Caractéristiques et description de la variété de tomate Irishka, son rendement
Les premiers hybrides de la nouvelle sélection attirent les résidents d'été par leur rendement et leur bonne résistance aux intempéries et aux infections. Il convient de noter la tomate Irishka - un hybride pour terrain ouvert, élevé pour la région du Caucase du Nord, en activité depuis plus de 10 ans.
Principales caractéristiques de la tomate Irishka
La description du nouvel hybride peut commencer par les dates de maturation. Si les plants sont cultivés indépendamment, le temps de maturation est nécessaire pour déterminer le moment de la plantation. Les tomates Irishka F1 mûrissent tôt. Il ne faut que 100 à 110 jours de la germination aux premières tomates rouges des buissons.
Des buissons
Dans le nouvel hybride, les buissons d'un type déterminant cessent de pousser après la formation de 6 à 8 grappes de fruits sur la tige centrale. En hauteur, le buisson d'Irishka atteint 50 ou 60 cm.Les feuilles sont modérées, elles sont de taille moyenne, de couleur verte. La première grappe florale se forme à l'aisselle de 5 (6) feuilles. Les brosses suivantes sont posées dans tous les trois sinus.
Fruit
L'hybride appartient au groupe des tomates à fruits rouges. Les fruits sont à plusieurs chambres (3-4) avec une peau rouge vif et forte, une taille moyenne, un poids de 60 à 100 g. La forme est correcte, arrondie sans nervures. Il n'y a pas de points verts à la jonction.
La caractéristique du goût est déterminée par deux notes: bon et excellent. Il est harmonieux, il contient des sucres modérés (1,8%) et des acides. Dans la composition de la pâte, le pourcentage de matière sèche est de 3,6%.
La polyvalence de la variété rend l'hybride rentable pour la culture commerciale. Les tomates mûres sont de bonnes matières premières pour la transformation. Ils peuvent être utilisés pour préparer des conserves, des pâtes et des sauces de haute qualité.
Les fruits fraîchement cueillis contiennent des substances utiles au corps féminin. Pour les hommes, la tomate sera utile pour la prévention de la prostatite et d'autres maladies oncologiques. Manger des tomates tout au long de l'été a un effet positif sur la santé.
Récolte
Après avoir planté des tomates Irishka, le résident d'été sera ravi de la récolte. La variété est destinée à la culture dans les régions du sud, la chaleur, la sécheresse n'affectent pratiquement pas la pollinisation et la nouaison. Vous pouvez obtenir jusqu'à 10 kg de tomates sur un mètre carré.
Important. L'hybride Irishka a un pourcentage élevé de fruits de qualité commerciale - 99%.
La culture commerciale donne un rendement de 200 à 500 c / ha. La taille du rendement dépend de la fertilité du sol et de la qualité du soin des tomates pendant toute la saison de croissance.
Schéma d'atterrissage
Lors de la planification d'une crête pour les tomates, tenez compte des recommandations du fabricant. Selon le schéma recommandé par lui, jusqu'à 6 tomates Irishka peuvent être plantées sur 1 m². La distance optimale entre les centres des trous est de 30 à 40 cm.Faites un espacement de rang large - 70 cm.Les avantages dont bénéficie le résident d'été grâce aux larges allées entre les rangées:
- Facilite l'entretien des tomates.
- Les buissons sont moins susceptibles de tomber malades, car ils sont bien ventilés.
- Le goût du fruit est meilleur, il mûrit plus tôt grâce à un bon éclairage.
- La durée de fructification d'un buisson de tomates augmente, car les plantes ont suffisamment de nutriments.
Le sol
Les tomates douces et juteuses poussent sur un sol limoneux sableux léger avec l'ajout de matière organique (compost, humus) et d'engrais minéraux contenant du potassium et du phosphore.
Si le sol du chalet d'été est lourd, il vaut la peine d'améliorer sa composition mécanique en ajoutant de la tourbe basse, du sable.
Ajoutez de la matière organique sur les sols argileux lourds à l'automne pour les fouilles d'automne. Ajoutez ensuite du nitrate de potassium (20 g / m²) et du superphosphate (25-30 g / m²). Le seigle ameublit bien le sol. Il peut être semé à l'automne et au printemps, 1 à 2 semaines avant la plantation, broyé et enfoui dans le sol.
Se soucier
Les buissons de tomates Irishka nécessitent des soins standard. Il comprend:
- Arrosage tous les 5-6 jours.
- Fertiliser à la racine 3 fois par saison.
- Si nécessaire, 1-2 pansements foliaires. Pour améliorer la nouaison par temps chaud, pour maintenir l'immunité pendant les pluies saisonnières.
- Relâchement des espacements des rangs.
- Pailler le sol.
- Attacher les branches au support.
Le résident d'été n'aura pas à retirer les beaux-fils, il n'est pas nécessaire de former un buisson. Il est nécessaire de récolter à temps pendant la maturation en masse des fruits pour prolonger la fructification et augmenter la taille de la tomate.
Informations des forums
En préparation de la nouvelle saison, des informations sont collectées. Les résidents d'été lisent activement les critiques sur les forums. Vous pouvez également trouver des informations utiles de première main sur la tomate Irishka sur Internet.
Alyona
J'ai lu des critiques sur les hybrides à maturation précoce l'hiver dernier. J'ai vu une photo de tomates F1 Irishka, j'ai décidé de l'essayer et je ne l'ai pas regretté. Les buissons poussaient sans tracas. Abandonné selon le schéma recommandé. Il y avait beaucoup de tomates dans les buissons, elles se sont formées à l'amiable. J'ai dû attacher les branches pour qu'elles ne se cassent pas à cause de la surcharge. Les tomates ont commencé à manger tôt, elles mangeaient tout frais. Rassemblé dans la maturité du lait mûri et bon goût.