Classification, description et caractéristiques des 40 principales variétés et espèces de jonquilles
Si vous décorez un chalet d'été avec des jonquilles, dont les variétés peuvent être sélectionnées pour tous les goûts, les meilleures compositions commenceront à ravir les yeux au début du printemps. Les plantes ont fière allure seules, ainsi qu'en combinaison avec d'autres fleurs, en plus, elles font de merveilleux bouquets. Une variété de couleurs et de formes de boutons décoreront harmonieusement tout parterre de fleurs.
Contenu
- 1 Description et caractéristiques
- 2 Types
- 3 Variétés populaires et belles
- 3.1 Challenger gay
- 3.2 Tête-à-tête
- 3.3 Texas
- 3.4 Roi de la glace
- 3.5 Tahiti
- 3.6 Replit
- 3.7 Rip Van Winkle
- 3.8 Obdam
- 3.9 Kantara
- 3.10 Chevalier blanc
- 3.11 Peter Bar
- 3.12 Biershiba
- 3.13 Madame de Graf
- 3.14 Maximum
- 3.15 Maître néerlandais
- 3.16 Effondrer
- 3.17 Ballade
- 3.18 Albert Schweitzer
- 3.19 Golden Harvist
- 3.20 Hans Christian Andersen
- 3.21 Primble
- 3.22 Médaille d'or
- 3.23 Célébrité
- 3.24 Le roi Alfred
- 3.25 Si lunaire
- 3.26 Bonnet de Pâques
- 3.27 Salle de musique
- 3.28 Petite confiture
- 3.29 Point Barrow
- 3.30 Mont Hood
- 3.31 Pseudonarcissus
- 3.32 Henry Irving
- 3.33 Milner
- 3.34 Crackington
- 3.35 Champagne rose
- 3.36 Spellbinder
- 3.37 Taureau
- 3.38 Taille
- 3.39 Perekokus
Description et caractéristiques
Le narcisse est une plante bulbeuse vivace qui fleurit au printemps. La fleur est facilement reconnaissable: des lobes du périanthe bien définis encadrent une couronne centrale en forme de coupe ou de tube. Il y a généralement 6 pétales, mais il existe également des formes en éponge avec des pétales de différentes formes et tailles.
La jonquille classique, comme la plupart des gens l'imaginent, a des pétales blancs et un centre jaune, bien qu'en fait, les variétés hybrides existent dans une variété de nuances.
Les jonquilles sont utilisées pour encadrer les bordures et les parterres de fleurs dans les environnements urbains, car la plupart des variétés prospèrent dans les environnements urbains. Les fleurs sont souvent cultivées dans des parcelles personnelles. Étant donné que les plantes sont plantées à l'automne, généralement à partir d'août, il est nécessaire de choisir à l'avance les espèces que vous aimez.
Types
Il existe de nombreuses variétés de jonquilles, qui sont divisées en groupes en fonction de la couleur et de la structure de la fleur. Certaines des plantes peuvent être trouvées à l'état sauvage sur les pentes des montagnes et les pelouses, tandis que d'autres hybrides ont été spécialement élevés au cours d'une sélection à long terme. De nombreuses variétés ont été créées à l'étranger, d'où elles sont venues dans notre pays et ont gagné la reconnaissance des jardiniers.
Poétique
Jonquilles de couleur classique blanc-jaune, souvent avec un arôme agréable. La section médiane peut être entourée d'une bordure orange ou rougeâtre. Les plantes de ce groupe peuvent être cultivées pendant plus d'un an sans repiquage. La floraison commence tard.
Jaune
Le groupe comprend des plantes à pétales et couronnes jaunes. Les nuances peuvent varier et changer avec le temps, s'estompant au soleil.Les jonquilles jaunes peuvent être tubulaires, doubles, à grande couronne ou appartenir à d'autres groupes, ce n'est pas la structure du bourgeon qui compte, mais sa couleur.
blanc
Les jonquilles avec des périanthes blanches comme neige et un tube sont très impressionnantes. Parfois, des taches d'autres nuances peuvent être trouvées sur les pétales ou la partie centrale.
Rose
La première jonquille à couronne rose a été élevée au début du XXe siècle par l'Anglais Robert Beckhouse et porte le nom de sa femme Sarah Elizabeth. Aujourd'hui, vous pouvez trouver des jonquilles doubles et ordinaires de nuances rosées. Ils sont largement utilisés pour la décoration, attirant l'attention avec la sophistication d'une couleur délicate.
Terry
Chez les jonquilles de ce groupe, la fleur entière peut être en éponge, ainsi que ses parties individuelles: la couronne médiane ou le périanthe. Un ou plusieurs bourgeons peuvent être situés sur le pédoncule. Les fleurs en éponge se mouillent lors de l'arrosage ou pendant la pluie, deviennent lourdes et tombent, cassant souvent le pédoncule, c'est leur principal inconvénient.
La couleur varie, il y a du blanc, du jaune, de l'orange, du rose, les deux parties peuvent être soit uniformes soit bicolores. Terry est apparu pour la première fois par hasard lors de la sélection, puis les généticiens ont spécialement travaillé sur cette propriété, après quoi ces plantes ont été isolées dans un groupe séparé.
À fleurs multiples
Le nom du groupe reflète la caractéristique la plus caractéristique de ces fleurs: au moins 8 bourgeons sont situés en grappes sur un pédoncule. Pour cette raison, chaque plante ressemble à un bouquet fini. Les périanthes sont blancs, jaunes, crème, couronnes de toutes les nuances d'orange. Les buissons ont une bonne immunité et une bonne tolérance à l'ombre, mais ils ne tolèrent pas bien les hivers froids, ils ont besoin d'un abri.
Tubulaire
Le groupe tire son nom du long "tuyau" au centre de la fleur, qui est comparable en taille aux lobes du périanthe, parfois même les dépassant en longueur. La fleur est pleine, blanche ou jaune, ou la couleur des deux parties peut différer. La plante fleurit tôt. Une fleur sur le pédoncule.
Crème
Les jonquilles de couleur crème sont moins courantes que les jonquilles blanches, jaunes ou bicolores. Plus les bourgeons sont originaux et inhabituels avec des pétales de couleur crème.
Grande couronne
Le «tuyau» de la partie médiane de la fleur est presque la moitié du lobe du périanthe. Les couleurs d'une seule fleur sur un pédoncule peuvent être très diverses. La couleur de la partie centrale est un blanc uni, rose, crème, orange, jaune.
La «couronne» peut être bordée par une bande brillante ou par une couleur légèrement plus saturée que la couleur du pétale. Le bord est plié, éponge, rappelant la mousse. La couleur du périanthe est crème, jaune, blanche. La floraison commence tôt.
Finement couronné
La couronne diffère en taille ne dépassant pas un tiers du périanthe. La couleur varie, les deux parties peuvent être peintes dans le même ton, elles peuvent être différentes. La partie extérieure est blanche, jaune, crème. L'intérieur est rose, crème, jaune, verdâtre, souvent le long du bord il y a une bordure. Les fleurs sont situées une sur chaque pédoncule, poussent bien, fleurissent pas très tôt.
Triandrus
Les bourgeons poussent en grappes, se pliant magnifiquement, au moins deux sur un pédoncule atteignant 25 centimètres de long. La couleur des fleurs à floraison précoce est monochromatique: jaune, blanche ou dorée. Les lobes du périanthe s'écartent légèrement vers la tige. La plante fait bien lorsqu'elle est plantée parmi les pierres.
Cyclaménous
Les jonquilles basses qui commencent à fleurir tôt se marient bien avec d'autres fleurs de printemps, sont utilisées pour décorer les bordures et les collines rocheuses. Dans la couleur du seul bourgeon sur le pédoncule, les couleurs blanches et jaunes varient. Une particularité est que les périanthes sont fortement recourbés en arrière et que le tube est étroit et long.
Jonquiliform
La jonquille à floraison tardive du groupe Jonquilla (Jonquilla, JONKI-LEE, Jonquilla) est jaune ou vieille, 5 ou 8 fleurs sont situées sur le pédoncule à la fois. La partie centrale ne ressemble pas à un tuyau étroit, mais à un bol largement ouvert. Une grande fleur, atteignant un demi-mètre, a un fort arôme.
Culture sauvage
Des jonquilles de formes sauvages peuvent être trouvées dans les Carpates, la Grande-Bretagne, Monaco, la Russie, mais le climat méditerranéen est le plus préférable pour les fleurs. Les feuilles des plantes sont étroites, les inflorescences sont jaunes, blanches, de couleur crème, associées à une bordure de nuances rouges et oranges.
Hybrides Bulbocodium
Hybrides Bulbocodium (N. Bulbocodium) - plantes sous-dimensionnées avec un pédoncule de 10 à 15 cm de long. La couronne ressemble à une forme de cloche, et la fleur entière est une jupe duveteuse, aimée par les fashionistas du siècle avant-dernier, pour lesquelles ces jonquilles sont parfois appelées "crinolines". La fleur résiste au léger froid, mais il vaut mieux couvrir les plantations pour l'hiver.
Variétés populaires et belles
Les jonquilles du groupe tubulaire sont à juste titre populaires; ces plantes avec une forme de bourgeon classique sont les plus courantes, bien que les nuances varient considérablement. Au cours de la sélection, de nombreuses variétés inhabituelles ont été sélectionnées avec des fleurs de formes et de nuances variées, parmi lesquelles il y a beaucoup de spectaculaires, contrairement à l'habitude.
Challenger gay
Un beau bourgeon avec une couronne centrale brillante de couleur blanc-orange, encadrée par de luxuriants périanthes blanc laiteux. Il tolère bien les conditions de la ville, où il peut être utilisé pour la décoration des parterres de fleurs et des rocailles.
Tête-à-tête
Les plantes de cette variété sont minuscules, atteignant une hauteur de seulement 15 cm, elles sont donc idéales pour la culture à la maison et semblent intéressantes dans les compositions de jardin. Les fleurs sont jaune vif, la couronne est étroite, allongée, avec une teinte orange.
Texas
Le représentant des jonquilles doubles a de gros boutons jaunes avec un centre jaune-orange. Il fleurit tôt et a un arôme agréable. Il pousse jusqu'à un demi-mètre.
Roi de la glace
Les fleurs en éponge atteignent une taille de 15 cm, tandis que la hauteur du pédoncule peut atteindre 50 cm.En traduction, le nom de la variété sonne comme le roi des glaces, il est obtenu grâce aux pétales fantaisie coupés, combinant dans leur couleur un mélange de blanc crème et de riches nuances de jaune, rappelant une couronne de neige et de glace ... Les jonquilles à floraison précoce sont utiles pour créer des compositions chics dans des parterres de fleurs.
Tahiti
La variété Tahiti se caractérise par des fleurs doubles parfumées de couleur jaune vif avec des taches rouges au centre, sur la couronne. Convient pour les bouquets de longue date et la décoration de jardin. Il fleurit à la mi-fin du printemps et est très résistant à l'hiver.
Replit
Les grandes fleurs doubles de la variété Replete jonquille sont peintes dans des couleurs pastel très délicates. Selon les conditions météorologiques, les couleurs peuvent aller de l'ivoire aux roses de pêche et de corail. Remplit parfaitement les fonctions décoratives en raison de la longue floraison jusqu'à 3 semaines et de la stabilité de la coupe.
Rip Van Winkle
Les fleurs de Rip Van Winkle sont différentes des jonquilles typiques. De nombreux pétales jaune vif pointus donnent à l'inflorescence en éponge un petit soleil. Des buissons inhabituels décoreront n'importe quel parterre de fleurs.
Obdam
Les inflorescences du groupe Obdam Terry de dix centimètres ressemblent plus à une pivoine qu'à une jonquille. La plante fleurit en mai, les bourgeons blanc laiteux ravissent l'œil pendant au moins 10 jours. La variété a été élevée aux Pays-Bas à la fin du siècle dernier et porte le nom d'une ville néerlandaise.
Kantara
La variété aux périanthes blancs appartient au groupe des jonquilles tubulaires. Parfait pour le climat russe, a fière allure dans les bouquets.
Chevalier blanc
En traduction, le nom de la variété sonne comme le chevalier blanc, la fleur a été nommée pour la couleur complètement blanche de la couronne et des pétales. Une variété à croissance basse atteignant 30 cm de haut a été sélectionnée au début du siècle dernier.
Peter Bar
Peter Barr porte le nom d'un scientifique anglais qui a consacré sa vie à la culture des jonquilles. Les fleurs sont très grandes et appartiennent aux jonquilles tubulaires blanches. Ressemble beaucoup sur la pelouse parmi les buissons.
Biershiba
Les plantes de la variété Beersheba jusqu'à 30 cm de hauteur ont un élégant tube blanc mince et des pétales blanc laiteux. Parfait pour la formation de bouquets élégants.
Madame de Graf
L'une des variétés les plus célèbres de jonquilles tubulaires blanches. Les grandes fleurs blanches serviront de décoration digne de tout parterre de fleurs.
Maximum
Le représentant du groupe tubulaire peut être utilisé à la fois dans un parterre de fleurs en milieu urbain et dans un jardin. Convient pour organiser des bouquets.
Maître néerlandais
Pendant trois semaines en mars-avril, les buissons Dutch Master ravissent les yeux avec de grandes fleurs jaunes. Les fleurs appartiennent à des jonquilles tubulaires, atteignent une hauteur de 40 cm, émettent un arôme agréable.
Effondrer
Un représentant typique du groupe des jonquilles tubulaires jaunes. Les fleurs sont peintes de couleur citron vif, ouvertes au début du printemps, sont situées sur un pédoncule bas. Il est difficile de le cultiver dans les jardins, le bulbe se sent bien parmi l'herbe sur des sols argileux profonds.
Ballade
Fait référence au groupe tubulaire. La couleur jaune vif de la fleur, qui fleurit aux premiers stades, attire immédiatement le regard et se réjouit, rappelant l'été immédiatement après un hiver rigoureux.
Albert Schweitzer
Le bourgeon d'une jonquille tubulaire avec une couleur jaune riche atteint 10 cm de diamètre et a un arôme agréable. La couronne est longue, son bord est finement denté. La variété est utilisée pour la découpe en bouquets, la décoration des plates-bandes.
Golden Harvist
Les jonquilles de la variété Golden Harvest conquièrent la couleur dorée de la fleur, dont le milieu est couronné d'une couronne ondulée assortie. Les plantes atteignant un demi-mètre de hauteur sont idéales pour décorer le jardin, où elles sont plantées en groupes, formant des îles jaune vif.
Hans Christian Andersen
Les représentants de la variété appartiennent aux jonquilles tubulaires jaunes. La couleur vive fait de la fleur un excellent élément décoratif.
Primble
Des pétales blancs avec une teinte verdâtre encadrent la couronne tubulaire jaune vif avec un bord ondulé. Les buissons fleurissent fin avril, ont une faible résistance aux infections.
Médaille d'or
La double médaille d'or est une fleur jaune densément doublée atteignant 10 centimètres de diamètre. Hauteur de la plante jusqu'à 35 cm.
Célébrité
La variété appartient aux jonquilles tubulaires. Utilisé pour la décoration de bouquets et de parterres de fleurs.
Le roi Alfred
Le tube dans le noyau de la fleur du roi Alfred a une bordure ondulée. Les pétales sont d'un beau jaune riche.
Si lunaire
La variété Lunar Sea a été élevée au milieu du siècle dernier et appartient au groupe tubulaire. La couleur de la couronne centrale est blanche avec une teinte jaunâtre, le bord courbé est représenté par des lobes ondulés peu profonds. Les périanthes sont jaune paille, s'éclaircissant vers la base. Il est utilisé pour les bouquets, la décoration de l'environnement urbain.
Bonnet de Pâques
Représentant du groupe à grande couronne, 30 cm de hauteur, les pétales de forme ovale ont une teinte jaune pâle, situés autour d'une couronne ondulée orange clair.
Salle de musique
Les fleurs de cette variété sont classées comme jonquilles tubulaires. Les plantes sont sans prétention et décoratives.
Petite confiture
Plante miniature atteignant 15 cm de haut. Les fleurs jaune citron atteignent 4,5 cm de diamètre et appartiennent au groupe tubulaire en structure.
Point Barrow
La variété du groupe tubulaire nous est venue de Hollande. Début mai, les buissons révèlent des fleurs parfumées atteignant 11 cm de taille avec des pétales blancs et une couronne jaune clair, qui devient également presque blanche en floraison. Le tube d'entonnoir a un beau bord ondulé.
Mont Hood
Les grandes fleurs à grande couronne sont peintes dans des tons clairs délicats qui, selon les conditions climatiques, peuvent varier du jaune crémeux à l'ivoire, mais deviennent progressivement blancs. L'usine préfère les zones bien éclairées.
Pseudonarcissus
La variété se distingue par sa simplicité, ce qui la rend facile à cultiver sur les pelouses. La plante se trouve à l'état sauvage en Europe et dans le Caucase. La structure de la fleur est tubulaire, les périanthes et la couronne sont peints dans différentes nuances de jaune, les pétales sont légèrement plus clairs que le tube.
Henry Irving
Les fleurs sont classées comme des jonquilles tubulaires jaunes. Dans la conception, ils sont utilisés pour créer des taches jaunes sur les pelouses, ils ne pousseront bien qu'avec une protection suffisante contre le vent. Les bulbes peuvent facilement pourrir dans les sols humides, il faut donc ajouter du sable en dessous lors de la plantation.
Milner
Le représentant du groupe tubulaire a une couleur crème douce. A fière allure dans les bouquets.
Crackington
Une fleur double sur un pédoncule haut jusqu'à 60 cm attire l'attention avec des pétales jaune vif situés autour d'une couronne orange. La variété se distingue par une floraison précoce, les bourgeons plaisent déjà à l'œil en avril.
Champagne rose
La plante, basse jusqu'à 40 cm, fleurit début mai. Les pétales d'une fleur double sont inégalement situés, ce qui donne au bourgeon, blanc avec des taches rose vif, une splendeur supplémentaire.
Spellbinder
Les jonquilles tubulaires de teintes jaunes fleurissent à la fin avril. La couleur peut varier légèrement pendant la floraison en fonction des conditions météorologiques. La partie centrale du bourgeon est colorée de couleurs plus claires.
Taureau
Le pédoncule atteignant un demi-mètre de hauteur a une résistance suffisante pour couper les fleurs à grande couronne à vendre. Les périanthes sont blancs, tandis que le tube est jaune avec une bordure pêche.
Taille
Les plantes sont de petite taille, ce qui vous permet de faire pousser de belles fleurs blanches en pots. La variété du groupe triandrus fleurit tôt, déjà fin mars.
Perekokus
En mai, les plantes de cette variété à grande couronne fleurissent avec des boutons roses. Les bords des pétales sont bordés d'un bord sombre. Les pédoncules atteignent une hauteur de 45 cm, les buissons sont classés comme de taille moyenne.
Le narcisse est une très belle fleur, dont la variété de variétés vous aidera à choisir une plante qui est idéale en couleur et en taille pour tout jardin de fleurs. En choisissant des espèces de périodes de maturation différentes, vous pouvez profiter de la floraison tout au long de la saison printanière.