Caractéristiques et description de la variété de tomate Alyoshka F1 et les nuances de la technologie agricole
Chaque maraîcher a ses propres variétés de tomates préférées, parlons de la tomate Alyoshka - pas la plus fantaisiste, mais une variété précoce productive. Il faut dire que les tomates sont une culture sans prétention, donc les tomates peuvent être plantées dans le pays. Après s'être essayé à la culture de tomates au moins une fois, le jardinier ne pourra plus résister à la tentation de planter à nouveau des tomates l'année prochaine.
Brève description
Recommandé pour une récolte précoce dans les serres et les plates-bandes ouvertes. Les tomates de cette variété sont bonnes pour être ajoutées aux salades, pour le marinage. Alyoshka est une variété de tomates mûres précocement: sa récolte prendra environ 95 jours. La plante est déterminée, d'environ 120 cm de haut, les buissons sont assez puissants, hauts et doivent absolument être attachés à un support. Les feuilles sont grandes, vertes. Le pédoncule a une articulation.
Le fruit est rond, de couleur rouge vif, pesant 250 grammes. Les tomates sont très juteuses et délicieuses. La productivité en serre est de 14 kilogrammes par mètre carré. Cette variété a été créée récemment, mais la qualité des tomates a déjà été appréciée par de nombreux jardiniers. Les avis sur la tomate Alyoshka F1 indiquent que les fruits sont mieux consommés frais.
Où et comment planter
Un sol léger convient à une tomate de cette variété; il est nécessaire de semer des graines pour les semis en mars. Avant la plantation, les graines doivent être traitées avec du permanganate de potassium. Un choix est fait lorsque deux vraies feuilles apparaissent. La fertilisation des semis avec de l'engrais est effectuée 3 fois.
Il est recommandé de le tempérer une semaine avant de planter les semis. Pour ce faire, en avril, les tomates doivent être plantées à l'âge de 60 jours dans une serre chauffée. Les tomates étant hautes, elles doivent être attachées à des treillis horizontaux. À l'avenir, la plante doit être arrosée systématiquement.
Cette variété est cultivée par semis, les graines sont achetées en magasin. Le sol doit être léger - si possible, achetez de la terre au magasin. Le meilleur rendement d'Alyoshka peut être obtenu si une tomate est cultivée sur un sol limoneux.
Avantages et inconvénients de la variété
Les avantages d'Alyosha comprennent les signes suivants:
- résistance aux maladies;
- excellente productivité;
- long temps de fructification.
Il y a aussi des inconvénients:
- avec une saison défavorable, Alyoshka F1 ne donnera pas beaucoup de récolte;
- la variété a besoin de beaucoup de soleil;
- répond rapidement aux erreurs commises lors de la plantation et de la sortie.
Règles de plantation et de semis
Les graines doivent être semées à la fin du mois de mai, de sorte que lorsque les plants sont déplacés dans le sol, le sol est déjà réchauffé. Assurez-vous de renverser la terre avant de planter.Les graines doivent être plantées dans des caisses en bois et saupoudrées d'une composition de sol spéciale.
Ensuite, les conteneurs sont recouverts de papier d'aluminium et placés dans un endroit chaud. Lorsque les premières pousses apparaissent, le récipient doit être placé sur le rebord de la fenêtre afin que les plantes reçoivent la lumière du soleil. Si la lumière du jour ne suffit pas, il est nécessaire de prévoir un éclairage supplémentaire avec une lampe. Les semis doivent être arrosés et desserrés, nourris avec divers engrais. Après l'apparition de la deuxième feuille, une pioche est transformée en coupelles.
Transfert au sol
Les semis formés sont déplacés dans le sol dégagé à l'heure fixée. À ce stade, les pousses devraient déjà avoir de vraies feuilles. Pour la plantation, le sol est préparé à l'avance - ils mélangent du fumier, du sable et des engrais.
Il est recommandé de planter des tomates à une distance de soixante centimètres les unes des autres. Pour apporter de l'air frais et de la lumière aux tomates, il est recommandé de former des buissons en une ou deux tiges. La culture des tomates, bien sûr, est un processus laborieux, mais le résultat du travail peut être vu en trois mois.
Soins post-transplantation
Si vous négligez les règles de soins de base, les tomates feront très mal, les fruits seront de mauvaise qualité. Il est recommandé de desserrer et de pailler la couche supérieure de terre sur la crête plus souvent. Si vous avez déjà essayé de cultiver la variété Matryoshka, vous sentirez la différence. Les tomates d'Alyoshka ne sont pas aussi fantaisistes que la matriochka, il suffit de les arroser rapidement et sans mauvaises herbes.
Il est souhaitable d'effectuer régulièrement un top dressing. Utilisez de l'humus ou du fumier. Si vous décidez de cultiver des tomates en plein air, couvrez-les de plastique la nuit dans les premiers jours après la transplantation. Arrosez constamment, mais avec modération, pour que la plante ne soit pas inondée.
Maladies
Les principaux problèmes de ces tomates:
- mildiou;
- puceron;
- Le doryphore;
- aleurode.
Sous forme de mesures préventives, les buissons doivent être traités avec des formulations spécialisées afin de protéger les tomates du mildiou.
Les plantes doivent être systématiquement inspectées pour détecter la présence du doryphore de la pomme de terre. Ses larves sont capables de détruire les tomates. Vous pouvez vous débarrasser des autres parasites dans les lits à l'aide de cendre de bois, en les saupoudrant sur les plantes.
Récolte
La récolte commence fin août - début septembre. Ces tomates fraîches ne sont pas stockées pendant une longue période, il est donc recommandé de traiter la récolte. Si vous voulez manger des tomates fraîches le plus longtemps possible, elles peuvent légèrement prolonger leur "vie". Pour cela, la boîte de récolte doit être placée dans un endroit sombre et frais. Le goût dépend du soin et de la composition du sol.
De nombreux jardiniers utilisent une technique efficace: ils enlèvent le feuillage sur les fruits obtenus. Une telle mesure accélère la maturation de la récolte. La variété Alyoshka est préférée par les jardiniers qui aiment bricoler avec de grands hybrides. Vous pouvez cultiver cette variété dans n'importe quelle région, il vous suffit de remplir les conditions ci-dessus. Il faut se rappeler que la récolte d'Alyoshka est instable.