Cultiver et entretenir l'eustoma en plein champ, méthodes de sélection et variétés
Eustoma est une belle fleur de la famille des gentianes. Le deuxième nom de la plante est lisianthus, et parmi les gens plusieurs autres noms ont été inventés pour elle, à savoir «rose irlandaise», «rose japonaise» et «cloche du Texas». Cultiver un eustoma demandera un certain effort, mais cela en vaudra la peine.
Contenu
- 1 Caractéristiques et description de la culture
- 2 Dans quelles régions est-il recommandé de planter une plante
- 3 Types d'eustoma pérenne
- 4 Conditions nécessaires à la croissance
- 5 Comment planter de l'eustoma dans le jardin
- 6 Entretien des semis après le semis
- 7 Comment bien prendre soin d'une fleur
- 8 Comment se protéger contre les parasites et les ravageurs
- 9 Méthodes de reproduction des fleurs
- 10 Quels problèmes les jardiniers débutants rencontrent-ils le plus souvent?
Caractéristiques et description de la culture
Eustoma a un effet décoratif élevé, il est donc populaire parmi les jardiniers et les fleuristes. La plante a des tiges fortes mais gracieuses. À partir du milieu de la tige, il commence à se ramifier, de sorte qu'une branche ressemble à un bouquet à part entière, qui peut compter jusqu'à 30 inflorescences. Feuilles de lisianthus avec une teinte bleuâtre ou grisâtre, mates.
Les inflorescences se présentent sous différentes formes avec un diamètre d'environ 5 à 8 cm et la couleur est différente: rose, lilas, violet, bleu, jaune et blanc. Il existe des exemples de monochromes, bicolores et avec une bordure contrastée. Les inflorescences sont doubles ou simples. En position semi-ouverte, la fleur ressemble à une simple rose et, lorsqu'elle est complètement ouverte, elle ressemble à un pavot en éponge.
La période de floraison a lieu dans la seconde quinzaine de juillet et dure jusqu'en octobre.
Dans quelles régions est-il recommandé de planter une plante
Dans les zones à humidité excessive, l'eustoma ne s'enracine pas bien. Les régions du sud sont les plus propices à la culture des fleurs. Mais en Sibérie et dans l'Oural, cette fleur n'est cultivée qu'en serre et en intérieur.
Types d'eustoma pérenne
Eustoma est de plus en plus populaire et se trouve de plus en plus dans les magasins de jardinage. Ces fleurs sont divisées en deux types.
Grandes variétés
Les grands représentants de Lisianthus poussent de 50 cm à 1 m. Ils sont le plus souvent cultivés dans le pays pour une coupe. Ils ont un grand nombre d'inflorescences sur une tige, qui ont l'air parfait dans les bouquets et ne se fanent pas pendant longtemps.
Plusieurs variétés de grands eustomes:
- Echo Pink Pikoti. C'est une variété précoce. La hauteur des tiges atteint 70 cm Les inflorescences sont assez grandes, doubles, de couleur blanche et à cadre rose.
- Flamenco.Cette variété commence à fleurir 2 semaines plus tôt que les autres membres de l'espèce. Les inflorescences peuvent être bleu pâle, jaune pâle, rose pâle, laiteuses ou presque blanches. Hauteur 70 cm.
- Citron vert Mariachi. La croissance de cette variété atteint 1 m. Les fleurs sont super doubles, 7 cm de diamètre. Les fleurs ressemblent à des roses, ont une couleur vert clair.
Variétés à faible croissance:
- Fidélité. La fleur a de nombreuses inflorescences simples avec des pétales blancs, disposés en spirale. La hauteur de la variété Vernost est de 20 cm.
- Sirène. La variété a des fleurs en forme d'entonnoir de lilas, roses ou blanches. Les feuilles sont grises avec une couche cireuse. Hauteur environ 15 cm.
- Énigme. La fleur a des inflorescences semi-doubles avec des pétales bleu pâle. Floraison abondante. Hauteur - jusqu'à 20 cm.
Sous-dimensionné ou intérieur
Les espèces à croissance basse de ces fleurs ne dépassent pas 30 cm. Elles sont souvent plantées en pots et cultivées sur les rebords de fenêtres en hiver et sur les balcons en été. Les buissons d'eustoma d'intérieur sont compacts et très décoratifs.
Conditions nécessaires à la croissance
Afin de faire pousser cette fleur plutôt fantaisiste, vous devez savoir dans quelles conditions cela doit être fait.
Éclairage et humidité
Pendant les 2 premiers mois, les plantes ont besoin d'une lumière vive et diffuse. Pour cela, des lampes à lumière du jour sont utilisées, car la lumière naturelle ne suffit pas. Cela est nécessaire pour que les germes ne s'étirent pas.
Régime de température
La température la plus favorable pour l'eustoma pendant la journée est de + 20-25 degrés et la nuit de + 15 degrés. En hiver, si possible, les plantes sont amenées dans les locaux et fournissent un régime de température à + 10-12 degrés.
Composition du sol requise
Le sol dans lequel la plante se développera doit avoir une faible acidité, ne dépassant pas 6,5 à 7,0, et être respirable. De la cendre, de la tourbe et du sable sont ajoutés pour désoxyder et améliorer le sol. Si le sol est correct, le lisianthus peut être cultivé comme plante vivace.
Utilisé pour semer des graines et acheter du substrat. Sol adapté aux Saintpaulias.
Comment planter de l'eustoma dans le jardin
Planter une fleur à travers les graines est le plus courant et le plus simple.
Traitement des semences de présemis
Les graines de Lisianthus sont très petites, comme la poussière. À cet égard, les usines où les graines sont conditionnées sont traitées avec des substances spéciales. Ils forment des granules autour des graines. Cela rend non seulement le semis plus pratique, mais aide également les graines à germer, car le granule est composé d'engrais et de stimulants de croissance.
Choisir le bon endroit
La fleur doit être plantée dans un endroit protégé du vent et des courants d'air. Dans la zone sélectionnée, la plante ne doit pas être sous les rayons torrides du soleil toute la journée. Il vaut mieux que l'eustoma pousse dans une teinte diffuse.
Calendrier et technologie de semis
Lors du choix du moment de semis de la graine, vous devez tenir compte du fait que la période de floraison du Lisianthus commence 15 à 20 semaines après la germination des premières pousses. Par conséquent, les semis commencent en hiver.
Pour semer des graines, vous devez préparer un récipient, le remplir de sol humide. Pour cela, la tourbe et le sable sont mélangés dans des proportions égales. Les graines sont dispersées sur le sol, les enfouissant un peu dans le sol. Couvrir le récipient par le haut avec un film ou une feuille de verre. Ils sont envoyés dans un endroit chaud où la température de l'air ne sera pas inférieure à +19 degrés.
Entretien des semis après le semis
Le récipient avec les cultures doit être dans un endroit lumineux. Si nécessaire, arrosez le sol avec de l'eau. Après 2-3 semaines, les premières pousses apparaîtront. Une fois que les 2 premières feuilles se sont formées dans les pousses, le nombre d'arrosages est réduit. Le sol doit avoir le temps de sécher entre les irrigations. Un arrosage supplémentaire est effectué uniquement le matin. Une fois que la fleur a 4 feuilles, elles peuvent être plongées.
Important! Un arrosage excessif peut causer une maladie de la jambe noire.
Cueillette
Les semis plongent dans des récipients séparés d'un diamètre d'environ 5 cm.Ceci est fait avec soin afin de ne pas endommager les pousses délicates et fragiles. Ils font délicatement levier sur la terre avec quelque chose de mince et transfèrent la plante dans un verre avec un petit morceau. Couvrir la place restante avec un sol fertile et arroser les plants. Et après 30 jours, les plantes cultivées sont plantées en pleine terre.
Planter des semis en pleine terre
Les jeunes arbres sont plantés dans des plates-bandes vers la fin du mois de mai. À ce stade, elle devrait avoir 4 à 8 feuilles. Une fois la fleur plantée dans le sol, elle commence rapidement à pousser.
Lors de la plantation de lisianthus, les jardiniers adhèrent aux recommandations suivantes:
- l'heure de débarquement appropriée est le soir;
- lors de la transplantation de plants, ils doivent être retirés du pot avec la terre et déplacés dans le trou, en se remplissant de sol fertile;
- lors de la plantation d'eustoma dans le sol, vous ne pouvez pas l'enterrer plus profondément qu'il n'a poussé dans un pot;
- immédiatement après la transplantation, chaque pousse est recouverte d'un pot ou d'un grand verre pour la protéger d'un fort saut de température.
Comment bien prendre soin d'une fleur
Afin d'organiser les soins appropriés pour l'eustoma, vous devez connaître les règles d'abreuvement, d'alimentation, de transplantation et de lutte contre les maladies.
Arrosage et desserrage
L'arrosage se fait avec de l'eau chaude stagnante. Le sol doit être légèrement sec avant l'arrosage. Un ameublissement du sol est effectué périodiquement pour détruire les mauvaises herbes et une meilleure pénétration de l'oxygène dans le sol.
Top dressing
Et ils commencent à nourrir l'eustoma du 10 au 14ème jour après la plantation dans le sol. Pendant une croissance vigoureuse, l'alimentation est effectuée une fois toutes les 2 semaines. Ils sont également nécessaires pendant la période de bourgeonnement et pendant la floraison elle-même.
Tous les engrais qui se dissolvent dans l'eau sont utilisés pour l'alimentation.
Jarretière
Les spécimens de grande taille ont besoin d'une jarretière. La tige de la plante peut ne pas supporter le poids des nombreuses inflorescences et se casser ou se pencher. Au premier signe de logement, une jarretière doit être faite. Pour ce faire, des piquets sont enfoncés dans le sol et, après y avoir attaché une corde, ils s'enroulent dans un buisson. Au lieu d'une jarretière, des supports décoratifs sont également utilisés.
Transfert
La fleur est rarement transplantée, car elle a un système racinaire très vulnérable. Si, néanmoins, une transplantation est nécessaire, la plante est transférée dans un nouvel endroit avec une grosse motte de terre afin de blesser le moins possible les racines de la fleur.
La prévention des maladies
Pour le traitement prophylactique des maladies, même au stade des premières pousses, les plantes sont pulvérisées avec une solution de «Fundazol» ou de «Ridomil». De plus, tout au long du cycle de développement, la fleur devra être traitée avec ces préparations. Pour 1 litre d'eau, 1 cuillère à café est nécessaire. installations.
Le plus souvent, la fleur est affectée par de telles maladies:
- jambe noire;
- oïdium;
- pourriture grise;
- flétrissement fusarien.
Comment se protéger contre les parasites et les ravageurs
Les lisianthus appartiennent à la famille des gentianes, ils ont donc un jus amer et généralement la plupart des ravageurs les contournent. Mais s'ils attaquent quand même les plantes, elles sont détruites à l'aide d'insecticides, "Confidor", "Actellik" ou "Fitoverm" feront l'affaire.
La plante peut être endommagée par de tels ravageurs:
- puceron;
- acarien farineux;
- aleurode des serres;
- limaces.
Abri des plantes pour l'hiver
Il est préférable de déplacer l'eustoma dans la maison pour l'hiver, en le transférant dans un grand pot de fleurs. Mais si cela ne peut être fait, les plantes sont couvertes. La fleur ne peut supporter un tel hivernage que dans les régions du sud, où les hivers ne sont pas si rigoureux. Pour cette raison, l'eustoma est souvent cultivé comme plante annuelle.
Méthodes de reproduction des fleurs
Afin de propager une plante, vous devez connaître les options possibles pour ce processus.
Des graines
Pour propager une plante à l'aide de graines, vous devez d'abord les récolter. La collecte est réalisée uniquement à partir de spécimens variétaux. Cela n'a aucun sens de récolter des graines d'hybrides, car les plants ne transféreront pas les qualités du buisson mère.
La collecte est effectuée avec soin, car les graines sont très petites et seulement après que la boîte à graines soit complètement sèche. Le matériel collecté est semé pour les semis.Le semis est effectué en hiver.
Rhizome
Ces fleurs ne se propagent pas en divisant les racines. Ils ont un système racinaire très sensible. Si la racine est endommagée, la plante mourra.
Boutures
Il ne sera pas non plus possible de propager l'eustoma par boutures, car les boutures ne prennent pas racine dans le sol.
Quels problèmes les jardiniers débutants rencontrent-ils le plus souvent?
Les jardiniers débutants devraient connaître certaines des nuances dans la culture de ces fleurs capricieuses mais magnifiques:
- Lors de l'arrosage, vous devez savoir que l'eustoma est sensible au débordement. Si le sol est mal drainé et que l'humidité stagne sous le buisson, il y a de grandes chances que les fleurs meurent.
- Ne plantez pas de buissons de Lisianthus près de clôtures et de murs en métal ou en brique. Par temps chaud, cela peut causer des brûlures à la plante délicate. Le métal et la brique deviennent très chauds au soleil et toucher la plante peut l'endommager.
- Les fleurs ne sont pas plantées dans les courants d'air. Dans de tels endroits, ils se fanent et meurent.
- Souvent, les graines d'eustoma ne germent pas bien, c'est pourquoi seul le matériel frais doit être sélectionné pour le semis.
- Ne déplacez pas souvent les Lisianthus en pot d'un endroit à un autre. Ils réagissent mal aux changements brusques de température.
- Lors du semis de graines pour les plants en hiver, il est préférable d'éclairer les plants. La période requise pour recevoir la lumière est de 12 à 14 heures par jour.
- Les semis doivent non seulement être arrosés périodiquement, mais ventilés. Les jardiniers font cela une fois par jour.
Lors de la culture de l'eustoma, vous devez respecter toutes les règles de plantation et d'entretien de la plante. Ce qui peut paraître insignifiant pour un jardinier peut être fatal pour une plante.