Recommandations, pour mieux nourrir les poussins d'un jour à la maison
Comment nourrir les poulets d'un jour et plus âgés est une question qui se pose souvent chez les aviculteurs novices lorsqu'ils élèvent indépendamment leurs descendants à partir d'œufs. Cela dépend de la manière dont un nouveau venu trouvera des informations exhaustives, complètes et fiables à ce sujet, si l'entreprise qu'il a commencée (élevage d'œufs ou de poulets à viande) sera couronnée de succès, intéressante et rentable.
Contenu
- 1 Principes de base de l'alimentation des poussins: ce que les débutants doivent savoir
- 2 Comment nourrir les poulets de races d'œufs
- 3 Comment nourrir les poulets de races à viande
- 4 À quelle fréquence les poussins doivent-ils être nourris?
- 5 À quel âge peut-on donner des coquilles aux poulets?
- 6 Points importants dans la formation du régime alimentaire des jeunes animaux
Principes de base de l'alimentation des poussins: ce que les débutants doivent savoir
Les éleveurs de volailles novices doivent apprendre 3 grands principes de l'alimentation des poulets:
- Les aliments pour jeunes animaux de tous âges ne devraient contenir que des ingrédients naturels et non avariés.
- L'alimentation à domicile des poulets, éclos dans un incubateur ou prélevés sur une couveuse, doit se faire au même moment, strictement défini.
- Les poulets ne devraient pas avoir faim. Dans les 8 à 10 premiers jours, ils doivent être nourris toutes les 1,5 à 2 heures pour cela.
En plus d'une alimentation rapide et correcte, les jeunes poulets ont également besoin d'eau - pour cela, un récipient contenant de l'eau propre, bouillie et réchauffée à température ambiante doit nécessairement être dans la boîte avec les jeunes.
Comment nourrir les poulets de races d'œufs
Afin de développer des pondeuses et des coqs hautement productifs à partir de poulets pondeurs, ils doivent être correctement soignés et nourris dès les premiers jours de la vie.
Nouveau née
Après l'incubateur ou la couvaison, les poussins nouveau-nés doivent être autorisés à sécher et à se remettre sur pied. À ce moment-là, ils n'ont pas besoin d'être dérangés, fournissez-leur de la nourriture qu'ils ne toucheront pas. Dès que les peluches sèchent et deviennent uniformes, acquièrent une couleur caractéristique, les poulets doivent mettre de la nourriture dans la boîte.
Dès le premier jour, une petite quantité de grains de blé ou de maïs secs et finement moulus est incluse dans le régime, placée dans un petit récipient plat.
Indemnité journalière
Le deuxième jour, pour les petits poulets, un aliment est préparé, composé des composants suivants (pour 1 tête):
- masse écrasée d'oeufs durs - 2,0-2,5 grammes;
- fromage cottage faible en gras - 1,0-1,5 grammes;
- semoule - 1,5 grammes.
Jusqu'à une semaine
Jusqu'à l'âge de 7 jours, les jeunes animaux sont nourris avec le même mélange que les poussins d'un jour, avec l'ajout progressif de céréales et de blé moulu à l'alimentation.
Plus d'une semaine
Les poussins hebdomadaires sont nourris avec un mélange riche en protéines de céréales (blé concassé ou moulu, maïs), diverses céréales (semoule, sarrasin, flocons d'avoine), avec l'ajout d'une petite quantité de fromage cottage sans gras.
Les poussins de deux semaines continuent d'être nourris de la même formule que les poussins d'une semaine.
Mensuel
Les poussins de plus de 4 semaines sont progressivement transférés à une alimentation à grains moyens et à partir de 6 semaines, ils commencent à donner des grains entiers. Dans le même temps, les vitesses d'alimentation sont progressivement augmentées. En outre, l'oiseau cultivé reçoit déjà une masse d'herbe broyée, une petite quantité de coquillages, de craie, de cailloux.
A trois mois
À l'âge de trois mois, les jeunes animaux sont transférés à un régime standard, composé d'aliments spécialisés, de mélanges de céréales produits indépendamment.
Comment nourrir les poulets de races à viande
Pour que les poulets de chair prennent du poids le plus rapidement possible, ils doivent, comme les jeunes œufs dans le sens, être correctement nourris dès les premiers jours.
Il existe deux technologies principales pour la culture de jeunes races à viande: intensive et extensive. Chacun d'eux correspond à une certaine ration alimentaire.
Intensif
Avec cette technologie de croissance, les jeunes animaux sont gardés dans de petites cages, 10 à 12 individus par mètre carré. Pour une croissance et un développement normaux d'un oiseau dans une pièce spécialement isolée et bien ventilée, la température est maintenue de 17 à 20-21 C et humidité de l'air 60-70%.
Pour nourrir les jeunes poulets de chair élevés par cette technologie, des aliments spéciaux pour les races à viande sont utilisés. Pour améliorer le processus de digestion, divers matériaux calcaires, du gravier fin, des cendres de bois sèches doivent être placés dans les mangeoires. Les poulets de chair sont ainsi élevés toute l'année.
Extensif
Avec cette technologie d'élevage, les jeunes vivent dans un poulailler spacieux et ordinaire, se nourrissent à la fois d'aliments composés et d'herbe verte, ils recherchent chaque jour de la nourriture supplémentaire par eux-mêmes dans une grande cour extérieure ou dans un pâturage herbeux, où des poulets de chair sont également relâchés quotidiennement.
Cette technologie est conçue pour les poulets de chair à court terme (pas plus de 4 mois) et n'est utilisée que pendant la saison chaude. Au début du printemps, ainsi qu'à la fin de l'automne et, plus encore, en hiver, elle n'est pas applicable en raison du manque de nourriture naturelle sur le pâturage situé à côté du poulailler et d'une cour de marche et d'une baisse significative de la température de l'air dans une pièce simple non chauffée.
À quelle fréquence les poussins doivent-ils être nourris?
La fréquence d'alimentation dépend de la race et de l'âge de l'oiseau.
Ainsi, la fréquence d'alimentation des jeunes races d'œufs à différents âges est:
- 1-10 jours - 6 fois par coup (alimentation toutes les 2-3 heures);
- 10 à 45 jours - 5 fois par jour (alimentation toutes les 2,5 à 3,5 heures);
- plus de 45 jours - 4 fois par jour (alimentation toutes les 3,5 à 4 heures).
Les poulets de races à viande sont nourris plus souvent:
- 1-7 jours - 8 fois par jour (alimentation toutes les 1,5 heures);
- 14-20 jours - 6 fois par jour (alimentation toutes les 2 heures);
- 21-27 jours - 4 fois par jour (alimentation toutes les 3 heures);
- à partir de 28 jours et jusqu'à l'abattage - 2 fois par jour (alimentation toutes les 6 heures).
À quel âge peut-on donner des coquilles aux poulets?
Les coquilles d'œufs sont données aux poulets à partir du 10e jour de leur vie. Dans ce cas, la coquille est utilisée, retirée d'un œuf bien cuit. Pour que les poussins puissent manger plus facilement, ils sont soigneusement broyés à l'état de farine, constitué de particules d'une taille ne dépassant pas 1,0 millimètre.
Sur une note. Les coquilles nourries aux jeunes poulets sont riches en calcium et en diverses vitamines - cela aide à renforcer les os des poulets, à fournir à leur corps une grande quantité de vitamines et d'oligo-éléments, de minéraux et d'autres substances nécessaires à une croissance et un développement normaux.
Les experts recommandent d'utiliser des œufs à la maison comme source de coquilles - leur coquille est plus durable et riche en substances bénéfiques décrites ci-dessus.Les œufs de magasin, par rapport aux œufs faits maison, ont une coquille plus faible et, par conséquent, moins utile..
Points importants dans la formation du régime alimentaire des jeunes animaux
Lors de l'élevage et de l'alimentation des poulets, vous devez respecter les règles importantes suivantes:
- Les mangeoires ne sont remplies qu'au 1/3 de leur volume - cela est nécessaire pour que le mélange alimentaire ne se répande pas hors de la mangeoire et ne soit pas piétiné par l'oiseau.
- Avant de remplir un nouveau mélange alimentaire, l'auge est soigneusement nettoyée des résidus qui peuvent devenir une source de décomposition.
- Les poulets faibles et malnutris sont nourris à la pipette avec un mélange de jaune et de lait faible en gras, séparément du reste.
- L'eau de l'abreuvoir ou de son réservoir de remplacement est constamment renouvelée, ce qui l'empêche d'être contaminée par des particules d'aliments.
- Afin de réduire le risque de troubles digestifs et d'infection par diverses maladies, une solution faible de permanganate de potassium est ajoutée chaque semaine à l'eau.
Lorsque les jeunes adultes sont gardés dans des poulaillers, la pièce elle-même, les mangeoires et les abreuvoirs sont soigneusement nettoyés et désinfectés une fois par semaine avec une solution de formol à 5%, une émulsion de savon.