dessous de la moyenne. Si le sol est suffisamment saturé, il est transféré à un autre endroit.
Dans le même temps, les jardiniers doivent s'assurer que la pression n'érode pas le sol et n'abat pas la culture.
Avantages et inconvénients de cette méthode
Plus adapté aux zones de taille moyenne. Sur de grandes surfaces, il est impossible d'utiliser le tuyau, car des plis et des plis apparaissent sous son poids. Il faut beaucoup d'efforts physiques pour bouger. Si le produit est fait d'un matériau de mauvaise qualité, il peut fuir et devenir inutilisable. Les bons tuyaux qui durent longtemps coûtent beaucoup plus cher.
Irrigation goutte à goutte
L'irrigation goutte à goutte est l'un des meilleurs moyens de saturer la culture en humidité. Les gens qui peuvent se le permettre disent que la plante reçoit la bonne quantité de liquide. À son tour, cela a un effet positif sur la croissance et le rendement des légumes.
Parmi les avantages, on distingue la formation d'une zone avec humidification directionnelle sur la parcelle de terrain. Cela permet d'économiser de l'eau et convient à tous les types de sols. Cette méthode ne crée pas de croûte sur les lits, ce qui réduit les coûts de main-d'œuvre humaine lors du travail avec la culture. L'inconvénient est le coût supplémentaire des matériaux.
Arrosage avec un arrosoir
Les betteraves peuvent également être saturées d'humidité à l'aide d'un outil simple comme un arrosoir. La méthode connue présente un certain nombre de caractéristiques:
- Les récipients contenant les graines de légumes semées sont arrosés, dépassant les limites des plates-bandes. De lourdes gouttelettes érodent souvent le sol et exposent les graines, endommageant ainsi les semis.
- En menant l'arrosoir au-dessus des plantes, surveillez la pression de l'eau pour qu'elle reste uniforme. Ensuite, le sol recevra la même quantité d'humidité.
- Une personne régule indépendamment la force de l'arrosage.
En arrosant les pousses avec de l'eau, l'agriculteur sait que toute l'humidité va à un morceau de terre particulier. Un avantage important est qu'après l'irrigation, il ne reste aucune croûte séchée caractéristique à la surface du sol. Un arrosoir n'est pas pratique à utiliser dans les grands lits. Convient pour arroser les semis ou saturer une seule plante d'humidité.
Saupoudrage
Cette méthode est également utilisée sur de grandes surfaces. L'avantage réside dans l'absence de dommages causés par les ravageurs et les maladies lorsque les gouttes atteignent les sommets. Après arrosage, le sol est saturé d'humidité et les betteraves le consomment modérément. Malgré le fait que la terre n'a pas besoin d'être assouplie après l'irrigation, l'installation du système nécessite beaucoup d'argent et une pression élevée constante dans le système d'alimentation en eau.
Besoins en eau
L'utilisation d'eau glacée a un effet négatif sur la croissance du légume. Avant de l'utiliser, il est nécessaire de le réchauffer pour que la plante soit saturée au mieux de substances utiles. Si les précipitations tombent par temps froid, l'eau de pluie est également collectée et réglée à une température confortable pour une irrigation supplémentaire. Sinon, une telle nuance mineure peut affecter le rendement de la récolte.
Les engrais
Pour obtenir un goût de betterave riche, il est recommandé d'arroser la plante avec des solutions additionnées de sel ou d'acide borique. Comme top dressing, ils prennent de la cendre de bois et la diluent dans l'eau.L'arrosage avec des engrais est effectué deux fois pendant la saison de croissance de la betterave. Avec l'aide de cette technique, la concentration de sucres dans les plantes-racines est augmentée, ce qui rend leur pulpe juteuse et sucrée.