Description des ravageurs de la betterave et lutte contre eux avec des remèdes populaires
Culture de betteraves de table comprend non seulement son alimentation, son arrosage et son désherbage, mais aussi la lutte contre divers insectes qui s'installent sur les sommets de cette herbe dicotylédone et commencent à s'en nourrir. Certains arthropodes adultes ou leurs larves vivent dans le sol. Ils rongent la racine d'un légume de la sous-famille des colporteurs. En conséquence, la plante se fane et meurt.
Les ravageurs de la betterave peuvent détruire à la fois les jeunes pousses et une plante adulte avec une plante-racine déjà formée, de sorte que les propriétaires du site doivent examiner attentivement les lits contenant des cultures et détruire les insectes dangereux en temps opportun.
Ravageurs et lutte contre la betterave
Il existe plusieurs dizaines d'arthropodes différents qui peuvent nuire à la brume. Ce sont des vers, des pucerons, des coléoptères, des punaises, des mouches, des papillons de nuit, ainsi que leurs chenilles et larves. Le danger de nombreux ravageurs est qu'ils se multiplient rapidement et que leur colonie mange les feuilles et les racines du jardin en peu de temps. Remarqué intempestivement par les propriétaires de la datcha ou du potager, les insectes peuvent détruire toute la récolte ou la majeure partie de celle-ci.
Les gens combattent les arthropodes en utilisant tout l'arsenal des méthodes disponibles. Ils utilisent non seulement des insecticides chimiques, mais aussi des remèdes populaires. Pour les gros coléoptères, ils organisent des pièges à partir de déchets, les petits sont lavés des feuilles avec un jet d'eau. La cendre de bois est utilisée et les mauvaises herbes sont rapidement éliminées, sur lesquelles se trouvent souvent des parasites, qui se déplacent plus tard vers les plantes utiles voisines.
Connaissant les caractéristiques distinctives des insectes dangereux, le moment de leur apparition et les moyens efficaces de s'en débarrasser, vous pouvez conserver les plantes-racines dans le jardin et obtenir une bonne et saine récolte.
Coléoptères
Les coléoptères tels que le charançon de la betterave (betterave) et les puces sont les principaux ravageurs des betteraves, et ils sont combattus dans tous les coins de la Russie.
Le charançon est un insecte gris-brun atteignant 13-14 mm de long, son corps squameux est couvert de poils fins. Un trait distinctif, par lequel il est facile de reconnaître la betterave, est sa partie avant de la tête prolongée dans un tube. Les coléoptères hibernent dans le sol et sortent au début du printemps. Ils sont dangereux pour la germination des plantes, car ils mangent les cotylédons et mordent les pousses.
Ces insectes adorent le cygne, qui appartient également à la sous-famille des hibiscus. Dans les zones où il pousse, les charançons ont suffisamment de nourriture, donc ils se multiplient davantage. Lorsque plusieurs paires de feuilles apparaissent sur les semis (dans la seconde quinzaine de mai), chaque femelle dépose 60 à 100 œufs dans le sol, à partir desquels les larves éclosent une semaine plus tard. Ils se nourrissent des racines de la plante et y rongent des passages. Cela gâche l'apparence des plantes-racines, provoque le flétrissement et le jaunissement des sommets.Les charançons adultes rongent les pétioles et les bords des feuilles, mangent les bractées.
Une mesure populaire pour lutter contre les coléoptères est de fermer un lit de betteraves avec de petites rainures avec des parois abruptes. Si le charançon se retrouve dans un fossé, il ne peut pas en sortir. Les insectes piégés sont collectés et détruits ou pulvérisés sur place avec Decis. En été, vous devriez retirer le cygne du sol à temps, jusqu'à ce que ses graines tombent sur le sol, puis l'année prochaine, il y aura moins de nourriture sur le site pour les coléoptères et leur population diminuera.
Les puces de betterave sont de minuscules insectes mesurant jusqu'à 2,3 mm de longueur recouverts de chitine vert foncé. Ils volent de leurs aires d'hivernage aux jardins potagers en avril et mangent d'abord les mauvaises herbes. Lorsque la brume pousse, la puce se nourrit de cotylédons et de feuilles. Des traces de son activité sont à travers des trous ou des trous rongés dans la pulpe. Les sommets deviennent alors jaunes et s'enroulent. Souvent, en plus des feuilles, le coléoptère mange également le point de croissance, détruisant les semis à un stade précoce de la vie.
En mai, les puces pondent leurs œufs peu profondément sous terre et après 2 semaines, des larves en émergent. Ils se nourrissent de racines de betteraves pendant un mois entier, mais ne leur causent pas beaucoup de dégâts, puis se pupifient. En août, les jeunes puces émergent des pupes et mangent le sommet de la plante; bientôt elles s'envolent pour l'hiver, où elles mangent les mauvaises herbes.
Pour sauver la plantation, vous devez traiter les betteraves des ravageurs avec de la cendre de bois mélangée à de la poussière de tabac (rapport 1: 1). Cela doit être fait jusqu'à ce que la température extérieure dépasse + 18 ... + 19 ° C, car par temps chaud, les puces commencent à se multiplier. Les jeunes pousses et les feuilles de brume sont saupoudrées de composition bois-tabac et après 5 jours, la procédure est répétée.
Les infusions d'absinthe ou de soucis, qui sont arrosées sur les pousses de betterave, aident à lutter contre les petits insectes. L'odeur piquante effraie les insectes et ils sautent vers d'autres endroits. Si les propriétaires préfèrent détruire les abeilles avec des produits chimiques, Kinfos et Imidor conviennent à cet effet.
Medvedka
Un gros ravageur des jardins potagers est un ours ou une écrevisse de terre. Même il y a 15-20 ans, sa description et son image ont été trouvées dans la littérature et les gens ont regardé l'étrange insecte avec curiosité. Vous pouvez maintenant voir un ours vivant sur votre site ou celui d'un voisin. Cet orthoptère est capable de se déplacer dans les airs et pénètre également dans les jardins avec du fumier, dans lequel il aime hiverner.
L'insecte se reproduit rapidement. Une femelle peut pondre jusqu'à 500 œufs dans le sol. Les larves en émergent au bout de 3 semaines, leur formation en adultes prend 2 ans.
L'écrevisse terrestre atteint une longueur de 5, rarement de 6 à 8 cm Au-dessus de sa tête se trouve une coquille qui sert de protection à l'insecte. Des trois paires de membres, la première est la plus inhabituelle. Les pattes larges et puissantes en forme de taupe sont conçues pour creuser le sol. Grâce à eux, l'ours creuse de longs passages dans le sol, le long desquels il se déplace à grande vitesse, à la recherche de nourriture pour lui-même. Cet arthropode vit également sous terre dans des terriers, en rampant la nuit.
Les gros insectes se nourrissent de diverses plantes-racines et les mangent de tous les côtés. En été, ils peuvent également manger des fanes de betteraves. Les ours sont les plus dangereux au printemps, lorsqu'ils rongent les jeunes pousses à la racine même. Les écrevisses de terre mangent souvent des racines, sans lesquelles les plantations se fanent et meurent.
Les gens utilisent de nombreuses méthodes pour combattre ces arthropodes. Comme les ours vivent sous terre, ils sont attirés vers la surface en versant plusieurs litres d'une solution de savon à lessive ou de lessive dans chaque trou, puis en les détruisant en hachant le corps.
Les pièges contenant de la bière ou de l'eau de miel sont largement utilisés, car leur odeur attire les insectes. Une boisson est versée dans de petites bouteilles ou canettes, et le récipient est creusé dans le sol à un angle et le dessus est attaché avec un bandage.Les ours rongent le tissu et se frayent un chemin à l'intérieur des bouteilles, mais ils ne peuvent pas sortir. Plus d'une douzaine d'individus peuvent être emballés dans un seul conteneur.
À l'automne, les crabes de terre sont combattus avec du fumier. A plusieurs endroits du site (le long du périmètre), de petits trous sont creusés, qui sont remplis de compost. Les insectes y rampent pour l'hiver. Lorsque les gelées arrivent, les pièges creusent et dispersent le fumier dans le jardin. Les ours n'ont pas le temps d'entrer dans le sol et de mourir du froid.
Nématode
Dans le sol des jardins potagers, il peut y avoir de nombreux kystes - des coquilles brunes de femelles mortes qui ont la forme d'un citron, dans lesquelles se trouvent des œufs et des larves de vers ronds. Si les betteraves poussent à côté des kystes, les larves rongent la coquille et, à l'aide d'une fine épine à la bouche, pénètrent dans la racine. Ils dissolvent les cellules végétales avec leurs enzymes afin qu'elles puissent être absorbées plus facilement.
Cela affecte la plante, qui perd ses nutriments et se développe plus lentement: ses feuilles jaunissent et se fanent, de nombreuses racines minces apparaissent sur les racines (barbe). Extérieurement, un légume malade semble plus petit qu'un légume sain.
Les mâles adultes (vers transparents jusqu'à 1,3 mm de longueur) quittent la plante et ne mangent plus. Ils vivent dans le sol pendant environ un mois, retournent chez les femelles pour la fécondation, qui, continuant à s'asseoir à la surface du fœtus et en augmentant, déchirent sa coquille avec le dos. Les femelles pondent 300 œufs dans un sac à œufs. Bientôt, les adultes des deux sexes meurent et la progéniture reste dans les kystes. Les coquilles peuvent être déplacées par le vent et l'eau à travers les champs.
Pendant la saison de croissance, il est difficile de lutter contre les nématodes, par conséquent, un mois avant la plantation des cultures et après leur récolte, le sol est traité avec des nématicides. Si le jardin est affecté par les vers et leurs larves, dans de telles conditions, la culture des racines sera inefficace. Pour désinfecter un site, il faudra 4 ans pour y planter des cultures non affectées par les nématodes (blé, trèfle, orge).
Mouche de la betterave
Les petites mouches de la betterave grise, jusqu'à 8 mm, sont des ravageurs de la betterave à sucre. Par temps humide, ils pondent jusqu'à 100 œufs blancs sous le bas des feuilles. Les larves se nourrissent de la pulpe des sommets, laissant la peau intacte. Les cavités à l'intérieur gonflent et deviennent rouges. Bientôt, les feuilles se fanent et meurent. Les plantes survivantes produisent des fruits pauvres en sucre.
Pour lutter contre la mouche, vous devez pulvériser la brume avec des insecticides à l'avance. Si cela n'est pas fait, les insectes se multiplieront. Les propriétaires doivent examiner les parties vertes du légume et détruire les couvées d'œufs et de larves trouvées, les écrasant. Il est nécessaire d'éliminer et de détruire les résidus feuillus affectés par les mouches et, à l'automne, de creuser profondément dans le sol du jardin.
Punaise de la betterave
La punaise de la betterave est un ravageur de la betterave de table et de la betterave à sucre. Ce coléoptère est de couleur brune ou verte et atteint une longueur de 7 mm. Il se nourrit de feuilles et de pousses de légumes. Les larves jaune-vert qui éclosent à partir de 200 œufs pondus par la femelle mangent la chair des sommets. La lutte contre eux est menée avec l'aide de Dinadim et Fufanon, les verts sont pulvérisés avec des solutions.
Il est également nécessaire de traiter avec des préparations les couvées d'automne d'œufs, qui résistent au froid et peuvent hiverner dans le sol, renaître au printemps en adultes.
Taupe de mineur
Des trous sur les feuilles de la betterave sont également laissés par le papillon minier - un insecte de 6 à 7 mm de long, atteignant une envergure de 14 mm. Ce papillon brun est dangereux car pendant la saison chaude 4 générations de chenilles apparaissent à partir de ses œufs. Les larves de mai et juin se nourrissent des sommets qui deviennent noirs et se dessèchent. Les deux autres générations pénètrent dans la plante-racine et y rongent des trous.
Ils combattent les mites avec les mêmes moyens qu'avec les punaises de lit. Les sommets coupés après la récolte ne sont pas laissés dans la zone où ils ont poussé.
Phomose et cercosporose des plantes-racines
La brume n'est pas seulement endommagée par les insectes.Les plantes sont affectées par la cercosporose et la phomose - des maladies qui apparaissent en raison de la faiblesse des semences, du mauvais temps, du sol contaminé et des soins de plantation inappropriés. Avec le phoma, une maladie fongique, des taches jaunes arrondies ou une pourriture sèche en forme de cœur se forment sur les feuilles inférieures. Cercosporose de la betterave se manifeste sur le dessus des plantes adultes sous forme de taches brunes avec une bordure rouge atteignant 4 mm de diamètre. Les feuilles endommagées s'enroulent et les feuilles fraîches commencent à pousser à la place. Les plantes-racines des cultures malades sont petites et moins bien stockées.
Pour protéger les plantes, plantez les plates-bandes uniquement avec des graines marinées de variétés résistantes aux maladies. Des engrais complexes doivent être appliqués sur le sol pour les cultures. Pour la prévention des maladies, il est nécessaire d'arroser les sommets avec des préparations contenant du cuivre. Pendant la saison de croissance, vous devez éclaircir les plantes, en supprimant les plus faibles d'entre elles et les feuilles endommagées. Les plantes-racines doivent être désherbées en temps opportun, car les spores fongiques peuvent se trouver sur les betteraves à partir des mauvaises herbes.