Propriétés médicinales et contre-indications de Monarda, son utilisation
Une plante de la famille Yasnotkov ne se trouve à l'état sauvage qu'en Amérique du Nord, d'où elle a été introduite en Europe au 15ème ou 16ème siècle par des marins qui cherchaient un raccourci vers l'Inde et ont découvert le Nouveau Monde. Monarda a attiré un botaniste espagnol qui a d'abord décrit la plante vivace. Plus tard, l'usine a été nommée d'après lui. Ils ont commencé à décorer les parterres de fleurs et les jardins avec des fleurs lumineuses, mais il s'est avéré que le monarda avait des propriétés médicinales et avait peu de contre-indications.
Contenu
- 1 Brèves caractéristiques et caractéristiques de la plante
- 2 Quelques variétés végétales
- 3 Où est utilisé
- 4 Les propriétés curatives de la plante
- 5 Technologie de récolte des matières premières des fleurs et des feuilles
- 6 Fonctionnalités de stockage des produits
- 7 Contre-indications existantes
- 8 Dommage potentiel
Brèves caractéristiques et caractéristiques de la plante
La plante herbacée vivace se distingue par une tige dressée, la hauteur de certaines espèces atteint 1,5 mètre. Les feuilles dentées sont de forme ovale, mesurent jusqu'à 15 cm de long et jusqu'à 8. Les pétales des inflorescences ressemblant à des têtes sont peints en lilas, violet, écarlate ou rose.
La tige du monarda est recouverte de villosités. Dans sa partie supérieure, les fleurs sont rassemblées en 20–40 morceaux. L'arôme de l'herbe fraîche combine les odeurs d'agrumes, de menthe, d'écorce de citron. La partie aérienne de la monarda est utilisée comme épice, assaisonnement.
Quelques variétés végétales
La plante vivace malodorante a reçu plus d'un nom. Il était cultivé comme la bergamote, la menthe citronnée, la mélisse, le thé Oswego, la mélisse d'Amérique. Il existe environ 20 espèces végétales appartenant au genre Monarda. Le plus souvent, les plantes vivaces se trouvent dans les jardins - museau et double. Toutes les variétés ont un arôme brillant.
Il est utilisé à des fins décoratives et est très populaire auprès des producteurs de fleurs monard:
- parfumé;
- citron;
- Bradbury;
- peigne;
- rouge.
Des hybrides d'espèces doubles et tubulaires sont cultivés dans des jardins dont les tiges atteignent une hauteur de 1 mètre. Le nain Monarda est cultivé pour la production d'épices. En Amérique et en Allemagne, des variétés d'une plante vivace avec des pétales de différentes nuances ont été sélectionnées.
Propriétés utiles et médicinales
Monarda fleurit en juillet, les premières feuilles apparaissent en mars et deviennent vertes jusqu'en novembre, ne gèle pas en cas de gelées légères. L'herbe est riche en:
- huiles essentielles;
- acide ascorbique;
- la thiamine;
- riboflavine.
Les bienfaits de la monarda étaient connus des peuples autochtones d'Amérique du Nord bien avant la découverte du continent par les marins espagnols. Mais les propriétés médicinales de la plante ont été oubliées pendant plusieurs siècles. Monarda a été planté comme fleur décorative, et des feuilles et des tiges parfumées ont été ajoutées aux plats.
Désormais, la plante vivace est cultivée sur une base industrielle pour obtenir l'huile essentielle contenue dans les pétales. L'agent cicatrisant a un effet antispasmodique, est un antioxydant et un radioprotecteur et élimine:
- stress et tension nerveuse;
- infection virale et microbienne;
- augmente l'hémoglobine.
L'huile de monarda rétablit l'immunité, soulage l'inflammation. L'extrait de plante aide à éliminer les cancérogènes, réduit les symptômes du rhume.
Où est utilisé
Monarda est ajouté aux produits alimentaires, utilisés en homéopathie, en médecine officielle, dans les recettes folkloriques.
En cuisine
Les fleurs, les tiges et les feuilles d'une plante herbacée ont une saveur de citron et un arôme riche et lumineux. Plats de viande et de légumes, les collations de poisson sont assaisonnées de légumes verts.
Pour faire des thés
Les boissons acquièrent un arôme lumineux de bergamote lorsque des fleurs séchées ou des tiges vivaces leur sont ajoutées. Les thés verts et noirs deviennent parfumés, acquièrent une saveur d'agrumes lorsqu'ils sont mélangés avec des feuilles de monarda.
Utilisé comme conservateur
Pour allonger la durée de conservation des produits, des substances ont longtemps été ajoutées qui empêchent la croissance de micro-organismes, l'apparition de moisissures et une odeur spécifique. Le rôle de conservateur est joué par les huiles essentielles contenues dans le monard, il est donc mis dans des concombres, des tomates, des fruits, roulés dans des bocaux pour l'hiver.
Comme complément à base de plantes dans les salades
Des feuilles vivaces fraîches sont utilisées pour pimenter les collations. Ils sont mis en "César" et "Olivier", l'herbe fraîche se marie bien avec les oignons verts, les radis, les œufs. Une salade très savoureuse est obtenue si vous prenez:
- 10 tomates cerises;
- 3 concombres;
- 2 poivrons jaunes.
Les légumes sont coupés en cubes, les olives et les tomates sont coupées en deux. Les verts de la monarda sont hachés et ajoutés avec l'ail pressé. La salade est garnie d'huile d'olive.
Vinaigrette pour soupe aux choux et bortsch
L'épice améliore le goût des premiers plats, les tiges et les feuilles de la monarda, donne une odeur agréable à la soupe et au méli-mélo. Avec le fenouil, l'aneth, le basilic, les jeunes légumes verts sont utilisés pour habiller le bortsch.
Cocktail au babeurre avec monarda
Une boisson aromatique est fabriquée à partir d'une plante ornementale, qui est utilisée comme kvas. Pour la cuisson, prenez 4 tasses de crème écrémée et faites bouillir. Broyer 5 g de feuilles sèches dans un mortier, mélanger au babeurre et conserver au froid pendant un quart d'heure.
Les propriétés curatives de la plante
Monarda désinfecte et guérit les plaies, ayant un effet antibactérien et antiseptique. La fleur décorative soulage l'inflammation de la cavité buccale, réduit la température et élimine les démangeaisons.
En médecine
La valeur d'une plante médicinale réside dans son effet bénéfique sur le corps humain. Lors de l'utilisation de fonds de Monarda:
- Les spasmes et les maux de tête passent.
- Les cellules endommagées sont restaurées.
- Les fractures guérissent plus rapidement.
- Les ulcères de la cavité buccale sont guéris.
La plante vivace décorative est utilisée en homéopathie, en médecine officielle. La poudre est produite à partir de feuilles et de tiges de monarda, des infusions et des extraits sont préparés.
Après avoir mené des recherches, des scientifiques russes ont confirmé l'efficacité de l'utilisation de la variété fanny dans le traitement de l'asthme bronchique, de la trachéite, de la protection contre les radiations, de la greffe de tissu et de la conservation du sang. Les anthocyanes présentes dans la plante renforcent les capillaires, favorisent l'expansion des vaisseaux coronaires.
Les feuilles et les fleurs, contenant des flavonoïdes et de la vitamine C, ont un effet calmant et éliminent les névroses.
Prescriptions de médicaments de Monarda
Pour accélérer la guérison des plaies et des écorchures, 2 grandes cuillères à soupe de feuilles et de tiges de la plante sont infusées dans 250 ml d'eau bouillante. La peau endommagée est lavée avec un liquide pour éliminer l'infection. Le gruau est enveloppé dans de la gaze et appliqué sur la zone à problème.
Laryngotrachéite chez les enfants
Pour guérir une toux sèche, débarrassez-vous de la bronchite, utilisez une décoction de monarda. Pour le préparer, vous aurez besoin d'une cuillerée de feuilles, de fleurs et d'un verre de liquide. Versez de l'herbe sèche dans la vaisselle. L'eau est chauffée jusqu'à ce que des bulles commencent à se former sur les parois et le fond de la bouilloire, et elle est versée dans un récipient avec un monarda. Le conteneur est couvert et enveloppé dans une couverture. La perfusion traite les maux de gorge, la bronchite ou la laryngotrachéite, les enfants reçoivent 1/4 de tasse du médicament à boire 3 ou 4 fois par jour. Le produit liquéfie la sécrétion et le flegme part plus rapidement.
À la maison
Monarda est utilisé pour l'inhalation. Pour se débarrasser du rhume et de la rhinite, 2 cuillères à soupe d'une plante sèche insistent dans un demi-litre d'eau pendant une heure, faites bouillir pendant 10 minutes, remplissez un nébuliseur avec un produit. Les tiges et les fleurs des herbes vivaces sont utilisées pour transférer des vêtements en tissus naturels pour les protéger des mites. Protège les cultures maraîchères des pucerons en pulvérisant une infusion de monarda.
Les plantes utilisent de l'huile essentielle pour le massage. Ils se lavent les cheveux avec des décoctions de fleurs en cas de chute et d'amincissement des cheveux.
La façon d'utiliser la plante dépend de la maladie pour laquelle elle est choisie. Les teintures Monarda aident à augmenter l'immunité, le jus d'herbe accélère la cicatrisation des plaies, le thé combat le rhume, l'huile essentielle est utilisée en aromathérapie et en inhalation.
En frais
Une décoction d'herbes vertes renforce l'immunité. Pour faire face aux maux de dents, aux maladies des gencives, aux rhumes, aux ulcères cutanés, des médicaments sont préparés à partir de feuilles fraîches, de tiges et de fleurs de monarda.
Les bienfaits de l'huile essentielle, infusion
Les décoctions sont préparées à partir de la plante, utilisées dans le traitement de la bronchite, et les rayures et les coupures sont désinfectées avec du jus de monarda. Réduit l'exposition aux radiations d'huile essentielle. Il est ajouté au thé, ce qui aide à faire face au mal des radiations. Les médecins prescrivent un médicament aux patients qui ont reçu une chimiothérapie. Lors de l'utilisation de l'huile de monarda:
- L'acné disparaît.
- Le travail des glandes sébacées est normalisé.
- Les plaques lipidiques se dissolvent
- Les fractures guérissent plus rapidement.
- Les cellules de la peau sont rajeunies.
Pour éliminer les vers, l'agent est mélangé à de la glycérine et frotté dans l'estomac. L'huile est ajoutée aux décoctions utilisées pour l'inhalation.
Les infusions accélèrent la cicatrisation des plaies, combattent les microbes, virus, champignons, soulagent la toux, traitent la bronchite et la trachéite.
Préparations de monarda
L'extrait de plante et d'huile essentielle est inclus dans les crèmes cosmétiques, les lotions et ajouté aux masques. Les fleurs et les feuilles de Monarda sont présentes dans les préparations à base de plantes utilisées pour traiter le rhume et la toux.
Nous utilisons des préparations séchées
Les décoctions, infusions et thés ne sont pas uniquement fabriqués à partir de plantes fraîches. Pour le traitement des pathologies du système génito-urinaire, des maladies des organes respiratoires, des rhumes, de l'immunité accrue, la partie aérienne séchée du monarda est utilisée.
Technologie de récolte des matières premières des fleurs et des feuilles
Pour une utilisation en cuisine, en médecine alternative, la plante est coupée et laissée à l'ombre dans la cour, dans le grenier ou dans une pièce bien ventilée. La collecte des matières premières commence lorsque les fleurs apparaissent. Les tiges avec des feuilles séchées ne sont pas beaucoup écrasées, sinon l'huile aromatique s'évaporera.
Fonctionnalités de stockage des produits
Pour que le monard ne perde pas plus longtemps ses propriétés utiles, il est placé dans un bocal en verre et scellé hermétiquement. L'herbe bien séchée dans des sacs en toile, des boîtes en carton, des sacs en papier ne se détériore pas, mais elle perd son arôme. Stockez les matières premières dans un endroit sec et aéré dans un endroit où les rayons du soleil ne tombent pas.
Contre-indications existantes
Bien que la plante ait des propriétés médicinales, il est nécessaire d'utiliser avec précaution les infusions et les décoctions d'une plante odorante. Il existe de nombreux composants dans la composition des feuilles et des fleurs; si l'un d'eux est intolérant, une allergie peut survenir. Les contre-indications à l'utilisation interne d'herbes aromatiques comprennent:
- la période de grossesse et d'allaitement;
- dysfonctionnement de la glande thyroïde;
- pathologie rénale sévère.
Il n'est pas recommandé d'utiliser les décoctions et les infusions de monarda pour les enfants de moins de 5 ans.
Pour les patients souffrant de cancer, le remède à base de plantes ne doit être utilisé que selon les directives d'un médecin.
Dommage potentiel
La plante vivace décorative provoque rarement des effets désagréables. Lorsque la posologie n'est pas respectée, une allergie se développe, qui se manifeste sous la forme de:
- éternuements;
- rougeur de la peau;
- démangeaisons et brûlures;
- forte déchirure.
Lorsque ces symptômes apparaissent, des antihistaminiques sont utilisés. Avec une diminution de l'immunité et une hypersensibilité à l'huile essentielle, les lèvres et le larynx gonflent rarement, ce qui, si les soins médicaux ne sont pas fournis, entraîne le développement de l'œdème de Quincke.
Pour que le traitement avec l'utilisation d'une plante ornementale soit efficace, soulage la maladie et ne provoque pas d'allergies, vous devez stocker correctement les matières premières, préparer des décoctions, des pommades, des infusions, en respectant le dosage.