Cultiver et entretenir des tomates vivaces sur le rebord de la fenêtre et dans le jardin
Ce n'est un secret pour personne que les tomates sont une culture annuelle qui doit être plantée chaque année. Le plus souvent, après la récolte des fruits, les buissons sont déterrés et brûlés. Cependant, certains producteurs de légumes cultivent des tomates vivaces. Pour faire une culture pérenne à partir d'une culture annuelle, vous devez vous familiariser avec les particularités de la culture de la tomate. Vous devez également décider immédiatement des variétés les plus appropriées. L'utilisation de tomates vivaces Dream est recommandée.
Semer des graines
Pour la culture à long terme de tomates, il est recommandé d'utiliser des variétés de tomates sous-dimensionnées. Leurs graines sont plantées pour la croissance des semis dans la première moitié ou à la mi-mars.
Préparation des semences
Pour protéger les buissons de diverses maladies, avant de planter, désinfectez les graines. La méthode la plus courante consiste à tremper dans une solution de manganèse faible. Pour ce faire, le matériel de plantation doit être enveloppé dans un chiffon et placé dans la solution pendant 20 à 25 minutes. Après cela, les graines sont retirées et lavées à l'eau.
Vous devez également veiller à augmenter le rendement de la tomate à l'avance. Il peut être augmenté en trempant dans des solutions nutritives spéciales. Le plus souvent, des médicaments tels que Immunocytofit, Epin, Virtan-Micro sont utilisés pour cela. Certaines personnes utilisent de l'aloès ou du jus de pomme de terre pour cela.
Après le traitement, le matériel de plantation ne peut pas être lavé à l'eau, il suffit donc de le sécher.
Préparation du sol
Avant de planter des tomates, vous devez préparer le sol. Pour commencer, vous devez étendre une pellicule de plastique sur une surface plane, sur laquelle tous les composants du mélange de sol doivent être placés sur le dessus.
Une partie du sol est mélangée à de la tourbe et une partie du sable. Ensuite, tout est doucement mélangé et trempé dans une solution nutritive. Pour préparer le mélange nutritif, vous devrez mélanger 10 litres d'eau avec 10 grammes de carbamide et 30 grammes de superphosphate.
Il existe une autre façon de préparer le mélange de sol. Dans ce cas, une partie du sol devra être mélangée avec de l'humus et de la tourbe. Après cela, 300 grammes de cendres et une petite quantité de superphosphate sont ajoutés au sol.
Atterrissage
Il est recommandé de planter les graines dans des pots de tourbe spéciaux qui vous permettent de faire pousser des plants sans cueillette. Les petits récipients d'un diamètre de 35 mm sont parfaits pour les tomates. Après avoir décidé des contenants, de la terre est versée dans chaque pot. Ensuite, de petits trous pour les graines y sont faits. 2-3 graines sont plantées dans chacune d'elles, mais certaines en mettent plus.
Les tomates plantées doivent être cultivées sur des fenêtres dans une pièce bien éclairée et chaude pendant plusieurs mois.
Planter des plants
Les semis cultivés reposent en pleine terre à la fin du printemps, lorsque la température extérieure ne descend pas en dessous de zéro.
Sélection du site
Lors du choix d'un endroit dans le jardin pour planter des tomates, il est nécessaire de prendre en compte le fait qu'elles ne peuvent pas être plantées dans des zones où poussent des plantes touchées par diverses maladies. De plus, ils ne peuvent pas être plantés à proximité des pommes de terre, car ils souffrent très souvent du mildiou.
N'oubliez pas que les tomates aiment la lumière. C'est pourquoi vous devez choisir un endroit qui serait éclairé par le soleil pendant la majeure partie de la journée. De plus, beaucoup conseillent de choisir une zone avec protection contre le vent. Cependant, dans ce cas, cela n'est pas nécessaire, car pour obtenir des tomates vivaces, on utilise des variétés à croissance basse qui se cassent rarement à cause du vent.
Plantation
La plantation commence par marquer le nombre de rangs requis. Après cela, des trous sont créés sur chacun d'eux pour planter des semis. Pour que les buissons poussent mieux, la distance entre chaque trou doit être d'environ 50 à 60 cm, ce qui sera suffisant pour que les plantes ne s'ombragent pas.
Lorsque tous les trous sont créés, des plants sont plantés dans chacun d'eux. Cependant, il doit être placé dans le sol en position verticale. Ensuite, tous les trous sont saupoudrés de terre et arrosés avec de l'eau à température ambiante.
Obtenir des tomates vivaces
Une fois que la récolte des tomates plantées a été récoltée, vous pouvez réfléchir à la façon de faire une plante vivace à partir de cette plante annuelle. Pour ce faire, il est nécessaire de déterrer tous les buissons plantés et de les repiquer dans des pots.
Tous les buissons transplantés dans des pots sont transférés dans une pièce fraîche dans laquelle ils seront cultivés jusqu'au printemps. Ils ont besoin d'un bon éclairage, il est donc préférable de placer la plante sur un rebord de fenêtre.
Pendant la culture, les buissons doivent être arrosés. Il est recommandé de le faire deux fois par semaine. Cela suffit pour que le sol n'ait pas le temps de se dessécher complètement. Lorsque de jeunes pousses apparaissent sur les plantes, l'arrosage peut être augmenté.
Avec l'arrivée du printemps, un peu d'engrais peut être ajouté au sol. Par exemple, au début du mois d'avril, il est recommandé d'ajouter du superphosphate avec de la terre fraîche au sol.
Si vous prenez bien soin de ces tomates, il sera possible de les récolter à nouveau dans la seconde moitié de l'été. Cependant, la quantité de récolte peut être d'un ordre de grandeur inférieure à la première fois.
Conclusion
Cultiver des tomates vivaces n'est pas si difficile. Pour ce faire, il suffit de savoir comment planter correctement les tomates et ce qu'il faut faire pour les recolter l'année prochaine.