Reproduction d'hôtes en divisant un buisson ou des graines, comment et quand effectuer la procédure
Hosta est une plante vivace qui appartient à la famille des asperges. Ce sont des buissons formés par des feuilles basales. Les fleurs de cette plante ressemblent à des lis. La reproduction des hôtes peut avoir lieu en semant des graines, en divisant les racines ou en plantant des boutures.
La plante hôte est appréciée des jardiniers pour sa simplicité et son caractère décoratif.
Moment optimal
Le début du mois d'avril est un bon moment pour planter des graines. Lors de la multiplication par boutures ou boutures, les hôtes peuvent être plantés de mai à juillet. Le partage peut également se faire à la fin de l'été.
Formation
Il est nécessaire de préparer le matériel de plantation et l'endroit où l'hôte devra germer dans un premier temps. Pour les graines, il est nécessaire de stratifier pendant 4 mois. Si semé à la fin de l'automne, cela se produira pendant la période hivernale. En conséquence, les graines faibles mourront et les plus viables donneront naissance.
Comment l'hôte se reproduit
Afin de propager l'hosta, des graines, des boutures ou la séparation d'une partie de la racine peuvent être utilisées. Cette dernière méthode est bien tolérée par les plantes qui ont déjà 4 ans. S'ils sont plus jeunes, à la suite de cette action, la croissance des hôtes peut ralentir.
Des graines
Cette méthode de reproduction des hôtes est la plus longue. Il est généralement utilisé par les éleveurs. Les graines de cette plante ont une mauvaise germination (pas plus de 70%). Vous pouvez utiliser des stimulants pour l'augmenter.
Avec cette méthode de reproduction, l'hosta acquiert une apparence décorative dès la quatrième année.
La culture des semences est efficace lorsque de nouvelles variétés sont développées.
Si les graines germent, les hôtes seront en bonne santé, robustes et résistants aux conditions météorologiques difficiles.
Sélection et préparation du matériel de plantation
Matériel de plantation - graines oblongues brun foncé. À l'endroit où se trouvent les fleurs fanées, des boîtes jaunes se forment. Le matériel de plantation peut être obtenu d'eux.
Les gousses se forment 6 à 7 semaines après la pollinisation. Habituellement, ce moment survient à la toute fin de la période estivale ou au début de l'automne. Lorsque la gousse commence à s'ouvrir, c'est le moment de récolter les graines.
Cela peut être fait jusqu'à ce que la boîte soit complètement sèche et commence à pourrir. La durée de la période pendant laquelle le matériel de plantation est récolté ne dépasse pas 5 jours.
Ensuite, les graines d'hosta doivent être bien séchées. Il est recommandé de prévoir une température élevée pour cela. L'évaporation complète de l'humidité de la graine se produira dans les 10 minutes. Ceci termine la procédure de séchage.
Après cela, retirez le poisson-lion et mettez les graines au réfrigérateur pendant un mois. Avant la plantation, ils sont traités avec des stimulants de croissance. Pour cela, vous pouvez utiliser Epin, Zircon.
Comment planter à la maison
Pour faire germer les graines d'hosta, vous devez les placer dans un récipient en plastique avec de la terre. Il devrait avoir des trous en bas.
Le récipient doit être traité avec de l'eau bouillante, puis essuyé avec de l'alcool.
Il est important d'utiliser un sol stérile. Pour ce faire, vous pouvez l'acheter dans un magasin spécialisé. Si vous utilisez de la terre auto-collectée, vous devez y ajouter des cristaux de permanganate de potassium, de la tourbe et de la perlite. Le drainage est versé en bas, la terre humide est placée sur le dessus.
La terre doit être compactée avec une planche de bois. Les graines doivent être plantées à une profondeur de 6-7 mm. Une petite quantité de perlite est versée sur le dessus, puis le sol est compacté. Ceci est fait pour améliorer la germination des graines.
Le conteneur est recouvert d'un film d'en haut.
Croissance
En grandissant, ils fournissent une température de 20 degrés Celsius. Les pousses devraient apparaître dans deux semaines.
Il est important que les germes ne soient pas exposés à la lumière directe du soleil. Pour ce faire, utilisez un film, il doit être retiré au cours de la journée pendant deux heures.
Lorsque la première feuille apparaît, la pousse est transplantée dans un récipient séparé. Dans le même temps, le sol du nouveau conteneur doit être plus stérile et nutritif que l'ancien. Une fine couche de sable est versée sur le dessus. Dans un nouveau récipient, la plante n'est pas recouverte de papier d'aluminium.
L'arrosage doit être fait très soigneusement. Pour cela, de l'eau est versée dans un bac dans lequel se trouve un récipient avec une pousse. La stagnation de l'eau ne devrait pas être autorisée. Afin d'habituer les germes d'hosta aux conditions de température du terrain découvert, ils sont périodiquement sortis dans la rue et y sont conservés. Au début, le temps est limité à un quart d'heure, puis il doit être progressivement augmenté.
L'atterrissage dans le sol se fait à condition que la température de l'air soit de 20 degrés ou plus. Le sol des plants est humidifié, les racines, ainsi que le sol, sont soigneusement enlevées et transplantées en pleine terre. Ensuite, ils ajoutent de la terre et tassent légèrement.
Par boutures
Avec cette méthode de reproduction, la nouvelle pousse aura les propriétés de son parent. Cela sera également vrai lors de la sélection de variétés hybrides.
Afin d'augmenter le taux de survie des hôtes, il est nécessaire de séparer soigneusement le talon lors de la formation des boutures.
Horaire
Les boutures sont effectuées sur une longue période - de la fin du printemps au milieu de l'été. Au cours des premiers jours après leur plantation dans le sol, les boutures feront mal. S'ils sont correctement entretenus, ils prendront racine.
Comment couper et planter
Pour cette procédure, les pousses avec un talon distinct sont préférées. Il est important qu'ils puissent être facilement séparés. Il est nécessaire de choisir des pousses où les feuilles ont de petits pétioles et elles-mêmes sont de taille relativement petite.
Il est important d'arroser régulièrement les boutures jusqu'à ce qu'elles soient complètement enracinées. Dans les premiers jours, ils peuvent sembler léthargiques et faibles, mais plus tard, ils durciront et commenceront à grandir.
En divisant la brousse
Cette méthode de reproduction des hôtes est la plus populaire. Cela ne nécessite pas d'efforts importants. Vous devez vous diviser lorsque la plante a fortement poussé. Lorsque l'hosta a déjà dix ans et que le centre de la plante ne pousse plus, dans ce cas, il vaut la peine de diviser le buisson.
Quel est le meilleur moment pour partager
Le meilleur moment pour la reproduction par division est le printemps ou l'été. Cependant, cela peut également être fait à l'automne, mais au plus tard 30 jours avant le premier gel. Il est nécessaire de laisser le temps aux concessionnaires de commencer à s'installer dans un nouvel endroit.
Comment diviser correctement
La quantité de matériel végétal disponible dépend de la croissance du buisson. Si les plantes sont situées relativement loin les unes des autres, leurs racines poussent bien et plusieurs parties viables peuvent être séparées d'une plante.
Choisir le moment optimal
La division est généralement effectuée 4 à 5 ans après la plantation. Ceci est fait pour que la plante se développe bien et prenne racine. Cela se fait au printemps ou dans la première partie de septembre. Si vous propagez des plantes plus jeunes de cette manière, cela peut nuire à leur développement.
Utiliser le bon outil
Avec un couteau bien aiguisé, il est nécessaire de séparer la rosette de feuilles avec une partie de la racine. Le site d'incision est traité avec du sable. Cela aidera la plante à guérir la plaie qui en résulte. Plus l'instrument est tranchant, moins la douille mère sera endommagée.
Comment creuser ou couper
Cela peut être fait dans certains cas sans déterrer la partie principale de la racine. Cependant, il est préférable de creuser complètement la racine de la plante mère hors du sol et de la diviser en plusieurs parties afin que chacune d'elles ait 2 rosettes de feuilles ou plus.
Parfois, vous n'avez pas besoin du nombre maximum de divisions, mais d'un petit nombre de grandes divisions.
Les racines sont plantées dans une serre ou dans un endroit ombragé sous une bouteille en plastique. Dans 3-4 semaines, les buissons commenceront à s'étirer. Ils sont abondamment arrosés. Chaque jour, laissez respirer l'air ambiant en retirant le film ou le flacon. Lorsque les buissons poussent, ils sont transplantés dans un endroit permanent.
Conseils et avertissements
Le matériel obtenu en divisant les buissons hosta doit être planté à la même profondeur que la racine du buisson mère. Dans ce cas, la distance entre les plantes individuelles doit être d'au moins 30 à 35 cm.
Lors de la plantation de boutures dans le sol, il n'est pas souhaitable que les feuilles soient grandes.
Dans ce cas, l'humidité s'évaporera trop d'eux. Pour éviter cela, les plus grandes feuilles sont coupées d'un tiers.
Lors de la plantation en pleine terre, il est recommandé d'ajouter du paillis à la couche supérieure. Pour cela, vous pouvez, par exemple, utiliser de l'écorce broyée.