Description et caractéristiques de la race de porcs Yorkshire, règles d'élevage et de soins

Par rapport aux autres races, les porcs du Yorkshire ont une prévalence accrue dans le monde. Ces animaux sont les quatrièmes les plus populaires. Une telle demande est due à la bonne productivité des porcs du Yorkshire. Les verrats de cette variété sont souvent utilisés pour des croisements avec des représentants d'autres races.

Origine

Le cochon Yorkshire est apparu au milieu du 19ème siècle, a été élevé par un fermier britannique. Cependant, les éleveurs russes ont rencontré cet animal après 10 ans. Le nom de cette espèce de porc a été donné par le lieu de résidence de l'éleveur. Yorkshires est né en croisant le White Leicester et l'anglais Long-eared. Également chez les porcs de cette race, les caractéristiques de la variété chinoise sont visibles.

Caractéristiques et description de la race

Les Yorkshires se distinguent par les caractéristiques suivantes:

  • le poids corporel atteint 350 kilogrammes (pour les truies - 250 kilogrammes);
  • la longueur totale ne dépasse pas 1,8 mètre;
  • poitrine massive;
  • un ventre plat ne s'affaisse pas;
  • jambons gros mais courts;
  • dos plat et tête compacte à tête étroite;
  • la peau est lisse avec des cheveux blancs clairsemés.

Yorkshires ne montre pas d'agression, y compris après l'apparition de jeunes animaux. Ces animaux peuvent être gardés avec d'autres animaux d'élevage. Les truies sont caractérisées par une lactation abondante, grâce à laquelle les adultes peuvent nourrir de gros descendants de porcelets. Les animaux de cette race se caractérisent par une résistance aux maladies courantes et la capacité de prendre rapidement du poids. La maturité sexuelle survient après un an.

race de porc yorkshire

Avantages et inconvénients

Parmi les avantages des porcs Yorkshire, les éleveurs soulignent les suivants:

  • teneur accrue en viande de qualité supérieure (en particulier, marbre);
  • peut être engraissé pour obtenir du bacon de qualité (saindoux);
  • atteindre rapidement de grandes tailles (le poids à 7 mois atteint un centenaire);
  • la capacité de s'adapter rapidement aux nouvelles conditions;
  • il n'y a pas d'exigences alimentaires;
  • manque d'agressivité prononcée;
  • augmentation de la fertilité;
  • forte immunité aux maladies chez les adultes et les porcelets.

En moyenne, les nouveaux porcelets pèsent environ 1 kilogramme, quelle que soit la taille de la portée. Un mois après la naissance, les animaux gagnent jusqu'à 20 kilogrammes. Une truie est capable de produire jusqu'à 10 à 12 porcelets ou plus. S'ils sont abattus après 6 mois, lorsque le poids dépasse 100 kilogrammes, les éleveurs reçoivent une grande quantité de production de bacon.

race de porc yorkshire

Mais ce n'est pas la principale caractéristique de la race Yorkshire. Les éleveurs, avec une alimentation adéquate, peuvent obtenir un porc marbré de référence, imprégné de fines couches de graisse (jusqu'à 14 millimètres).

Parmi les inconvénients de la race, citons la peau sensible au gel et aux températures élevées. Cet inconvénient est compensé par l'organisation correcte de la zone d'hivernage et de marche.

Comment choisir les bons porcelets à acheter?

Lors de l'achat de porcelets du Yorkshire, vous devez faire attention aux principaux signes qui caractérisent les animaux en bonne santé:

  • tête grosse et lourde avec un profil droit;
  • oreilles à parois minces;
  • jambes droites avec des sabots brillants;
  • le dos et la poitrine sont larges;
  • le ventre ne s'affaisse pas et il n'y a pas de dépressions au garrot;
  • la queue est crochetée;
  • lorsque la mâchoire est fermée, les dents supérieures chevauchent les inférieures;
  • absence de décharge sur l'anus;
  • pelage lisse et brillant qui adhère fermement à la peau rose;
  • nickel rose et humide;
  • la respiration est profonde et régulière;
  • bon appétit et activité accrue.

Petits cochons

Pour une ferme familiale, il est recommandé d'acheter mensuellement des porcelets dont le poids n'a pas atteint cinq kilogrammes. Il est conseillé d'acheter des porcs nés en hiver ou au début du printemps. En été, les animaux sont plus faciles à nourrir. Les porcelets au dos long sont considérés comme les meilleurs. Ces animaux prennent rapidement du poids.

Conditions d'entretien et de soins

Il est recommandé de garder les animaux de cette race dans des porcheries qui répondent aux caractéristiques suivantes:

  • la superficie minimale des locaux est de 5 mètres carrés;
  • les murs de la porcherie sont recouverts d'une planche épaisse et rabotée, en plus isolée;
  • la place de la tanière de l'animal est séparée du reste de la porcherie par une barre;
  • hauteur de la porcherie - au moins deux mètres;
  • un abreuvoir est installé sur la paroi avant;
  • la tanière des porcelets est située près de la résidence de la truie.

race de porc yorkshire

Malgré le fait que les porcs du Yorkshire sont sans prétention dans les soins, un certain nombre de règles doivent être respectées lors de la garde de ces animaux:

  1. Les porcs sont très sensibles aux températures élevées et basses. Il est recommandé de garder les adultes et les porcelets dans une pièce couverte avec une bonne isolation thermique.
  2. Les porcelets ont tendance à creuser dans les haies, tandis que les adultes sont capables de briser la clôture avec leur poids. Ceci doit être pris en compte lors de l'organisation d'une zone de marche. Pour empêcher les animaux de quitter l'enclos, il est nécessaire de renforcer la clôture.
  3. En été, aux beaux jours, la zone de marche doit être fermée. Une exposition prolongée aux rayons ultraviolets est nocive pour la peau des animaux.
  4. La marche des porcs en hiver n'est pas autorisée pendant plus d'une heure. Dans le même temps, vous ne devez pas non plus abandonner cette procédure. Sans une marche suffisante, la viande animale devient plus dure.

De plus, afin de prévenir les maladies des animaux, il est nécessaire de montrer périodiquement au vétérinaire et de vacciner contre les pathologies courantes.

élevage de porcs

Nourrir les porcs

Pour obtenir une viande de haute qualité, les jeunes animaux sont nourris selon le schéma suivant:

  1. Jusqu'à 2,5 mois, en plus du lait maternel, une petite quantité de légumes bouillis, d'herbe hachée et de céréales à partir de graines broyées, amenées à un état semi-liquide, est introduite dans l'alimentation.
  2. Les légumes bouillis, les pommes de terre, la farine d'os de poisson, l'herbe verte et séchée, les déchets de cuisine sont donnés jusqu'à 5,5 mois. Les porcelets de cet âge ne devraient pas gagner plus de 500 grammes par jour.
  3. À l'âge de 5,5 mois, les porcelets sont engraissés à l'aide de concentrés de protéines et de légumineuses. Le gain de poids quotidien total pendant cette période est de 600 à 700 grammes.

Il est conseillé aux adultes de donner:

  1. Aliment concentré composé d'avoine, de maïs et d'orge. Il est également permis de donner des aliments composés et du son. Toutes les graines doivent être soigneusement broyées.
  2. Nourriture juteuse comme les pommes de terre, les carottes et les betteraves. Le premier est servi bouilli. Il est recommandé de donner les carottes aux truies et aux porcelets. Et les betteraves peuvent être données avec les dessus.
  3. Verdure. Les porcs doivent recevoir des orties, du quinoa, du trèfle et des pois en été. Les verts pendant la saison chaude sont la base du régime.
  4. Alimentation animale, qui comprend les déchets de poisson et de viande. Il est recommandé de donner du lait aux jeunes animaux.
  5. Alimentation complémentaire. Il peut s'agir d'autres déchets alimentaires et champignons.

alimentation des porcs

Lors de l'alimentation, il est recommandé de compléter le son et les glands avec des herbes et des aliments juteux. Si cette règle n'est pas suivie, les porcs développeront une constipation.

Caractéristiques d'élevage

Les truies atteignent leur maturité sexuelle à 12 mois. Quelques jours avant l'apparition des porcelets, il est recommandé de réduire de moitié la quantité d'aliments complémentaires. Pendant cette période, la truie commence à créer un nid à partir du foin et le colostrum apparaît à partir du pis. 2 jours avant la mise bas prévue de l'animal, une surveillance constante est nécessaire. L'accouchement dure de 1,5 à 6 heures. Après la levée, chaque porc doit être appliqué sur la mamelle. Si le porc est dans un état agité, les jeunes sont placés dans une boîte séparée pendant 2-3 heures. Jetez le cordon ombilical après la naissance.

Combattre la maladie

Les éleveurs de porcs Yorkshire sont principalement confrontés au développement du rachitisme chez les jeunes animaux, dont les symptômes apparaissent généralement au printemps. De plus, après l'hiver, il y a souvent des signes de carence en vitamines. Afin de prévenir ces maladies, il est nécessaire d'introduire des branches d'épinette dans les aliments complémentaires. Si les conditions de détention ne sont pas respectées, les porcs développent une rhinite atrophique, indiquée par des reniflements et des éternuements fréquents. Le vétérinaire doit traiter cette dernière maladie.

Quelle race peut être confondue avec Yorkshires?

Extérieurement, les Yorkshires ressemblent aux représentants des races Optimus et White English. Mais les premiers diffèrent par la viande, qui contient un petit pourcentage de couches grasses.

Répartition de la race en Russie

La race Yorkshire se trouve principalement dans la région de la Volga, dans les régions du nord-ouest et du centre. Les porcs de cette variété sont souvent achetés par de grandes exploitations, ce qui s'explique par le coût élevé des jeunes animaux.

Il n'y a pas d'avis, soyez le premier à le laisser
Maintenant en train de regarder


Concombres

Tomates

Citrouille