Comment faire et nourrir correctement les concombres avec une infusion de pain
Nourrir les concombres avec une infusion de pain est l'un des moyens les plus économiques d'augmenter les rendements sans utiliser de produits chimiques. Pour préparer un tel engrais céréalier, vous n'avez rien à acheter de plus - il suffit de ne pas jeter les résidus de céréales à la poubelle pendant une saison froide, mais de les sécher et de les stocker.
Quel est le principe de l'alimentation du pain
Mieux encore, nourrir les concombres avec du pain «fonctionne» sur un sol déjà fertilisé avec des substances organiques, et c'est pourquoi: lorsque les croûtes de pain sont trempées dans l'eau, le composant glucidique du produit à base de farine disparaît à l'arrière-plan et la microflore vivante présente dans tout dérivé de levure. Pendant la fermentation du pain, les bactéries de la garniture supérieure se multiplient à grande vitesse et au moment de l'ajout du levain au sol, un petit volume de purée de pain nutritive contient une énorme colonie vorace de micro-organismes.
En se mélangeant au sol, tout ce milieu de levain fongique consommant sans cesse et à croissance rapide commence à traiter de manière intensive les particules organiques présentes dans le sol, laissées par les engrais du passé - fumier, boutures d'herbe ou cosses de tournesol. Dans le même temps, les bactéries enrichissent non seulement le sol avec des produits de décomposition, elles synthétisent également des substances qui sont un stimulant unique de la croissance et du développement du système racinaire.
En augmentant la circulation des nutriments vers les racines des semis de concombre, la saison de croissance des concombres commence plus rapidement et la récolte avance quelques jours plus tôt. La fertilisation du pain favorise la formation de fleurs de fruits à part entière, donnant des ovaires de concombres à la pulpe dense.
Grâce au levain pour nourrir les concombres, même les plants faibles et non viables peuvent être «ravivés» et ramenés au niveau général.
Préparation du levain
Pour préparer une vinaigrette pour les concombres, vous aurez besoin de morceaux de pain séché légèrement hachés dans vos mains. Traditionnellement, les miettes noires et de son sont utilisées pour le levain, mais la présence de tranches de pain blanc ne gâchera pas la vinaigrette. De plus, ne jetez pas les croûtes de pain gâtées avec des traces de moisissure - tout cela ira dans un récipient en étain vide (par exemple, un seau de 10 litres), en le remplissant d'un peu plus de la moitié de la masse de pain.
D'en haut, le pain est versé avec de l'eau du robinet légèrement tiède, tout le levain est bien agité et pressé par l'oppression. Le seau avec les croûtes doit être retiré des locaux d'habitation, car pendant le processus de fermentation, le levain commencera à émettre un arôme piquant que la plupart des gens n'aiment pas. Idéalement, ce serait d'installer un contenant de pain dans une serre ou un hangar.
Trois jours plus tard, vous pouvez venir regarder l'infusion de pain - un indicateur de sa préparation sera une forte mousse élevée au-dessus du levain, qui est le principal signe de l'activation des bactéries fongiques. S'il n'y a pas de mousse, vous pouvez attendre encore 2-3 jours ou déplacer le seau de pain trempé dans un endroit plus chaud, où le pain au levain fermentera plus rapidement.
La vinaigrette, préparée selon la recette suivante, peut être appliquée sur le sol tous les 15 jours, à partir du jour de l'ouverture des premières fleurs jusqu'à la récolte complète des concombres. Pour l'infusion, vous aurez besoin d'un tonneau de fer d'un litre, au fond duquel au moins 4 kilogrammes de mauvaises herbes fauchées (toujours fraîches) sont versés, puis la cavité est remplie avec 1-1,5 kilogrammes de croûtes de pain brun, une briquette d'un demi-kilogramme de levure fraîche, broyée dans les mains en grosses miettes et 300 g cendre. L'ensemble de la masse est bien mélangé et rempli d'eau jusqu'à ¾ le volume du récipient. Maintenant le levain pour arrosage des concombres doit être infusé dans un baril fermé pendant au moins 6 jours et utilisé selon le schéma standard, dilué avec de l'eau dans un volume quintuple.
La vinaigrette pour les concombres à base de pain noir et d'iode est une ancienne méthode éprouvée pour les semis de serre. La préparation de départ doit être achetée dans le plus petit flacon de 30 ml, sinon il y aura un risque de brûler des plantes délicates et d'annuler tous les efforts. Donc, tout ce dont vous avez besoin est:
- une bouteille d'iode;
- 1,5 seau d'eau;
- une miche de pain noir, coupée en tranches et vieillie pendant environ une semaine.
Il est nécessaire de faire tremper tout le pain pendant la nuit et de le mélanger le matin intensément avec de l'iode, jusqu'à ce qu'une suspension homogène se forme. Cette solution d'iode filtrée est utilisée non seulement pour l'alimentation des racines, mais également pour désinfecter les feuilles de concombre comme prophylaxie contre les insectes. Dans ce cas, il vaut mieux essayer l'option d'irrigation. Conservez l'infusion de pain, versée dans des bouteilles sombres, dans un endroit frais. Il y a un autre secret avec l'utilisation de l'iode - il peut être simplement versé dans de petits bols et placé dans les coins de la serre - l'air sera instantanément saturé de vapeurs volatiles du médicament et de micro-organismes nocifs vivant dans les cadres de la serre, il fera peur pendant longtemps.
Avant utilisation, tout levain du pain doit être filtré et dilué avec de l'eau tiède, en l'ajoutant au haut du seau avec un liquide fermenté. Ensuite, l'arrosoir est rempli de levain avec la pointe de diffusion retirée, et en amenant soigneusement le «nez» de l'arrosoir à la racine même des plants de concombre, chaque plant est arrosé avec au moins un demi-litre de pain liquide.
Vous devez faire attention à ne pas en faire trop avec du levain de pain, car cet engrais pour concombres modifie l'acidité du sol en l'augmentant de plusieurs pour cent.
Comment nourrir les concombres avec du pain
Vous devez nourrir les concombres au moins quatre fois par saison, en répartissant les procédures en fonction des stades de développement de la plante.
- La 1ère alimentation des concombres avec infusion doit être effectuée avant même de transplanter les plants dans le sol, au stade de la libération de la cinquième vraie feuille des petits plants;
- Une 2ème alimentation de concombres est nécessaire après la plantation dans un endroit permanent, lors de la formation d'inflorescences de fruits;
- Les 3e et 4e repas de concombres avec infusion de pain se font pendant la fructification.
Si la culture des concombres a lieu dans des conditions de serre, le sol doit être fertilisé avec un engrais organique avant même de replanter les plantes. Le sol doit être bien nourri et reposé, puis la première alimentation directe des concombres dans la serre avec du pain ne nuira pas aux plantes et n'affectera pas grandement le niveau d'acide du sol.
Il est conseillé de procéder à une alimentation biologique préliminaire du sol en utilisant des excréments d'oiseaux dilués dans de l'eau à raison de 1 partie de matière organique pour 15 parties d'eau. Avec ce mélange, vous pouvez arroser le sol abondamment et, après quelques jours, le desserrer complètement.
Si, dans ce cas, vous souhaitez appliquer de l'engrais à partir de pain, il doit s'agir d'un levain pas trop saturé de levure de 1 partie de pain, 5 parties de bouillie aux herbes et 15 parties d'eau.
Si l'hôtesse a trempé du pain sans composant à base de plantes, au lieu d'eau, vous pouvez utiliser des décoctions à base de plantes faibles avec l'ajout de cendres, tandis que de la cendre peut être ajoutée au pain trempé.
Les critiques des propriétaires de chalets d'été confirment que l'alimentation des racines avec du pain, effectuée deux fois - d'abord au stade du début de la fructification et plus tard lors de la formation de concombres à part entière, aide à éviter la courbure et le jaunissement des fruits sur la brousse, ce qui parlera déjà d'une récolte de haute qualité.
Pour une raison quelconque, le pain reste souvent, et les nourrir avec des concombres signifie ne pas le gaspiller. C’est la coutume dans notre famille - nous ne jetons pas de pain. Mais une telle vinaigrette n'est pas suffisante pour une bonne récolte. Nous utilisons toujours le remède dans le jardin BioGrow.