Comment et quand planter correctement des tomates pour les semis à la maison, secrets et timing
La germination de la culture dépend en grande partie de la compréhension de la manière de planter correctement des tomates pour les semis dans la maison. De plus, la procédure elle-même ne pose pas de difficultés particulières. L'essentiel est de suivre les règles de semis des graines de tomates et de répondre aux exigences relatives au soin des plants. Les premiers problèmes qu'un jardinier débutant peut rencontrer surviennent au stade de la sélection des semences.
Contenu
- 1 Nous décidons de la variété et achetons des semences de qualité
- 2 Tri et étalonnage des semences
- 3 Moyens d'augmenter la germination des futurs semis
- 4 Préparation des conteneurs et du sol
- 5 Quand cela vaut-il la peine de semer des graines?
- 6 Atterrissage
- 7 Prendre soin des plants de tomates à la maison
- 8 Quelles erreurs sont les plus souvent rencontrées: méthodes de résolution
Nous décidons de la variété et achetons des semences de qualité
Lors du choix d'une variété de tomate, il est recommandé de prêter attention aux aspects suivants:
- Point de chute. Pour les zones ouvertes, les variétés à maturation précoce conviennent, pour les serres - les tomates à maturation tardive.
- Hauteur de la plante. Dans les zones ouvertes, les cultures à faible croissance sont semées, dans les serres - les plus hautes.
- Méthode de culture. Pour les serres et les serres, il est recommandé de sélectionner des variétés exigeant beaucoup de soins. Les tomates sont plantées en pleine terre qui peuvent résister à la sécheresse plusieurs fois par saison.
Un aspect important qui influence le choix des semences est la région de culture. Toutes les variétés conviennent aux régions du sud et résistantes au gel pour les régions du nord.
Et la dernière nuance réside dans le but de la culture des tomates. Pour la conservation, les tomates conviennent, qui produisent des fruits de taille moyenne et arrondis. Pour les salades, il est recommandé de choisir des tomates à peau épaisse.
Tri et étalonnage des semences
Les grosses graines conviennent au semis, car ce matériel de plantation donne souvent des pousses viables. Après cela, vous devez mélanger un verre d'eau propre et une cuillère à café de sel. Les graines triées doivent être placées dans la solution résultante. Le matériel végétal qui a flotté à la surface doit être jeté. Ces graines ne germent pas.
Moyens d'augmenter la germination des futurs semis
Pour augmenter la germination, avant la plantation, il est recommandé de réchauffer les graines qui ont été stockées dans une pièce fraîche pendant une longue période. Pour ce faire, 1 à 2 mois avant de semer la culture, le matériel est placé dans un sac en tissu et abaissé dans un thermos. Ensuite, de l'eau est versée dans le récipient, chauffée à 55 degrés. Le matériel de plantation est conservé dans de telles conditions pendant une demi-heure, après quoi il est lavé à l'eau froide.
Afin d'éviter l'infection des semis, avant le semis, placez les graines pendant 40 minutes dans une solution de peroxyde d'hydrogène à 10%. À la fin de la procédure, le matériau est lavé à l'eau et séché.Pour réduire la concentration de nitrates dans la future plante, les graines doivent être conservées pendant 12 heures dans une solution de peroxyde d'hydrogène à 0,4%.
En outre, une solution faible de permanganate de potassium (10 grammes par litre d'eau) est utilisée pour désinfecter la plante. Dans un tel environnement, les tomates sont vieillies pendant une demi-heure.
Pour augmenter la germination de la plante, il est recommandé de placer d'abord les graines dans un sac de gaze et de les plonger dans de l'eau tiède. La culture est conservée dans ces conditions pendant 2-3 heures. Pendant la période spécifiée, l'eau refroidie doit être régulièrement remplacée par l'eau chaude.
La dernière méthode (stratification) d'augmentation de la germination nécessite les éléments suivants: les graines préparées sont disposées dans une gaze imbibée d'eau, qui est ensuite enroulée et placée au réfrigérateur. Le matériel de plantation est conservé à une température de +3 degrés pendant trois jours.
Préparation des conteneurs et du sol
Pour la croissance des semis, utilisez:
- boîtes spécialisées vendues dans les magasins de jardinage;
- verres de tourbe;
- conteneurs à cassettes.
Des récipients faits maison fabriqués à partir de bouteilles en plastique sont également utilisés pour les semis. En même temps, quel que soit le type, chaque conteneur doit être désinfecté à la vapeur ou au froid avant de remplir le sol.
Pour semer des tomates, les mélanges de sol achetés et faits maison conviennent. Un sol de haute qualité doit contenir de l'humus, de la tourbe et des composants végétaux (vieux feuillage et autres). Du sable ou de l'argile expansée est utilisé pour créer une couche de drainage.
Afin de prévenir l'infection des plantes, le mélange de sol est pré-désinfecté:
- Par calcination. Vieilli au four à +90 degrés pendant 30 minutes.
- Du froid. Le sol est conservé au congélateur (à l'extérieur à des températures inférieures à zéro) pendant plusieurs jours.
- Fumant. Le sol est versé dans une passoire et conservé 7 minutes sur de l'eau bouillante.
- Gravure. Quelques jours avant le semis, la terre est traitée avec une solution faible de permanganate de potassium.
Chacune de ces méthodes convient à la désinfection.
Quand cela vaut-il la peine de semer des graines?
Cela dépend de la région de culture dans quel mois il est préférable de semer des tomates. Dans le sud du pays, le matériel végétal est enfoui dans un sol préparé du 20 février au 10 mars. Dans le nord et au-delà de l'Oural, il est recommandé de semer dans la première quinzaine d'avril. Les résidents de la Russie centrale plantent des graines en mars.
La période de semis du matériel est également déterminée en fonction du type de culture. Les tomates précoces doivent être plantées 50 à 60 jours avant d'être transférées en pleine terre. D'autres variétés sont semées en 65 à 80 jours.
Atterrissage
Les tomates sont traditionnellement cultivées dans des granulés de tourbe, des récipients en plastique ou dans une «couche». Dans chaque cas, il est nécessaire de planter les plantes selon un algorithme spécifique.
En comprimés de tourbe
Il est recommandé de planter des tomates dans des comprimés de tourbe selon l'algorithme suivant:
- Le comprimé de tourbe est pré-humidifié avec de l'eau tiède.
- Une fois que l'excès d'eau s'est écoulé, le comprimé est placé dans un récipient transparent.
- Dans chaque comprimé, une encoche (de un à quatre) est faite avec un doigt pour les graines.
- Les graines sont plantées dans des trous préparés et recouvertes de terre.
- Le récipient contenant les comprimés est fermé avec un couvercle ou en polyéthylène et placé dans une pièce chaude.
Les comprimés de tourbe aident à faire pousser des semis sans plonger.
Dans un conteneur ou autre conteneur
Lorsque vous plantez des tomates dans un pot ou un récipient, procédez comme suit:
- Versez de petites pierres ou des coquilles d'œufs au fond du récipient. L'épaisseur de cette couche de drainage est de 0,5 cm;
- Remplissez le récipient avec un mélange de terre de 8 à 10 centimètres.
- Humidifiez le mélange de sol et faites des sillons dans le sol de 1 cm de profondeur et par incréments de 3 à 4 cm.
- Placez les graines dans les sillons par incréments de 1 à 2 centimètres.
- Remplissez le matériel de plantation avec de la terre et humidifiez-le avec un vaporisateur.
Le récipient contenant les tomates doit être fermé avec du polyéthylène et laissé dans une pièce chaude.
Semer dans une "couche"
Le semis de tomates de cette manière est effectué selon l'algorithme suivant:
- La pellicule plastique est découpée en bandes de 10 centimètres de large.
- Chaque bande est recouverte de papier toilette (une serviette en papier fera l'affaire) et humidifiée avec une solution favorisant la croissance.
- Les graines sont disposées sur des bandes par incréments de 3 à 4 centimètres et recouvertes de couches de papier et de polyéthylène.
- Le ruban obtenu est enroulé en rouleau et placé dans un récipient en plastique.
- De l'eau est versée au fond du récipient. À la fin, les conteneurs sont fermés avec du polyéthylène avec de petits trous.
Les jardiniers recommandent de planter des tomates de cette façon pour économiser de l'espace dans la maison.
Prendre soin des plants de tomates à la maison
Après avoir planté une tomate dans un appartement, la plante doit être pourvue d'un arrosage, d'une température et d'un éclairage suffisants.
Arrosage
Pour la première fois, il est recommandé d'arroser les semis après l'apparition des premières pousses. À l'avenir, la procédure est répétée après 7 jours. La dernière fois que la plante est arrosée 2-3 heures avant la transplantation dans le sol.
Rétroéclairage
Après l'apparition des premières pousses, il est recommandé de placer les récipients contenant des tomates dans un endroit bien éclairé. Si nécessaire, placez une lampe ultraviolette sur les conteneurs. Au cours des premières semaines, les pousses ont besoin de 16 heures de lumière du jour. De plus, les récipients contenant des plantes doivent être régulièrement retournés afin que les plants ne s'étirent pas dans une direction.
Régime de température
Après avoir planté les graines, les conteneurs sont laissés dans une pièce à une température de 22-25 degrés. Lorsque les premières pousses apparaissent, il est recommandé de déplacer les conteneurs à l'intérieur et de les conserver pendant une semaine à 15-17 degrés. Pendant ce temps, les plantes deviendront plus fortes. Ensuite, les tomates doivent être renvoyées dans la première pièce. La température de l'air doit être de 24 degrés pendant la journée et de 12 degrés la nuit.
Se plonger
Il est recommandé de transplanter les tomates dans de nouveaux conteneurs lorsque les premières feuilles apparaissent (en moyenne, après 10 jours). Un récipient séparé doit être alloué pour chaque plant dans la pièce. Les semis sont enterrés 4 centimètres. Si les plantes sont plantées dans le même récipient, la distance entre les tomates doit être de 5 à 7 centimètres.
Après quelques semaines, les tomates sont replantées dans des conteneurs plus grands.
Top dressing
Pour une bonne survie dans le sol, la plante doit être nourrie périodiquement. Les engrais suivants sont utilisés:
- infusion de fumier de poulet;
- cendre de bois;
- coquille d'oeuf;
- engrais minéraux complexes.
Les engrais sont appliqués 2 semaines après l'apparition des premières feuilles. Ensuite, la culture est nourrie tous les 10 jours.
Durcissement
Après l'apparition de 3-4 feuilles, les jardiniers recommandent de commencer à durcir la plante. Au début, les tomates sont laissées dans la pièce à une température de 15 à 20 degrés. Ensuite, en augmentant progressivement l'intervalle de temps, les récipients contenant des germes doivent être sortis dans la rue.
Quelles erreurs sont les plus souvent rencontrées: méthodes de résolution
Lors de la culture de plants de tomates, les jardiniers font souvent les erreurs suivantes:
- sélectionnez les mauvaises variétés;
- ne préparez pas de graines ou de terre;
- semez les tomates plus tôt que prévu;
- ne remplissent pas les conditions de soins (arrosage excessif, culture à basse température);
- refuser de durcir la plante;
- choix tardifs.
Lors de la culture de tomates, il est recommandé de privilégier les variétés hybrides, car ces dernières ont une forte immunité contre les maladies et les ravageurs courants. Avant de semer des graines dans le sol, le sol doit être désinfecté.
Les jardiniers recommandent de planter des tomates selon un calendrier établi. En raison de la plantation précoce, la plante devient trop grande, ce qui fait qu'elle ne s'enracine pas bien dans le sol. Arrosez les tomates pendant que le sol sèche.De plus, la culture doit être laissée dans une pièce bien éclairée. En raison du manque de soleil, les tomates s'affaiblissent, ce qui affecte négativement le rendement des cultures. Des conséquences similaires surviennent si le durcissement n'est pas effectué.
Pour obtenir une bonne germination, les graines ne doivent pas être enterrées plus de 4 centimètres, puis le sol doit être compacté.
J'aime beaucoup les tomates, je cultive à la fois des variétés de serre et des variétés de rue. Vous avez tout décrit avec suffisamment de détails sur la façon de prendre soin des plants, j'essaie également de remplir toutes ces conditions, car je sais que ma récolte en dépend. La seule chose que je ne fais pas, c’est de désinfecter le sol, car j’en achète un tout fait, je pense qu’il n’en a pas besoin.
Merci pour l'article! En tant que jardinier novice, les informations m'ont été utiles.