Description et caractéristiques du chanterel narcisse, règles de plantation et d'entretien
Le narcisse de la variété Chanterel est une plante idéale pour l'aménagement paysager d'une maison ou d'une banlieue. Cette fleur de printemps a un chapeau jaune vif et un arôme délicat, qui est apprécié des jardiniers. Cela se marie bien avec d'autres plantes printanières. Il pousse bien, il nécessite donc une greffe. Sinon, les bulbes interféreront les uns avec les autres, ce qui affectera la floraison - les inflorescences deviendront plus petites et se perdront dans le feuillage.
Contenu
- 1 Description et caractéristiques de la jonquille Chanterelle
- 2 Principaux avantages et inconvénients
- 3 Caractéristiques de la culture d'une jonquille
- 4 Les nuances de prendre soin de la variété
- 5 Protection contre les maladies et les ravageurs
- 6 Propagation de fleurs
- 7 Application de Chanterel dans l'aménagement paysager
Description et caractéristiques de la jonquille Chanterelle
Les inflorescences de la jonquille Chanterel ont une structure intéressante - des pétales jaune pâle entourent une couronne en forme d'entonnoir jaune vif surdimensionnée. Pour cette raison, ils ressemblent à une orchidée. Avec des soins appropriés, leur diamètre atteint 10 cm Les feuilles sont plates, d'environ 30 cm de hauteur, sans tige.
Cette plante est arrivée en Russie depuis le sud de l'Europe. Le climat idéal pour lui est la zone médiane de la partie européenne du pays, avec des étés frais et des hivers peu glaciaux.
Principaux avantages et inconvénients
Les jonquilles sont photophiles, elles fleurissent donc mal à l'ombre. Le site de plantation est choisi de manière à ce que l'ombre des fleurs et des arbustes à proximité ne tombe pas sur eux.
Convient pour la décoration de parterres de fleurs de printemps ouverts, sans prétention et faciles à entretenir. Il n'a pas peur des gelées printanières, mais s'il n'est pas déterré à l'automne, alors avant l'arrivée du froid, le lit de jardin doit être recouvert d'une petite couche de tourbe, de feuilles ou de paille. Il préfère pousser dans un sol fertile et drainé, il nécessite donc un relâchement périodique.
Après la floraison, les jonquilles entament une longue saison de croissance, qui dure presque tout l'été. À ce stade, un arrosage abondant est nécessaire, mais il faut veiller à ce que l'eau du jardin ne stagne pas.
Caractéristiques de la culture d'une jonquille
Narcissus Chanterel est facile à entretenir, mais vous ne devez pas l'oublier. Il s'agit d'une plante variétale, le processus de plantation doit donc être abordé avec soin.
Quand planter
Les jonquilles se propagent par bulbes. La floraison aura lieu au début du printemps si elle est plantée du début de la mi-septembre au premier gel. Si vous faites cela plus tard, la culture n'aura pas le temps de prendre racine et, très probablement, mourra.
Préparation du matériel végétal
Pour que la jonquille s'enracine bien et libère des fleurs au printemps, il suffit de choisir un matériau de haute qualité pour la plantation.
Le bulbe idéal pour la propagation doit mesurer au moins 3 cm, sans dommage ni pourriture.
Avant la plantation, ils sont trempés dans une solution faible de permanganate de potassium pendant une demi-heure. Cette procédure est nécessaire pour prévenir les maladies fongiques. Pour stimuler la croissance et l'enracinement, il est recommandé de traiter les bulbes avec des préparations spéciales selon les instructions.
Sélection et préparation du site
Les jonquilles tolèrent bien l'assombrissement, mais il vaut mieux l'éviter - à l'ombre, elles ne fleuriront pas abondamment. Toutes les fleurs printanières à croissance basse avec un petit système racinaire conviennent comme voisines. Le lupin, le trèfle et la luzerne sont considérés comme de bons prédécesseurs.
Pour une jonquille de la variété Chanterel, la qualité du site est importante - un endroit où l'eau stagne et s'accumule constamment n'est pas approprié. Cela menace du fait qu'au début du printemps, les bulbes pourriront et qu'à la fin de l'automne, ils gèleront et mourront.
Le site est préparé comme suit: enlevez 30 à 40 cm de la couche supérieure de sol, placez de l'argile expansée ou de la pierre concassée sur le fond et 7 à 8 cm de sable sur le dessus. Ensuite, une couche de sol fertile est versée de sorte que le lit soit au-dessus du niveau principal. Ceci est fait pour assurer le drainage de l'eau de fonte.
Processus de plantation
Après avoir préparé le matériel de plantation et aménagé le site, vous pouvez commencer à planter. La profondeur du trou dépend de la taille des bulbes et du sol. Si le sol est lourd, ils ne sont pas posés plus de 10-12 cm, pour les poumons - 20-22 cm.Pour que la plantation soit plus grande, pas plus de 3 bulbes sont plantés dans 1 trou.
Pour que les plantes ne s'oppriment pas, elles sont placées à une distance de 15 à 18 cm. Un peu de sable est versé au fond, du matériel de plantation est posé, recouvert d'un sol fertile et paillé de tourbe ou d'humus.
Les nuances de prendre soin de la variété
Narcissus Chanterel est une fleur variétale élevée artificiellement. Par conséquent, il nécessite des soins plus attentifs par rapport à ses parents sauvages, en particulier lors de la première saison.
Une fois la neige fondue, l'isolant (le cas échéant) est retiré du jardin. Ensuite, ils commencent à ameublir le sol et à appliquer le top dressing. Ceci est fait pour que la plante «reprenne ses sens» plus rapidement et libère les premières feuilles et inflorescences.
Règles d'arrosage
Pendant la floraison, les jonquilles sont arrosées doucement sous la base. Avec une grande pression d'eau, vous pouvez plier et casser la tige de l'inflorescence et enfoncer les feuilles dans le sol.
Après la floraison, les jonquilles commencent la saison de croissance. Pendant ce temps, les bulbes sont stockés en nutriments pour une reproduction ultérieure: le processus de formation des éléments des jeunes plantes commence. L'arrosage est également nécessaire pendant celui-ci.
Ensuite, les feuilles vertes commencent à flétrir et l'arrosage est réduit. Cela se produit généralement avant la fin juin ou le début juillet.
Fertilisation
Pour que la jonquille fleurisse abondamment et se reproduise bien, elle doit être nourrie. Le besoin de nutriments supplémentaires augmente lors de l'apparition des premières feuilles et inflorescences.
Le choix de l'engrais et la fréquence de fertilisation sont choisis en fonction des caractéristiques du sol. Par exemple, les engrais minéraux Nitroammofoski sont appliqués sur un sol pauvre en 4 approches - pendant la germination, la formation des bourgeons, la floraison et après le garrot de l'inflorescence. Sur les sols fertiles, la quantité de pansement est réduite à 2-3 par an.
Taille des cultures
Après la floraison, les feuilles des jonquilles ne sont pas coupées. Avec l'aide d'eux, les nutriments et l'amidon formés par la photosynthèse sont fournis aux bulbes. Mieux vaut attendre qu'ils sèchent d'eux-mêmes.
Hivernage
Le narcisse est une plante bulbeuse vivace. Il ne nécessite pas de replantation fréquente, il n'est donc pas nécessaire de le creuser chaque année lorsque l'hiver est assez doux. Si le climat est froid, il est préférable de prendre soin de la plante à l'avance - pour isoler les plantations avec de la tourbe ou des feuilles tombées.
Protection contre les maladies et les ravageurs
Les plantes bulbeuses sont sensibles aux maladies fongiques, c'est pourquoi le matériel de plantation doit être stocké dans un endroit bien ventilé, sec et sombre. La pourriture sclérociale et les autres types de moisissures sont les plus dangereux pour les jonquilles.Par conséquent, dès les premiers signes de pourriture, le bulbe affecté est enlevé et les autres sont traités avec des préparations spéciales avant la plantation.
Pour les plantes adultes poussant en pleine terre, les mouches des oignons et des jonquilles, les hoverflies sont dangereuses. Pour s'en débarrasser, les plantations sont traitées avec des insecticides. Lorsque le sol est infecté par des nématodes racinaires, les fonds sont appliqués à la couche fertile. Des tétranyques, les traitements avec Fitoverm aideront.
Propagation de fleurs
Narcissus Chanterel doit être multiplié avec des bulbes. Ils commencent à le faire environ 3-4 ans après la plantation.
Pour ce faire, la plante est déterrée à la fin de l'été, séchée. Un oignon peut être divisé en 3 à 5 parties comme suit:
- le dessus est soigneusement coupé avec un couteau tranchant;
- divisé en segments;
- les tranches sont traitées avec une solution faible de permanganate de potassium;
- placé dans de la tourbe humide pendant 3-4 mois, à une température de 16 à 20 C.
Après l'apparition des pousses, elles sont transplantées dans des récipients contenant un mélange de tourbe et de sable dans un rapport 3/1. Ils sont récoltés pour l'hiver dans un endroit sombre et frais, au printemps, ils sont transplantés dans le sol.
Application de Chanterel dans l'aménagement paysager
Lorsque vous choisissez un endroit pour planter des jonquilles, vous devez privilégier les plates-bandes ouvertes avec des plantes à croissance basse. Les «voisins» devraient les entourer de manière à ne pas être vus après le flétrissement. Les cultures à floraison tardive avec des couleurs riches doivent être préférées - elles peuvent détourner l'attention des feuilles jaunes.
Narcissus Chanterel a une inflorescence jaune vif. Pour le souligner, ne plantez pas le parterre de fleurs avec d'autres variétés de cette plante avec la même période de floraison - elle risque de se perdre entre autres.