Description et reproduction de la fleur de lune lune, plantation et entretien
Lunnik est une culture très ancienne qui est aujourd'hui au bord de l'extinction. La fleur est cultivée dans des parcelles privées non pas à cause de la floraison luxuriante et belle, mais à cause de la forme inhabituelle du fruit, ressemblant à la pleine lune en apparence. Au total, ce genre comprend 4 représentants, mais seulement 2 se sont généralisés dans la culture.Les règles de plantation et d'entretien d'un lunaire qui prennent vie sont étudiées avant de commencer les travaux afin d'éviter les erreurs des cultivateurs débutants.
Contenu
- 1 Description générale et caractéristiques de la fleur de lune
- 2 Variétés les plus populaires
- 3 Avantages et inconvénients
- 4 Les spécificités de la culture des plantes ornementales
- 5 Caractéristiques du soin des fleurs
- 6 Méthodes de lutte contre les maladies et les ravageurs
- 7 la reproduction
- 8 Utilisation dans la conception de paysage
Description générale et caractéristiques de la fleur de lune
Le lunaire appartient à la famille des crucifères, il peut être à la fois une plante annuelle et une plante vivace. Ses fruits, grâce à leur teinte et leur forme nacrées, ressemblent à la pleine lune, c'est pourquoi la culture tire son nom. Sur les parcelles domestiques, il n'y a que 2 représentants de ce genre - le lunaire revivant (vivace) et le lunaire annuel. La première est aujourd'hui considérée comme une espèce en voie de disparition, qui est répertoriée dans le livre rouge. Dans l'environnement naturel, on le trouve en Europe et occasionnellement en Amérique du Nord. Pour la culture, les sols faiblement acides, nutritifs et meubles sont un endroit idéal; le lunaire pousse également sur des sols graveleux et argileux.
La fleur a de grandes feuilles. Les fleurs ont plus souvent des pétales violets, mais il existe aussi des variétés à pétales blancs. Ils sont grands dans la lune et ont de longs soucis. Un fruit elliptique est situé sur une tige d'environ 15 mm de long.
Variétés les plus populaires
Parmi les représentants du genre, seuls deux sont utilisés en culture:
- Lunaire annuel. La fleur ne dépasse pas 60 cm de hauteur, a des fleurs d'une teinte violette, lilas ou blanche. Habitat naturel - la partie sud-est de l'Europe occidentale. Parmi les variétés populaires de la lunaire annuelle, il y a: Mansted Purple avec des bourgeons lilas, Alba avec des pétales blancs et Variegatu avec des feuilles panachées et des fleurs rose-lilas.
- Relance lunaire, appartenant à la catégorie des plantes vivaces. Le plus souvent trouvé sur la péninsule balkanique dans les forêts de feuillus. Il a des fleurs violettes parfumées, avec des fleurs jaunes, il n'y a pas de culture.
Avantages et inconvénients
Pour déterminer l'opportunité de planter un lunaire sur le site, étudiez ses avantages et ses inconvénients.
Les avantages des fleuristes comprennent:
- Arôme lumineux de fleurs.
- Un fruit de forme inhabituelle qui ressemble à la lune.
- Immunité résistante aux maladies et aux ravageurs.
- Peu exigeant pour la composition du mélange de sol.
Désavantages:
- Peur de la lumière du soleil.
- Le besoin d'un abri pour l'hiver dans les régions au climat froid.
- Long processus de reproduction.
Les spécificités de la culture des plantes ornementales
Les règles de culture d'une lunaire vivace ne diffèrent pas des autres plantes en rien de spécial. Il est important de choisir le bon endroit, de préparer le sol et le matériel pour la plantation.
Emplacement
Si un lunaire annuel a besoin d'un soleil éclatant, celui qui prend vie préfère les endroits ombragés.Dans les cas extrêmes, il devrait y avoir une légère ombre partielle sur le site. La culture n'impose pas d'exigences particulières sur la composition du sol; elle a suffisamment de sol meuble et fertile pour permettre à l'eau de bien passer. Pour améliorer la qualité de la terre, de la chaux et de l'humus y sont ajoutés.
Matériel de plantation
Le moyen le plus simple est d'utiliser des boutures pour planter un lunaire revitalisant, si elles ne sont pas à portée de main, semez les graines à la maison sur des semis et ensuite seulement les transférer en pleine terre.
Processus de plantation
L'algorithme d'atterrissage étape par étape est le suivant:
- Faites des rainures à l'avance dans un sol préparé et fertilisé.
- La distance entre les plantules de la lunaire revigorante est d'au moins 35 cm.
- Compléter avec le sol restant et humidifier abondamment.
Pailler le sol autour des buissons ou non, chaque jardinier décide à sa discrétion. La tourbe ou la sciure de bois est utilisée comme couche de rétention d'humidité.
Caractéristiques du soin des fleurs
Même les jardiniers novices n'ont aucune difficulté à prendre soin d'une lune lunaire ravivée. Tout ce qui est nécessaire pour le plein développement d'une culture ornementale est l'arrosage, la fertilisation, un abri pour l'hivernage et la protection contre les ravageurs et les maladies.
Arroser la plante
Une humidité abondante à la lunaire est contre-indiquée, si vous en faites trop avec de l'humidité, les racines de la culture sont affectées par des maladies fongiques. La procédure est effectuée tôt le matin ou le soir. Pour l'humidification, l'eau est préparée à l'avance - elle est défendue et se réchauffe un peu au soleil. Dans les cas où le temps est long et sec, l'arrosage est augmenté de sorte qu'une croûte sèche ne se forme pas à la surface du sol.
Pulvérisation
Il est interdit de vaporiser les feuilles de la lune lunaire ravivée. La culture réagit extrêmement négativement à une telle procédure à l'eau.
Le sol
Après chaque irrigation, le sol autour des fleurs est ameubli pour fournir un accès adéquat à l'oxygène aux racines des plantes. De plus, les mauvaises herbes sont régulièrement arrachées afin de ne pas noyer la culture et de ne pas en retirer des nutriments précieux.
Floraison et repiquage
De début mai à juin, de petites fleurs apparaissent sur la lunaire, principalement de couleur lilas. Parfois, avec des soins appropriés, ce processus se répète en août. La lunaire revigorante n'a pas besoin de transplantations fréquentes et se développe sans problème au même endroit pendant plusieurs années. Si vous avez encore besoin de le faire, choisissez les derniers jours d'été pour la transplantation.
Top dressing
Sans top dressing, il ne sera pas possible d'obtenir une plante ornementale saine et belle. La lunaire vivace est fécondée régulièrement, ils le font une fois par mois. Pour cela, des compositions tant organiques que minérales conviennent. Ils effectuent un top dressing à partir du début du printemps et finissent d'ajouter des nutriments dans la seconde moitié de l'été.
Méthodes de lutte contre les maladies et les ravageurs
Les maladies d'une plante ne se développent que dans le cas d'un lieu de culture mal choisi et en l'absence de soins appropriés.
Cela pourrait être:
- Maladie fongique. Se développe à une humidité élevée du sol. Tout fongicide systémique est utilisé pour sauver la plante.
- Papillon du chou et puce crucifère.La pulvérisation avec un agent insecticide est effectuée avec un intervalle de 2 semaines, par exemple, Actellik s'est imposé comme un médicament efficace.
Il est interdit de planter un lunaire dans ces lits où d'autres cultures de cette famille poussaient les années précédentes.
la reproduction
Le lunaire ressuscité est divorcé de deux manières:
- Le moyen le plus simple est d'utiliser des boutures.
- Laborieux et chronophage - semences. Les semis sont d'abord cultivés dans une pièce, après quoi ils sont transférés dans des lits ouverts. Les graines sont stratifiées avant le semis.
Utilisation dans la conception de paysage
La culture semble harmonieuse dans les compositions de groupe. Lys et clématites sont sélectionnés pour le rejoindre. En outre, la lunaire est utilisée pour créer une pelouse mauresque ou un jardin de gravier. Pour ce dernier, il est associé à des asters, du thym ou du géranium.