Caractéristiques et description de la variété de tomate Chukhloma, son rendement
Auparavant, la datcha était utilisée exclusivement pour les loisirs. Mais, aujourd'hui, dans les banlieues, vous pouvez de plus en plus voir les lits dans lesquels divers légumes sont cultivés. Les tomates sont particulièrement appréciées ici. Cela n’a rien d’étonnant. Après tout, ils peuvent être utilisés pour préparer divers plats, y compris des conserves. Aujourd'hui, sur le marché, vous pouvez trouver des graines de différentes variétés de tomates. L'une d'elles est la tomate Chukhloma.
Description des tomates Chukhloma
Les tomates Chukhloma sont une variété de mi-saison. Ils mûrissent en 110-115 jours. La hauteur de la plante atteint plus de 2 M. Les tomates de cette variété sont destinées à la plantation en pleine terre ou en serre. Bien sûr, dans ce dernier cas, vous devrez construire une structure plutôt encombrante. Si la serre est petite, elle interférera avec la croissance normale de la plante. En conséquence, une diminution du rendement est possible.
Important: les tomates Chukhloma sont difficiles à cultiver sur les balcons. Cela vaut la peine d'envisager pour ceux qui souhaitent planter de tels légumes dans leur appartement.
La variété Chukhloma a un rendement assez élevé. Des brosses sont formées sur les buissons. Chacun d'eux mûrit de 10 à 12 fruits. Avec des soins appropriés, jusqu'à 5,5 kg de tomates peuvent être récoltées dans un buisson. Lors de la plantation d'une plante sur un site, il convient de suivre un schéma selon lequel il y a 0,2 m par buisson2... Ainsi, je n'ai pas planté plus de 5 plantes sur un carré.
Les experts recommandent d'adhérer à ce schéma. S'il y a plus de buissons, cela entraînera leur développement anormal. En conséquence, le rendement est considérablement réduit.
Avantages et inconvénients de la variété
Les tomates Chukhloma présentent de nombreux avantages. Parmi les principaux sont:
- grande productivité;
- résistance à de nombreuses maladies, et en particulier fusarium, cladosporium, mosaïque;
- la capacité de se développer dans différentes régions;
- praticité.
Quant au dernier point, il convient de noter ici que les fruits de cette variété peuvent être conservés longtemps. Ils ont également un aspect commercialisable et sont adaptés au transport.
Si nous parlons des inconvénients, il convient de noter certaines difficultés à cultiver des plantes dans le sol. Comme le buisson pousse assez haut, il doit être attaché solidement... Il convient également de noter que ces plantes, en raison de leur croissance, ne conviennent pas à la culture dans des régions à vent assez fort, ce qui peut les briser.
Fruit
Les tomates Chukhloma ont une teinte orange vif. Le poids d'un fruit peut atteindre 120 grammes. Bien sûr, pour obtenir ce résultat, vous devez suivre toutes les règles de culture d'une plante. Il est assez simple de distinguer Chukhloma des autres variétés.Les fruits sont en forme de banane, ont une peau ferme et une chair charnue. Pour cette raison, ils sont largement utilisés pour la mise en conserve de fruits entiers et pour la vente, ce qui est confirmé par de nombreuses critiques.
Important: pour garantir des rendements élevés, il est nécessaire de prendre en compte le fait que les meilleurs prédécesseurs des tomates Chukhloma sont l'aneth, le persil, les courgettes, le chou-fleur et les carottes.
Comme l'indique la description de la variété, les tomates Chukhloma se distinguent par leur transportabilité élevée et leur stockage à long terme. C'est pourquoi ils sont très appréciés des agriculteurs. Les fruits sont cultivés non seulement pour la vente, mais aussi pour la mise en conserve. Ils peuvent également être utilisés pour la préparation de divers plats et pour la consommation pure.
Comment faire pousser correctement une tomate
Comme indiqué, les tomates Chukhloma sont souvent cultivées pour la vente. Cela signifie que la tâche principale est de récolter une grande récolte. Cela peut être assuré par un soin approprié de la plante. Les tomates sont cultivées en utilisant la technologie suivante:
- Préparez les graines à semer. Ici, il suffit de suivre le schéma classique. Pour commencer, les graines sont trempées pendant quelques jours dans un stimulateur de croissance. Après cela, étalez-le sur une soucoupe ou une petite assiette. Puis couvrez-les avec un chiffon humide. Cela fournira des conditions optimales pour une germination rapide des graines.
- Lorsque les graines prennent racine, elles sont plantées dans des pots préparés. Il convient de noter ici qu'il faudra 1,5 mois pour faire mûrir les plants, qui peuvent être plantés dans un sol non protégé. Ces informations seront nécessaires pour ceux qui souhaitent planifier avec précision le cours de la culture des tomates à vendre.
- Une fois que les plants sont mûrs et forts, je les ai plantés dans les lits ou dans la serre. Dans ce cas, il convient de respecter le schéma de plantation, selon lequel, pour une croissance normale des plantes, une place de 50 x 40 cm sera nécessaire.
Lors de la culture d'une tomate, vous devez respecter certaines règles. Le sol autour du buisson doit être désherbé et desserré périodiquement. Les spécialistes recommandent d'accorder une attention particulière à l'alimentation. Des engrais azotés sont souvent utilisés pour cela. Lorsqu'il s'agit d'arroser, il est préférable d'utiliser de l'eau chaude.
Périodiquement, il vaut la peine d'y ajouter des agents spéciaux, qui fournissent à la plante toutes les substances nécessaires.
Maladies et ravageurs
Comme le montrent les caractéristiques, les tomates Chukhloma sont très résistantes aux maladies telles que le cladosporium, le fusarium et la mosaïque du tabac. Un terrain dégagé est dangereux pour les tomates. Il existe des virus qui peuvent causer des dommages importants à la plante:
- Le mildiou. Une maladie courante qui se manifeste par une plaque blanchâtre située sur la face inférieure de la feuille. Les tomates affectées sont couvertes de taches ovales qui ont une teinte gris foncé. Au fil du temps, ils se développent et pénètrent plus profondément, affectant de plus en plus le fœtus.
- Alternaria. Une maladie tout aussi courante qui peut affecter les plantes, à la fois en plein champ et en serre.
- Cladosporium. Le plus souvent, il affecte les feuilles des plantes qui poussent dans les serres.
En présence de telles maladies, il est nécessaire de commencer immédiatement à les traiter. Cela préservera le rendement.