Description et rendement de la variété de tomate Danko
Il y a une opinion selon laquelle les tomates les plus délicieuses sont en forme de cœur. Autrefois, c'était la seule variété - le Bull's Heart, mais il existe maintenant de nombreuses variétés en forme de cœur, et l'une d'entre elles est la tomate Danko. La variété est si populaire que ses graines sont emballées et vendues par diverses entreprises agricoles dans toute la Russie et dans le proche étranger. Dans les magasins, vous pouvez acheter Danko de "Aelita", "Agros", "Siberian Garden", "Altai Seeds". Sous le nom de "Heart-shape" (Danko) il est proposé par la firme "Elita-Sad", "Heart of Danko" est produit par "Golden Weaving of Altai".
Nom de la légende
Pour ceux qui se souviennent encore du programme scolaire soviétique en littérature, les mots «Danko» et «cœur» sont dans la même rangée, étroitement soudés l'un à l'autre. Le héros légendaire de Maxim Gorky nommé Danko vient à l'esprit avec un cœur brûlant dans ses mains. C'est en son honneur que les sélectionneurs sibériens ont nommé leur variété. En 2000, la tomate Danko a reçu un brevet d'État et a été inscrite au registre national des réalisations en matière de sélection.
Les tomates de cette variété ont vraiment une forme classique en forme de cœur. Au sommet, les fruits sont ronds, puis se rétrécissent en cône. La surface peut être plate ou légèrement nervurée. Des tomates similaires de différentes tailles forment de nombreuses variétés modernes, mais la tomate Danko est spéciale. La variété se distingue entre autres par la compacité de la brousse, la capacité de s'adapter à différents climats et à toutes les conditions météorologiques. Le rendement annuel est élevé dans toutes les régions du pays.
Fruit - "coeurs"
La tomate Danko n'est pas un hybride. Vous pouvez facilement obtenir vos propres graines en mettant de côté les tomates typiques des buissons les plus généreux.
Coloration brillante
Les fruits en pleine maturité acquièrent une riche couleur rouge sang. Les tomates non mûres de la variété Danko ont une tache vert foncé près de la tige, qui disparaît complètement à maturité.
Dans les conditions de la zone centrale, en Sibérie, dans l'Oural, en plein air, d'un tiers à la moitié de la récolte devient rouge sur la vigne. Le reste des tomates est parfaitement mûri en maturation. Les conditions de serre vous permettent d'éliminer tous les fruits rouges ou bruns.
Pulpe de salade
La qualité la plus importante des tomates Danko est l'excellent goût des fruits charnus. Sous la peau fine, il y a une pulpe sucrée avec une petite quantité de graines. La consistance est modérément juteuse, mais pas liquide. Note de dégustation - 10 points sur 10 possibles.
Taille solide
La description de la variété comme à gros fruits est pleinement justifiée: la masse d'une tomate dans la première grappe peut atteindre 0,5 kg. Même les ovaires des grappes supérieures ne poussent pas moins de cent grammes. En moyenne, les tomates sont tirées pour 170 à 300 g. Chaque buisson est capable de transporter 2 – 3 douzaines de "cœurs" corsés.
Retour important
Le rendement minimum de la variété est de 4 kg par mètre carré. Ce numéro n'est valable que pour les terrains ouverts dans les régions du nord. Le potentiel est beaucoup plus élevé: tout dépend des conditions de croissance. 4 à 5 kg peuvent être retirés de la brousse, et ce n'est pas non plus la limite. Les conditions de serre et la technologie agricole compétente permettent d'obtenir 6 à 7 kg de fruits à partir d'une plante.
La variété de tomate Danko a une propriété étonnante: un contraste clair entre la charge de la récolte et la taille de la plante. Les buissons ont l'air élancés, voire fragiles, le feuillage est plutôt faible, et dans ce contexte - une masse record de fruits.
Caractéristiques de la croissance et du développement
La caractéristique de la variété comme déterminant implique une hauteur de buisson pas trop élevée. En plein champ, la plante ne pousse que d'un demi-mètre, parfois un peu plus haut - 70 à 80 centimètres.
Après cela, le buisson cesse de croître tout seul, formant une brosse à fleurs au sommet au lieu d'un point de croissance. Cela facilite le travail du maraîcher: il n'est pas nécessaire de réaliser des bordures en août.
Dans les serres, la tomate Danko se comporte comme une plante semi-déterminée. Le buisson peut atteindre une hauteur de 150 à 180 cm et ces dimensions sont obtenues à l'aide d'une technique spéciale. Lorsque la tige principale forme un pinceau à fleurs au lieu d'un point de croissance (bordé), elle est remplacée par le beau-fils supérieur, qui continue de croître vers le haut.
La variété Danko appartient à la catégorie mi-saison. Les fruits commencent à mûrir 110 à 120 jours après l'émergence des pousses massives. Le rendement est durable, en particulier dans les serres. Mais même dans les parterres de rue, la tomate porte ses fruits pendant longtemps: le «caractère sibérien» durci affecte. Il est à noter que la variété présente une bonne résistance aux infections fongiques, en particulier en plein champ.
Les plantes se distinguent par leur plus grande simplicité. Ce n'est pas un hasard si Danko porte ses fruits avec succès dans différentes régions du pays, sur tout type de sol.
Les tomates continuent obstinément de prendre même dans de mauvaises conditions météorologiques. Le rendement est stable d'année en année. Le Danko est considéré comme l'une des variétés les plus fiables.
Subtilités de la technologie agricole
La tomate Danko est l'une de ces variétés que tout jardinier aimera. Un résident d'été paresseux ou trop occupé recevra des légumes avec un minimum d'effort. Un producteur expérimenté et assidu révélera le potentiel inhérent à la variété, sera satisfait du rendement maximal.
Fonctionnalités:
- Les jeunes plants deviennent fragiles, sujets à l'allongement. Pendant la période de semis, ils ont besoin de soins et d'attention accrus: chaleur modérée, bon éclairage, fertilisation dosée.
- L'âge optimal des semis lorsqu'ils sont transférés dans une serre ou dans le sol est de 55 jours (plus ou moins une semaine). La plantation de semis ou de sous-bois envahis par la végétation entraîne un déficit de rendement important.
- Vous pouvez placer les buissons dans un sol dégagé de manière assez dense, 6 à 8 pièces par mètre carré. Les plantes ne sont pas sujettes à l'épaississement, les feuilles sont petites. Dans une serre, il suffit de planter 4 pièces par mètre carré.
- La sauterelle est l'opération la plus importante dans la culture des tomates Danko. Les pousses latérales poussent très rapidement et activement, de sorte que les plantes doivent souvent être épinglées. Les buissons conduisent strictement en une ou deux tiges. La densité entraîne une grave sous-récolte et un poids insuffisant des fruits.
- Une autre technique importante lorsque vous travaillez avec la variété Danko est la normalisation des ovaires. Les brosses deviennent parfois excessivement longues et certaines fleurs sont laides ou faibles. Il est recommandé de laisser quatre fleurs nettes dans chaque pinceau, en arrachant sans pitié l'éponge et les plus petites. Le travail ne prendra pas beaucoup de temps, mais il améliorera la qualité du fruit.
- La qualité de conservation des tomates n'est pas trop élevée. De délicieux fruits doivent être rapidement mis en action - pour les salades fraîches et les préparations d'hiver.
Les tomates Danko ne conviennent pas très bien pour le marinage de fruits entiers - elles sont grosses, mais elles sont idéales pour le marinage en fûts selon d'anciennes recettes. Ils font également les ketchups et les jus les plus délicieux.
Variété préférée de nombreux jardiniers
Les avis des maraîchers amateurs sur la variété Danko proviennent de différentes régions du pays. Partout la variété sibérienne est venue à la cour.
Irina Merzlyakova, Omsk: «Je plante des tomates Danko Heart depuis plus de dix ans maintenant, je sors mes graines des meilleures tomates. Cette variété ne m'a jamais laissé tomber. Je n'ai pas de serre. Je mets les arches et couvre les semis en premier. Ensuite, j'enlève le matériau de couverture, et tout l'été les buissons se tiennent à l'air libre. Je change de place chaque année et je n'ai jamais vu de phytophthora. "
Alekseenko Vera, Ryazan: «Cette année, j'ai planté de la tomate Danko pour la première fois. J'aurais aimé connaître cette variété avant. Je n'ai jamais eu une telle récolte. Mais le plus important est le goût. Toute la famille mangeait des salades fraîches tous les jours. "
Les tomates Danko ne sont pas cultivées uniquement en Russie - elles sont appréciées en Biélorussie, en Ukraine, en Moldavie et dans le nord du Kazakhstan. De tels «cœurs» sont au cœur de tous les amoureux de ce merveilleux légume.