Caractéristiques des variétés de tomates Azure Giant et Early Giant, avis et rendement
Certains jardiniers appellent la variété de tomate géante Azure Radiant ou Sugar. La tomate est une tomate de mi-saison et le Early Giant mûrit quelques semaines plus tôt. Les connaisseurs de la couleur inhabituelle des tomates parlent positivement de cette variété.
Informations générales sur Azure Giant
La tomate géante Azure est sectionnée en Russie, destinée à être cultivée dans le jardin. La description de la variété indique que la tomate a de bons taux de croissance en serre.
Tout d'abord, le Géant Azure attire par son apparence inhabituelle. Sa couleur est violette avec une teinte noire, et parfois les tomates prennent une teinte chocolatée. La pulpe est rouge et très sucrée. Malgré le fait que les fruits soient denses, ils ont suffisamment de jus.
Les caractéristiques de rendement de cette variété de tomates indiquent que les géants ont une moyenne. Mais avec un soin approprié pour la saison, jusqu'à 20 tomates peuvent être obtenues d'un buisson.
La plante appartient à une espèce déterminante, la hauteur du buisson varie de 80 cm à 1,2 m La description de la variété comprend une ramification accrue des buissons et la nécessité de pincer. Une telle manipulation donne accès à la lumière du soleil, grâce à laquelle l'ovaire se forme et les fruits mûrissent. La plante a besoin de soleil pendant 10 heures par jour pendant la saison estivale.
Les brosses formées contiennent 4 à 6 ovaires. Fructification d'une taille géante: une tomate peut atteindre 700 g Pour que les gros fruits de tomate ne cassent pas les tiges, ils doivent être attachés à un treillis tendu ou à un autre support. Habituellement, les plus grosses tomates poussent sur les ovaires inférieurs et, au sommet des tiges, les tomates ne pèsent pas plus de 200 g.
La tomate a une peau dense (mais relativement molle) et des nervures au niveau de la tige. La forme du fruit est aplatie-arrondie. Ils tolèrent bien le transport. Habituellement, ils sont utilisés frais pour faire des salades, ajoutés aux soupes et à la sauce préparée. Le jus est fait de fruits bien mûrs - la boisson est épaisse et riche. Les tomates peuvent être utilisées pour la conservation hivernale, mais pas entières.
La description de la variété indique que les fruits du Géant Azure se distinguent par leur bon goût. La plante résiste aux maladies, les tomates peuvent être transportées sans problème.
Les plaintes de ceux qui ont cultivé cette variété portent sur l'instabilité du rendement, qui dépend des conditions météorologiques et du soin de la plante. Un pincement opportun des buissons est nécessaire.
Caractéristiques des tomates Early Giant
Les premières tomates géantes se distinguent par de très gros fruits de couleur rose pâle.Leur forme ressemble à un cône géant avec une partie rétrécie vers le bas. Ces tomates sont très précoces, les premières à ravir les jardiniers avec leurs fruits. Une tomate mûre peut peser jusqu'à 500 g.
Règles agricoles
La description de la variété de tomates Azure et Early Giant confirme que les tomates nécessitent beaucoup d'attention de la part des jardiniers, certains soins.
Pour protéger les tomates des maladies, il est nécessaire d'observer la rotation des cultures et de ne pas planter des tomates au même endroit pendant plusieurs années de suite.
Traitement des semences
Avant la plantation, les graines achetées dans un magasin spécialisé ou obtenues de la récolte sont traitées avec une solution faible de permanganate de potassium. Ensuite, ils sont lavés à l'eau claire et placés dans une solution spéciale qui stimule la croissance. Après 1 jour d'exposition au médicament, les graines sont placées dans une pièce fraîche pour durcir.
La culture de cette variété est réalisée en plantant des plants. Pour planter des graines, ils acquièrent un sol léger composé d'humus et de terre de jardin. Du sable de rivière et des cendres de bois calcinés au four sont également ajoutés à ce mélange.
Planter des graines
Les graines sont plantées à la fin de l'hiver dans des conteneurs avec de la terre. Les graines sont enterrées dans des rainures peu profondes et recouvertes de tourbe sur le dessus. Ensuite, le récipient est arrosé avec de l'eau chaude et décantée. La température de l'air dans la pièce doit être d'environ +23 à 25 degrés. Après l'apparition des premières pousses, les conteneurs sont emmenés dans une pièce à température plus basse, +16 à 20 degrés. Il ne devrait y avoir aucun brouillon.
Ils sont placés du côté ensoleillé, fournissant un éclairage suffisant. Si le temps est nuageux pendant une longue période, il est conseillé de réaliser un éclairage supplémentaire avec des lampes fluorescentes. Arrosez soigneusement les contenants de semences à l'aide d'un vaporisateur ou d'une passoire ordinaire.
Après la formation de la première feuille, les plants sont plongés, transplantés dans un autre récipient et arrosés avec des engrais complexes. Pour le durcissement, les semis, à partir de la fin avril, sont emmenés quotidiennement dans une pièce plus fraîche ou à l'air.
Transplantation de semis dans le sol
La transplantation dans le sol est effectuée vers la fin du mois de mai. Les buissons de ces variétés sont placés de telle manière que 1 sq. m représentaient 3 plantes. Des engrais et de la cendre de bois sont ajoutés au trou creusé, puis un semis est placé et saupoudré de terre. Les buissons avec une partie verte luxuriante, mais un système racinaire faible seront plus difficiles à prendre racine et pousseront plus lentement.
Pour que la récolte de ces tomates soit plus longue, la replantation de nouveaux arbustes de tomates est effectuée 3 semaines après la première plantation.
Arrosage
Arrosez les buissons une fois la couche arable sèche. Seule de l'eau chaude est utilisée pour l'irrigation: l'effet du froid a un effet négatif sur la tomate, ralentissant la croissance et la capacité de la tomate à porter des fruits. Lors de l'arrosage, la règle suivante doit être observée: l'eau doit se trouver sur les racines et non sur les feuilles. Il est considéré comme obligatoire d'ameublir le sol après chaque arrosage du sol.
Formation de buissons
Afin de ne pas affaiblir la plante, retirez toutes les tiges stériles. Il est considéré comme optimal de laisser 1 à 2 grosses tiges sur un buisson. Les autres sont pincés (coupés avec un couteau à une distance de 2 à 3 cm du tronc principal). Les beaux-enfants pincent après l'apparition de 4 grappes de fruits sur le buisson.
Conduire les pansements
Les experts en culture de tomates Azure géant F1 dans les revues conseillent de fertiliser le sol sur lequel les tomates poussent 4 fois par saison. Des engrais organiques et des engrais minéraux doivent être utilisés.
Maladies et ravageurs
La description de la variété Azure giant prétend que la tomate est relativement résistante aux maladies, mais peut être affectée par la mosaïque du tabac, le fusarium et le flétrissement verticillaire. Il est impossible de se passer de mesures préventives.
Le sol dans lequel les plants sont plantés est traité avec une solution de permanganate de potassium ou une solution de sulfate de cuivre. Ensuite, les tomates sont pulvérisées avec des produits biologiques non toxiques qui ont une action antifongique, par exemple, Fitosporin.
Pour faire face aux ravageurs du jardin qui peuvent infecter les tomates, vous pouvez utiliser un paillage du sol avec de la paille ou de la tourbe, un désherbage régulier. Les larves et les adultes de limaces sont collectés à la main. Lorsque les plantes sont affectées par les pucerons, les buissons sont traités avec une solution de savon à lessive. Les insecticides utilisés à cette fin effrayeront les ravageurs volants, mais ils ne peuvent être utilisés que jusqu'à la formation des ovaires.
Une humidité excessive peut entraîner la formation de maladies fongiques. Des taches sombres apparaissent sur les feuilles inférieures. Si vous les trouvez, vous devez immédiatement retirer les feuilles endommagées. Si cela n'est pas fait, la maladie peut détruire complètement la plante. Vous pouvez faire face à une telle maladie avec des fongicides: chlorothalonil ou sulfate de cuivre.