Description et caractéristiques du rendement de la variété de cerise Zhivitsa et caractéristiques de culture
Pour la première fois, la variété de cerise Zhivitsa a été sélectionnée par des sélectionneurs biélorusses. L'hybride a été obtenu en croisant la variété espagnole Griot Ostheimsky et Denisen yellow cherry.
Caractéristiques de la variété
Zhivitsa est considérée comme l'une des variétés les plus populaires en Russie. Si vous étudiez la description de la variété, il n'est pas difficile de comprendre pourquoi l'hybride aime tant les jardiniers.
L'hybride Zhivitsa appartient à des variétés résistantes au gel. Fructification moyennement précoce. L'arbre commence à porter ses fruits dans les derniers jours de juin - début juillet. La plante n'est pas haute, elle atteint 2,5 m de haut, la couronne est compacte, épaissie avec des branches moyennes. La floraison commence en mai. La gomme appartient aux variétés fructueuses, jusqu'à 150 kg de cerises sont récoltées sur un arbre adulte.
Les fruits sont de forme ovale, le poids moyen est de 3-4 g. La chair est bordeaux, la croûte est riche rouge-écarlate. Le goût du fruit est aigre-doux.
Caractéristiques d'atterrissage
Avant de commencer à planter un semis, vous devez choisir le bon endroit pour planter et suivre toutes les règles pour planter des cerises. Le rendement total de l'arbre dépend de la plantation d'un jeune plant.
Sélection de siège
En règle générale, il est recommandé de planter des semis près des hangars ou des murs des maisons. En hiver, plus de neige s'accumule dans ces endroits et les cerises n'ont pas peur des gelées.
Choisissez des zones ouvertes et ensoleillées avec peu d'ombre. Il n'est pas recommandé de planter des cerises à l'ombre. Les pentes sud sont le plus souvent considérées comme favorables. La préférence devrait être donnée aux sols limoneux ou sableux. Si vous plantez Zhivitsa sur des sols argileux denses, vous n'aurez pas à attendre une bonne récolte. Sur un tel sol, l'arbre ne porte pas bien ses fruits.
La variété Zhivitsa étant autofertile, d'autres variétés de cerises sont plantées à proximité. Les meilleurs arbres pollinisateurs de Zhivitsa comprennent:
- Toutes les variétés de cerises.
- Cherry Vianok.
- Numéro de semis 1.
De plus, les abeilles sont attirées par le jardin pour augmenter la pollinisation.
Heure d'embarquement
Vous pouvez planter un semis deux fois par an - au printemps et en automne. Chaque date de plantation a ses propres avantages et inconvénients. Aux latitudes centrales, la préférence devrait être donnée à la plantation d'automne. Les jeunes arbres doivent être plantés jusqu'à la mi-octobre. Pendant ce temps, la cerise aura le temps de s'enraciner et de survivre au gel.
Dans le nord, les cerises sont plantées au printemps. La mi-mai à la fin mai est considérée comme favorable. Au cours de l'été, l'arbre deviendra plus fort et ne gèlera pas au premier gel.
Caractéristiques d'entretien
Les soins comprennent:
- Arrosage.
- Fertilisation.
- L'élagage d'un arbre.
- Ameublir le sol.
Malgré le fait que Zhivitsa appartient à des hybrides sans prétention, elle a toujours besoin de soins minimaux.
Arrosage
Les arbres ne sont pas arrosés souvent, pas plus de 5 fois par saison.Avant chaque mouillage, le sol est ameubli. Pour un arrosage, pas plus de 7 seaux d'eau sont versés dans le sol.
Arrosage des cerises:
- Pendant la période de gonflement des reins.
- Après la floraison.
- Pendant la formation des fruits.
- Avant la récolte.
Les arbres sont arrosés uniquement avec de l'eau chaude. Une humidité excessive du sol et un assèchement de la terre ne devraient pas être autorisés.
Top dressing
La première fertilisation est appliquée la deuxième année après la plantation du plant. Au printemps, des engrais azotés sont introduits dans le sol pour activer la croissance des bourgeons. Avec le début de la floraison, du phosphore, du potassium et de l'azote sont ajoutés au sol.
Avec le début de la fructification, de l'urée et du nitrophosphate sont introduits dans le sol. À l'automne, avant l'arrivée du froid, le sol est paillé d'une épaisse couche de tourbe ou d'humus. Une fois tous les 5 ans, la terre est mélangée à de la chaux.
Taille
La taille et la formation de la couronne sont un point important à prendre en compte. Au printemps, une partie des pousses et des branches est coupée. Il reste 5 à 7 branches squelettiques. De plus, les branches squelettiques et le tronc eux-mêmes sont éclaircis. À l'automne, les branches sèches et endommagées sont coupées et les pousses de racines sont coupées. Les branches coupées sont brûlées loin du jardin.
Maladies et ravageurs
Pour éviter l'apparition de maladies et de parasites, les cerises sont examinées plusieurs fois par saison. Le plus souvent, l'arbre souffre de clastérosporie, de pourriture grise et d'anthracnose. Pour ces maladies, les arbres sont pulvérisés avec du liquide bordelais, du sulfate de cuivre ou du nitrafène.
Parmi les insectes, on distingue la mouche du cerisier, la tenthrède muqueuse, le puceron et le charançon. Les cerises sont traitées avec "Aktara" pour empêcher la mouche. La tenthrède est détruite avec le Calypso. Fufanon aide avec le charançon. Les pucerons sont détruits avec Nitrafen. De plus, une décoction de pelures d'oignon aide.