Description de la variété de jonquille douce Pomponet, règles de plantation et d'entretien
Terry jonquille de la variété Sweet Pomponet, devenue connue des jardiniers il y a seulement quelques années, mais a déjà réussi à gagner beaucoup d'amour et de popularité grâce à sa beauté surnaturelle et ses qualités décoratives. Les autres variétés de jonquilles sont créées par sélection et sont cultivées par des jardiniers et des fleuristes du monde entier. Les variétés Terry de cette culture de jardin sont particulièrement appréciées, fleurissant en grandes inflorescences à plusieurs niveaux.
L'arrivée du vrai printemps s'accompagne toujours d'une floraison rapide de jonquilles délicates et parfumées. Après tout, ces fleurs sont parmi les premières à déclarer la fin du froid.
Dans leur milieu naturel, les jonquilles poussent dans les contreforts des pays méditerranéens, d'Europe, d'Asie et du Caucase. De grandes colonies de fleurs se trouvent dans les Carpates et les Alpes.
Description et caractéristiques de la variété
Sweet Pomponet est une fleur printanière bulbeuse avec d'excellentes qualités décoratives. La hauteur de la plante dépend de la région de croissance, de 25 à 50 cm La tige est fine, les plaques foliaires sont étroites, longues, pointues vers la fin, de nuances vert vif. De grandes inflorescences apparaissent sur un pédoncule haut, fleurissent avec des fleurs doubles multicouches de teinte dorée en forme de boule, avec un arôme délicat et léger. Le diamètre des fleurs est de 12 à 14 cm La période de floraison active se produit à la mi ou fin avril.
À un endroit, la plante est cultivée de 3 à 5 ans sans repiquage.
Il existe plusieurs variétés de la variété Sweet Pomponet.
- Sweet Ocean, une jonquille à grandes fleurs doubles. Le cœur de l'inflorescence est orange vif, se transformant en pétales blancs comme neige et brillants.
- La variété de jonquille Sweet Pomponett est également élevée aux Pays-Bas. Grandes fleurs sphériques avec un noyau jaune vif et des pétales blanc comme neige le long du bord.
Important! La culture du jardin tolère parfaitement les gelées hivernales jusqu'à -25-27 degrés et ne meurt pas pendant une sécheresse prolongée.
Les jonquilles de la variété Sweet Pomponet sont recommandées pour la culture dans toutes les zones climatiques.
Histoire d'élevage Pomponette sucrée
Les éleveurs des Pays-Bas ont présenté au monde un grand nombre de belles fleurs et plantes hybrides. En 2013, un autre chef-d'œuvre de la variété de jonquille néerlandaise Sweet Pomponet a été élevé. À ce jour, l'auteur de la nouvelle culture horticole n'est pas connu, très probablement, il est gardé sous un grand secret.
Croissance
Il n'est pas difficile de faire pousser de belles primevères printanières sur votre parcelle de jardin. Même un jardinier novice peut faire face à cette tâche. L'essentiel est de déterminer avec précision le lieu et le moment de la plantation des bulbes à fleurs.
Les plantes aiment les endroits bien éclairés, protégés des vents forts et des courants d'air.
Dates de débarquement
Les jonquilles sont plantées à l'extérieur en automne ou au printemps.
- La plantation de printemps a lieu en avril. Recommandé uniquement dans les climats tempérés et méridionaux. Dans les régions du nord, les bulbes à fleurs n'auront pas le temps de se développer, les jonquilles deviendront donc petites et faibles et la culture du jardin sera rare.
- Lors de la plantation de fleurs en automne, les bulbes ont le temps de s'enraciner fermement dans le sol. Les jonquilles sont plantées 1,5 à 2 mois avant le premier gel.
Important! Lors de la plantation de jonquilles, une rotation des cultures est observée. Il n'est pas recommandé de planter des fleurs de jardin dans des plates-bandes où poussaient des bulbes ou des morelles..
Préparation du sol
Les jonquilles ne sont pas fantaisistes par rapport à la composition du sol, mais la préférence est donnée aux sols meubles, bien humidifiés et à faible teneur en acide.
Avant la plantation d'automne, le sol pour les fleurs est préparé au printemps.
- Au printemps, de la chaux, de la tourbe, du sable et de l'humus sont ajoutés au sol où il est prévu de planter des fleurs.
- En été, le parterre de fleurs est soigneusement déterré et la terre est mélangée à des engrais minéraux.
- À l'automne, avant de planter les bulbes en pleine terre, le parterre de fleurs est desserré.
Une culture horticole ne poussera pas et ne fleurira pas dans les zones marécageuses et humides. Il est recommandé d'élever des plates-bandes avec un emplacement proche des eaux souterraines à 15-20 cm au-dessus du niveau du sol.
Sélection et stockage du matériel de plantation
La croissance, le développement et la floraison d'une culture de jardin dépendent de l'état du matériel de plantation.
Avant de planter en pleine terre, les bulbes sont soigneusement examinés pour détecter les dommages, les manifestations putréfactives et fongiques. Pour la plantation, seuls les gros bulbes sont sélectionnés, d'un diamètre d'au moins 5 cm.
Avant la plantation, le matériel de plantation est traité avec des désinfectants.
Les enfants apparaissent sur de vieux bulbes, qui sont séparés pour la reproduction des fleurs. Les bulbes sont séparés de la plante mère et séchés. Je mets le matériel de plantation dans des boîtes ou des boîtes et je l'envoie dans un endroit frais et sombre pour un stockage à long terme.
Les bulbes sont examinés plusieurs fois par mois pour détecter les dommages causés par les ravageurs et la pourriture.
Schéma d'atterrissage
Les plantes bulbeuses sont plantées dans un sol chaud et bien réchauffé.
- Les trous sont creusés dans un parterre préparé, à une distance de 10-20 cm les uns des autres et de 50 à 70 cm entre les rangées.
- Le sable est versé dans le trou et arrosé abondamment.
- Les bulbes sont placés à différentes profondeurs, en fonction de la taille du matériel de plantation et du sol.
- Dans les sols légers, les bulbes sont plantés à une profondeur de 17 cm, dans des sols lourds de 10 à 12 cm.Pour obtenir des enfants, la profondeur du matériel de plantation est réduite à 8-10 cm.
- Les bulbes sont recouverts de terre et le sol du parterre de fleurs est paillé de tourbe et d'humus.
Avant le début du gel, les parterres de fleurs avec des jonquilles sont recouverts de branches de paille ou d'épinette.
Règles de soins
Les règles pour prendre soin d'une culture horticole sont l'arrosage, le désherbage et l'alimentation.
Desserrage et désherbage
Les jonquilles n'aiment pas les mauvaises herbes à côté d'elles, prenant les nutriments et l'humidité du sol. Le désherbage et le relâchement aident à oxygéner les racines et à réguler l'humidité du sol.
Arrosage
Les jonquilles sont exigeantes en humidité du sol. Si l'hiver était peu de neige, les fleurs sont arrosées au début de la saison de croissance. L'arrosage est effectué après la floraison. Ainsi, les bulbes mûrissent et gagnent en nutriments pour la saison suivante.
Protection contre les ravageurs et les maladies
Les jonquilles sont des fleurs précoces, elles ne sont donc pas sensibles aux attaques de ravageurs. Cependant, à cause d'un excès d'humidité, la plante développe des maladies fongiques et virales.
Les principales mesures de protection et de prévention sont appliquées lors de la plantation de fleurs en pleine terre, en traitant le matériel de plantation avec des agents antibactériens.
Top dressing
Le top dressing des jonquilles est effectué 3 à 4 fois pendant la saison de croissance. Lors de la fertilisation des fleurs, utilisez des engrais minéraux et de la fertilisation. La fleur est particulièrement exigeante pour une nutrition supplémentaire pendant la période de bourgeonnement et de floraison.
la reproduction
Les jonquilles sont propagées par les bulbes, les enfants et les graines.
Les graines ne doivent pas être achetées dans les magasins, elles sont collectées en été dans les boîtes formées à la place des fleurs. Le matériel de semence collecté est immédiatement planté dans des conteneurs avec un sol fertile ou un terrain dégagé.
Application en aménagement paysager
Les jonquilles de la variété Sweet Pomponet sont utilisées par les fleuristes et les paysagistes pour créer des compositions de jardins printaniers. Les fleurs sont plantées en petits groupes, entourées d'autres cultures horticoles qui ont des périodes de floraison plus longues ou un caractère décoratif élevé.
Commentaires
Lidia Alexandrovna, Vladivostok
Des bulbes de jonquille doux Pomponet m'ont été envoyés par un ami de la région de Moscou. Je pensais que ces belles fleurs ne pousseraient pas sous notre climat. Mais je me suis trompé, et depuis 3 ans maintenant, toute la famille admire de belles fleurs dorées. Certes, ils fleurissent avec nous plus tard, en mai, début juin.
Victor Mikhailovich, Kertch. Les hivers sont chauds et avec peu de neige. Par conséquent, j'ai décidé de planter une variété élite de jonquilles Sweet Ocean. Ma femme ne croyait pas que des fleurs doubles poussaient sur notre sol pauvre. Mais ils ont grandi et fleuri la première année. D'énormes boules en éponge nous plaisent depuis 2-3 semaines maintenant depuis 2 ans.