Comment congeler des champignons de lait pour l'hiver à la maison
Le lait est un champignon célèbre et populaire parmi les cueilleurs de champignons. Il est traditionnellement accepté de le saler ou de le mariner. En salage à froid, sa structure dense est préservée, les champignons sont croustillants et très savoureux. Mais il est impossible de stocker des blancs pendant longtemps dans un appartement en ville, et les cornichons congelés sur le balcon ne conviennent que pour faire des soupes ou des tartes. Les champignons ramollissent et sont peu utiles comme plat indépendant. Pour les grandes récoltes, les cornichons peuvent être placés dans des bocaux, mais le stockage au réfrigérateur nécessite de l'espace. Par conséquent, la méthode de congélation peut être utilisée pour conserver les champignons.
Caractéristiques de la congélation des champignons de lait
La qualité maximale du produit peut être préservée lorsqu'il est rapidement refroidi à -30 ° С, mais à la maison, seules les capacités du congélateur sont disponibles, où la température ne peut pas être inférieure à 15-18 ° С. Avec cette méthode de congélation, de gros cristaux de glace détruisent la structure cellulaire du produit. Est-il possible de congeler des champignons lamellaires contenant du jus laiteux dans de telles conditions.
La masse a un corps dense et, semble-t-il, devrait parfaitement geler. Mais la présence d'un jus laiteux amer nécessite un trempage. De plus, dans la forêt, ils se cachent traditionnellement sous une couche de feuilles mortes, donc dans tous les cas, ils devront être soigneusement lavés avant d'être envoyés au stockage.
Tout cela soulève la question de savoir s'il est possible de congeler des champignons de lait sans perte significative de qualité et de goût. L'expérience des cueilleurs de champignons suggère qu'il existe plusieurs méthodes pour congeler les champignons de lait, mais pas frais.
Avant champignons surgelés soumis à un traitement thermique, à la suite duquel un triple effet est obtenu:
- les micro-organismes à la surface des matières premières sont détruits;
- une partie du jus cellulaire va dans le bouillon, l'amertume disparaît;
- le volume de matières premières est réduit de 10 à 15%.
Les champignons de lait frais sont un produit périssable qui nécessite un traitement le jour de la collecte ou le lendemain. Par conséquent, la congélation des champignons est un moyen supplémentaire de préserver les récoltes précieuses. Les petits spécimens sont sélectionnés pour le salage, et les spécimens envahis peuvent être coupés et congelés.
Les règles générales se résument aux étapes suivantes:
- tri par type et taille;
- nettoyage et lavage des matières premières;
- traitement thermique;
- emballage de matières premières refroidies dans des emballages;
- gelé.
Il est nécessaire de prendre en compte le volume du congélateur et le fait qu'une fois congelés, les champignons laitiers ne peuvent pas être réexposés à ce processus. Le volume des contenants ou sacs dans lesquels le produit est conditionné doit contenir une petite quantité du produit, conçue pour une préparation unique.
Méthodes de préparation des champignons pour la congélation
La recette de congélation se résume à choisir comment vous préférez chauffer les champignons. Ils peuvent être bouillis ou frits. Essayons de répondre à la question de savoir comment congeler correctement les champignons de lait au réfrigérateur.
Congeler des champignons au lait bouilli
Les champignons triés sont soigneusement lavés et immergés dans de l'eau bouillante. À partir du moment où l'eau bout, ils sont bouillis pendant 10 à 15 minutes. Sous l'influence de la température, la protéine commence à s'enrouler, à durcir, la structure des champignons est mieux préservée. Ensuite, ils sont rejetés sur un tamis, autorisés à s'égoutter autant que possible. Le produit semi-fini refroidi est conditionné dans des conteneurs, placés au congélateur. Alternativement, les champignons préparés sont placés dans de l'eau salée froide, à partir du moment où ils bouillent, ils sont bouillis pendant 5 à 10 minutes, séchés et disposés dans des sacs.
Congeler des champignons au lait frits
Cette recette consiste à faire frire les champignons dans une poêle avec l'ajout d'huile végétale et d'épices. Ainsi, vous pouvez traiter un reclassement et des échantillons trop grands en les coupant en petits morceaux. Une autre option pour préparer les matières premières de champignons à congeler est la friture sans huile, dans son propre jus.
Dans les deux cas, les champignons crus sont placés dans une poêle profonde, frits pendant 20-30 minutes, en essayant d'évaporer l'humidité autant que possible. Pendant la friture, des processus actifs de décomposition des protéines et des glucides commencent dans le produit, la formation de nouvelles substances. Les produits ont un goût et un arôme plus prononcés. Les champignons frits sont refroidis et congelés dans des récipients en portions.
Congeler des champignons au lait salé
En option pour sauver la récolte, il existe un moyen de congeler salé champignons de lait pour l'hiver... Dans ce cas, vous devrez oublier la structure élastique du champignon. Après décongélation, ils deviendront mous et peuvent être utilisés pour faire des soupes, comme garniture pour les tartes.
Dans ce cas, les champignons salés sont jetés sur un tamis et légèrement pressés, en essayant de réduire autant que possible la quantité d'humidité. Mettre dans des contenants et congeler. Pour accélérer le processus, les champignons sont lavés de la saumure, de préférence avec de l'eau bouillie, séchés, emballés, stockés dans un congélateur.
Ces méthodes de congélation impliquent que les produits à base de champignons doivent être les plus frais. Ce n'est que dans ce cas que les pièces peuvent être stockées en toute sécurité jusqu'à six mois. Les champignons retirés de la chambre doivent être décongelés pendant la cuisson.