Description et traitement des maladies de la betterave, mesures pour les combattre
La betterave est considérée comme un légume sans prétention que même les débutants peuvent cultiver. Cependant, la culture d'une telle plante s'accompagne parfois de maladies graves, entraînant une détérioration du rendement et la mort des arbustes. Pour maintenir la santé des betteraves, il est recommandé de vous familiariser avec la description et le traitement des maladies de la betterave.
Prévention des maladies: techniques agricoles générales
Avant de commencer la plantation, il est recommandé de vous familiariser avec les caractéristiques de la prévention des maladies afin que les maladies de la betterave n'apparaissent pas. Il existe un certain nombre de recommandations agrotechniques à suivre lors de la plantation et de la culture de cette culture:
- Alternance de cultures. Il est recommandé de respecter la bonne rotation des cultures afin de réduire le nombre de maladies infectieuses dans le sol.
- Traitement du site. Avant la plantation, le sol doit être traité avec des désinfectants.
- Le chaulage. Pour assurer une protection fiable de la salle à manger Betterave à sucre, procédez au chaulage. Pour ce faire, de la chaux vive, de la farine et des cendres de bois sont ajoutées au sol.
- Vinaigrette aux graines. Une condition préalable à la culture et à la plantation de betteraves est la transformation des semences. Pour cela, les graines sont traitées avec des mélanges antimicrobiens et une solution de manganèse.
Maladies courantes
Il existe de nombreuses maladies courantes de la betterave à sucre que les cultivateurs rencontrent lors de la culture de ce légume. Il est recommandé de se familiariser à l'avance avec leurs traits distinctifs et leurs remèdes populaires médicinaux pour restaurer les feuilles des betteraves.
Corneed
Toutes les maladies de la betterave sont différentes et se manifestent de différentes manières. Cornedo est différent de la plupart des maladies courantes, car cette maladie est considérée comme complexe. Le développement du mangeur de racines est effectué par des dizaines de bactéries et de champignons différents, dont l'action peut entraîner la mort de tous les buissons.
Le plus souvent, la maladie apparaît dans un sol gorgé d'eau ou en raison de fréquents changements de température. Au début, le mangeur de racines n'affecte que le système racinaire des plantules, c'est pourquoi les racines pourrissent et noircissent progressivement. Ensuite, la pourriture se propage à la tige et aux feuilles. Les buissons touchés se détériorent et la qualité de leurs racines se détériore considérablement.
Il est recommandé de commencer à traiter les semis immédiatement après l'apparition des premiers signes de rachitisme. Sans traitement rapide, tous les buissons infectés s'assombriront et pourriront. Pour se débarrasser de la maladie, tous les plants sont pulvérisés avec les produits chimiques Tiram, Preficur ou Fitosporin.
Cercosporose
La cercosporose est une maladie courante souvent rencontrée lors de la culture de betteraves. C'est une maladie fongique dont les sources se trouvent souvent dans les semences ou la propagation des spores des plantes infectées aux plantes saines. Au contact des semis, les champignons se multiplient rapidement et infectent les feuilles. Le plus souvent, la cercosporose apparaît dans la seconde quinzaine de juin par temps pluvieux.
Identifier les buissons infectés par cette maladie fongique est assez simple. Lorsqu'un agent pathogène entre, de petites taches de gris apparaissent sur les feuilles des buissons. Au fil du temps, toutes les taches sur les feuilles sont réduites en petits points noirs. Les semis infectés sont affaiblis et la croissance des racines est altérée.
Pour éviter que des betteraves saines ne contractent la cercosporiose, des mesures sont prises pour lutter contre cette maladie. Pour ce faire, tous les sommets des buissons infectés sont déterrés et brûlés. Ensuite, le sol est traité avec des produits chimiques pour détruire les agents pathogènes de la cercospore.
Ramulariose
La ramularie de la betterave est souvent confondue avec la cercosporiose, car ces maladies ont des symptômes très similaires. Avec la ramulariose, des taches apparaissent également sur les feuilles et la plante meurt progressivement. Cependant, ces maladies présentent un certain nombre de différences, dont la principale est la couleur des taches. Dans ce cas, les lésions sont colorées non pas foncées, mais claires.
Un autre trait distinctif est la taille des taches, qui est de 1 à 2 cm de diamètre.
Le plus souvent, la ramulariose apparaît dans la seconde moitié de l'été par temps chaud. Tout d'abord, des taches apparaissent sur les feuilles inférieures des buissons, après quoi elles se déplacent progressivement vers les pétioles et les sommets. La feuille de platine sur les plantes infectées est détruite et meurt complètement.
Pour arrêter le développement de la ramulariose, tous les plants infectés sont traités avec des solutions fongicides dans la lutte contre la maladie.
Fomoz
Certains jardiniers ne considèrent pas la phomose de la betterave comme une maladie grave, car elle ne se développe qu'à la fin de la saison de croissance après la maturation des racines. Cependant, ne sous-estimez pas les conséquences négatives du phomosis, car ses symptômes apparaissent même après une récolte mûre.
Lorsqu'une telle maladie apparaît, la plante se couvre de grandes taches brunes. Au début, ils apparaissent dans la partie inférieure des buissons, mais avec le temps, les taches se propagent aux pédoncules et aux pétioles. Pour cette raison, tous les sommets se dessèchent progressivement et vous devez vous en débarrasser plus tôt. Si le traitement n'est pas pris au mauvais moment, après 1 à 2 mois, la récolte entière deviendra noire et se détériorera.
Toutes les plantes infectées doivent être régulièrement traitées avec des fongicides médicinaux.
Péronosporose
L'une des maladies les plus courantes est la péronosporose de la betterave, qui affecte le plus souvent les buissons de betteraves. La maladie se développe au printemps ou en été dans des conditions de forte humidité. Les signes caractéristiques de la péronosporose sont la déformation des feuilles et leur mort.
La cause de l'apparition de la maladie est un champignon qui infecte les sommets sains et les recouvre complètement de taches jaunes. De plus, en raison de l'action du champignon, une floraison lilas ou grise apparaît à la surface des feuilles, dans laquelle les spores de la péronosporose se multiplient. Pour préserver les cultures et les protéger de cette maladie, vous devez désinfecter la graine avant la plantation et traiter périodiquement les plantes avec des fongicides.
Pourriture des cordes
Cette maladie de la betterave se développe sous l'influence de champignons et d'autres micro-organismes nuisibles. Les premiers signes de la maladie apparaissent à la fin de l'été. Les plantes-racines de la plante souffrent le plus souvent de la pourriture kagatny, dont la surface est progressivement recouverte de moisissure. Au fil du temps, à cause de la moisissure, les tissus du fruit meurent et se décomposent.
Les raisons de l'apparition de la pourriture sur les plantes-racines sont les basses températures et la faible humidité de l'air, ce qui fait que les racines perdent leur turgescence. De plus, la maladie apparaît si, pendant la culture, le sol n'est pas fertilisé avec des engrais.
Pour protéger les plants de la pourriture kagat, vous devrez respecter certaines recommandations. Il n'est pas recommandé de planter des variétés de betteraves qui ne résistent pas aux maladies courantes. Aussi, pour préserver les fruits de la pourriture, il est recommandé de trier toute la récolte récoltée avant de les stocker et de mettre les fruits endommagés mécaniquement dans un récipient séparé.
Voler, ramper, ronger
Les buissons de betteraves souffrent non seulement de maladies, mais également de ravageurs, qui doivent être éliminés avec des remèdes populaires ou d'autres méthodes.
Puce de betterave
Les maladies de la betterave sont souvent causées par une puce de la betterave qui attaque les buissons. Cet insecte est considéré comme assez dangereux, car il endommage les jeunes feuilles des semis. Parfois, le ravageur ne s'arrête pas aux feuilles et mange les points de croissance, c'est pourquoi les arbustes ne peuvent pas pousser normalement et mourir.
Les principaux signes de la présence de pucerons des feuilles de la betterave sont le curling et le séchage complet des feuilles. Il est recommandé de soigner les plantes infectées jusqu'à l'apparition de la deuxième génération d'insectes, qui pousse à la mi-juillet. Si vous ne vous débarrassez pas de la puce de betterave à temps, vous ne pourrez pas récolter des racines de betterave saines.
Mouche mineur de betterave
Souvent, les plants de betteraves sont tués par la mouche de la betterave, qui est considérée comme un ravageur dangereux. L'insecte entre dans les buissons dans la première quinzaine de mai et y pond des œufs pour élever la progéniture suivante. Au fil du temps, les larves apparaissent à partir des œufs, qui se nourrissent de la plaque foliaire et en rongent complètement les tissus affectés. Les cavités formées sur les feuilles se dessèchent progressivement.
Pour protéger les buissons contre les mouches mineuses et les maladies de la betterave, des mesures spéciales de lutte contre les ravageurs et les maladies sont prises. Il est recommandé d'utiliser des solutions insecticides préparées à partir de préparations Proteus ou Maxi.
Conclusion
La plupart des producteurs de légumes sont engagés dans la culture de betteraves, qui souhaitent planter des légumes dans leurs jardins. Pour récolter des légumes de betterave sains, il est recommandé de vous familiariser avec les maladies courantes de cette culture légumière et les caractéristiques de leur traitement.