Description et caractéristiques de la clématite Zhakman, règles de plantation et d'entretien
La culture de la clématite Zhakman présente un certain nombre de caractéristiques. Cette belle culture ornementale est très appréciée des jardiniers. Pour réussir à faire pousser un arbuste et obtenir une floraison abondante, il vaut la peine de prendre soin de la plante. Il est recommandé de l'arroser en temps opportun, de le nourrir, de le couper. La protection contre les maladies et les ravageurs est également importante.
Description générale du groupe
C'est une liane grimpante, qui atteint 4-5 mètres de hauteur. Il se caractérise par une tige nervurée brun-gris recouverte de duvet. Les feuilles atteignent 10 centimètres et sont de couleur vert foncé. Les fleurs simples peuvent avoir différentes nuances - rose, rouge, blanc, bleu, violet.
Dans les climats tempérés, le gonflement des bourgeons se produit fin avril et les feuilles apparaissent dans la première quinzaine de mai. La culture est caractérisée par une floraison abondante et longue, qui a lieu en juin-août.
Avantages et inconvénients
Les avantages de la culture sont les suivants:
- excellentes propriétés décoratives;
- variété de variétés;
- soins sans prétention;
- la possibilité d'utiliser dans la conception de paysage.
Le seul inconvénient de la culture est la sensibilité à certaines maladies. Elle souffre souvent d'infections fongiques.
Variétés de clématites du groupe Zhakman
Aujourd'hui, il existe de nombreuses variétés de clématites Jackmanii. Ils diffèrent en apparence et en soins.
Superba
Cette vigne peut atteindre 3 mètres. Il est caractérisé par des inflorescences violettes veloutées. Dans la partie centrale, il y a une bande violette qui s'estompe avec le vieillissement de la fleur. La variété se caractérise par une résistance moyenne au gel.
Cardinal rouge
Cet hybride se distingue par de grandes fleurs veloutées d'une riche teinte violette avec des étamines claires. Les branches atteignent 2 mètres. Les plaques de feuilles sont de taille moyenne et de couleur vert foncé.
Mélodie cosmique
Cette vigne arbustive est capable d'atteindre 3 mètres. Les buissons comprennent 15 à 30 pousses. Chacun d'eux a 10-30 fleurs. Ils se distinguent par une forme de diamant et une couleur violet-cerise.
Luther Burbank
Cette variété se caractérise par de grandes inflorescences atteignant 20 centimètres de diamètre. Liana peut atteindre 2,5 à 4 mètres.Les fleurs sont de couleur violet-violet et ont des pétales ondulés.
Anna allemand
Cette plante atteint 2,5 mètres et est très résistante au gel. Les buissons sont capables de résister à des températures aussi basses que -40 degrés. Les fleurs sont grandes et de couleur violet pâle.
Reine gitane
Cette vigne arbustive atteint 3,5 mètres de hauteur. Il se caractérise par des bourgeons légèrement surélevés. Les fleurs sont de couleur violet foncé et atteignent 15 centimètres.
Nelly Moser
C'est une liane caduque, atteignant 2,5 mètres de hauteur. Les fleurs sont de couleur rose-violet. Il y a une bande rose vif au centre des fleurs. La plante est capable de résister aux gelées jusqu'à -35 degrés.
clair de lune
C'est une plante vigoureuse qui atteint 3 mètres. Il se caractérise par des feuilles complexes et de belles fleurs de lavande. La culture doit être cultivée dans toutes les zones climatiques de la Russie.
Texa
Ce n'est pas une plante très haute, ce qui lui permet d'être plantée en pot et cultivée sur le balcon. Les fleurs ont une teinte bleutée et des bords ondulés.
Ernest Markham
Cette plante a de belles fleurs cramoisies. Cette vigne vivace atteint 3,5 mètres et se caractérise par une résistance au gel jusqu'à -35 degrés. La plante a de grandes fleurs jusqu'à 15 centimètres.
Recommandations croissantes
Pour réussir à faire pousser une culture, il vaut la peine de lui fournir des soins complets et de qualité.
Sélection et préparation du site d'atterrissage
La clématite de Jacqueman pousse bien près des arches et des tonnelles. Les variétés à croissance basse peuvent être plantées dans des conteneurs et cultivées sur le balcon.
Pour la plantation en pleine terre, il est recommandé de choisir un endroit ensoleillé. Mais la zone racine doit être légèrement ombrée. Il est préférable de planter la culture sur une colline pour éviter la mort des longues racines.
Il est recommandé de choisir le bon sol pour la plante. Il doit inclure les éléments suivants:
- tourbe;
- humus;
- le sable;
- farine de dolomite;
- superphosphate.
Préparation du matériel végétal
Lors de l'achat de clématites, il convient de prendre en compte le climat de la région. Le site d'atterrissage prévu est également important. Il est recommandé de planter les plantes hautes près des kiosques et des supports, les basses - il est permis de pousser sur le balcon.
Les plants doivent être exempts de taches, de zones de pourriture ou de signes de flétrissement. Pour les plantes à racines fermées, le sol doit être propre et humide.
Avant de planter, il est recommandé de faire ce qui suit:
- Retirez soigneusement les semis des conteneurs. Pour cela, le sol doit être arrosé en premier.
- Faites tremper les plants à racines ouvertes dans de l'eau tiède pendant plusieurs heures.
Processus de plantation
La taille des évidements d'atterrissage dépend du volume de la motte de terre. En moyenne, ils font 60x60x60 centimètres.
Pour planter une plante, vous devez procéder comme suit:
- Placez une couche de drainage sur le fond. Il devrait inclure de petites pierres et des briques concassées.
- Fixez le support à au moins 2,5 mètres de haut.
- Mettez de la terre sur le drain pour obtenir une colline.
- Placez la plante dans le trou et étalez doucement les racines.
- Saupoudrez le buisson de terre et enterrez le collet et un petit tronc sous le sol.
- Compacter et arroser le sol.
Conseils d'entretien
Pour que la plante se développe normalement, il est recommandé de fournir des soins complets et de haute qualité.
Top dressing et arrosage
La clématite de cette variété est considérée comme une culture aimant l'humidité. Il est recommandé de l'arroser abondamment. Cela vaut la peine d'effectuer la procédure une fois par semaine. 1 buisson nécessite 30 à 40 litres d'eau. Il est préférable d'effectuer la procédure le soir.
Aucune fertilisation n'est requise la première année. À partir de la deuxième année, il vaut la peine de commencer à se nourrir. Pendant la période de développement actif, des agents azotés sont utilisés, lors de la formation des bourgeons, des formulations à base de potassium. Après la fin de la floraison, des agents phosphorés sont utilisés.
Paillage et relâchement
Le sol près de la clématite doit être systématiquement assoupli. L'élimination des mauvaises herbes est également importante. En raison du relâchement, il est possible d'améliorer l'apport d'oxygène au système racinaire. Il est recommandé de pailler le sol après l'arrosage. Il est recommandé d'utiliser de la tourbe pour cela.
Taille
Pour la première fois, les buissons doivent être taillés en été. Pendant cette période, les pousses faibles sont supprimées. Grâce à cela, la floraison sur des pousses puissantes devient plus abondante. Fin juin, il vaut la peine de retirer un quart des pousses. 3-4 nœuds doivent rester sur eux. Cela prolongera la durée de la floraison.
En automne, au premier gel, toutes les pousses sont coupées. Il ne devrait pas y avoir plus de 20-30 centimètres au-dessus du sol. Si cela n'est pas fait, il y a un risque de développer des infections fongiques, une absence de floraison ou la mort du buisson.
Maladies et ravageurs
La clématite peut souffrir d'infections fongiques, de pathologies bactériennes ou de troubles physiologiques. Le plus souvent, la plante rencontre l'oïdium, la septorie et la rouille.
Pour éviter de tels problèmes, la culture est pulvérisée avec du sulfate de cuivre ou de fer. Il est également permis d'utiliser une suspension d'oxychlorure de cuivre.
la reproduction
La clématite doit être propagée de différentes manières. Pour cela, des graines, des boutures, la division d'un buisson ou une stratification sont utilisées.
Des graines
Les graines de cette culture ne peuvent apparaître qu'avec la pollinisation artificielle. Par conséquent, la méthode de reproduction par semences est utilisée exclusivement par les sélectionneurs.
Par boutures
La procédure est effectuée en juin ou juillet. Cela devrait être fait dans des serres et maintenir une température de + 20 à 23 degrés. Les boutures doivent être de longueur moyenne et contenir 2 nœuds. Ils sont plantés à une distance de 2 centimètres les uns des autres.
En divisant la brousse
Cette méthode d'élevage est utilisée au printemps. Le buisson doit être déterré avec le sol et divisé en parties. Chacun d'eux doit avoir des bourgeons et des racines.
Couches
Pour mettre en œuvre cette méthode, il est recommandé de faire une dépression de 5 cm. Une évacuation doit être placée dans le trou. Dans ce cas, il est recommandé de sortir la partie supérieure et de creuser. Après un an, transplantez dans un endroit permanent.
Application en aménagement paysager
Des plantes hautes doivent être utilisées pour décorer les bâtiments, les escaliers, les gazebos. Les variétés basses conviennent à la décoration des treillis et des treillis. Des lignes droites sont utilisées pour décorer les pelouses.
Clematis Zhakmana a d'excellentes propriétés décoratives et peut être utilisée pour décorer une parcelle de jardin. Pour obtenir de bons résultats dans la culture d'une culture, elle doit fournir des soins de qualité.