Règles de plantation et d'entretien des rhododendrons en plein champ, préparation à l'hivernage
La plantation et l'entretien des rhododendrons en plein champ présentent de nombreuses caractéristiques. Tout d'abord, il est important de choisir le bon endroit pour cultiver cette culture. De plus, il est nécessaire d'arroser, de fertiliser et de tailler en temps opportun. Pour que la plante pousse et se développe normalement, il est recommandé de la protéger des maladies et des ravageurs. La préparation de la brousse pour l'hiver est également importante.
La description
Le rhododendron est un buisson ou un arbre qui appartient à la famille Heather. Selon le type de culture, elles sont persistantes, caduques ou semi-caduques. On distingue également les annuelles et les vivaces. Toutes les plantes ont une forme différente de fleurs, de feuilles, de tailles, de couleurs de bourgeons.
Les fleurs sont caractérisées par des racines superficielles. Ils ont de nombreuses racines fibreuses. Grâce à cela, la culture peut être facilement déplacée vers un nouvel endroit. Cela l'aide à s'adapter rapidement à d'autres conditions.
Les feuilles des fleurs sont sessiles ou pétiolaires. Ils peuvent être ovoïdes ou obovales, avec des bords pleins ou dentelés. Les fleurs forment des inflorescences corymbes ou racémeuses. Ils peuvent être roses, blancs, rouges et violets. Les fleurs sont en forme de cloche, tubulaires, en forme d'entonnoir. Après la floraison, une boîte avec de nombreuses graines apparaît.
Propriétés
La plante a des propriétés médicinales, ce qui lui permet d'être utilisée en médecine. Certains types de rhododendrons comprennent l'éricoline et l'andromédotoxine. Ils contiennent également de l'arbutine, de la rhododendrine. Le feuillage comprend de l'acide ascorbique.
En raison de sa composition unique, la culture a un effet analgésique, sédatif et antipyrétique. Il possède également des propriétés diaphorétiques et antibactériennes. Avec l'aide de cette culture, il est possible d'éliminer l'excès de liquide, de faire face aux poches, aux palpitations et de réduire la pression.
Dans le même temps, la plante ne peut pas être considérée comme totalement sûre. Les substances fabriquées sur sa base sont interdites aux personnes atteintes de pathologies rénales dangereuses et de mort tissulaire. Ils sont également contre-indiqués pendant la grossesse et l'allaitement.
Types et variétés
Aujourd'hui, on connaît de nombreuses variétés de plantes qui présentent certaines caractéristiques.
À feuilles caduques
Une caractéristique de ces plantes est la chute des feuilles pour l'hiver. De nombreuses cultures entrent dans cette catégorie.
Japonais
Cette plante possède d'excellentes propriétés décoratives. C'est un buisson ramifié qui pousse jusqu'à 2 mètres. Les feuilles sont vertes. Les fleurs se distinguent par la forme d'une cloche et atteignent 8 centimètres. Ils peuvent être orange ou rouges.
Feux d'artifice
C'est un arbuste assez dense qui pousse jusqu'à 1,8 mètre. Il se caractérise par des feuilles vert vif, qui prennent une teinte jaune-rouge à l'automne. Les fleurs sont d'un rouge vif et de grande taille. En hiver, la fleur doit être isolée.
À feuilles persistantes
Ces plantes ne perdent pas de feuillage pour l'hiver. Par conséquent, ils restent décoratifs toute l'année.
Daursky
Cette plante à feuilles persistantes est capable d'atteindre 2-4 mètres. Il a de fines branches et de petites feuilles. La floraison dure 3 semaines. Les buissons sont décorés de fleurs rose pourpre. La plante a une excellente résistance au gel.
Adams
C'est un arbuste ramifié qui pousse jusqu'à 50 centimètres de hauteur. Ses pousses sont couvertes de villosités glandulaires et de feuilles denses. Les fleurs ont une teinte rose et forment des inflorescences en corymbe.
caucasien
Ceci est une plante courte qui a des branches rampantes. Son feuillage est de forme ovale. Les fleurs sont en forme d'entonnoir et de couleur jaune.
Hybride
Cette catégorie comprend les hybrides cultivés dans les chalets d'été. Ils ont de nombreuses variétés.
Cultivar allemand Alfred
Cette culture à feuilles persistantes atteint une hauteur de 120 centimètres. La taille de la couronne est de 1,5 mètre. Le buisson est décoré de feuilles allongées vert foncé. La plante a des bourgeons violets.
Pierre bleue
Cette plante atteint 1,5 mètre. Le buisson est caractérisé par une couronne étalée et des inflorescences bleues. Ils se caractérisent par des bords ondulés.
Jacksoni
Cette plante atteint 2 mètres. Il existe également une variété inférieure qui ne dépasse pas 80 centimètres. Le buisson est décoré de feuilles coriaces allongées. Les fleurs ont une teinte rose pendant la floraison, mais elles deviennent ensuite blanches.
Rose Marie
Cette plante pousse jusqu'à 120 centimètres. La couronne peut atteindre 1,5 mètre. Les feuilles sont cireuses et de couleur vert clair. Les fleurs sont de couleur rose pâle. Ils ont une teinte violette au centre.
Nova Zembla
Il s'agit d'un hybride hollandais pouvant atteindre 3 mètres. Les prises de vue sont dirigées presque verticalement. Le buisson est décoré de grandes feuilles coriaces avec une texture brillante. Les grandes fleurs atteignent 6 centimètres de diamètre. Ils ont une teinte rouge et une tache noire.
Cunningham
C'est une variété populaire du rhododendron du Caucase qui pousse jusqu'à 2 mètres. Il est caractérisé par des feuilles coriaces allongées. Les fleurs sont de couleur blanche et ont une tache jaune-brun.
Résistant au gel
Dans les régions aux climats rigoureux, il est recommandé de cultiver des variétés spéciales de rhododendrons résistants au gel.
Élégance Roseum
C'est une culture à feuilles persistantes qui atteint une hauteur de 3 mètres. Il se caractérise par une couronne dense et dense. Le feuillage vert foncé a une texture brillante. Les fleurs ont une teinte violette.
Nova Zembla
C'est un bel hybride qui pousse jusqu'à 2,4 mètres de hauteur. Les fleurs sont des taches rose vif et bordeaux. Ils sont en forme de cloche et forment des inflorescences sphériques.
Grandiflorum
C'est l'une des variétés les plus anciennes. Il est caractérisé par une couronne sphérique tentaculaire et des feuilles coriaces. L'arbuste est considéré comme très résistant au gel et pousse rapidement. Il commence à fleurir en juin. Pendant cette période, le buisson est décoré de fleurs violettes.
Lumières dorées
Il s'agit d'une variété de culture à feuilles caduques. Les buissons sont ornés de fleurs orange en forme de cône qui créent un contraste attrayant avec les feuilles pourpres foncées. La floraison commence assez tôt - fin mai.
Lumières blanches
C'est une plante à feuilles caduques qui peut résister à des températures allant jusqu'à -42 degrés. En mai, des boutons roses avec de petits éléments dorés apparaissent sur les buissons. Après un certain temps, ils deviennent blancs.
Lumières Rosie
Une autre culture à feuilles caduques qui peut résister à des gelées jusqu'à -42 degrés. Ce buisson sert de décoration à n'importe quel jardin. À la fin du printemps ou au début de l'été, des fleurs roses l'ornent.
Grand-mère
Cette variété appartient à la variété végétale japonaise. L'arbuste est utilisé pour former des bordures. De petites haies en sont également faites.
Impeditum Golden Lights
C'est un rhododendron à feuilles caduques. Les buissons ont de belles fleurs d'oranger. La culture commence à fleurir à la fin du mois de mai et résiste facilement aux gelées les plus sévères.
Anglais Roseum
Cette plante peut facilement résister à la lumière directe du soleil et au gel. Il est caractérisé par des inflorescences rose lilas brillantes, de forme similaire à des cloches.
La culture pousse bien sur un sol humide et bien drainé qui contient beaucoup d'humus.
Mont Karens
C'est une plante spectaculaire de taille compacte et dotée d'inflorescences rouge-violet. À l'automne, le feuillage se transforme en vin.
Saint Helens
C'est une culture à feuilles caduques très résistante au gel. Il est capable de résister à des températures aussi basses que -32 degrés. La plante est caractérisée par des fleurs inhabituelles rose saumon, de forme similaire à des cloches.
Caractacus
Cette plante a une large couronne. Il pousse plutôt lentement. Le buisson commence à fleurir en mai. A cette époque, la culture est décorée d'inflorescences rouge pourpre avec un centre clair.
Résidence permanente Elite
C'est une variété à petites feuilles, de taille compacte et caractérisée par une floraison abondante. La culture est capable de résister à des températures aussi basses que -32 degrés. La plante a des bourgeons rose framboise.
Intermédiaire
Cette culture horticole est un croisement entre le rhododendron rouillé et le rhododendron à poil dur. Il est de taille moyenne et a une floraison luxuriante et belle.
Sélection et préparation du site
Pour que la plante pousse et se développe normalement, il est important d'effectuer correctement les travaux de plantation. Dans ce cas, il convient de considérer de nombreuses fonctionnalités.
Conditions requises pour un nouvel emplacement
La plante a besoin d'une zone protégée des courants d'air et partiellement ombragée. Il est préférable de planter la culture dans un endroit surélevé. Dans les endroits bas, la culture souffre d'une stagnation d'humidité et peut mourir.
Choix des voisins
Pour qu'une culture grandisse et se développe normalement, elle doit choisir les bons voisins.
Bons
Le rhododendron doit être planté à côté des conifères. Il peut être placé près des épicéas, des pins ou des mélèzes. Il est également permis de planter une fleur près d'un pommier, d'un chêne ou d'un poirier.
Mauvais
Les voisins indésirables comprennent l'érable, le tilleul et le bouleau. De telles plantes comprennent également le saule, le bouleau et l'orme.
Sol et acidité
Le rhododendron aime les sols acides. Il est souhaitable qu'il contienne une quantité suffisante de tourbe.
Comment préparer le terreau pour la plantation
Si le sol a une composition indésirable, il peut être changé. Pour préparer le substrat optimal, un mélange de tourbe, de sol feuillu et de sable doit être ajouté à la dépression. Le soufre doit être utilisé pour acidifier la terre.
Heure d'embarquement
Le début du printemps est considéré comme le moment idéal pour la plantation. En outre, la culture peut être plantée au début de l'automne.
Schéma d'atterrissage
Pour planter une culture, il vaut la peine de mettre un drainage au fond de la rainure et de remplir à moitié la fosse avec le substrat préparé. Si le plant a des racines ouvertes, elles doivent être redressées et placées dans un trou. Puis versez beaucoup d'eau sur le buisson. Un semis aux racines fermées est planté par transbordement.
Se soucier
Cette plante a besoin de soins systématiques.Dans le même temps, il n'est pas recommandé d'ameublir le sol, car il existe un risque d'endommagement des racines.
Arrosage
Pour que la plante se développe normalement, elle doit être correctement entretenue. Il est particulièrement important de maintenir un niveau optimal d'humidité du sol au stade du bourgeonnement et de la floraison. Pour humidifier le sol, utilisez de l'eau stagnante ou de l'eau de pluie. Lors de l'arrosage, il est recommandé d'imprégner le sol d'humidité de 25 à 30 centimètres, mais l'humidité ne doit pas stagner.
Top dressing
La plante doit être fertilisée dès la première année de vie. La première alimentation est appliquée au début du printemps, la dernière - à la fin de juillet. Pour la plante, il est recommandé d'utiliser des produits liquides comprenant de la farine de corne et de la bouse de vache.
Paillage
Après l'arrosage, il est recommandé de recouvrir le sol d'une couche de paillis. Il aide à éviter l'évaporation de l'humidité et empêche le développement des mauvaises herbes. La tourbe ou la sciure de bois est utilisée comme paillis.
Couverture pour l'hiver
À l'automne, avant l'arrivée du froid, la brousse doit être couverte. Pour ce faire, insérez des branches d'épinette ou de pin entre les pousses, puis tirez le buisson avec une corde. Ensuite, couvrez la plante avec de la toile de jute. Avec l'arrivée de la chaleur, le matériau doit être enlevé.
Taille
Les buissons se distinguent par la forme correcte, par conséquent, ils ne nécessitent pas de taille formative. Le plus souvent, une culture nécessite une procédure sanitaire. Il a lieu au début du printemps. Les sections doivent être lubrifiées avec de la poix de jardin.
Ravageurs et maladies
Si les recommandations agrotechniques sont violées, la brousse est exposée aux attaques de ravageurs et au développement de maladies.
Cochenilles
Ces insectes provoquent souvent des dommages aux plantes, endommagent l'écorce et se fixent aux branches. Aktellik, Fufanon aidera à y faire face.
Boucliers
Ce sont des ravageurs assez dangereux. Pour faire face aux fourreaux, il est recommandé d'utiliser une solution de Karbofos.
Acariens
Ces parasites provoquent des dommages aux plaques foliaires. Le diazinon est utilisé pour tuer les tiques.
Punaises
Un autre ravageur dangereux qui affecte souvent la fleur. Le diazinon aide à détruire les parasites.
Les charançons
Le parasite se nourrit du feuillage et des fleurs de la plante. Pour lutter contre les ravageurs, le diazinon doit être utilisé.
Mouches Rhododendra
Ces ravageurs provoquent de graves dommages aux cultures. La solution de Karbofos aidera à les détruire.
Escargots et limaces
Il est recommandé de collecter ces ravageurs à la main. Il vaut également la peine de traiter la plante avec une solution de fongicides.
Tache des feuilles
Dans la plupart des cas, la maladie est associée à une aération insuffisante des racines. Les fongicides aideront à y faire face.
Cancer
Dans ce cas, la plante devra être enlevée. Pour la prévention, il est recommandé d'utiliser du liquide bordelais.
Chlorose
Le développement de la maladie s'accompagne d'un changement de couleur du feuillage. Le chélate de fer aidera à faire face au problème.
Rouille
Dans une telle situation, il vaut la peine d'utiliser des produits contenant du cuivre. Le fluide bordelais est parfait.
Transfert vers un autre emplacement
Si vous choisissez le mauvais site, il vaut la peine de replanter la culture. Cela devrait être fait au début du printemps ou à l'automne. Vous devrez déplacer le buisson vers un nouvel endroit avec un morceau de terre. Il est important de ne pas endommager les racines.
La procédure doit être effectuée par temps nuageux. Dans un premier temps, il est important de couvrir la plante pour la protéger du soleil.
la reproduction
La culture peut être propagée par les méthodes suivantes:
- superposition;
- boutures;
- des graines;
- diviser la brousse;
- vaccination.
Réponses aux questions
Faut-il couvrir les rhododendrons pour l'hiver? Malgré la résistance au gel, il est recommandé de recouvrir les buissons du jardin. Cela est particulièrement vrai pour les jeunes plantes. Un rhododendron adulte hiverne bien sans isolation.
Comment acidifier le sol? Si nécessaire, cette procédure peut être effectuée avec de l'acide citrique.
Les rhododendrons peuvent-ils être transplantés? Si vous choisissez le mauvais site, cela est autorisé. Mais il est important de ne pas endommager les racines.
Commentaires
De nombreuses critiques de plantes indiquent leur popularité:
- Valentina, 62 ans: «Depuis de nombreuses années, je cultive cette belle fleur dans ma maison de campagne.Pour que la plante se développe normalement, vous devez choisir le bon jardin pour elle. Dans ce cas, le lieu doit être protégé du soleil et du vent. "
- Ivan, 54 ans: «J'aime beaucoup cette plante. Pour que le buisson se développe normalement et fleurisse abondamment, il doit être soigné. Il est particulièrement important d'arroser les buissons en temps opportun. Cependant, la stagnation de l'humidité doit être évitée. "
Le rhododendron est une plante ornementale populaire qui est cultivée par de nombreux cultivateurs. Pour que la culture se développe normalement et plaise à une floraison luxuriante, elle doit être arrosée et nourrie en temps opportun.