Quand planter des tomates pour les semis en 2020 selon le calendrier lunaire
Presque tous les jardiniers engagés dans la plantation annuelle de légumes s'intéressent à la culture de tomates. Pour obtenir une bonne récolte, il est recommandé de décider à l'avance des dates les plus appropriées pour la plantation des graines. Par conséquent, il est nécessaire de déterminer à l'avance quand planter des tomates pour les semis en 2020 et s'il est possible de le faire en hiver.
Quand planter un légume en janvier
Certains jardiniers essaient de faire pousser des plants de tomates en 2020 en janvier. En effet, ce légume a une période de développement assez longue, qui dans certains cas est supérieure à 100 jours. Les experts ne conseillent pas de planter des tomates avec des graines ce mois-ci, car les jours de janvier sont trop courts et les jeunes plants n'ont pas assez de soleil pour se développer normalement.
Si, néanmoins, il était décidé de planter la graine précisément ce mois-ci, cela ne devrait être fait que les jours favorables. La plantation de graines de tomates pour les semis doit être effectuée les 30, 10 et 8 janvier. Selon le calendrier lunaire, c'est à de telles dates qu'il vaut mieux planter une tomate en 2020.
Avant de planter des tomates au cours du premier mois d'hiver, la pièce dans laquelle elles seront cultivées doit être préparée à l'avance. Des lampes fluorescentes ou aux halogénures métalliques spéciales doivent être placées près des tomates pour un éclairage supplémentaire. Sans eux, même les légumes plantés les jours favorables selon le calendrier lunaire peuvent rapidement se faner et se dessécher.
Quand planter des tomates en février
Pour planter des tomates pour les semis, les journées d'hiver de février sont excellentes. Si le grain est semé en février, à la fin du mois de mai, il sera possible de planter les plants cultivés en pleine terre ou dans des serres. Ce mois-ci, il vaut la peine de planter des variétés à gros fruits et hautes, car elles sont les plus fortes et peuvent être cultivées sans éclairage supplémentaire. Toutes les autres variétés sont cultivées uniquement dans des pièces équipées de lampes supplémentaires.
Avant de commencer à semer des graines, vous devez déterminer les jours de plantation favorables en février selon le calendrier lunaire. Il est recommandé de planter après le 16, lorsque la nouvelle lune arrive. C'est à ce moment que le mois devient le signe le plus approprié pour planter des tomates - les Poissons. Il est préférable de planter un légume le deuxième ou le troisième jour de la nouvelle lune - le 18 ou 17 février. Dans ce cas, les graines doivent être plantées jusqu'à quatre heures du soir, heure de Moscou.
Beaucoup de gens conseillent de planter des graines de tomates en février, car il n'y a pas de jours défavorables pour planter après le 16 de ce mois. Par conséquent, si cela n'a pas fonctionné pour faire l'atterrissage le 17 ou le 18, alors la procédure peut être reportée.
Quand pouvez-vous planter des tomates pour les semis en 2020 en mars
Vous pouvez également planter des tomates en 2020 en mars. Certains affirment qu'il est trop tard pour semer des tomates au cours du premier mois du printemps, mais ce n'est pas le cas. Beaucoup de gens les sèment au printemps, car ce légume pousse assez rapidement s'il est cultivé dans de bonnes conditions. À mesure que la taille de la lune augmente, presque tous les jours de mars sont propices à l'atterrissage.
En mars de cette année, deux pleines lunes peuvent être observées à la fois, qui seront 31 et 2 nombres. C'est ces jours-là que personne ne sème de tomates, car elles pousseront certainement mal. Il vaut également la peine d'abandonner la plantation de légumes le 17 mars, car il y aura une nouvelle lune ce jour-là. Il est recommandé de semer les graines les 24, 26, 21 et 20. Les dates ci-dessus sont les mieux adaptées à la plantation de graines de tomates.
Quand semer des tomates pour les semis en avril
Peu de gens préfèrent planter des tomates en 2020 en avril, car à cette époque le printemps bat son plein et de nombreux maraîchers envisagent déjà de replanter des plants déjà cultivés. Les jours d'avril sont les dernières dates de plantation des graines pour la croissance des plants. Si vous les plantez plus tard qu'en avril, les buissons n'auront pas le temps de pousser normalement, même au début de septembre. Il est recommandé de ne planter que des variétés à maturation précoce au milieu du printemps afin qu'elles puissent être transplantées sur le site en été.
Il est recommandé de planter un légume après le 14, lorsque la Lune se déplace vers la constellation des Poissons. Cependant, les résidents des régions du nord ont intérêt à planter des tomates tôt, car leur été se termine plus tôt. Pour eux, une date favorable pour l'atterrissage sera les 4 et 5 avril, lorsque la Lune passera en Balance.
Comment planter des tomates pour les semis
Après avoir déterminé la date de plantation des graines de tomates pour les semis en février 2020, vous devez vous familiariser avec les caractéristiques de la plantation de ce légume.
Traitement des semences
Avant de semer la graine, vous devez effectuer la préparation préliminaire du matériel de plantation. Pour commencer, vous devez trier les graines afin de ne sélectionner que les graines de la plus haute qualité pour la plantation. Pour cela, une solution saline spéciale est préparée, composée de 150 grammes de sel et d'un litre d'eau bouillie. Dans un récipient contenant du liquide, la graine devra être trempée pendant au moins une demi-heure. Pendant ce temps, les graines commenceront à flotter vers le haut, ce qui ne convient pas pour une plantation ultérieure.
Pour éviter que les plants de tomates ne souffrent de maladies graves, toutes les céréales sont décontaminées avant la plantation. La désinfection est effectuée avec une solution de manganèse faible. Pour sa préparation, 2 grammes de manganèse sont ajoutés à 200 ml d'eau, après quoi le mélange est soigneusement mélangé. Faites tremper les grains dans du manganèse pendant environ 40 minutes.
De plus, avant la plantation, les graines doivent être trempées dans un liquide contenant des engrais minéraux. Ceci est fait pour une meilleure germination des tomates dans le sol.
Préparation du sol
Il est nécessaire de planter des tomates pour les semis uniquement dans le sol le plus approprié. Pour le développement des plants de tomates, un sol meuble est idéal, qui contient de nombreux nutriments et retient l'humidité pendant longtemps.
Vous pouvez acheter un terreau adapté au magasin ou fabriquer le vôtre. De nombreux producteurs de légumes préfèrent préparer le sol pour la plantation de leurs propres mains. Pour cela, deux parties de gazon, de la tourbe et de la sciure fraîche sont ajoutées au sol pour la croissance des semis. Tous les composants sont soigneusement mélangés, après quoi un peu de sable avec du fumier frais doit être ajouté au mélange.
Pour faire pousser des plants sains, le sol doit être nettoyé des agents pathogènes et autres ravageurs. Pour cela, le mélange de sol doit être légèrement congelé. Les récipients contenant de la terre doivent être régulièrement sortis dans la rue tout au long de l'hiver. Dans ce cas, par temps froid, le sol ne doit pas durer plus de trois heures.
Grâce au mélange de sol préparé, les plants de tomates semés recevront la quantité requise de tous les nutriments pendant la culture.
Atterrissage
Lorsque toutes les graines et le mélange de sol sont complètement prêts, la plantation de la tomate pour les semis commence. Pour commencer, tous les conteneurs doivent être remplis jusqu'au sommet avec le mélange de sol préparé. Ensuite, la terre est arrosée avec de l'eau chaude et de petits trous y sont faits pour planter des céréales. Semez les graines pas trop profondément pour que les plants éclosent plus rapidement. Lorsque le semis est terminé, les pots de tomates sont recouverts de papier d'aluminium et transférés dans une pièce bien éclairée. Dans cette pièce, les plants doivent être cultivés avant d'être repiqués en pleine terre.
Conclusion
La plantation de tomates intéresse de nombreux jardiniers qui aiment faire pousser des légumes. Certains d'entre eux ne savent pas à quels jours donner la préférence et commencent à planter des graines. Pour déterminer quels jours conviennent à la plantation de tomates pour les semis en 2020, vous devez vous familiariser avec le calendrier lunaire.