Est-il possible et comment donner correctement des concombres aux lapins, les avantages et les inconvénients des légumes
Une alimentation équilibrée est la clé d'une forte immunité des animaux de compagnie. Les propriétaires s'inquiètent souvent de l'impact sur la santé des animaux de compagnie des différents aliments de leur alimentation. L'une des questions les plus urgentes est de savoir s'il est possible de donner des concombres aux lapins. Le produit est non seulement sain et riche en vitamines, mais également répandu. Un légume juteux n'a souvent même pas besoin d'être acheté; il pousse dans le jardin dans le jardin.
Pouvez-vous donner des concombres aux lapins
En plus des nutriments, les concombres contiennent beaucoup d'eau. Ils sont recommandés pour nourrir les animaux de compagnie avec des aliments minces et durs et éviter une prise de poids excessive. Les éleveurs pensent que les concombres frais ne nuiront pas à la santé des lapins communs et décoratifs.
Mais pour qu'un légume vert juteux soit bénéfique, certaines recommandations doivent être suivies:
- Le régime ne comprend que des fruits écologiques, sans nitrates ni autres impuretés.
- Les concombres sont utilisés comme vinaigrette et ne les remplacent pas par le repas principal.
Les légumes salés ou marinés sont contre-indiqués chez les lapins. En combinaison avec des additifs alimentaires, ces produits, entrant dans le corps, provoquent une intoxication et peuvent entraîner la mort de l'animal. Même un léger ajout de top dressing affectera négativement le bien-être des animaux à fourrure. Effets d'une consommation élevée de sel sur les lapins:
- l'apparition de réactions allergiques;
- dysfonctionnements du système urinaire, en particulier des reins;
- maladie du foie, jusqu'à la cirrhose.
Même en hiver, en cas de pénurie de légumes, vous ne devez pas essayer de diversifier le régime alimentaire des animaux avec une telle nourriture.
Les bienfaits d'un légume
Tous les éléments utiles d'un légume vert sont facilement absorbés par le corps. Ceci est important pour les lapins en raison de la coprophagie. Le phénomène lorsque les animaux mangent leurs excréments est associé à la structure du tractus gastro-intestinal. La nourriture n'est pas digérée la première fois, le processus doit être répété.
Cette quantité n'est pas suffisante pour une bonne nutrition, mais bien suffisante pour l'alimentation. La composition comprend également d'autres macro et micro-éléments. La plus grande part est occupée par:
Nom de l'élément chimique | Contenu dans 100 grammes de produit (mg) | Avantage |
Potassium | 145 | A un effet positif sur l'état du cœur et du système nerveux |
Phosphore | 25 | Renforce le tissu osseux |
Calcium | 15 | Favorise la formation du squelette et des dents |
Magnésium | 13 | Empêche les spasmes musculaires |
L'ajout régulier de légumes à la nourriture a un effet bénéfique sur la santé des animaux de compagnie. Les concombres non seulement diversifient le régime alimentaire, mais améliorent également le bien-être général des animaux, rendent la fourrure épaisse et moelleuse. Les fruits verts sont particulièrement utiles pour les lapins décoratifs.
Comment donner des concombres?
Vous ne pouvez pas donner beaucoup de concombres aux animaux à la fois. Le complément végétal est introduit progressivement dans l'alimentation.
Adultes
Les lapins décoratifs adultes ne reçoivent pas plus de 50 grammes de concombres par jour, les autres races - jusqu'à 100 grammes. Directives de base pour nourrir les lapins:
- n'utilisez que des fruits frais sans dommage ni moisissure;
- les concombres doivent être lavés et séchés;
- les légumes sont coupés en petites tranches ou frottés;
- ajoutez une petite quantité de sel;
- le meilleur moment pour se nourrir est le déjeuner.
Les animaux peuvent se voir offrir une salade. Pour ce faire, 20% de l'additif concombre est mélangé avec d'autres légumes ou du foin. Si le lapin refuse de manger des concombres, le supplément est réintroduit après une semaine.
Il est important de retirer soigneusement les mangeoires lorsque les lapins ont fini de manger. Sinon, les restes de nourriture se dégraderont et peuvent nuire aux animaux.
Jeunes
Les lapins reçoivent des concombres uniquement sous forme hachée. La première alimentation des jeunes animaux est effectuée à l'âge de 4 mois. Pendant cette période, le corps du bébé est déjà capable de digérer des aliments plus lourds. Les recommandations s'appliquent à toutes les races de lapins.
Si l'animal a un estomac fragile, l'introduction du complément végétal est reportée de 1 à 2 mois.
Contre-indications et dommages
Les concombres, comme tout autre aliment, sont bénéfiques lorsqu'ils sont préparés avec modération. À fortes doses, le légume provoquera de la diarrhée et aggravera l'état des animaux de compagnie. Le supplément vert n'est pas non plus administré aux lapins dans les cas suivants:
- si les fruits sont achetés dans un supermarché ou une serre de production où les légumes sont traités avec des produits chimiques;
- avec une intolérance individuelle au produit;
- moins de 4 mois.
Les légumes nuiront au corps:
- si le fruit est endommagé, sale ou humide;
- lorsque le régime se compose uniquement de concombres.
Les vétérinaires interdisent également d'ajouter de nouveaux aliments à l'alimentation des animaux lors de la première dégustation des fruits verts.
Les concombres ne nuiront pas aux lapins si vous suivez les règles d'alimentation. Il est important d'observer la mesure et de se rappeler que les légumes ne sont pas l'aliment principal. La nourriture doit être équilibrée, puis les animaux seront en bonne santé.